Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Oeil directeur inversé


Messages recommandés

Bonjour j'ai une question à laquelle je n'ai pu trouver de réponse exacte, le sujet a déjà été abordé (https://www.aumilitaire.com/forum/14604-l-oeil-directeur-et-le-tir.html) mais je souhaiterais avoir un avis plus approfondi sur les problèmes liés à un oeil directeur inversé et la tenue de l'arme qui s'en suit.

Je m'explique je suis droitier et mon œil directeur est à gauche. Lors de la PMS, l'instructeur ISTC m'a dit que ce n'était pas gênant et qu'il fallait que je me force à tirer avec l’œil droit pour garder la main forte à droite. Je m’entraîne donc à tirer de cette manière avec des répliques car j'ai beaucoup de mal à ne pas fermer l’œil gauche.

Mon incorpo est en septembre et mes questions sont les suivantes:

1) Est-il certain que je devrai garder l'œil droit pour le tir (et donc garder l’œil gauche fermé) ?

2) Devrais-je également anticiper la chose et me préparer à changer de main forte pour ne pas trop galérer si on me le demande?

3) Quelle est la procédure officielle à suivre dans le cas d'un tireur à l’œil directeur inversé? Est-il libre de choisir la position qui lui convient le mieux entre le changement de main forte et la tir avec l’œil faible?

Merci pour vos réponses.

Charlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi te forcer à tirer de l'œil droit si ton œil directeur est à gauche, ça n'a pas de sens....

Je suis dans le même cas que toi, et au SITTAL je tire avec la main gauche pour utiliser l'œil gauche.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup c'est plus pratique car tu te sers de ta main forte pour mettre les chargeurs

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, oeil directeur et main forte inversés. Je suis en compagnie de combat depuis bientôt 9 ans et que ce soit en Afghanistan, au centac ou n'importe où ailleurs cela ne m'a jamais dérangé. Le seul petit point noir c'est en combat urbain, lorsque j'utilise un aimpoint, je suis obligé de fermer un oeil, mais ce n'est franchement pas gênant.

T'inquiète pas pour ça va, tu auras des difficultés bien plus grandes à surmonter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m’entraîner des deux façons comme ça il n'y aura pas de surprises. J'imagine bien qu'il y aura des choses plus importantes à gérer mais tirer de l’œil droit est vraiment difficile pour moi. A 200m en réel tout était à côté de la cible l'instructeur a été gentil et m'a dit que le FAMAS n'était pas réglé... Alors qu'avec l’œil gauche aucun souci quand je tire. J'espère que ça s'arrangera avec le temps, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions BTX.

En vision monoculaire, il est préférable de viser avec l’œil le meilleur qui est, en général, l’œil directeur.

BTX

Dois-je en déduire d'après cette phrase que la procédure TTA voudrait que l'on inverse la main forte pour épauler du côté de l’œil directeur? L'instructeur ISTC avec qui j'ai bien discuté était issu des FS et m'a assuré dur comme fer qu'il valait mieux que je garde ma main forte. Non pas que je sois réticent à changer de position mais je veux m’entraîner dans la bonne voie pour arriver sans cet "handicap" à mon incorpo.

Charlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SEED,

Vous avez écrit : " dans l'optique des combat actuel en milieu urbain , savoir tiré en droitier comme en gaucher est une nécessité.".

Où avez-vous lu cela ? Ca m'intéresserait de connaître le "maître" qui a pondu ce postulat.

BTX

En effet BTX, en combat urbain, que ce soit dans le module troupes conventionnelles ou le SFAUC, il peut arriver de devoir épauler de l'autre coté afin de dévoiler le moins de parties de son corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...