Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La PMPFS, questions/réponses


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour j'espère en éclairer quelques-un au sujet de la PMPFS, je sais que pour ma part, avant de la faire j'avais beaucoup de questions sans réponses, j'espère ici pouvoir répondre aux questions qui seront posés à ce sujet.

Je vais donc faire une très sommaire présentation de cette PM, ce que l'on y fais, ce que l'on y trouve, et à quoi elle sert.

Tout d'abord elle se déroule sur 12 jours, la première semaine est axée sur la spécificité des FS, c'est la semaine la plus physique. Tandis que la deuxième semaine est plus centrée sur l'instruction TAP et les sauts, mais attention, cela reste physique.

Première semaine :

Au programme, les tests TAP 1 remaniés version PMPFS, donc très simple, 30 flexions, 12 pompes, 30 abdos, 4 tractions et un monté de corde de 5 mètres ainsi qu'un 4km TAP à faire en moins de 24 minutes pour monter dans l'avion, mais il est demandé en moins de 18 minutes par les instructeurs pour les FS. Directement après ça, les instructeurs vous ferons faire les mêmes exercices (pompes/abdos/tractions) en série max, pour voir ce que chaque candidat vaut, au niveau physique et mental.

Autrement il y à une marche au programme, un bivouac, une course d'orientation, du tir, du parcours naturel, de la piste d'audace, des surprises, des séances de sport. Clairement c'est super, ça envois, et comme dis par les instructeurs, vous saurez vite si vous êtes fais pour ça ou pas.

Deuxième semaine :

Au programme, de l'instruction TAP pendant 3 jours, du matin au soir, c'est intensif, mais c'est intéressant, vous serez testé avant de monter dans l'avion, le test se fait sur l'agrée de synthèse, il reproduit le déroulement d'un saut, à partir de la phase d'équipement jusqu'au déséquipement du parachute et à son pliage. A l'issue vous sauterez, 2 fois du jours, à poil, et il faut qu'il y ai moins de 4m/s de vent pour que les sauts se fassent en PMPFS. Si vous faîtes les deux sauts, vous aurez le brevet prémilitaire parachutiste, lui aussi numéroté. Et enfin cela sera la remise de bérets rouges, donc une cérémonie, ect.

Pour conclure, la PMPFS sert à faire une deuxième sélection pour les régiments FS, elle compte beaucoup, donc à ne prendre à la rigolade en y allant en touriste. Entraînez vous, le niveaux du stage est donné par les stagiaire, les cadres s'adaptent, le niveaux sera celui de plus faible. Vous pouvez donc vivre une PM superbe comme une PM complètement molle et mauvaise.

Maintenant si il y à des questions, posez les ici, j'y répondrais avec plaisir.

Jar-Jar-Binks

XIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les candidats sont bons, les instructeurs sont "sympa", après ils savent faire ramasser aussi, ça n'a par exemple rien à voir avec une PMD ou le but est de faire découvrir l'armée. Là, la PMPFS c'est pour sélectionner les futurs candidats (pour ceux qui auront un avis favorable à la fin).

Niveau pré-requis, il faut être passé au CSO, être apte TAP et zéro problèmes médicaux, avoir l'agrément FS pour le 13/1er/CCT/CPIS, avoir un bon dossier, et avoir la chance d'être retenue pour effectué la PMPFS.

XIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, CSO c'est l'ancien centre de sélection de l'AdT.

En fait l'agrément FS est une deuxième lecture des résultats psycho', chaque unité FS a mis au point une courbe de personnalité lui correspondant, et si le candidat rentre dedans, il peut lui être proposé de tenter une incorpo' dans un des régiments FS. Bien entendu il faut que les résultats sportifs tiennent aussi la route...

Pour moi, et aussi pour l'encadrement que j'ai eu lors de la PM, le CPIS ne fais pas parti des FS, c'est une unité spéciale mais qui n'a rien à voir avec celle de la BFST.

En effet, les tests TAP 1 que l'ont doit passés sont ultra simple, les instructeurs en ont conscience et le disent, c'est pourquoi ils nous font enchaîner ces tests avec une série max' de chaque exercice.

Au niveau des stat', nous avons été 33 breveté il me semble, d'après les instructeurs, seulement 10 ou 15 de nous intégrerons un régiment FS, et seulement 5 arriveront au bout de la formation et seront breveté. La sélection est dur, mais ça on le sait en y allant.

Jar-Jar-Binks

XIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix à faire, on nous l'a expliqué, les trois solutions sont possibles. Idem pour le 13eme RDP bien entendu.

Mais dans les deux régiments, certains module de la filière peuvent être redoubler si le candidat est un bon élément et qu'il fait échec pour blessure.

Jar-Jar-Binks

XIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui encore jeune bachelier, j'ai décidé de poursuivre mes études pour trois ans avant d'entrer dans les rangs. Cependant, passionné du métier que je suis, j'ai vu en les PM proposées par l'armée de terre, des moments instructifs et passionants qui me permettraient de me conforter dans mes choix. Ainsi je compte a mon actif une PMD qui s'est très bien déroulée. A son issue le recruteur de mon CIRFA m'a proposé de participer a une PMPFS, ce qui n'est certainement pas pour m'en déplaire. Ce dernier m'avais alors expliqué que j'aurais a passer par le CSO pour constituer un dossier de candidature à cette PMPFS. Or, aujourd'hui en permission je n'ai pas pu avoir mon recruteur au téléphone et j'ai donc été transféré vers le second recruteur qui m'a annoncé que si je ne souhaitait pas m'engager au terme de cette préparation, je n'avais pas besoin de passer par le CSO. Dans le doute et afin d'être sûr de ne pas passer a coté de quelque chose, je vous demande votre aide :) si quelqu'un était dans la même situation que moi ou bien si vous avez la réponse à mon problème merci de répondre !

Cordialement, Tim95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tim, merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique 'présentation des membres'

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PMPFS, passage au CSO obligatoire, et autant faire la PMPFS et vous engager à l'issue, donc dans trois ans pour vous, que de la faire maintenant, et cela pour plusieurs raisons :

-La note qui vous sera attribué et l'avis qui sera fait sur vous à un instant T ne sera plus valable dans 3 ans et il serait ridicule de refaire une PMPFS.

-Même pour vous il est inutile de la faire maintenant si c'est pour vous engager dans trois ans, là bas vous ne serez qu'avec des candidats qui s'engage juste après, pour ceux ayant un avis favorable.

Jar-Jar-Binks

XIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse Jar-Jar-Binks ! J'entends vos arguments et je compte en parler à mon recruteur dès son retour pour de meilleures explications... Croyez-vous que pour le moment une PMS serait plus appropriée ? M'est-elle accessible aujourd'hui ?

Ps: je sais que la page est dédiée aux questions PMPFS mais vous me semblez connaisseur en la matière, merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas fais de PMS mais je sais que pas mal des candidats qui étaient avec moi en PMPFS en avait fait une avant et disait que c'était une bonne expérience. Après, oui vous pouvez faire une PMS, mais très honnêtement, si vous faites des études, concentrez vous bien dessus, c'est primordiale, et une fois terminé, allez au CSO faire vos tests, faite la PMPFS si vous êtes apte et retenu pour la faire.

Jar-Jar-Binks

XIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai une question concernant la PMPFS : admettons que je passe les tests au CSO avec l'agrément FS et que tout se passe au mieux pour moi. Je voulais savoir si la PMPFS se faisait en attendant les résultats de la commission ou après les résultats, et si elle précédait la formation initiale des Forces Spéciales.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnés par les plus forts ou par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Alors cette pm est réservé aux futur candidats fs, celle-ci peut être faite avant ou après les entretiens mais seulement si les résultats au cso permettent des postuler pour un régiment de la bfst.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, car je souhaite rentrer au 13, mais étant toujours en 2nd année de BTS (j'aurais finis en juillet), donc ce que je pensais faire c'est de tenter la pmpfs pour la période de février/ avril et donc commencer la formation spécifique aux hommes du rpima/13

Bien-sur, tout cela marchera si je répond aux critères, mais rien d'impossible.

Donc il faudrait mieux tenter la pmpfs pendant ma période scolaire, ou de lancer un dossier d'engagement en juin ou avant pour tenter la formation initial en septembre ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour une incorpo en septembre, tu peut faire la pmpfs de juillet.

Elle aura lui après les entretiens qui eux seront en juin (normalement).

Donc passage au cso en avril serait bien, comme ca plus de temps pour tentrainer que si tu faisait la pm de avril.

Mais prend contact avec un cer, celui-ci te dira se qu'il en pense ;)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attend quand même pas trop longtemps avant de "pousser la porte", même si tu n'ai pas forcement prêt.

Tu expliquera juste a ton CER que tu préfère attendre un peut avant de passer les tests.

Celui-ci serra te guider correctement ( bien mieux que moi ) et suivant se qu'il te dit tu envisagera.

Bonne chance pour la suite.

Modifié par Crusty

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Quand on dit  TAP c'est en treillis, rangers avec sac à 11kg, ça veut dire... ce que cela veut dire ce qui est écrit. Aegise vous l'a dit. Par contre 4km en 18' c'est 4'30 au mille soit 13,5km/h, ça c'est en tenue de sport, c'est pas une perf mais faut avancer quand même. Pour la pmpfs les 4km c'est en moins de 24' c'est plus pareil  c'est du 6 au mille soit 10km/h, et là c'est tranquille. 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...