Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement sur titre Bac+5 Saint-Cyr


Gauthier G

Messages recommandés

Bonjour à tous.

je me suis présentement rendu au CIRFA de Versailles en ce bon mercredi de janvier pour demander quelle étaient les modalités d'inscriptions au recrutement sur titre de pour Saint Cyr Coëtquidan.

Bref j'ai cherché de mon coté pour finalement ne pas trouver les dossier d'inscription que je souhaite.

Je m'en remets donc à vous tous pour m'indiquer où je pourrais trouver ce dossier qui m'intéresse tant.

D'avance merci,

Cordialement,

Guilhem.

Bonjour

Ce message me parais intéressant car il résume un peu ma situation depuis ce matin.

La date étant proche de la mienne à un an prêt , cela me réconforte sur ma résolution tardive.

Il n'y a pas d'information en clair sur un site peu référencé par google peut être?

Une façon de filtrer les individus peut capable d'effectuer une recherche dans les temps sinon :D

Bref, je vais contacter de ce pas ce jeune homme afin d'avoir plus d'information à la fois sur le recrutement, le calendrier et le déroulement des épreuves.

Bonne journée.

Cordialement.

Antoine

ps : peut être ici :

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/actualites/actualites-recrutement/2759-officier-

sur-titre-lancement-de-la-campagne-2012

qui donne

et un miroir ici :

[url=]http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/firminy/IMG/pdf/saint_cyr_bac5_1_.pdf

Modifié par antoine2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci mais :

Vos boîtes de messages privés sont vides.

Le message n'as pas été reçu.

Autrement d'après le document de 17 pages,

Le concours est ouvert à tous les bac+5, tout parcours.

Le calendrier de l'année permet un retrait jusqu'au 31 janvier 2012, avec envoie par le cirfa avant le 24 février 2012.

Fin mars convocation aux épreuves sportive et d'entretien de fin avril.

Fin juin résultat, pré-rentré fin juillet et rentré scolaire en septembre.

Entretien : 1h15

Sport : 12 traction, 55abdo, 6s47 au 50 mètres, 10min29 au 3km, et 50m nage libre en 29s6

Rendez vous demain au cirfa de Meaux pour ouvrir ma candidature :

Ouverture d’un dossier par le CIRFA grâce à l’application SIREC (système d’information de

recrutement) avec une convocation ultérieure au département d’évaluation pour des tests avant le 31 janvier 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Je souhaite intégrer l'ESM St Cyr sur titre (bac+5), mon dossier est en cours, je me suis renseigné sur les épreuves ainsi que les barèmes. Cependant la sélection étant effectuée en ne gardant que les meilleurs, quels sont les temps qui permettent généralement d’être dans les sélectionnés (j'ai bien conscience qu'on ne peut pas le prédire).

En gros est ce que si je m'en sort avec une moyenne de 16/20 (selon les barèmes) j'ai des chances?

Merci

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 1 MIAGE ( BAC +4), je fais du sport depuis l'age de 6ans (judo en compétition), je sais que sur 300 candidatures il n'y a que 20 à 30 personnes sélectionnés pour les personnes passant par recrutement sur titre à partir de BAC +5.

J'aimerai tout d'abord savoir si quelqu'un peut m'envoyer les documents importants à l'inscription?

Quels sont les épreuves sportives ?

Comment fonctionne les permissions dans l'armée ?

Avez-vous une grille des salaires pour chaque grade ( Lieutenant : niveau 1, niveau 2 etc..) ?

Quels sont les bon points à avoir hormis le fait de faire les minima en sport lors de l’évaluation sportive ? la motivation ? l’expérience personnelle ? la personnalité ? La volonté ? la connaissance de l'histoire militaire ? etc...

Cordialement,

RivAlz.

Modifié par RiValZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rivalz, les épreuves sportives tu pourras les trouver sur différents posts dans la section CSO.

Tu peux aussi toujours te renseigner au CIRFA le plus proche de chez toi, ils répondront à toutes tes questions, le premier rdv est fait pour te donner un max d'infos et poser toutes les questions que tu peux avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'on privilégie les candidats qui ont eu le temps de se préparer sportivement à ce concours. Ce que l'on oublie c'est que lorsque l'on est cadre dans une boite parisienne, le sport passe inéluctablement au second plan. Ce concours s'adresse donc à des étudiants.

Du coup, il y a un certain "fatalisme" qui apparait. OST t'attire, OSC E te sauvera! Sinon je vise le 19 au Grand Oral...:+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe3585, premièrement tu dois passer par la case présentation de membres ; secundo, on ne « privilégie » pas ceux qui sont en forme, seulement dans l’armée entrainement physique est très important, juste pour mémoire - il s’agit de ta vie et de celles des autres qui est en jeu … :ph34r:

"Mourir pour libérer les hommes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis conscient. Je réalise ma PMS en mars et j'enchaine avec 3 mois de contrat dans l'armée (entrainement en prévision) et j'ai réservé cet été pour bosser le sport. Mais bon le concours est en avril...

Pour l'intégration je ne me pose pas de question, je connais très bien l'armée. C'est seulement pour le concours. Je m'entraine intensivement depuis 3 mois mais, je suis encore très court... alea jacta est!

Je cours me présenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en Bac +4 c'est juste que je me projette dans l'avenir =)

Pour OST, le sport est coeff 2 tandis que l'oral coeff 8, l'année dernière il y a eut 113 personnes sélectionnées après étude sur dossier (169) , ils n'ont donné que 13 places. Soit 10% des candidats...

Pourquoi si peu de personnes recrutées ? Ces personnes sont censé être des personnes ayant déjà du vécu, une certaine analyse surtout en informatique.

Est ce un problème budgétaire ? l'armée ne croit pas dans les OST ?

Modifié par RiValZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car il existe d'autres statut, d'autres voies (surtout en informatique). On ne cherche pas des experts de domaine (plutôt le cas des OSC/S) mais bien des futur grands dirigeants de l'armée.

C'est fou votre manie de tout ramener à l'argent.

Et 10% c'est déjà pas mal, les gens ne passent pas que Saint Cyr... et puis, si c'était le plein emploi, ça se saurais. Et vous pensez sincèrement qu'un taux de sélection de 100% serait pertinent ? Prendre tout et n'importe quoi ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OST = Officier de carrière c'est à dire jusqu'à la retraite (évolution dans les grades)

OSC = officier sous contrat de 20 ans max et après ? à 45ans je vois mal une entreprise prendre quelqu'un de cette age là alors qu'il y a des milliers de jeunes qui frappent à la porte... à moins que le fait d'avoir fait l'armée en tant qu’officier est un gros plus et quelque chose de valorisant pour l'embauche... (évolution minimes dans les grades)

Modifié par RiValZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse BTX.

Prenons un exemple, imaginons, j'ai 28 ans, je suis recruté en tant qu'OSC/E il ne me sera pas possible de devenir OST vu que dans les conditions il faut au moins avoir fait 8 ans de carrière en tant qu'officier et la limite d'age est de 31 ans au plus.

Mon exemple est vrai ?

Lorsque l'on devient OSC/E, quel grade nous ai donné ? Lieutenant comme les ESM ?

Si un BAC +5 devient OSC/E est-ce que sa montée en grade Capitaine/commandant est plus rapide que celle d'un BAC +3 ?

Quel est le nombre d'OSC/E recruté par an ? je sais qu'il est de 1/13 pour les OST.

Modifié par RiValZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, je parlais d'OA (officier Saint-cyrien) et d'OSC...No problemo

Il a été dit sur un autre forum que dans les années à venir le pourcentage d'activation sera de l'ordre de 30 à 40%. (Sans doute, eu égard aux fortes contraintes budgétaires, l'ADT aura tendance à durcir les conditions d'activation de ses OSC).

Après, lorsqu'on est intégré dans l'armée, il y a t il une distinction entre cyrard et OSC ?

Bien évidement, en termes de déroulement de carrière et d'avancement. Pas en termes de rémunératon.

Edit : d'ailleurs, question totalement HS, l'armée octroie t elle une mutuelle pour ses soldats ?

Non. C'est un choix INDIVIDUEL mais quasi OBLIGATOIRE. UNEO est fortement recommandé.

Edit 2 : étant en BAC +4, si je passe au CSO cette année, sera t elle valable pour l'année d’après pour mon passage au grand Oral + épreuves sportives ?

Les résultats acquis au CSO sont valables un an. A confirmer auprès de BRUNOMILI cependant. Pas évident pour la visite médicale d'aptitude.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je récapitule le parcours que je vais surement faire pour que se soit plus clair :

Candidat : BAC +4 , 22ans, permis A, JAPD.

Objectif : Devenir Officier sur Titre Correction=DEVENIR officier d'active par le biais du recrutement sur titres sinon Officer sous Contrat

1ère étape :

- RDV avec le CIRFA Melun

- Faire une Préparation Militaire Supérieures ( un + pour être admissible OST et OSC/E OUI ) donc faire un passage au CSO ( 2jours c'est ça ? ) avant (c'est le CIRFA qui vous l'indiquera) :

- Visite médicale.

- Évaluation physique.

- Entretien.

Cette première partie serait à faire cette année.

2ème étape :

- Préparation sportive pour OST ( 50m natation, traction, abdos, 3000m, 50m sprint)

- Préparation culturelle ( lire des livres Militaire : quels sont les ouvrages indispensables? , les sujets historiques à connaitre : Dien bien Phu, Guerre froide, guerre de Corée, 1ere / 2nd guerre mondiale et d'autres ?? ), connaitre des citations de personnage emblématique de l'armée Françaises : Napoléon etc..?? J'ai déjà répondu à cette question en indiquant l'indispensable présence d'un "mentor" officier breveté si possible.

- Trouver un tuteur Officier Actif ( je connais personne dans mon entourage... envoyez moi un MP pour ceux qui voudrais m'aider, j'habite en Seine et Marne )

- Passage CSO :

- Batterie d’évaluation du potentiel

- Visite médicale,

- Évaluation physique,

- Entretien

- Passage OST ( si non admis passage OSC/E Si on veut bien vous le proposer. Rien n'est acquis)

Cela vous semble-t-il plus clair ?

Modifié par RiValZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes corrections BTX.

Une autre question me vient à l'esprit après avoir lu le Décret n°2008-939 du 12 septembre 2008 Chapitre 2 : Recrutement, Article 3.

Je cite : "Les officiers sous contrat sont recrutés dans le premier grade du corps d'officiers auquel ils sont rattachés.

Le cas échéant, l'expérience professionnelle acquise depuis l'obtention du titre ou diplôme permettant l'accès au corps de rattachement peut être prise en compte pour choisir l'échelon dans lequel est classé l'officier sous contrat recruté."

J'ai déjà fait 2 ans en tant qu'apprenti à la SNECMA, et pour mon Master (2ans) je suis apprentissage à la Société Générale, ce qui revient au terme de mon Master à 4ans en tant que salarié d'entreprise.

Est-ce que ces 4 ans d'expériences professionnelles, peuvent me permettre d'accéder au grade de capitaine ou au mieux une réduction du temps pour devenir capitaine ?

Modifié par RiValZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidat OST, je réalise seulement qu'en faisant ma PMS en mars, elle ne sera pas joignable à mon dossier d'admissibilité. Étant donné que mes résultats sportifs au CSO sont faibles (8,8,17) j'espère que mes entretiens avec les responsables du CIRFA feront la différence...

Mais bon je garde aussi en vue un poste OSC E. Ma PMS servira j'espère à modérer les résultats faibles du CSO et contredire mon profil jugé "trop gentil"... oui je dors encore avec mon doudou et alors? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier est déjà traité en commission. En effet, il manquait un diplôme donc le CIRFA m'a recontacté. J'ai envoyé le scann de ce diplôme mais, panne informatique au centre de recrutement... Quoi qu'il en soit, la commission aura le scann avant le 24 et ce n'est qu'un + étant donné que c'est le diplôme MBA.

Heureusement j'ai notifié la PMS dans la lettre de motivation. J'ai réalisé cette lettre avec le major de promo de Cyr de l'année dernière (pour les termes à employer cela joue pas mal). Plus que tout j'essaie de ne pas me faire passer pour un "mytho des steppes", c'est ma plus grande hantise. Je suis passé par ce stade d'évolution... malheureusement ou heureusement!

Heureux de me présenter plus mature au concours. Je pense que mon expérience pro peut jouer aussi et peut être faire la différence avec des candidats qui sont encore en étude.

Bref, c'est un concours on est jamais sûr de rien ! Pour les résultats, la commission devra me joindre dans les bois de St Cyr en mars!

Je vous remercie BTX pour votre implication sur tous les sujets. Je réalise un contrat armée jeunesse à Vincennes d'avril à juin ce qui me permettra en outre de me faire chahuter en sport par les personnels militaires sur place en vue d'une possible intégration. Peut être vous croiserai je là bas si vous êtes basé au fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les commissions font stresser à mort ! :)

Moi personnellement, candidat OSC/E, mon recruteur veut me présenter à la commission d'Avril, mais je ne sais pas si je serais prêt physiquement d'où mon appréhension... et sachant que la prochaine commission est aux alentours de Mai-Juin, peur que les places soient déjà prises même si je sais que là physiquement j'aurais de biens meilleurs résultats sportifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fin juin la commission. D'après mes sources, les commissions de juin et septembre sont faites en partie pour les "branlés" du concours OST.

Tu as plus de chance en avril c'est sûr. Un candidat OST a un BAC+5 min et a max 24 ans. Ils ont tous au moins réalisés une PMS. Mieux vaut se donner plusieurs chances et passer dès avril.

Donne tout au CSO. Vise le 10 min au LL et 10 tractions pour "être concurrentiel". Après tout dépend quelle arme tu vises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le grand oral pour m'y être préparé pour BAC + 3 (épaule pétée donc échec mission) et un camarade a déjà passé ce grand oral.

Disons que parler de "recrutement" est plus vrai. Pas de regrets à avoir théoriquement car après tout on peut avoir un profil qui ne correspond pas au profil recherché.

Le deuil de l'armée est autre chose...

SURSUM CORDA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...