Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orages d'Acier


Rupture

Messages recommandés

Je m'étonnais que y'est pas de topic sur ce magnifique livre de la 1ère Guerre mondiale donc j'en fais un.

Venez dire ce que vous en avez pensée en général, et du destin plus que spectaculaire du Lieutenant Ernst Junger qui vécut de 20 à 23 ans les moments les plus dures, les plus fous, les plus dangereux combats de la guerre avec une obstination inconditionnel dans l'accomplissement de sa mission.

Peu importe le danger il était toujours le premier à se porter volontaire pour faire des actions de chocs dans les tranchées adverses, comme l'atteste plusieurs témoignage il était toujours le premier devant sa compagnie ou sa section à sauter par dessus le parapet, pistolet et grenade en mains au mépris du danger comme un défi à la mort.

Malgré ses 14 blessures il est toujours retourné auprès de sa compagnie, il exprime tout ça avec une retenue marquante toute sa sensibilité toute l'horreur ambiante, ses sanglots compulsifs devant son impuissance à sauver les hommes de sa compagnie, les fous rire de folies au milieu du carnage ou les blagues naïves pour oublier l'imminence de l'assaut.

On sent en lui un vrai homme, un vrai soldat, un vrai chef !

Je trouve aussi que c'est un immense hommage à tout ses amis, frères d'armes, à sa compagnie, à son chef de bataillon le capitaine Von Brixen et à son chef de corps le colonel Von Oppen qui sont restés dans la boue de 14-18 frappés à mort par l'orage d'acier

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre est extraordinaire et en finalité montre une inutilité de la guerre. L'homme, penseur, philosophe est trés controversé, en particulier en Allemagne pour ses prises de position. Lire ses carnets écrits pendant l'occupation à Paris et aussi Héliopolis. On peut lire de lui aussi "jeux africains" qui est une vision un peu romantique de son passage par la Légion.

En tout cas un homme sans peur physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu ses autres livres, je suis pas un grand lecteur donc je sais pas trop comment il a tourné ensuite.

Mais en tout cas ce livre là est d'une rare véracité, grande honnêteté, la guerre est certes inutile mais elle fait partie intégrante de l'histoire de l'homme, partie intégrante de son humanité.

Après c'est vrai que dans son livre il voue quand même une certaine fascination pour la guerre, pour l'héroïsme au combat et pour le courage qui vient obscurcir la réalité cru de l'horreur ambiante mais pour moi c'est encore une preuve de sincérité et de sa fougue de jeunesse.

Moi j'ai son âge quand il est arrivé au front donc j'ai p'tetre l'identification plus simple et pour moi dans ce livre il faut pas chercher de réflexion philosophique, ce livre n'est pas fait avec la tête mais avec le coeur et il est extraordinaire !

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...