Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidat en tant que QMF Fusilier marin ! Besoin d'aide !


Messages recommandés

qui ne tente rien n'a rien ;)

comme dirait la française des jeux : "100% des gagnants ont tentés leur chance"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Je me suis peut être trompé à son sujet mais j'en ai marre de lire "de toute façon les fus démissionnent au bout d'un an; c'est trop dur d'être commando; seul 3% y arrivent ..."

Alors excusez moi mais moi je pense pas avoir cette mentalité la.

Voilà bonne soirée à tous !

Ps: Pour ce que ça intéresse je vous tiendrais au courant de mon parcours !

Je vois que tu n'as pas compris mon but. Déjà je ne suis pas défaitiste, je suis fusilier marin depuis 2004 donc je connais mon sujet je penses. Si tu lis bien les précédents messages tu comprendras que je dit sa car en unité c'est chiant d'avoir des mecs qui s'engagent sans connaitre le boulot de fusilier marin, qui au final démissionnent ou se mettent en arret maladie car ils ne sont rentré que pour etre commandos. pour les 3% tu regardes sur le net c'est noté je n'invente rien. Les commandos c'est une élite, alors oui bien sur c'est très bien d'y croire et je te souhaite de réussir mais si tu es dans les 97% qui ne réussissent pas que fera tu? Des Fusiliers Marins on en a besoin aussi en unité et pour accomplir certaines taches ce n'est pas un sous métier mais faut savoir pourquoi l'on s'engage. Pour moi perso etre fus c'est pas dur et commandos n'est pas insurmontable faut juste se dire que a chaque période ou il y a des classes il y a 60 mecs par cession à lorient pour etre fusilier marin et qui reve tous d'etre commandos et à l'arrivé il y en a combien qui sont commandos? Et combien en restent ils au bout d'un an en unité ou meme combien renouvellerons leurs contrats au bout des 4 ans?

le mot de la fin" faut réfléchir pourquoi etre fusilier marin et que faire si echec au commandos?"

Et ne pas s'engager parce qu'on à vu de la lumière comme on dit chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur chez les fusilier est le sport donc faut etre assez physique. Faut s'entrainer déjà à la course à pied , pompes, tractions, monter de cordes, natation et avoir un mental d'acier. Il faut aussi que tu sois aptes médicalement. Après les test psychotechniques et tout c'est pas dur. Tu aura un entretien au slpa avec un psy aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma semaine d'évaluation il y avait 2 QMF un qui débutait et un qui va se terminer quand je commence je crois et aussi des jeunes sortant de l'école des mousses. Ceux qui débutait étaient encore à leur FIE et ils pompent beaucoup, ont des courses, des cours, pour les autres QMF et ancien mousse j'ai dus les voir partir 2 ou 3 fois en sorties terrain durant la semaine, je les ais vus s'entrainer au sport de combat. Je les voyais courir dans tout les sens...

P.M.M Lorient 2011/2012

Élevé Quartier Maître de la Flotte

Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur faire simple AFSEC un QMF c'est UN EICD on a juste changé le nom. Les EICD avaient le droit à 9 ans de contrats et les QMF qui vont pas au BAT dans les 6 ans on le droit qu'à 9 ans de contrats aussi.

Après un QMF fait les memes classes qu'un eicd voir c'est devenu moins dur car maintenant faut faire du social avec les jeunes. Par contre oui un QMF fait des cuves,des nages de combat pendant les classes je ne sais pas mais au GFM tout les fus doivent faire nage de combat car s'il faut remplacer un absent à la nautique faut absolument avoir fait des nage de combat.

Sinon oui toutes les armes sont déplombés car on est une armée de métier et au ministère ils partent du principe qu'un militaire aujourd'hui est un professionnel dans son domaine. Comme on dit aucune arme n'est dangereuse c'est la personne qui la tient qui est dangereuse ou pas.

Et pour finir je peux pas te confirmer s'il font des marches au QMF car je n'ai pas fait de QMF je sort d'un CAT en 2004. en tout cas ils ne font pas 30km avec sac sur le hallage à Hennebont comme à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, les QMF sont plus vers les EIMD, qui ont été une denrée très rare.

Le but était notamment d'arrêter d'avoir des quartier maitre BAT comme des second maitre => plus d'EILD, tout en proposant un avancement au mérite différent, et plus de "compagnonage". En clair, on fait le tri dans les QMF entre ceux qu'on veux garder et envoyer au BAT et les autres. Tu me dira que c'est aussi le rôle des volontaires, oui un peu... mais en fait la question est quelle "confiance" on accorde à la personne.

Tu sais comme moi qu'un EILD et un maistrancier avaient quand même quasiment les mêmes jobs, avec "juste" pas les mêmes perspective de carrière, et encore...

Je sais pas si c'est une bonne chose ou pas, en tout cas c'est plus simple désormais, mais simple ne veut pas forcément dire ni efficace, ni efficient.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue le CAT EILD était un meilleur système que le système QMF. Un CAT avait une vrai chance de carrière et aujourd'hui statistiquement un jeune matelot QMF fus à combien de chance de faire carrière? Pour moi maistrance aujourd'hui c'est ni plus ni moins des CAT EILD. Je pense que c'était pas la meilleur solution de supprimer les CAT et de faire que des QMF. Enfin bref ne soyons pas nostalgique du passé. Dans quelque années se sera autre chose encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maistrance n'a pas bougé dans sa formation, mais quand tu dis que maistrance c'est comme les EILD d'autre fois tu as raison, mais même le maistrance d'autrefois était comme les EILD d'autre fois, le même BAT, les 6 mois de cours à Maistrance assez généraux en moins = même compétence technique. Et ça, ça posait des soucis pour certains (à tort ou à raison)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que sa posait des soucis un jeune de 22 ans maistrancier qui arrive en unité pour commander un quartier maitre CAT 4 ans de marine sa le fait pas. J'en ai vue des maistranciers pleurer arrivé en unité car au CIN on leurs disais vous etes les meilleurs et en unité ils etaient rabaissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour à tous , je voudrais d'abord m'excuser pour ma réponse tardive , et venir au nouvelle .

Voilà, j'ai reçu mon papier disant que mes tests ce passerais la semaine prochaine a Lorient a partir de lundi , j'en suis on ne peut plus heureux , après toute cette attente !

Je voulais remercier tout le monde pour leurs réponses, et leur attention pour mon post.

Et je voulais aussi féliciter Guillaume56 !

Le sujet a dérivé un peut et il y a des choses que je ne comprend pas , alors si vous pourriez m'éclairer :)

Quand vous dites qu'une arme est déplomber cela signifie quoi ?

Au sujet des commandos aussi , j'aimerais savoir , il y a bien possibilité de passer les tests au bout de 1, 2, 3 ans de service ? On est pas obliger d'essayer directement après l'année de formation QMF ?

J'en reviens maintenant au tests de la semaine prochaine, vous savez comment ce déroule la semaine ? Les bons gestes a avoir pour marquer des points ?

Si quelqu'un passe les tests la semaine prochaine aussi, faites moi signe ! :)

Quelque choses ma interloquer, c'est au sujet de l'évolution quand on débute QMF , il y en a qui disent que c'est ennuyeux, que l'on ne fait pas de sortit sur le terrain ect .. Je n'y croit pas , mais peut être dans certain secteur c'est vrai ?

En tout cas je suis persuader que ce dans je m'engage, me plairas en tout point .

3% de FUS , deviennent commando ? Quand tu veux, tu peut , avec ou sans sacrifice .

Voilà je remercie encore tout le monde , et je m'excuse pour les fautes d'orthographes :D

Modifié par Pantoufle63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pourrais te voir alors ;)

Les bons gestes ? Attitude correct, motivation, montrer que tu en veux, que tu es mature, et que ta décision est réfléchie, tout donner, etc...

Oui il y a bien des sorties terrain sur plusieurs jours, j'ai moi même vus le QMF rentrer de terrain, partir en marche.

Tiens nous au courant et bon courage pour la semaine prochaine !

P.M.M Lorient 2011/2012

Élevé Quartier Maître de la Flotte

Spécialité: Fusilier Marin-Novembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...