Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Programme pour jeunes dans l'armée ou gendarmerie ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

avant toute chose, j'aimerais m'excuser d'avance si je poste ce topic dans la mauvaise section.

______________________

Y a-t-il des programmes pour jeunes adolescents (14/15 ans,etc...) pour faire découvrir la gendarmerie ou l'armée en général (tels que les JSP, pour les Jeunes Sapeurs Pompiers) ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas. Après, en troisième, vous pouvez faire votre stage en entreprise dans l'Armée ou la gendarmerie. Pour ma part, je l'ai fait dans l'armée de terre.

Quel âge avez-vous?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 14 ans ; Effectivement, je souhaite faire le même parcours que vous (au niveau stage d'entreprise en 3ème), mais en gendarmerie. J'ai discuté avec un gendarme du Centre de Recrutement et d'Information de la Gendarmerie Nationale. Pour mon plus grand plaisir, il m'a annoncé que dans la majorité des cas, ils prennent des stagiaires de 3ème. :D

Modifié par MiaNi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tortue89,

quand vous dites "domaine" vous voulez savoir où je veux faire mon stage? si oui, en gendarmerie ; si vous parlez du service auquel je voudrais être affecté, je suis ouvert à tout ; mais je doute d'être sur le terrain... (secret professionnel, conventions,...) ; je pense surtout qu'ils nous feront découvrir l'Institution (avec les divers métiers de la gendarmerie,...) ; comment s'est déroulé votre stage? (ma question est pour Tortue89 et marsouin-para)

Modifié par MiaNi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle du service. je pense pas qu'il y est des stagiaires dans les brigades.

Pour ma part le stage c'est passé pendant 15 jours, pour des études supérieurs. j'ai été bien reçu et tout c'est très bien passer, et surtout c'est très intéressant.

tu est de quel région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la région Lorraine. Mais en ce qui concerne des stagiaires en brigade, pourquoi ils ne prennent pas? enfin, c'est bizarre car un conseiller (autrement dit un gendarme), m'a expliqué qu'ils prenaient des stagiaires de 3ème dans le cadre du stage d'observation et de découverte en milieu professionnel. Il faudra néanmoins que je me renseigne afin de voir concrètement les choses et de voir si ils prennent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Dans ma région, il font visiter, sur les 4-5 jours de stages, toutes les unités (Brigade, PSIG, Peloton moto, cynophile,etc)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tortue89,

quand vous dites "domaine" vous voulez savoir où je veux faire mon stage? si oui, en gendarmerie ; si vous parlez du service auquel je voudrais être affecté, je suis ouvert à tout ; mais je doute d'être sur le terrain... (secret professionnel, conventions,...) ; je pense surtout qu'ils nous feront découvrir l'Institution (avec les divers métiers de la gendarmerie,...) ; comment s'est déroulé votre stage? (ma question est pour Tortue89 et marsouin-para)

Pour ma part, c'était au 12eme RC. Donc en civil, on a fait du sport, de la découverte du matos, tir FAMAS au SITTAL, simulateur de char, mordant avec chien, etc

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te dire j'habite dans le sud de la France vers Nice, j'ai été dans la gendarmerie à côté de chez moi pour demander d'y faire mon stage (je suis en Bac pro Gestion Administration), ils m'ont répondu que il y avait seulement les collégiens qui pouvaient faire leur stage de 3ème. Car pour les stages plus professionnels lorsqu'il s'agit de s'occuper de papiers et tout j'aurai pas eu le droit de m'en occuper il fallait être gendarme .

Modifié par KmuLzZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KmuLzZ,

effectivement étant donné que vous étiez "plus grand" par rapport aux 3èmes et comme vous vouliez être affecté dans un service administratif, il fallait sûrement être tenu au secret professionnel, puis respecter les conventions, etc... C'est pour cela que (je pense), les stagiaires de 3ème font surtout des "découvertes", ils apprennent ce que fait un gendarme, les différentes structures de la gendarmerie et non des activités où nous sommes amenés à intervenir dans le domaine opérationnel ou administratif. Sauf activités strictement encadrées,... ;

Merci de ton intervention!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi je sais que certaines gendarmeries ne prennent pas de stagiaire parcequ'il y aurait énormément de paperasse, que le stagiaire ne resterai que dans les bureaux, que le stagiaire ne peut pas tout voir et entendre, que le stagiaire pourrait les ralentir (ils sont déjà souvent en sous effectif ...) et surtout parceque les gendarmes ne savent pas eux même si c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...