Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lycée militaire pour la terminale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander si vous connaitriez un lycée militaire à partir de la terminale (internat ou non) pour une préparation à pilote d'avion de chasse sans s'éloigner pour autant du programme de terminale dans un lycée civil. C'est ce qui inquiète le plus mes parents qui ne m'autorisent pas à aller dans un lycée militaire pour faute de ne pas apprendre tout ce que l'on apprend dans un quelconque lycée ... :wacko:

Auriez-vous une idée de lycée ? Je n'ai pas un niveau mauvais en matières scientifiques ( 13,5 ).

Merci d'avance, bonne journée à tous:happy: .

On peut tuer le général d'une armée mais non l'ambition dans le cœur de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'Ecole des Pupilles de l'Air (EPA) a Grenoble qui est le lycée militaire de l'armée de l'air mais il ne te prépare en aucun cas au métier de pilote, ce n'est ni plus ni moins qu'un lycée publique avec exactement le même programme que tous les lycées civils, la seule difference reside dans l'encadrement pseudo militaire

Modifié par KhûbePower

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ayants droit sont répartis en deux groupes.

GROUPE 1 :

Ce groupe représente 70 % minimum des admissions prononcées au titre d’une année.

Il se compose essentiellement d’enfants de militaires en position d’activité ou blessés ou décédés en service.

GROUPE 2 :

Ce groupe représente 30 % maximum des admissions prononcées au titre d’une année.

Il se compose essentiellement d’enfants de militaires en retraite, d’ouvriers du ministère de la Défense, de fonctionnaires titulaires et de magistrats de l’ordre judiciaire.

Quel que soit le groupe d’appartenance, seule la filiation directe est prise en compte. Cependant une extension a été accordée, dans le groupe 1, pour les enfants issus d’un mariage antérieur du conjoint et à charge fiscale du militaire en activité de service.

Sauf cas très exceptionnel, l’admission au titre de l’aide à la famille correspond aux classes de l’enseignement secondaire.

Admissions

Seuls les élèves ayants droit sont admis dans les lycées militaires.

Aucune admission n’est normalement acceptée dans un lycée militaire au titre d’un redoublement.

Les admissions à titre « normal » sont prononcées par la DRH d'armée :

- pour une entrée en classe de seconde: après un contrôle écrit des connaissances;

- pour une entrée dans les autres classes dont Terminale, après étude du dossier par une commission interne à chaque établissement.

Toute demande d’admission fait l’objet d’une grande attention, notamment dans l’étude des conditions particulières à remplir par les candidats (qualité d’ayant droit, filiation, âge, résultats scolaires, situation familiale, aptitude médicale).

Les admissions à titre « exceptionnel » sont prononcées par le ministre de la Défense (5 % des admissions). Il s’agit d’ayants droit dont la situation présente un caractère social ou familial particulier (affectation dans des pays ne disposant pas de structures scolaires adaptées, décès, situation sociale grave, etc…).

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ta réponse BTX, j'avais une chance de rentrer dans ces 5% d'admis à titre exceptionnel. Or ce n'est pas mon cas :/

Merci pour cette recherche !

On peut tuer le général d'une armée mais non l'ambition dans le cœur de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fermture car absence de présentation, merci de bien vouloir aller vous rpésenter dans la rubrique "présentation des membres".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...