Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

cours saint maixent


fibo

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, j'entame mon quatrième mois de service à saint maix et je n'ai pas eu de cours de self défense pour le moment.. Je sais qu'il y en a au CNEC, pour le reste je ne sais pas.. Peut être plus tard dans la formation, mais pour le moment néant. ;)

Le sport que l'on fait est de la course à pied principalement, du renforcement musculaire, du PO ( parcours d'obstacles), corde et natation.

en esperant avoir éclairé ta lanterne ... :)

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Érasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ! ;)

Ça m’étonnerait, dans deux semaines on part en stage corps de troupes, puis on enchaine sur Caylus peu de temps après, et le CNEC un peu plus tard.. Je pense pas qu'on ai le temps de faire du corps à corps dans la semaine. On en fera sûrement qu'au CNEC, et une fois en régiment probablement. ;) Ce sera la surprise ma foi.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Érasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de la pertinence de l'analyse.

D'autant plus qu'il faudrait des entraînements extrêmement réguliers pour que les gestes puissent devenir instinctifs. C'est pas parce qu’on te montre une ou deux fois comment emmener quelqu'un au sol pour lui placer un étranglement arrière que tu sauras le faire.

Il est inutile d'en faire si c'est pour s'entraîner une ou deux fois par mois.

En plus, il faudrait les faire en tenue de combat avec l'équipement complet. Je doute que des affrontements au corps à corps arrivent fréquemment. Par conséquent vaut-il la peine de perdre de l'argent et du temps à transformer les soldats en maîtres de krav-maga, JJB, boxe thai, boxe anglaise, lutte et autres sports de combats et arts de self-défense ?

Modifié par Jovan93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas d'en faire des maîtres mais au moins développé les réflexes de base, ne serai-ce que savoir encaisser les coups, taper sans se faire mal et le placement, ce sont des choses toutes bette et facile à apprendre mais qui peuvent faire la différence.

Je suis cependant bien conscient que le temps de formation ne permettrais pas d'avoir des cours très poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toutes bêtes et faciles à apprendre".

Je ne suis absolument pas d'accord. J'ai fais pas mal de sports de combats, et surtout du MMA (si on est à Saint-Maixent tu me reconnaîtras avec mes oreilles en choux-fleur^^^), j'ai même une toute petite expérience en haut-niveau et je peux t'assurer que cela ne s'apprend pas avec deux entraînements par mois, ou même un entrainement pas semaine.

Rien que "le placement" comme tu dis, les décalages, la posture et les déplacements prennent du temps à pouvoir être effectués de manière correcte en compétition (tout est plus brouillon).

J'imagine même pas avec une tenue de combat complète.

Rien n'est facile à apprendre dans les sports de combats. Quand je dis apprendre, je veux dire bien exécuter en compétition (car situation de stress, adrénaline, imprévus etc...) donc en situation réelle pour un militaire.

Enfin bon, je comprends ton point de vue mais doute de son utilité dans une situation opérationnelle.

Modifié par Jovan93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rudiments du combat au corps à corps et du self-defense me semblent essentiels pour un soldat.

Par contre, je te rejoins sur le fait que ce n'est pas "facile" à apprendre. Donner un coup de poing ou de pied proprement, c'est beaucoup plus technique que ça en a l'air et ça demande pas mal de répétitions.

Alors ne parlons pas du grappling, des esquives, parades etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...