Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

condition reserve armée de terre


george

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais voici ma requête.

Actuellement fonctionnaire informaticien, BAC +2, de 36 ans.

Puis-je prétendre au recrutement de la réserve de l'armée de terre.?

il me semble que l'âge limite est de 30 ans, et plus sous condition.

Quelqu'un aurait le N° de tél du CIRFA de Nancy?

Merci pour votre réponse.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Présentation ? Toujours pas. En clair, GEORGE ne reviendra pas de sitôt nous revoir dans ce forum.

2. INSTRUCTION N° 480940/DEF/PMAT/RES/ relative au recrutement, à l'accès ou à la reprise d'activité dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 21 juin 2006

1. RECRUTEMENT INITIAL DANS LA RESERVE OPERATIONNELLE AU GRADE DE SOLDAT OU

DE CAPORAL DE RESERVE.

1.1. Population concernée.

Les civils volontaires peuvent, sur demande agréée, être recrutés directement ou à l'issue d'une préparation militaire dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre, en qualité de MDR, d'élève sous-officier de réserve ou d'élève officier de réserve (EOR).

Ces volontaires ainsi recrutés, affectés et ayant souscrit un contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) opérationnelle suivent, en fonction de leur filière de recrutement, un cursus de formation tel qu'il est défini par l'instruction citée en référence.

Les dispositions du titre 1 sont applicables aux militaires qui ont dénoncé leur contrat pendant la période probatoire.

1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles 384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

a) Niveau d'études :

- filière MDR : aucun titre ou diplôme exigé ;

- filière sous-officier : baccalauréat (baccalauréat général, technologique ou professionnel) ou

diplôme reconnu équivalent ou être susceptible d'obtenir cet examen avant le début de la

formation initiale du réserviste supérieure (FMIR/S) ;

- Filière officier : diplôme de la fin du 1er cycle universitaire(1) ou diplôme équivalent.

B) Aptitude physique.

Les candidats doivent répondre aux normes d'aptitude physique exigées des militaires professionnels de l'armée de terre telles qu'elles sont fixées par l'instruction no 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR du 6 mai 2004 (BOC, p.2796 ; BOEM 312 et 620-4*) modifiée. Les candidats qui ont été exemptés du service national actif doivent être présentés devant une commission de réforme des militaires dans les conditions fixées par l'instruction no 200319/DEF/SGA/DFP/FM/1 du 17 février 2003 (BOC, p1799 ; BOEM 300*) modifiée.

c) Contrôle de sécurité.

Tout candidat à un engagement dans la réserve opérationnelle doit faire l'objet au minimum d'une demande de contrôle élémentaire [cf. lettre no 5149/DEF/EMAT/CAB/BTSD du 15 juin 2004 et message no 3255/DEF/EMAT/CAB/BTSD/DR du 13 avril 2006 (n.i. BO)].

Adieu GEORGE

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je reviens vers vous, pour vous rendre compte de mes démarches:

J'ai envoyé un mail à partir du site internet de l'armée de Terre, en expliquant ma situation comme ci-dessus, j'ai reçu un mail me demandant de contacter le CIRFA de Metz car d'après le mail l'âge max est de 50 ans.!!!

PS: message pour BTX; où se fait la présentation?merci

dans la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES" pardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant votre présentation (je vous ai ré-indiqué où la placer), le CIRFA de Metz vous a donné la LA (limite d'âge) maximum 50 ans. Cela n'a rien à voir avec celle de l'engagement que je vous ai indiqué via l'instruction.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait vraiment étrange, 50 ans ....

Sinon, pour la boite à giffle ..... à toi l'honneur BTX !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 ans correspond aux limites d’âge pour la réserve opérationnelle

Source : Article L4221-2 du code de la defense en vigueur au 30 mars 2007 :

Les limites d’âge des réservistes de la réserve opérationnelle sont celles des cadres d’active définies par le statut général des militaires augmentées de cinq ans. Pour les militaires du rang, la limite d’âge est de cinquante ans.

Sous-officiers de réserve de l’armée de terre limite d’âge

Sergent

ou dénomination correspondante 45+5 = 50 ans

Sergent Chef

ou dénomination correspondante 45 + 5 = 50 ans

Adjudant

ou dénomination correspondante 50 + 5 = 55 ans

Adjudant chef

ou dénomination correspondante 56 + 5 = 61 ans

Major

ou dénomination correspondante 57 + 5 = 62 ans

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, je savais pas. On lit partout 30 ans et (36, à l'époque, pour l'AA mais je crois que ça a changé)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INSTRUCTION N° 480940/DEF/PMAT/RES/ relative au recrutement, à l'accès ou à la reprise d'activité dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 21 juin 2006

1. RECRUTEMENT INITIAL DANS LA RESERVE OPERATIONNELLE AU GRADE DE SOLDAT OU

DE CAPORAL DE RESERVE.

1.1. Population concernée.

Les civils volontaires peuvent, sur demande agréée, être recrutés directement ou à l'issue d'une préparation militaire dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre, en qualité de MDR, d'élève sous-officier de réserve ou d'élève officier de réserve........................

1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles 384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

a) Niveau d'études :

................/................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc 35 ans max à l'entrée. Mais george, c'est ce qu'il veut non ? intégrer la réserve ... Donc si il a plus de 35 ans, c'est mort non ?

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...