Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

TEST ALAT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et je vais débuter mon année de première dans la filière scientifique. Par la suite après mon BAC je veux me lancer dans une carrière de militaire et plus particulièrement en tant que pilote d'hélicoptère.

Pour se faire j'aimerai passer les tests ALAT, je me suis déjà bien renseigner sur les diverses épreuves de ces tests ( simulateur, mathématiques, connaissance aéronautique, QCM etc... ),

mais malgré tous j'aurai aimé savoir si il y avait déjà des "choses", des "entrainements" que je pourrai commencer à faire pr maider et mettre toutes les chances de mon cotés pour réussir !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus à préparer.

Pense à faire une lettre de motivation que tu apprendras par coeur, en vue de ressortir son contenu le jour J.

Autrement, y aller à l'arrache, c'est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant de passer les tests ALAT pour pilote d'hélicoptère, tu peux peut être te renseigner et passer les tests de pilote dans l'armée de l'air? Sinon, le test de math est assez basique mais revoit les règles quand même (je l'ai passé hier), il y a des calculs (exemple : 652.36 x 0.001 ou 256 x 10^3), des conversions de Km/h en m.s, km en cm... etc puis des petits problèmes assez simple, un avion vole à 120km/h combien fait-il de km en 15min, etc... Ce test tu peux le réussir à 100% en revoyant simplement les règles de base. Ensuite la mémoire, ce sont des noms de lacs, d'animaux et de baies (3 planches) avec des dessins rien à voir associés, tu retiens le nom et le dessin, 5 min pour mémoriser la planche et environ le même temps pour relier le nom et le dessin. Travailles donc ta mémoire! Ensuite tu as le dessin de 4 hélicoptère en vols tu choisis lequel correspond au"compas" et à la boussole sur le coté des images, assez simple mais lis bien la consigne avant parce que pendant le test ce sera trop tard, tu ne pourras pas te dire "mince si la flèche est en haut ça veut dire que l'hélico monte ou descend?". Et ensuite encore de la mémoire avec un test d'images de 4 hélicoptères que tu dois reconnaître sur une autre image. Enfin le test de connaissances aéronautique, un test de "culture général" en aéronautique, du type "quel est le premier homme à avoir traverser la méditerranée?" ou encore "le produit que l'on met dans un avion? (QCM) - kérosène - gazoil ?" etc... ET des reconnaissances d'appareils, d'hélicoptères, Gazelle, Tigre, Puma... Mais bon soyons franc le plus important reste le simulateur si tu ne le passe pas, tu ne finis même pas la première journée, certains disent que si tu passes le premier, tu réussis le deuxième le lendemain! A voir... bon courage à toi en tous cas! Ah oui j'ai oublié, il y a evidemment la visite médicale, le rdv avec la psy et l'entretien d'embauche en complément! Mais j'ai envie de dire qu'à ce moment là le plus dur sera derrière toi! :)

Réfléchir c’est désobéir, mais ordonner c’est penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tous! ce que je te conseil, c'est de te rendre dans le cirfa le plus proche de chez toi et de te renseigner au près d'eux, je crois que les conditions et les tests sont à peu près similaires. Je sais que tu ne peux te présenter au test qu'une seule fois dans ta vie. Après la sélection doit être un peu plus rude, j'ai rencontré un jeune homme qui avait réussi tous les tests mais à la commission il n'a pas été sélectionné (classement national), et perdait donc sa place (pas de report sur une autre commission), à l'inverse des sélections pilote ALAT, si tu réussis tout les tests, normalement tôt ou tard tu es incorporé, si ce n'est pas à la première commission suite à ton admission, ce sera peut être à la seconde ou encore après (mais à voir s'il n'y a pas une limite). C'est pour ça, je pense qu'il vaut mieux passer celui de l'armée de l'air d'abord, comme ça si tu n'es pas pris au moins tu es fixé très vite et tu seras peut être même mieux préparé pour les tests pilote ALAT. Sinon un conseil regarde sur internet certains candidats expliquent précisément le déroulement du simulateur. Tu ne peux pas t'entraîner, sinon cela serait trop facile, (de plus ils évaluent ta capacité à progresser durant le test), mais au moins tu sais concrètement à quoi t'attendre et pas de mauvaise surprise. Pour finir, si tu n'es pas pris, sache que les tests sont très difficiles! Les deux jeunes hommes qui ont passé ce test hier se sont fait recaler, dont un qui a un père pilote ALAT! Comme quoi... Même si tu baignes dedans depuis tout petit, cela ne veut rien dire. Essaye donc éventuellement de trouver un plan B! Hésite pas à demander pour plus d'infos, je te dirais tous se que je sais! Mais je te conseille vivement de te rendre dans un cirfa, mon orienteur dans mon cirfa m'a beaucoup aidé à faire mes choix! Bon courage, et en attendant bosse bien à l'école :P

Réfléchir c’est désobéir, mais ordonner c’est penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaîte, j'ai passé les tests pour CSA (Contrôleur de Sécurité Aérienne) pour être militaire dans l'ALAT. Ce sont les mêmes tests que pour pilote, sauf pour le simulateur et le test de reconnaissances des aéronefs (tests uniques pour les pilotes). Et puis on a beaucoup discuté avec les deux candidats qui passaient le test pilote! Et je m'étais bien renseignée avant aussi. D'où toutes ces infos que je tiens.

Réfléchir c’est désobéir, mais ordonner c’est penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop quel niveau est demandé, mais à l'entretien, on m'a demandé si je pratiquais du sport et quels sports! Je pense que peu importe la spécialité il demande un minimum (que tu t'entretiennes physiquement), je connais un mec qui s'est fait recaler parce qu'il n'avait pas un très bon niveau, alors qu'il postulait pour être dans les réseaux / la télécommunication.

En réalité se qu'il faut se dire c'est que c'est simple. Donc donne toi le minimum de moyen pour y arriver. Même s'il te suffit d'avoir un 10/20 en sport pour être pris, vise le 20/20 parce que c'est faisable, et ça prouve que tu en veux! (c'est se qu'ils veulent). Je me suis entraîné pendant à peine un mois avant les tests, un peu tous les jours, j'ai eu des super résultats, comme quoi.. Après j'aime bien le sport, mais pour te dire, tu t'entraîne tous les jours au test luc léger, tu fais quelques pompes, quelques abdos et des tractions, pendant deux trois mois avant les tests, c'est pas compliqué, et t'arrives le jour J tu donnes tout et c'est se qu'ils veulent voir.

Réfléchir c’est désobéir, mais ordonner c’est penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ameline au sujet du passage sur simulateur, en apportant mon expérience car j'ai été jusque là (puis recalée pour le lendemain car mauvaise coordination entre les quatre membres).

Alors en effet il vaut mieux ne pas t'entrainer sur logiciel chez toi, car le militaire qui te fera passer les tests sera surement un ancien de l'alat (c'était le cas pour nous). Il pourra donc tout à fait remarquer si tu progresses ou non, et si tu t'es acharné sur un logiciel avant de venir.

Pour le simulateur par lui-même alors, j'ai trouvé ça vraiment dur, et pourtant, je pensais avoir une bonne coordination et rapidité de réflexe. Mais là.... Rien à faire c'était trop compliqué pour moi :). Sur 8 à être passé le premier jour (une seule n'avait même pas passé le simulateur car trop mauvais résultats aux tests mathématiques), 2 seulement sont restés pour le lendemain. C'est dire si le niveau est haut :).

Donc même si je paraphrase un peu Ameline, en effet revois bien les bases en maths, remets toi en tête les différents modèles d'avion et d'hélicoptères, ta mémoire sera ton meilleur atout pour tout ces tests, et ça te permettra d'être plus détendu pour le simulateur si tu sais que tu as bien réussi les étapes précédentes.

Pandoala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le simulateur, je pense, en tant que pilote, effectuer une correction après l'autre, c'est à dire pas tout en même temps. Après certes il faut les enchaîner rapidement, mais ne pas confondre vitesse et précipitation...

Après je peux me tromper, je ne connais pas les attentes exactes des évaluateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Had : Je suppose que pour les gens pour lesquels le pilotage est "inné" c'est possible, mais il est dur, quand on as jamais touché à un hélicoptère (j'ai pourtant passé le BIA donc avait des notions) d'avoir le temps de tout faire séparément dans le simulateur, puisqu'il y a des paramètres qui reviennent à leur point initial si pas corrigés assez rapidement. Mais ce n'est bien sur que mon avis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...