Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Etude+Réserve= qu'en pensez vous ?


Luvik

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Je suis déjà passer sur ce forum cet été quand je cherchais des informations sur les PMD car j'allais effectuer la mienne. D'ailleurs elle c'est très bien passé, j'y ai passé un très bon moment (merci au réserviste du 6e RG). Sinon je suis ici pour vous demandez quelque conseil.

Actuellement j'ai 18 ans, je suis en seconde BAC Pro SEN (oui j'ai redoublé quelque fois plus une petite réorientation) et j'aimerais m'engager en tant que réserviste.

Je suis passé il y a quelques jours a mon CIRFA pour demander des informations sur la réserve et on m'a expliqué en quoi sa consistait, comment fait-on pour y accéder, la solde que l'on touche ainsi que les endroits ou je pourrai poser ma candidature.

Donc on ma donner une fiche avec les endroits ou je pourrai probablement être réserviste. Déjà parmis les endroits que je vais vous donnez, est ce que vous savez ce qu'on y fait et si il y a une personne parmis vous qui en faites partit j'aimerai bien parler avec vous. Donc il y a :

- le 16 eme groupe d'artillerie

- le 11 eme RAMA

- le 2 eme régiment du matériel

Pour le moment, je serai basé sur le 11 eme RAMA qui est le plus proche de chez moi. Mais là, en ce moment, je me pose une question assez délicate: Est ce que je fais le bon choix d'essayer d'intégrer la réserve alors que je fais encore des études ?

Mes parents sont entièrement d'accord avec mon choix. Mon père qui a finit Colonel de réserve m'encourage a y aller, j'ai vraiment envie d'essayer d'y aller car l'aperçu que j'ai eu de l'armée lors de ma PMD ma bien plus et je veux en voir plus. Quelqu'un pourrait il me conseiller pour ce choix qui sera, je pense, important dans ma vie. Merci de m'avoir lue et j'ai hâte de voir vos réponses.

Luvik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir LUVIK,

En seconde BAC PRO en 2010-2011, ce qui place le BAC en 2012-2013 ? Soit à 20 ans correct ?

Je suppose que vous voulez être sous-officier ? Servir dans la réserve et pour la réserve demande beaucoup de disponibilité à moins de faire cela en dilettante quand on en a envie. Si d'aventure la 5e batterie du 11e RAMa partait à Paris monter un VIGIPIRATE, en seriez-vous ?

Je ne le pense pas et je verrais mal vos professeurs tolérer vos absences.

Des PM oui autant que vous voulez ! Mais un ESR demande à réfléchir d'autant qu'à l'exception du 11e RAMa, les 2 autres unités ne présentent pas grand intérêt.

C'est vous qui voyez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les périodes de réserve au titre d'ESR sont arrêtées en fonction des besoins ( et du budget égaleemnt mis en place) ce qui peut ne pas coïncider avec VOS périodes de disponibilité...par ailleurs, il faut déjà avoir acquis une expérience ou une formation dans un domaine pârticulier pour être selectioné pour participer à une période de réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien oui, j'aimerai m'engager en tant que sous off si c'est possible quand j'aurai mon Bac Pro. Si je dois partir en plan Vigipirate et bien j'irai. Mais normalement ne devons nous pas être prévenu bien en avance quand on a une mission ? Et puis pour les périodes de réserves, la plupart sont pendant les périodes scolaire pour essayer d'avoir du monde, et des jeunes. Bon je sais que certaine fois il peut y en avoir pendant la semaine. Mais n'oubliez pas aussi que l'article Article L4211-7 du Code de la Défense dit:

"Aucun établissement ou organisme de formation public ou privé ne peut prendre de mesure préjudiciable à l'accomplissement normal du cursus de formation entrepris par un étudiant ou un stagiaire qui exerce une activité au titre d'un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, à la suite d'un appel ou d'un rappel des personnes soumises à l'obligationde disponibilité en raison des absences qui résultent de cet engagement ou de cette obligation."

Bon après si j'ai un devoir pendant cette période, cela peut être un motif de non participation a la mission de réserve. Ensuite Claudemili83 que voulez vous dire par "il faut déjà avoir acquis une expérience ou une formation dans un domaine particulier pour être sélectionnée" ?

Luvik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LUVIK,

Les arguments que vous avancez sont EN THEORIE recevables. Dans la pratique, c'est autre chose. Mieux vaut faire des PM car il ne faut pas s'engager dans la réserve à la légère. Les "intermittents" ne sont pas du tout appréciés.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

désolé du temps que je met a répondre, je ne suis pas souvent présent sur mon pc. Sinon BTX qu'entendez vous pas "Intermittents" ?

Mais sinon vous me dites de faire des PM, ok mais pour savoir on peut faire autant de PM que l'on veux ? Et puis comment font ceux qui s'engagent dans la réserve mais qui n'ont pas fait de PM auparavant, comme par exemple des adultes qui ont un travail et qui veulent servir dans l'armée sans quitté leur travail, d'un coté eux aussi sont un peu "intermittents", non ?

Et puis, bon je sais que l'exemple n'est pas bon, mais mon père qui a été réserviste (mais qui a fait avant son service militaire) m'a pas dit qu'il y aurai de problème vis a vis du régiment ou je pourrai être. A moins qu'il est omis de me le dire mais je ne le pense pas.

En tout cas je vous remercie de répondre a mes questions, sa me permet de bien réfléchir avant un choix très important a ne pas prendre a la légère.

Luvik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LUVIK

Par "intermittents", je fais cas des persones qui pensent que la réserve opérationnelle est comparable à un moulin : on y rentre et sort comme on veut. La réduction des effectifs du personnel d'active, le temps désormais consacré à la préparation aux missions opérationnelles et l'accumulation de missions annexes dites de "service public" induisent une vraie et permanente disponibilité pour celle ou celui qui s'engage dans la réserve. Ce n'est plus ou ce n'est pas "quand on veut", c'est "dès qu'il faut".

Rien ne vous interdit de poser une candidature pour une PM Marine par exemple. Ou de vous inscrire à une FMIR.

Cette acculturation militaire avant l'heure (candidature EVSO pour ST MAIXENT) vous donnera l'occasion de mieux apréhender le quotidien du soldat et la vie d'un régiment. C'est un "plus" indéniable dans un dossier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord merci de votre réponse. Ensuite petit a petit mon projet commence a prendre forme. Pour ce qui est de la réserve je comprend bien que ce n'est pas comme un moulin, je vois bien que mon père (qui était alors dans le service santé en tant que colonel de réserve) ne se tournait pas les pouces et qu'il allait le plus souvent a ces périodes. Je pense que je serai capable d'être la quand il faut, du moins en théorie.

Sinon pour ce qui concerne mon "tableau" d'avenir, je pense que finalement je vais essayer de faire une nouvelle PM (sa me fera une deuxième PM dans leur fichier) a moins que j'essaye de faire une PMS si c'est possible car apparemment il faudrait avoir le BAC mais pas obligatoirement (après si vous pouvez mieux me renseigner sur sa je le veux bien).

Et sinon pour les FMIR ça ne se fait pas avant de signer un ESR avec le régiment ou bien on peut faire une FMIR sans obligation de signer après ?? (Bon bien sur après je serai bien tenter de signer cet ESR en étant toujour disponible).

Aussi j'ai entendu parler aussi de PMIPDN, qu'est ce que c'est au juste ?

Luvik

Modifié par Luvik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Concernant la réserve et les études c'est tout à fait possible .

Dans mon régiment les périodes d'activité ce déroule souvent durant les vacances scolaires par ailleurs lors de long module par exemple cela posera peut etre problème.

J'ai du partir 3 semaines à vigipirate j'ai du m'arranger avec la fac mais rien de bien gênant .

Par ailleurs la réserve apporte beaucoup à tous niveau et est un plus non négligeable pour un engagement futur dans l'active .

Cordialement RS-STORM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été reserviste durant mon année de terminale et pas trop de problème non plus vu que certaine activité sont programmé le week end comme par exemple l'ISTC .

Mais il est certain qu'une fois à la fac le champ est encore plus libre .

Par ailleurs les activités ne sont pas "obligatoire" on ne portera pas préjudice si tu fait tes études que tu ne peux pas venir . Par ailleurs une présence à la quasi totalité des formations/modules/camps t'ouvriras de nombreuses portes .

Cordialement , RS-STORM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien.....malheureusement, ce que vous dites, ne s'applique pas à tout le monde. Sans doute, vous étiez un bon élève et vous étiez organisé dans votre travail consacrant vos loisirs à ce service dans la réserve. Vous habitiez peut être à proximité du régiment ce qui facilitait les déplacements et les contacts. Et vos parents vous encourageaient.

Difficile dès lors d'appliquer la recette à chacun.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un étudiant en alternance , par exemple, ou en stage rémunéré, ne va pas avoir les mêmes facilités car c'est l'employeur qui est en droit de demander des comptes à l'intéressé...j'ai au cours de ma carrière pu constater que les périodes de réserve ( qui répondent à un réel besoin de l'institution en fonction des financements mis en place) ne sont presque jamais compatibles avec les activités d'un salarié , ce qui rend les démarches parfois difficiles...

En tant qu'étudiant à la FAC vous n'êtes pas lié par contrat ( si ce n'est un contrat moral personnel : je travaille à la FAC pour obtenir un diplôme) il vous faut donc vous organiser pour rattraper les cours manqués...ce qui n'est pas insurmontable dans certaine spécialité...Mais les périodes de réserve ne "tomberont" peut être pas au moment où vous auriez aimé qu'elles soient...ca r ce n'est pas vous qui choisissez...

mais bien l'institution.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai trouver beaucoup de réponse a mes questions sur ce topic, je vous remercie beaucoup.

Concernant les études j'aimerais faire partie de la réserve après ma PMD ( qui ce déroulera au Montauban au 17eme RGP ). Je voulais savoir si il y a des "épreuve" pour être réserviste ? Si il y a des visites médicale ?

Je voudrais donc etre réserviste au RICM de Poitiers ( J'y habite ). Est-ce vraiment préjudiciable de me lancer dedans pour l'année de ma terminal ( je serais dans la 18eme année ) ?

Je vous remercie d'avance.

Map

Je n'ai pas peur de mort. Mort ? Je l'ai déjà était jusqu'au jour de ma naissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions auxquelles des réponses ont été .......maintes fois apportées. Le tout est un pb d'organisation.

Pas incompatible mais mesurez bien les contraintes. En prenant ctc avec le RICM.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MATDU59,

La LE s'y est résolue..............tardivement par rapport aux unités du régime général. Et désormais, les réservistes à la LE qui ne sont surtout pas tous d'anciens légionnaires, s'organisent en CI (compléments individuels) et UIR (unité ou compagnie de réservistes). Il y a même des "réservistes citoyens" à la LE.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux formes de réserve :

- une réserve "active" dite opératonnelle dans les unités, la plus nombreuse ;

- et une réserve dite "citoyenne" composée de civils dont l'action personnelle ou la raison sociale permet d'entretenir le lien "Armée-Nation" et l'esprit de Défense.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je suis le questionnement de Luvik quant à la compatibilité des études et de la réserve. En ce qui me concerne, on m'a parlé de la possibilité d'être réserviste et peut être ainsi d'exercer au sein de l'armée le métier de psychologue grâce à cette passerelle (idée d'un médecin colonel de l'armée de terre). Maintenant la question c'est le deux sont-ils compatibles ou non? d'après les réponses que j'ai pu lire, les avis restent mitigés, même si cela semble plus facile à mettre en place quand on est à l'université. Je vais donc attendre de voir venir....

Au plaisir de vous lire

Qui ne tente rien, n'a rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais réserviste à l'armée de l'air, et j'étais étudiante ! Moi je dis oui ! Il faut en profiter ! En plus c'est de l'argent qui aide bien ! Moyennement un boulot en conformité (la plupart du temps) avec tes études.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais des études de maintenance aéronautique (mécano sur avion) et j'étais au sein de la réserve au secrétariat des mécanos et à mes heures perdues, mécano à part entière. (faut savoir qu'ils te mettent là ou ils ont besoin de monde, donc si au niveau psycho ils ont besoin de personne, ils te mettront ailleurs ...)

Et tu peux aménager tes périodes de réserves, si t'es pas dispo, il suffit de leur dire :)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas sur des bases (aériennes ou autre j'entends) mais comme disais BTX sur votre post de présentation, dans des hôpitaux militaires ?

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le soucis, c'est que dans les hôpitaux militaires, il ne faut pas oublier que ce sont des militaires, et moi n'ayant pas le statut de militaire, je suis pas sûre qu'il accepte ma présence. La j'ai tenté les deux au niveau de Paris pour un stage de Master, donc j'attends les réponses, mais généralement il privilégie les étudiants en médecine!!!

Poucelina

Qui ne tente rien, n'a rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...