Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Que pensez-vous des SMP? ( Société Militaire Privée)


Messages recommandés

Bonjour

Je crée ce topic pour attirer votre attention sur un nouveau phénomène déjà bien auparavant présent dans de nombreux autres pays et qui commence petit-à-petit à faire sa place dans notre pays, en effet, profitant du flou juridique total qui pèse sur la profession, de plus de plus de sociétés militaires privées commencent à s'implanter en France. Mais plus que leurs présence, c'est leur liberté d'action qui m'inquiète, et oui, étant donné qu'il n'y a aucune loi autorisant ou interdisant ce type d'entreprises, ces dernières ne sont réglementées que par quelques articles de loi qui ne font qu’effleurer leurs domaines d'activités, mais tout cela reste bien vague, et, très étrangement, très peu médiatisé (malgré le coté "Rambo" du truc, donc vendeur).

(S'il y'a une quelconque erreur dans ce texte (fausses infos pas fautes d'ortho hein ;) ) merci de m'en faire part bien que j'en doute vu que j'ai fait pas mal de recherche la dessus, comme sur sentinelle internationale ou encore Blackwater (désormais Academi) pour ne citer qu'eux)

Et donc tout ça pour en arriver à la question qui me taraude:

Qu'en pensez-vous?

Dans l'attente de vos réponses, cordialement

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement oui, sous couvert d'agents "de sécurité et défense privés", normalement sensés se limiter à la défense de leurs objectifs, on dénombre un incroyablement grand nombre d'incidents, et ce encore récemment, pour citer un exemple, qui certes, date un peu mais est sans doute le meilleur, durant la guerre en Iraq, Blackwater (aujourd'hui Academi), une entreprise privée américaine (à l'image de celles voulant s'implanter ou/et se développer en France) a totalisé la somme records de 195 incidents, dont 163 ou c'était BW qui avait tiré le premier, alors certes ce n'est pas en France mais un mercenaires reste un mercenaire, peu importe son titre (contractor, agent de sécu privée,...).

Et donc je veux simplement recueillir l'avis des gens de ce forum (en grande partie des militaires donc, ou futurs militaires) sur ce genre de pratique de plus en plus courante, d'ailleurs en faisant mes recherche j'ai remarqué que certaines entreprises de sécurité privée Française, que je ne citerais pas, ont fait des demandes notamment au Quai d'Orfèvres pour obtenir le droit d'intervenir au niveau international, autrement dit, d’après moi, devenir une "vraie" entreprise de contractor quoi.

EDIT: et puis avec les suppressions de postes qui ne vont faire qu'augmenter a la défense, pour favoriser tout ce qui est nouvelles technologies, cyber-armées, etc... ne risque-t-on pas de voir croître et prospérer ce genre d'entreprises bien souvent douteuses pour tout ce qui est convoyage, ou même protection de sites sensibles? Voir même (la je m'avance je le reconnais) en opération extérieure au bout d'un moment?

Modifié par JohnDoe

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a légiféré sur le statut de mercenaire et a clarifié le cadre d’intervention des SMP françaises en leur attribuant un nom plus adapté. Le nom de “Entreprises de Services de Sécurité et de Défense (ESSD)” a donc été choisi.

Il est important, avant d’entrer dans le vif du sujet, de signaler qu’un mercenaire n’a pas le statut de combattant légal ou de prisonnier de guerre, il ne sera donc pas rapatrié. Il devient donc un simple civil et peut être poursuivi pour faits criminels, ce qui n’est pas le cas pour un combattant légal.

L’exemple le plus connu est celui du procés de Luanda en Angola en 1976 ou des mercenaires américains et anglais furent condamnés à des peines allant de 10 à 30 ans de prison et 4 d’entre eux à la peine de mort. ils furent fusillés le 10 juillet 1976.

Les ESSD proposent des services allant de la sécurité privée classique (SSP) à du convoi logistique, du soutien ( restauration, habillement….) de la formation d’armées étrangéres, du conseil en sécurité internationale, de la sécurisation de sites à l’étranger (SMP)….

_____________________________________________________________________________

Elles n’assurent aucune mission de guerre contrairement aux SMP anglaises et américaines.

C’est cette différence qui fait que l’on ne peut pas parler en France d’armée privée, ce que sont de fait les Private Military Companies ou PMC.

_____________________________________________________________________________

Officiellement certes, après il faut être réaliste, les lois ne décrivent pas le monde, ni comment il tourne, mais comment on veut qu'il tourne (c'est une image bien sûr)

cdt

Regarde la aussi: http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/29/les-societes-militaires-privees-francaises-veulent-operer-plus-librement_3420080_3210.html

Ou encore mieux: http://www.rue89.com/2012/03/12/bientot-des-societes-militaires-privees-en-france-non-merci-230119

Sur ce dernier article on lit noir sur blanc que certains politiques française sont POUR le développement de ce type d'entreprises, l' accroissance de leurs diversité de missions voir de leur liberté d'action.

" Tôt ou tard, l’Etat français, qui s’y refuse encore pour des questions culturelles, va, de toutes les façons, être contraint d’envisager la privatisation de sa Défense. "

Modifié par JohnDoe

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFSEC: bah si tu veux pas en parler on en parle pas alors, je te forces pas, j'ai fait suffisamment de recherche, je n''ai pas lu que ces deux derniers articles hein.

AFAV: Tu es le 1er qui répond vraiment à ma question mdr

Perso (je ne crois pas l'avoir dit) je les soutient dans la limite d'un cadre structuré, et non d'une anarchie juridique si étalée sur le temps qu'ils ne savent même pas ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire, en revanche je suis totalement pour une restructuration juridique de ce type d'activitée et une priorité (enfin déjà une autorisation pour commencer) aux SMP françaises pour "protéger" les entreprises françaises à l'étranger.

Le Risk Management c'est l'entraînement des troupes, la prévention/gestion des risques c'est ça AFSEC?

Intéressant mais la il ne s'agit plus de faire mais d'apprendre à faire quoi. Je trouve cela intéressant personnellement.

Je pense qu'il ne faut pas confondre mercenaire et soldat privé. Ce sont deux types de personnes Totalement différentes. Enfin c'est mon avis.

Modifié par JohnDoe

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, j'avais mal compris, je ne sais pas si c'est trafiqué, comme tu l'as remarqué ces articles viennent tout de même de journaux nationaux "réputés" sérieux, mais j'avoue que ça m'intéresse beaucoup, ne serait-ce que théoriquement pour l'instant, oui je pense que je vais acheter un ou deux bons bouquins la dessus si sa peut me renseigner totalement.

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai envie de savoir c'est tout, sa ne fait pas de mal après tout, et puis c'est un sujet que je trouve très intéressant. Ok je vient de voir ce livre, par marc antoine pérouse de montclos, dès que j'ai l'argent je le commande ^^

C'est vrai que ça m'intéresse ce domaine comme probable suite à ma carrière mais la je m'avance énormément, pour l'instant seule la théorie m'intéresse, pour ce qui est de la pratique l'armée me va très bien :)

PS: pour le sport je suis en repos la et pour la docu sur mon futur job (opérateur d'artillerie) j'ai déjà lu absolument tout ce que je pouvais trouver, et vu bons nombres de reportages et autres.

Modifié par JohnDoe

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...