Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Opération des yeux et pilote dans l'ALAT


Bisontin

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant de poser ma question je tiens à préciser que j'ai fais des recherches sur le forum pour trouver une réponse à ma question mais je n'ai rien trouvé, si vous avez déjà participé à un topic qui y consacre ce sujet, merci de me l'envoyer :happy:

En effet, je suis astigmate et myope (-1,25 à chaque oeil), je porte donc des lunettes (seulement) en cours et de temps en temps devant la télé ou l'ordi. Je vais donc subir une opération (normalement dans quelques années) et lorsque je m'étais renseigné il y a 2 ans pour être pilote dans l'ALAT on m'avait dit que ceux qui avaient subit une opération n'était pas apte. Cependant, il y a quelques semaines, un ami m'a dit que ceci était révolue et qu'après une opération je serais apte et je pourrais donc tenter ma chance. Est-ce vrai ? Quelqu'un a des infos là dessus ?

Merci d'avance :D

Civil Objectif : Prytanée National Militaire

ESM Saint-Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas entendu parler de modificatif des critères aviation, mais je ne suis ni dans le médical, ni dans l'aviation.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le SIGYCOP, l'instruction du 20/12/12 semble assez clair. A l'admission :

Opération de chirurgie réfractive pratiquée avant 20 ans => Y6T jusque 21 ans

chirurgie pratiquée après 20 ans => 6 mois d'Y6T

En cours de carrière,

Opération de chirurgie réfractive pratiquée avant 20 ans => Y5T jusque 21 ans

chirurgie pratiquée après 20 ans => 6 mois avec son Y existant en préopératoire si pas de complication

Dans tout les cas, après l'opération, on ne retrouve pas de Y=1.

Autant dire... que j'y crois moyen pour la partie aviation soit plus souple.

Vous regarderez la rubrique "comment déterminer son sigycop" et sur le lien, page 66/67.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inaptitude 6 mois et classé Y2 ensuite, il semblerait que depuis peu l’opération soit accepté pour l'ALAT.

Y2 au mieux, si l'opération a donné pleinement satisfaction ;)

attention quand même avant 20 ans, comme sus dit.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je sais pas si l'ALAT a du mal à recruter des pilotes, mais s'ils ont assez de candidatures 10/10 aux 2 yeux sans opé c'est mieux.

Cacher une opé c'est mal commencer dans l'armée où la franchise doit etre de vigueur, mentir aux autres c'est se mentir à soi-même donc vivre avec une pression supplémentaire qui un jour se verra...

Enfin s'il y a des régles strictes c'est pour votre sécurité et celles dess autres. On va pas vous laisser piloter un hélico à plusieurs millions d'euros avec des gars à bord si ils estiment qu'il y a un risque.

Cordialement

21 RIMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 years later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...