Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Brevet stage nautique Mayotte


Baila01

Messages recommandés

Bonjour

Une connaissance vient de rentrer de Mayotte et leur stage " commando " nautique leur a donné droit au port d un insigne de stage .

J ai fait ce stage en 2008 , a l epoque il en etait question mais rien de concret

Quelqu un a t il des infos sur ce sujet ?

Une attribution retroactive est elle possible selon vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses pas , déjà que parmi le mm groupe qui fait un stage, il arrive qu'il y ait pas assez de badge pour tous , alors donner un badge des années plus tard .

vous pouvez peut etre en trouver à certain mili qui ont plusieur fois le mm stage .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je penses si vraiment vous l'avez fini et réussi ce stage , il y a aucun souci .

il y a pas de date limite de port d'un badge, certain stage ne sont fait qu'une fois dans un parcours .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé, juste un morceau du pavet :)

4.1.2.

Insignes et attributs représentatifs de la qualification.

4.1.2.1.

Insignes de brevet et de spécialité.

Destinés à marquer l’obtention d’une qualification générale ou particulière, ils ne peuvent être portés quesur décision de l’EMAT, après homologation par le SHD ou s’ils sont inscrits dans la présente instruction.Seul le port des insignes métalliques de brevet et de spécialité est autorisé.

37

Le nombre maximal d’insignes métalliques de brevet ou de spécialité qu’un militaire est autorisé à porter estfixé à trois :

-

au-dessus de la patte de poche de poitrine droite : deux insignes de spécialités alignés verticalement ;

-

au-dessus de la patte de poche de poitrine gauche, le cas échéant au-dessus des décorations : un insignede brevet militaire professionnel.Le brevet militaire professionnel est un insigne sanctionnant la réussite aux examens de formation générale (cf.annexe I).

http://fr.scribd.com/doc/31444504/Instruction-n%C2%B010300-relative-aux-tenues-et-uniformes-des-militaires-des-armes-et-services-de-l%E2%80%99armee-de-terre-France-2005

à lire, à partir de la page 30

page 122 il y a la désignation des insignes

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci BTX

J ai effectué ce stage la meme année

Les " survivants " ont recu effectivement les diplomes mais pas d insignes ( ceux ci etaient en projet )

Un caporal vient de rentrer de mayotte et les sections ayant effectué le stage ont recu le diplome plus l insigne , celui ci serait identique aux stage d aguerrissement type CNEC sauf bien sur l insigne sous l aigle qui serait celui du DLEM

C est le premier stage a avoir recu cet insigne qui sort des carton apres plusieurs années de retard .

Je cherche cet insigne mais sans succes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à Mayotte, j'ai bien vue cet insigne, il est joli. Maintenant il est remis il n'y a pas de soucis pour ça, enfin pour ceux qui sont breveté, certains ont fini, mais pas de brevet :/. ils reçoivent quand même l'insigne, sans le droit de le porter. débile quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'est dommage que vous passiez outre la présentation, dans la rubrique "ad hoc". Vraiment dommage.

Pourquoi cet intérêt soudain ? Votre unité a été désignée pour une MCD à Mayotte au sein du DLEM ?

BTX


 

Stage d'initiation commando à Mayotte

Par Association Nationale des Anciens du 1er RAMa · Mis à jour : il y a plus d’un an

Du 18 au 30 août 2013, la 2ème section de la 1ère Cie du DLEM (Le détachement de légion étrangère de Mayotte), composée du personnel issu de la 2e batterie du 1er RAMa a participé à un stage d’initiation commando au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique.

Témoignage du chef de section :

« Tout a démarré très vite. Tous d’abord avec les tests physiques, qui ont été réussis pour toute la section ! Dès le lendemain, nous avons découvert la piste nautique, véritable challenge pour les moins bons nageurs d’entre nous… Heureusement, ces derniers ont su repousser leurs limites pour réussir cette épreuve physique et ce, malgré les courants défavorables et la marée montante.

Les activités se sont enchainées sur douze jours en ne laissant que peu de répit à la section. En effet, TIOR, course d’orientation, marche, palmage, zodiac, abordage et reconnaissance de plage, secourisme au combat, ainsi qu’un exercice avec la marine nationale et bien d’autres activités sont venues rythmer notre quotidien. »

Pour terminer, un raid-synthèse de trois jours est venu valider les savoirs faire acquis au cours des diverses instructions. Après une mise en place par zodiacs au large des côtes, la section a dû palmer avec sacs et armement afin de s’emparer d’une plage : point de départ d’une infiltration de plusieurs kilomètres. A l’issue de cette infiltration à travers la forêt et la montagne Mahoraise, la section a réalisé un « coup de main » lui permettant de détruire un élément clé du dispositif de communication ennemi. S’exfiltrant à travers les bananiers et les ylang-ylangs du mont Combani, les « bigors de la 2 » ont ensuite été récupérés en zodiacs puis déployés sur une autre plage afin de terminer l’exercice de synthèse par une marche commando avec brancardage.

 Malgré diverses rencontres regrettables avec quelques méduses et autres scolopendres, tout le monde gardera un souvenir marquant de ce stage, qui a non seulement permis à la section d’acquérir de nouveaux savoir-faire, mais également de renforcer sa cohésion.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces informations . J'avais lu cet article auparavant avec  un grand intérêt . Je suis caporal chef et d'ici peu je serais moi même dans ce stage , d’où mon but d'obtenir d'avantage information précise concernant les test d'entrée exemple traction , corde , piscine....? afin de savoir sur quel domaine insister afin d’être dans les meilleurs disposition possible pour réussir ce stage . en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes................mais quid de la présentation ?

Il n'y a pas de tests d'entrée.

Insister surtout sur le mental, rien d'autre. Stage à la portée du 1er engagé volontaire venu. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr. Rassurez-vous.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , mais pourtant dans votre article partager ci dessus il est mentionné qu'il y a des tests physiques ? Je ne suis pas très inquiet pour ce stage car je fait régulièrement du sport , j'ai aussi obtenu le CEFE en Guyane , donc j'apprécie cela .... mais j'aime savoir ce qu'il m'attend afin d’être prêt et surtout un exemple pour mes hommes .Je suis très perfectionniste dans mon travail , donc de savoir par exemple qu'il faut être bon en tractions ou en nœud ou autre ne peut que m’être utile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tour de rôle, les différentes sections effectuent 12 jours au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique de MAYOTTE, le CIAN.

Encadré par des légionnaires du Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte, ce centre est situé sur Petite Terre à 500 mètres à peine du quartier. A dominante nautique, il compte néanmoins des activités terrestres et des instructions au combat de type commando. Les objectifs du stage sont d’aguerrir les troupes dans un milieu qui ne leur est pas familier, développer l’esprit de cohésion de la section et mettre en situation de commandement l’encadrement, du Chef de Section au Chef d’Equipe.

« Installés » le dimanche soir, les Loups de la 4e section se préparent pour la première journée de stage.

Au programme, un brancardage section de 7 km chronométré suivi des tests d’entrée : cordes, abdos, tractions, flexions et 100m de nage en treillis suivi de 10m d’apnée. L’objectif est atteint : 35 minutes à la marche course et 100% de réussite aux tests d’entrée.

Ainsi nous pouvons commencer le stage sur de bonnes bases. Le vent s’étant levé, toute activité nautique est néanmoins proscrite. Cela étant, nous enchaînons les activités terrestres ce qui permet à la section de montrer son bon potentiel physique dans son domaine : l’endurance sur le milieu terrestre.

Les conditions climatiques s’étant améliorées, nous pouvons passer aux choses sérieuses : la découverte de la piste nautique.

Composée de huit obstacles, la piste nautique sera effectuée une fois en chrono individuel, une fois en chrono groupe.

La section suit alors la première instruction navigation avec les zodiacs six hommes, découverte tout d’abord puis mise en application tactique de jour et de nuit. L’apprentissage se fait relativement vite et la mission de nuit se déroule très bien. Puis vient le tour de l’instruction palmage, savoir-faire bien maîtrisé au bout de 3h de drill de nuit.

Arrive le moment de se diriger sur KWALE, camp d’instruction du CIAN sur Grande Terre. La mise en place se fait par voie nautique : largage par zodiac puis palmage dans la rivière, où plutôt dans les eaux usées de KWALE… Arrivés à KWALE, après un nettoyage intensif du matériel, nous suivons une instruction franchissement. Puis dès le lendemain, c’est une initiation aux bases du combat commando avec mise en situation des Chefs d’Equipe en tant que Chef de Groupe sur une mission de type coup de main sur le MONT COMBANI. Des cours C4 dispensés par le SCH NOUGAREYDE ponctuent nos journées. Le parcours brancardage dans la mangrove clôture ce weekend.

La première semaine est terminée, il est temps pour les loups de la 4e section de rentrer sur Petite Terre. Pour cela, le MORSE sera notre moyen de transport. C’est un bateau de la Marine Nationale duquel nous apprenons à faire des transbordements, manœuvre qui consiste à passer du zodiac au MORSE à une vitesse de 10 nœuds. Puis nous recevons l’instruction saut à la mer avec sac, toujours à une vitesse de 10 nœuds. Ces méthodes sont utilisées pour des missions avec mise en place par voie maritime.

Retour au Centre avec une Course d’Orientation nautique consistant à nager entre chaque balise, enchainé avec une phase de combat de nuit.

Le lendemain, le parcours nautique groupe nous attend. Avant de débuter le parcours, chaque groupe doit réaliser 100m de nage avec musette lestée à 5kg et armement. Traditionnellement, c’est lors de cette phase qu’il y a le plus d’échecs, et nous ne dérogeons malheureusement pas à la règle… Mais pour les Chasseurs encore en course, en avant pour le chrono !

Une fois cette épreuve terminée, il est temps de partir pour la synthèse avec un départ pour le sud de Grande Terre, une mise en place par voie maritime : embarquement à bord d’un chaland de la Marine Nationale, largage en mer, récupération par les zodiacs puis largage à environ 500m de la plage à sécuriser. Après un palmage en ambiance tactique, la plage est sécurisée et le changement de milieu – manœuvre consistant à passer de la tenue nautique en tenue de combat – effectué, les derniers éléments pour la phase d’infiltration sont donnés : 2km d’azimut brutal dans la jungle mahoraise puis progression sur un GR jusqu’à un contact partisan. Mais à Mayotte les GR se transforment rapidement en lutte contre la jungle. Alors une fois de plus, azimut brutal. Dès le lendemain matin, la mission continue par un coup de main sur les plus hauts sommets de l’île : le mont BEPILIPILI et le mont BENARA culminant à 660 mètres. Puis nous reprenons notre progression vers le nord jusqu’au camp de KWALE où nous devons libérer des otages avant de nous exfiltrer de nuit, par voie terrestre dans un premier temps puis par voie maritime. Nous récupérons les zodiacs 6 hommes et nous voilà partis pour le dernier effort : 5km à la force des pagayes en mer.

Nous voilà déjà arrivés au CIAN. Le stage est terminé. Après l’entretien du matériel, chacun s’endort fourbu. Le lendemain, après la commission de fin de stage arrive la cérémonie de remise des brevets. Pas de surprise : seuls ceux ayant fait échec sur le parcours nautique goupe ne sont pas brevetés. Pour les autres, ceux pour qui il s’agit du premier stage d’aguerrissement notamment, c’est un sentiment de fierté.

https://www.fagers.fr/2014/10/01/les-loups-au-dlem/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous voilà rassuré..............rien d'insurmontable. Et rien à voir avec de véritables tests éliminatoires. Il suffit d'entretenir sa condition physique REGULIEREMENT et d'être prêt le jour J.

C'est votre mission.............sans qu'au final on sache en dépit des rappels à qui on a à faire. Ballot.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...