Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le métier de soldat est-t-il exaltant ?


Messages recommandés

Salutations,

Avec ce titre un peu racoleur, je souhaitais ouvrir un débat :

On assiste depuis 20 ans à la réduction constante des effectifs des troupes conventionnelles et du budget de la Défense. Dans le même temps, l'accent est mis sur le renseignement et les forces spéciales (Qui eux, voient leurs moyens humains, techniques et financiers se renforcer ; en témoigne la dernière loi de programmation militaire) et de nombreux théâtres d'opérations extérieures ferment (Astan, Kosovo, Mali pour ne citer qu'eux).

Ne s'achemine-t-on pas, à brève échéance, vers une armée à deux vitesses ? Avec en pointe, les forces spéciales mobilisés en permanence et dotées de moyens conséquents puis en "réserve", les troupes conventionnelles qui serviront de vivier pour les premières et seront peu sollicitées sauf pour un conflit symétrique ou asymétrique de grande ampleur.

Est-il encore exaltant, à l'heure d'aujourd'hui, de servir et de combattre dans une unité conventionnelle ? Le simple grenadier voltigeur dans un RI de l'Armée de terre (ma question s'étend aux 3 Armées) est-il condamné à passer l'essentiel du temps de son contrat à astiquer le famas et les rangers dans sa garnison ? :unsure:

A vos témoignages !

Modifié par Moriarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

On assiste depuis 20 ans à la réduction constante des effectifs des troupes conventionnelles et du budget de la Défense.

Pas depuis 20 ans, depuis la fin de la 2e GM !

de nombreux théâtres d'opérations extérieures ferment (Astan, Kosovo, Mali pour ne citer qu'eux).

Le Mali n'est pas près de "fermer" !

Ne s'achemine-t-on pas, à brève échéance, vers une armée à deux vitesses ? Avec en pointe, les forces spéciales mobilisés en permanence et dotées de moyens conséquents puis en "réserve", les troupes conventionnelles qui serviront de vivier pour les premières et seront peu sollicitées sauf pour un conflit symétrique ou asymétrique de grande ampleur.

C'est la situation qui prévalait avant la suspension du Service Nationale : Les unités professionnaisées de la FAR guerroyaient à travers le monde, le Corps Blindé et Mécanisé "montait la garde au Rhin" en attendant l'hypothétique déferlement des hordes rouges par la trouée de Fulda...

Est-il encore exaltant, à l'heure d'aujourd'hui, de servir et de combattre dans une unité conventionnelle ?

Crois-tu réellement que l'immense majorité des candidats à l'engagement ne rêve que de "faire la guerre" ? A ton avis, pourquoi l'Armée de Terre a-t-elle autant de difficultés à atteindre son quota d'engagés ? A ton avis, combien de candidats à l'engagement se disent motivés par "l'action humanitaire" et ne souhaitent pas se trouver en situation d'avoir à utiliser leur arme ?

Question subsidiaire : tu te sens "exalté" à l'idée de "faire la guerre" ?

Si tel est le cas, tu seras dangereux pour tes camarades si, un jour, tu "montes au feu" !

Modifié par Chain Gun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que beaucoup de jeunes qui s'engagent sont déçus des idées qu'ils se faisaient. La faute à quoi? Aux vendeurs de rêves, aux jeux vidéos, à la télé.

Une FAR version 21eme siècle était en question il y a peu.

Après, tout à chacun de trouver sa spé. Pour ma part, je pense que le GV s'exaltera, il y en aura toujours besoin des fantassins. Après, y'aurait-il trop de régiments d'infanterie pour que les GV tournent plus en OPEX? Mmmh à voir.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous je saute sur la perche que lance marsouin-para sur les opex. sachant que pour pas mal de soldats les opex sont malgré tout la cerise sur le gâteau pensez vous que tous sera remis en question? PS malgré tout car ce sont des mois très dur à gérer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié, pas le poncif sur les jeux vidéo....S'il vous plaît ! L'OPEX n'est pas la cerise sur le gâteau, si vous me permettez, mais la raison d'être du soldat (avec la défense du territoire national) : l'entraînement est essentiel, néanmoins passer toute une carrière à s'entraîner sans jamais appliquer...

Chain gun, il y a tout de même une différence entre une armée de métier et une armée de conscription, non ?

"Faire la guerre" c'est quoi si ce n'est le cœur de métier du soldat ? Je n'ai pas dit que la guerre était souhaitable mais c'est une réalité à laquelle le soldat est censé se confronter.

Oui, beaucoup d'engagés sont attirés avant tout par l'"action" et veulent du terrain. Pas la peine de s'émoustiller, les campagnes de recrutement se basent même là-dessus...

Mais justement, qu'en est-il vraiment ? L'action rythme-t-elle la carrière du soldat ou l'ennui et la langueur s'en chargent-ils ?

J'ai l'impression en vous lisant qu'être combattant dans les troupes conventionnelle est, effectivement, une gageure et qu'il vaut mieux rentrer dans l'armée pour se former et exercer une spécialité technique en attendant la reconversion. On aurait ainsi moins l'impression de perdre son temps. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un peu plus délicat à gérer lorsqu'on est loin et que par moment le moral est au plus bas, maintenant c'est le taf qui le veux donc il faut prendre le meilleur comme le mauvais. voilà je pense que tout gars là vécus non?? donc pensez vous que les opex vont diminuées voir se terminer au profit des FS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie de soldats, hors entraînement et missions, est assez répétitive et peut sembler longue

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie de soldats, hors entraînement et missions, est assez répétitive et peut sembler longue

La plupart de l'année, en gros :o ?

Dois-je en conclure que si on cherche un rythme de vie et une carrière péchus, le salut réside quasi-exclusivement dans les FS ?

Modifié par Moriarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, moi je parle de simple observations en régiments (PMD) et d'observations d'emploi du temps "type".

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis sa reste une sacrée expérience, que tu vivera qu'à l'armée. C'est un esprit de cohésion, ta seconde famille, du sport, des missions enrichissantes et épanouissantes. Il y aura toujours des régiments et bataillon qui partiront plus que d'autres tout dépend des attentes du candidat, y'en a qui signe pour être cuisinier d'autres combattant c'est pas le memes métier cependant un cuisinier est utile en opération extérieur. Chaque spécialités a son importance suffit de bien la choisir et de s'y plaire. Mais si tu souhaite en apprendre d'avantage rien ne t'empêche de te renseigner. Mais néanmoins l'armée n'est pas faite pour tout le monde. Il y'a des contraintes, mais c'est un beau métier et l'armée a besoin de personne fiable avant tout.

Luc Léger: 7.45.

Parcours: 20/20.

Suspension: 38 secondes.

E2 Général. (Personnalité) - Psycho : Apte a suivre le CFIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi certains s'imaginent les FS tellement plus employées et tellement moins à s’entraîner que les autres...

Aujourd'hui, nous sommes à "une vitesse", l’hypothèse "deux vitesses" est envisagée mais me semble irréaliste au vu du taux de mobilisation des forces armées.

Juste pour rappel, la "dernière loi de programmation militaire" n'est pas votée... ce n'est qu'un projet.

Enfin, quand tu parles d'extension aux trois armées, c'est simple, les autres armées ne réflechissent pas " FS contre non FS", d'ailleurs c'est plus une séparation de candide candidat que de l'état major, y compris le CPCO.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand tu parles d'extension aux trois armées, c'est simple, les autres armées ne réflechissent pas " FS contre non FS", d'ailleurs c'est plus une séparation de candide candidat que de l'état major, y compris le CPCO.

Je n'aurais pas dit mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi certains s'imaginent les FS tellement plus employées et tellement moins à s’entraîner que les autres...

Aujourd'hui, nous sommes à "une vitesse", l’hypothèse "deux vitesses" est envisagée mais me semble irréaliste au vu du taux de mobilisation des forces armées.

Juste pour rappel, la "dernière loi de programmation militaire" n'est pas votée... ce n'est qu'un projet.

Enfin, quand tu parles d'extension aux trois armées, c'est simple, les autres armées ne réflechissent pas " FS contre non FS", d'ailleurs c'est plus une séparation de candide candidat que de l'état major, y compris le CPCO.

Je suis d'accord, je n'ai peut-être pas été assez clair. ce débat "FS contre non-FS" concernerait plutôt les spécialités de mêlée, celles qui constituent la pointe de l'épée, les combattants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se débat que ce soit la pointe de l'épée. M'enfin occupons nous des 5? et oublions le reste...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est soldat 24h/24, il ne faut donc pas voir uniquement le côté opérationnel. C'est un ensemble qu'est la pratique du métier des armes avec la vie en communauté (qui s'étend beaucoup plus loin qu'une chambre), la vie de son régiment et de sa compagnie. Malgré ce qu'on dit et ce qu'on entend on part encore au même titre que les FS partent quand on a besoin d'eux.

Et comme je suppose que tu n'es pas encore engagé je vais t'avouer un secret: 80% des EVAT s'engagent pour avoir un salaire mensuel et non par passion du métier. C'est triste mais de nos jours c'est comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais jeter un pavé dans la mare !

Les "exaltés" qui écument les forums en clamant leur impatience de se battre, de verser leur sang "bleu blanc rouge" ou de guerroyer sous tous les cieux sont souvent les premiers à se déballonner en arrivant en corps de troupes.

Et ils reviennent ensuite sur les forums pour expliquer que "les cadres étaient nuls", que les "autres engagés étaient des boulets", que le nième "Lance-Pierre de Jérusalem" est la lie de l'armée française. J'en passe et des pires.

Quant aux plus de 80% qui viennent parce qu'il faut bien avoir un boulot, c'est souvent parmi eux que se révèlent les meilleurs éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? Tu trouves ça nul? Tu crois que dans les métiers civils c'est pas la même chose? L'important c'est toi, ce que t'ambitionnes, ce que tu donnes à ton institution pour ça. Les gars comme ça font 5 ans et se barrent d'eux même (s'ils l'ont pas fait avant). Les mecs passionés qui se dévouent à leur taff seront récompensés, c'est aussi ça l'armée et ça on le voit pas forcément dans le civil. Alors t'inquiètes ça va bien se passer ;)

PS: tout à fait d'accord avec Chain Gun

Modifié par Uffholtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon je pense que certains attendent des mission genre Rambo et oublient un peu la réalité des choses durant les missions ou guerre. Faudrait que les civils arrêtent de regarder les films, les jeux vidéo, et internet. S'ils veulent vraiment savoir si le métier est exaltant faut s'engager et essayer ou participer à une préparation militaire.

Ps: entièrement d'accord avec les 2 messages au dessus de moi !

Modifié par Youpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poster quelques bribes de discussion que j'ai eu avec un membre du forum :

Pour les Non-FS, les OPEX ne sont que tous les 2/3 ans...ça pèse pas lourd 4 ou 6 mois tous les 3 ans. Et qu'adviendra-t-il des nouvelles générations d'engagés puisque la plupart des TOE ferment ?

Finalement, pour moi qui ne suis pas encore militaire, la grande question c'est : y a-t-il encore un intérêt à postuler pour des spés combattantes dans des unités conventionnelles puisque, de plus en plus, le gros du "travail" est fait par les FS ? Ne vaut-il pas mieux prendre une spé technique sur laquelle on sera formé, sur laquelle on aura acquis de l'expérience grâce à l'armée et qui sera qualifiante pour le civil ?

Car un fantassin quittant la Verte après son contrat de 3-5-8-10 ans repartira de zéro...

Voilà, un peu plus précisément, où je voulais situer le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le boulot est plus "palpitant" et les déploiements et missions bien plus nombreux dans les FS que dans les unités conventionnelles mais bon il n'y a pas de place pour tout le monde dans les FS...

Enfin les FS ont souvent besoin d'unités plus ou moins conventionnelles à leurs côtés car seules elles ne peuvent agir que sur des durées très courtes, sur une zone limitée et dans des cas précis nécessitant des capacités spécifiques que les autres n'ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les théâtres d'opération qui ferment.. On l'entend depuis 10 ans sans que ce ne soit vrai... A chaque zone de conflit lui en succède une autre. Tchad, cote d'ivoire, Rwanda, Afghanistan, Bosnie, mali... Et encore, nous ne sommes pas allés en Irak.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le rapport entre l'intérêt du métier et le contexte socio économique et son impact sur les carrières.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...