Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nouvelle guerre des nerfs au ministère de la défense


Messages recommandés

Le seul avantage = les 75% de réduction sur le réseau SNCF.

On peut en effet le leur supprimer. Gain estimé = 200 millions d'euros. On va loin avec ça !

BTX

:shout: c'est un peu comme "mes" 43.000€ récoltes par la 11°D.P pour les blessées. Du coup,je dirai que ce sont les petits ruisseau qui forment les grands fleuves :D

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX va voir le compte rendu de la 89 session du CSFM que j'ai posté et tu verras comment ils comptent faire des économies (réforme des retraite 2013)! Cette fois ci la suppression de la jouissance immédiate n'est pas un bruit de chiotte ou de foyer, la proposition est concrète, je ne cite que elle, mais tu liras les autres toutes aussi catastrophiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, nous n'avons pas (en tout cas pas moi) vu les papiers du CSFM, et de ce qui est proposé ce n'est pas la fin deRJI, loin de là, ce serait une modification de cette RJI "sous condition d'âge et de ressource".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense, mais je ne suis pas sur que ce soit nécessairement vrai. S'il peut être une bonne chose pour défendre le statut, il peut être parfois ennuyeux pour la gestion du management de proximité. Néanmoins, évoluant autour de syndicat, j'y ai vu une liberté de parole, mais aussi une volonté commune d'avancer, loin du cliché qu'on se fait de mur bloqués et infranchissable. Après, je pense aussi que cela dépend de chaque syndicat (voir de chaque représentant syndical).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les militaires n"ont pas de leçons à recevoir du privé" => hormis que les syndicat c'est aussi du public, dont la police (mais je ne porte pas dans mon coeur certains syndicats de police), je ne vois pas en quoi ce serait une "tour d'ivoire" l'armée, sachant que dans le monde d'autres armées sont syndiquées (Danemark, Finlande, Suède, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, UK par exemple). En 2009 déjà pas mal de monde y étaient favorable ( http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/syndicats-dans-larm%C3%A9e-les-vrais-chiffres-de-lenqu%C3%AAte-interne.html ) et ça, c'était avant que le commandement se fasse un peu desavouer ces dernières années.

Ce n'est peut être pas une solution miracle, mais l'actuelle ne semble pas fonctionner réellement, enfin laissons leur chance au CFM et CSFM.

Et quand vous dites "laissons les militaires eux même" => comment ? le commandement, ce ne sont pas les militaire. Les CFM ? tiré au sort, donc moyennement représentatif. Directement dans les média dans la rue ? guère responsable et surtout bien individuel.

Bref, je m'interroge, et je pense ne pas être le seul. Et si le ministère freine des 4 fers à ce sujet c'est qu'il craint je pense le "grand déballage"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée des syndicats est peut-être faussée (Merci de me corriger si je suis dans l'erreur), mais ce système est, selon moi, inadapté à l'institution militaire. Les syndicats sont certainement adaptés au civil (La notion de civil désigne ici le privé, mais aussi les fonctionnaires, dont la police) car nécessaires vu les caractéristiques des différents métiers. En revanche, si l'on introduit un tel élément dans l'armée, je me pose plusieurs questions :

- Nous aurons encore un intervenant RH (comprendre piston ou levier) supplémentaire et plus ou moins occulte avec une éventuelle différence de traitement entre syndiqués et non-syndiqués pour les propositions d'avancement, les mutations... ?

- A qui confier les rênes du ou des syndicats ? A des représentants civils ayant une sensibilité politique particulière ?

- Quels seraient les moyens d'action ? La grêve ? Même pendant une opération ?

- Si le métier de militaire tend à trop se rapprocher du civil pour beaucoup d'aspects, ne risque-t-on pas une profonde crise de la fidélisation et du recrutement, qui pourrait d'ailleurs se produire si la situation n'évolue pas vers une solution alternative (en clair, que le CSFM et le commandement soient pris au sérieux) ?

Modifié par Viandox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

privé = hors sphère militaire.

Laissons en effet les militaires eux-mêmes décider.

Drôle de conception du terme "privé".

Laissons les décider, c'est bien de le dire, mais comment ? allez, votons ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée des syndicats est peut-être faussée (Merci de me corriger si je suis dans l'erreur), mais ce système est, selon moi, inadapté à l'institution militaire. Les syndicats sont certainement adaptés au civil (La notion de civil désigne ici le privé, mais aussi les fonctionnaires, dont la police) car nécessaire vu les caractéristiques des différents métiers. En revanche, si l'on introduit un tel élément dans l'armée, je me pose plusieurs questions :

- Nous aurons encore un intervenant RH (comprendre piston ou levier) supplémentaire et plus ou moins occulte avec une éventuelle différence de traitement entre syndiqués et non-syndiqués pour les propositions d'avancement, les mutations... ?

En quoi est ce différent entre militaire et civils ? A priori, le fait d'être syndiqué ne change rien aux mutations. Seul cas particulier, les "représentant syndicaux" et encore... le seul cas interdit est la sanction déguisée.

- A qui confier les rênes du ou des syndicats ? A des représentants civils ayant une sensibilité politique particulière ?

Là, vaste débat, des syndicats "militaires" ou pas ? En soit, le principe même des syndicat à la base est qu'on est libre d'y adhérer, ou pas, donc c'est au personnel de choisir à qui il adhère

- Quels seraient les moyens d'action ? La grêve ? Même pendant une opération ?

Syndicat ne veut pas dire actions, il ne sont ni nécessaire, ni suffisant pour celà. Ce sont avant tout des représentans du personnel... mais élu. Il existe de nombreux corps où la grève est interdite et le devoir de réserve existe (Magistrats, policiers ...)

- Si le métier de militaire tend à trop se rapprocher du civil pour beaucoup d'aspects, ne risque-t-on pas une profonde crise de la fidélisation et du recrutement, qui pourrait d'ailleurs se produire si la situation n'évolue pas vers une solution alternative (en clair, que le CSFM et le commandement soient pris au sérieux) ?

Là, on peut en débattre, je ne pense pas que le recrutement se pose la question de syndicat ou pas, je pense donc impact nul. Pour la fidélisation, il y aura peut être des "anti", mais aussi des "pros", et certains verront peut être d'un bon oeil des représentant "vraiment" représentatifs.

Après, je crois assez au CFM/CSFM, pour le moment c'est une vrai avancée, mais faut il envisager une réforme en faisant élire ces représentants et sans le "teinter" d'une couleur syndical ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutations interviennent plus souvent pour des militaires que pour les civils, voilà la différence... Si je prends mon cas perso, j'en suis à ma 4ème (5ème cet été) garnison d'affectation (je ne compte pas les passages en école), et je n'ai pas 2 000 ans de service. Le fait d'être syndiqué ne conduirait-il pas à avoir des représentants oeuvrant de bonne foi pour le bien-être de l'élément syndiqué Viandox, auprès des instances compétentes, mais fatalement au détriment de mon camarade non-syndiqué qui postule pour le même poste ?

Si l'idée est d'avoir un syndicat pour ne pas avoir de moyen d'action, maintenons les choses telles qu'elles sont à l'heure actuelle...

Pour rappel, les membres du CFM sont tirés au sort, et les membres du CSFM sont élus par et parmi les membres des CFM ( sauf les retraités, me semble-t-il). Etendre la possibilité de voter à l'ensemble des militaires relève de l'usine à gaz niveau organisation et moyens. De mon point de vue, pourquoi réformer un système qui semble correct ? C'est surtout le manque d'écoute, voire le mépris affiché pour nos instances de concertation qu'il faut changer au plus vite.

Modifié par Viandox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viandox, je ne suis pas d'accord sur les mutation, ça dépend énormément du statut.

Les gendarmes et les EVAT bougent très peu. C'est moins vrai chez les officiers en général (sauf certains OSC). Néanmoins, la mobilité est au dessus de la moyenne c'est vrai. A ma connaissance les syndicat n'ont rien à voir avec les mutations, ils représente le personnel en général, pas les cas individuel, sauf en cas de cas vraiment particulier. Et en général ils défendent le personnel, syndiqué ou non, enfin de ce que j'en ai vu. La grosse différence est plus dans le fait que le "camarade syndiqué" ira plus facilement voir le syndicat que l'autre. Mais bon, le bien du service prime toujours, et ce n'est vraiment pas le domaine d'action privilégié des syndicats.

Pas d'action, non, enfin quoique, l'action c'ets la représentativité, et aussi un "porte parole", car aujourd'hui, qui porte la parole des militaires ?

Oui pour le CSFM, j'ai fait un raccourci, pour être précis les membres de CFM sont tiré aau sort au sein de catégorie et parmis les volontaires, les membres du CSFM sont élu parmis des groupes (genre officier des bases de l'air etc.)

Une "usine à gaz" ? c'est pourtant comme celà que ça se passe partout ailleurs, et ça se passe... bien.

Le système est correct mais "manque de poids" à mon avis, d'où en découle le mépris.

Mais peut être qu'il prendront "eux même" leur poids, après tout, pourquoi pas ?

Je ne dis pas qu'il faut changer, je m'interroge, et je crois aussi que beaucoup de militaire se font des "fantasmes" sur les syndicats.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que les syndicats auraient une influence dans l'avancement et les mutations (notamment dans la police mais pas uniquement). Les gendarmes et EVAT représentent une minorité face aux officiers, sous-off, marins et j'en passe. La mobilité est bien une spécificité du militaire.

Le CSFM porte la parole des militaires, mais n'est pas écouté.

Une usine à gaz car si syndicat il doit y avoir, c'est au niveau national à des fins d'équité... Donc organiser des élections avec le personnel muté régulièrement (on y revient), en déploiement, en manoeuvre, en perms, en affectation outre-mer, à l'étranger, il y a plus simple. Si ça se passe "partout ailleurs", c'est que cet ailleurs n'a pas les contraintes et les spécificités du métier de militaire.

Les armées ont des moyens de concertation et de représentation qui leur sont propres, et c'est sur cette piste qu'il faut avancer, au lieu de faire appel à un produit civil. On a vu ce que ça a donné avec Louvois... (cette dernière phrase est une boutade, histoire d'achever mon message avec un point Godwin :P )

Modifié par Viandox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viandox minorité minorité, enfin loin d'être négligeable. Je suis néanmoins d'accord les militaires sont, en moyenne, plus mobile que les fonctionnaires.

Faut pas se cacher derrière son petit doigt et dire "ce n'est pas possible", les militaires votent bien pour les élections de type présidentielles etc, pourquoi pas pour autre chose ?

Je suis d'accord, je suis plutôt sur une "amélioration" des instances existantes, mais dans cette amélioration, on a peut être à piocher du fonctionnement syndical.

Pour BTX, vous n'arrêtez pas de marteler de laisser les militaires choisir, nous sommes d'accord, mais comme sus dit... comment ?

Je ne fais qu'alimenter la réflexion, je serais vous, je ne ferai pas un refus "de principe" en se disant "pas possible pour nous", d'autres pays le font... et pas que des petits pays ( les anglais quand même ! )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX, je sais que nous avons un point de vue différent, et pire, je force le trait du mien car je connais l'image qu'on beaucoup de militaire des syndicat, sans les connaitre.

Attention aussi, vous avez peut être l'age et l'expérience de l'armée de terre, avez vous l'expérience des rapports avec les syndicats ? Quid du reste des militaires? Nous sommes très différents vous et moi, et je sais que vous êtes à la fois intelligent, mais dans un modèle différent du mien, et, il m’enrichis, il tempère même parfois mes ardeurs ! et d'ailleurs, merci !

En quoi les syndicats font qu'on ne peut servir la France ? Les syndicats ne décident rien, seul les élus de la nation (et ceux nommés par eux) le font, et ne croyez pas les syndicaliste anti nation ou anti hiérarchie, loin de là. J'ai même vu des syndicat demander des sanction pour du personnel alors que la hiérarchie n'osait pas, étonnant, non?

Voilà plein de préjugés qui font ce pourquoi je pousse les gens à réfléchir sur les syndicats.

Plutôt que dire "syndicats caca", "moi je crois en mon chef qui m'aime et ne veut que mon bien" ou "un militaire ça obéit, ça ferme sa gueule et ça n'a pas le droit de se plaindre", on peut se dire qu'il y a du bon et du moins bon à prendre.

Le dogmatisme est aussi l’ennemi du progrès.

Sur ce plutôt que de jouer à "quiqui a raison", car vraisemblablement la vérité est ailleurs, je laisse chaque personne lire les arguments et se faire son opinion.

Maintenant je pense que l'arrivée des syndicats est "prématurée", mais il n'y a pas si longtemps quand on a créé les représentants des personnels ( président des blablabla), quand on a créé les CFM/CSFM, les commissions ( CCHPA, CPU par exemple), beaucoup ont hurlé à la "démilitarisation", aujourd'hui, pas grand monde reviendrai dessus. Je note ces transformation, et je suis pour les accompagner. Mon grand désir est avant tout d'avoir des CFM élus, pas plus, et indépendant de toute organisation syndicale, après, je ne parie pas que dans 20 ans, il n'y aura pas de syndicat, ni même que ça choquera grand monde.

Ps : bon oui, les UK, en effet, ils y connaissent rien à la bouffe et sont nos meilleurs ennemis ;) et pas sur que leur exemple soit forcément bon, mais il montre que certains en ont fait le choix, pas tous (je ne connais pas le statut des US)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi question de jour de perm non payer et tout le systeme de primes va etre revu.

Je me demande se qu'il vont bien pouvoir dire au cirfa pour motiver les jeune a rentrer mdr

jours de perm non payé ? depuis quand les permissions sont payés ?

Vous parlez peut être des TAOPM.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour WOLFY60,

Vous avez écrit : " la deuxième section dit 2s est le statut accorde aux généraux en lieu et place de la retraite , il continue de toucher leur salaire , bénéficie de la carte de circulation ... Ce statut à été crée pour que l'on puisse les rappeler à tout moment pour exercer un commandement.".

Vous vous mettez profondément le doigt dans l'œil et reprenez in extenso de grosses bêtises colportées sur les "réseaux sociaux" par des c...........

Ils perçoivent une solde de réserve EQUIVALENTE à la pension de retraite qu'ils percevraient comme tout militaire. Le seul avantage = les 75% de réduction sur le réseau SNCF.

On peut en effet le leur supprimer. Gain estimé = 200 millions d'euros. On va loin avec ça !

BTX

Pour l’instant, les OGX placés en 2e section continuent de bénéficier de la réduction SNCF. Et ils ont accès à l’ensemble des cercles-mess des Armées sans souscrire à une carte de membre.

Merci pour votre précision et je rajouterai aussi la déduction de 10% supplémentaire sur leurs impôts qu'ils peuvent appliquer comme tout personnel d'active.

Cela ne représente pas beaucoup il est vrai , mais le geste serait significatif et un signe vers tout le reste du personnel en activité ...

L'exemplarité vient d'en haut

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis j'ai l'impression de revenir dans les années 1640 avec les privilèges de la noblesse et du clergé et le peuple taxé et qui crève de faim.

Heureusement qu'on est en démocratie/république et que les privilèges grâce à son titre sont révolus...bonne blague

Bientôt on va revenir au calendrier Républicain

Modifié par Napnap76

21 RIMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi les militaires veulent être payés !? Le fait de servir c'est déjà un honneur qui suffit à tout être humain de vivre très bien,sans aucun autre besoin. Je crois qu'une solde d'environ 100€/trimestre serait amplement suffisante.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons quelque soit les mesures appliquées , la base sera certainement plus impactees que les hautes sphères .

Laissons faire nos décideurs ,qui je l'espère , nous laisserons quelques avantages 'sociaux' sans céder aux sirènes électoralistes

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être suffisamment ancien ni suffisamment cultivé pour répondre à votre question je ne vois pas ce qu'une situation pareille au ministère de l’économie (par exemple) pourrait avoir a faire avec les armées.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...