Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Incorporation St Maix


Nico19928bpc

Messages recommandés

Bonjour. Je suis un peu perdu et en cherchant des réponses sur internet, je suis tomber sur ce site.

Voilà je suis bachelier et je souhaite intégrer ENSOA (recrutement direct). Mais je n'arrive pas à savoir quand on lieu les incorporations et quand on lieu les sélections. Mon problème est le suivant nous sommes mi août, j'ai ouvert mon dossier début juillet, je me suis entraîné tout l'été et me voila fin prêt. Mais j'ignore quand on lieu les sélections de plus je n'ignore pas que je devrais effectuer une PMS obligatoire. Pourriez vous m'aider sur les points suivant:

-Quand on lieu les sélections et les incorporations pour cet année (recrutement direct)

-Dois je me dépêcher de remplir mon dossier et de le rendre au CIRFA.

-Comment on lieu les PMS, va t'on dans une unités proche de chez nous ou est ce au hasards.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, les PMS ne sont pas obligatoires pour intégrer l'ENSOA. C'est un avantage par rapport à la concurrence lorsqu'elle est réussie, tout comme le fait d'être réserviste, pompier volontaire etc...

Ensuite, les "sélections", c'est-à-dire les passages au CSO (centre de sélection et d'orientation) ont lieu toute l'année. Tu définiras une date avec ton CeR.

Néanmoins, la commission qui décidera de ton accès ou non à Saint-Maixent a lieu à une date précise (il y en a 2 je crois)

La prochaine incorporation en recrutement direct est en octobre. Par conséquent, tu ne pourras pas intégrer cette promotion, tu devras postuler pour l'incorporation en mars ou en juin (information à vérifier). Tu as tout ton temps pour rendre ton dossier.

Modifié par Jovan93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'es renseignement. Une autre question me viens à l'esprit. Vu que j'ai pas mal de temps avant de pourvoir avoir une chance d'y entrer . En attendant puis je entrer dans le rang ou n'est ce pas possible. Je précise: être comme une sorte de réserviste. ( m’entraîner, apprendre les grades , les usage et les obligations...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Dani, je me renseignerais en rentrant sur Marseille. Sa me donneras l'occasion de rencontrer des gens du métier et d'apprendre à leur contact.

Mais comment sa marche la réserve ? on reste chez soi, on part dans un régiment, on garde des dépot, que faisons nous.

En tout cas merci à tous pour votre précieuse aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être réserviste il suffit de prendre contact avec le service recrutement du rgt le plus proche de chez toi .

pendant leur temps de service ( surtout les week end) le réserviste reste au rgt , hors heure de service il est civil . pour le travail sa va des gardes au jardinage du rgt , certain font aussi du vigipirate , certain font des activités avec les actives, chaque rgt gèrent leurs réservistes pour les activités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, les sélections se font tout au long de l'année.

Il faut déposer son dossier au CIRFA et convenir d'une date de passage au CSO avec ton CeR.

Néanmoins, je te conseille d'être vraiment préparé pour cartonner aux épreuves sportives et psychotechniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les PMS Nico, ce sont des périodes militaires qui durent 3 semaines, elles ont généralement lieux pendant les vacances d'été. Alors oui tu peux choisir le régiment ou l'école mais ça dépend de ton Cer, moi j'en ai fais une l'année dernière au 92ème RI. En gros pendant ce stage tu vas apprendre les bases du métier de soldat et les connaissances de bases d'un futur cadre ( marcher au pas, combat en trinôme, sorties sur le terrain, ISTC, les grades etc...).

Sache aussi que tu es noté en permanence durant ces 3 semaines donc si tu en fais une donne toi à fond si tu veux que ça donne de la valeur à ton dossier ;)

3ème Rima

"Debout les morts!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A un moment il existait les VDAT d'attente, mais ça c'était avant.

Une question : si j'ouvre mon dossier courant fécrier pour St Maix, CSO vers Avril, et que j'effectuerai ma PMS après mon bac c'est à dire après juillet, la PMS sera ajouté dans le dossier ou bien la commission aura déjà eu lieu? J'aimerai savoir quand a lieu la commission pour St Maix quand on sait que le temps est long long long

Merci :)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'incorpo de début Octobre la comissiont a lieu en théorie le dernier jeudi du mois de juillet puis une autre début septembre pour les 2eme et 3eme choix.

Ca c'est en théorie mais nous pour l'incorpo d'octobre cette année la commission de juillet a eu lieu mais tous les dossier vont etre réetudiés cette semaine et on auras donc la réponse que la semaine prochaine.

Au pire si ta PMS n'étais pas mentioné dans ton dossier au moment de la commission, c'est toujours un plus pour toi de l'avoir faite et ca te servira au moment de ton incorpo car tu auras déja une petite expérience, certe courte, mais tout de même non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je suis seulement en première, mais je me renseigne pas mal, pour l'avenir ...

Je souhaiterai intégrer l'armée, en tant que technicien de maintenance dans l'armée de Terre. Il faut donc passer par l'ENSOA ?

Ensuite, je me demandais, après mon bac, je dois faire des études en plus ( type BTS ... ) ou je peux me présenter directement à l'ENSOA ?

Enfin, j'ai vu plusieurs fois PMS. Qu'est ce c'est ? ça a l'air assez utile pour intégrer l'ENSOA.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres faut prendre en compte ton age... Par exemple je serais obligé d'attendre l'incorporation de Mars 2015 car j'aurais 18 ans quand Novembre 2014.

Mais je passe mes tests au mois de Février 2014 pour pouvoir faire une PMS pendant les vacances d'été.

Et pour la réserve si tu es née en fin d'année ça va être chaud si tu comptes rentrer directement a St Maixent.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.

Et bien merci BTX

Je viens de rechercher un peu sur internet, apparemment, il y a plusieurs PM ( découverte, perfectionnement, supérieure ...) Il faudrait les faire dans un ordre précis ?

On peut s'inscrire à ses PM dans le CIRFA près de chez nous je suppose ?

Modifié par william.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...