Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Débat: l'intervention de l'armée sur le territoire national


Messages recommandés

Un sujet avait été créé, mais mystère: il a disparu...

Je comptais y intervenir car quiconque suit les informations aura entendu l'appel réalisé par des "personnalités" à une intervention de l'armée à Marseille

BTX avait donné une excellente réponse:

" Section 1 : Participation des forces armées au maintien de l'ordre

Article R*1321-1 En savoir plus sur cet article...

Une coopération étroite est assurée entre les préfets de zones, de régions et de départements et les autorités militaires correspondantes afin de concourir au maintien de leur liberté d'action, de les tenir informées des problèmes pouvant avoir une incidence d'ordre militaire et de les renseigner sur les moyens militaires susceptibles d'être demandés pour participer au maintien de l'ordre public.

Article D1321-2 En savoir plus sur cet article...

Dans les cas d'attroupements prévus à l'article 431-3 du code pénal, le maintien de l'ordre relève exclusivement du ministre de l'intérieur.

Article D1321-3 En savoir plus sur cet article...

Les forces armées ne peuvent participer au maintien de l'ordre que lorsqu'elles en sont légalement requises.

La réquisition des forces armées est adressée par l'autorité civile territorialement responsable au commandant de gendarmerie pour les forces de gendarmerie, au commandant militaire compétent pour les autres forces.

La responsabilité de l'exécution de la réquisition incombe à l'autorité militaire requise qui reste juge des moyens à y consacrer

Article D1321-4 En savoir plus sur cet article...

La réquisition est faite par écrit dans la forme suivante :

" Au nom du peuple français.

" Nous requérons en vertu de la loi, M. commandant, de prêter le secours des troupes nécessaires pour (indiquer de façon claire et précise l'objet de la réquisition et l'étendue de la zone dans laquelle elle doit être exercée).

" Et pour garantie dudit commandant, nous apposons notre signature.

" Fait à , le . "

Article D1321-5 (abrogé au 2 juillet 2011) En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-393 du 23 avril 2008 - art. 3

Dans les cas d'attroupements prévus à l'article 431-3 du code pénal, le préfet ou le sous-préfet, le maire ou l'un de ses adjoints, le commissaire de police ou, mandaté par l'autorité préfectorale, un commissaire de police ou l'officier de police chef de circonscription doivent être présents sur les lieux en vue, le cas échéant, de décider de l'emploi de la force après sommation.

Si elle n'effectue pas elle-même les sommations, l'autorité civile responsable de l'emploi de la force désigne un officier de police judiciaire pour y procéder.

Article D1321-6 En savoir plus sur cet article...

Pour leur emploi au maintien de l'ordre, les forces armées sont classées en trois catégories :

1° Les formations de la gendarmerie départementale et de la garde républicaine constituent les forces de première catégorie ;

2° Les formations de la gendarmerie mobile constituent les forces de deuxième catégorie ;

3° Les formations des forces terrestres, maritimes, aériennes et les services communs ainsi que les formations de la gendarmerie mises sur pied à la mobilisation ou sur décision ministérielle constituent les forces de troisième catégorie.

Article D1321-7 En savoir plus sur cet article...

Les forces de première catégorie assurent quotidiennement et d'initiative des missions entrant dans le cadre du maintien de l'ordre public. Leur engagement en unités constituées peut également intervenir sur réquisition de l'autorité civile.

Article D1321-8 En savoir plus sur cet article...

Les forces de deuxième catégorie constituent une réserve générale à la disposition du Gouvernement pour le maintien de l'ordre.

Article D1321-9 En savoir plus sur cet article...

Les forces de troisième catégorie sont destinées en priorité :

1° A des missions tendant à renforcer les unités de première et deuxième catégories ainsi que les forces de police (ex. VIGIPIRATE, PAF, etc.);

2° A des missions de protection ;

3° En dernier ressort, elles peuvent être requises pour des opérations de force nécessitant des mesures de sûreté exceptionnelles.

Article D1321-10 En savoir plus sur cet article...

Les unités constituées de la gendarmerie, mises sur pied à la mobilisation ou sur décision du ministre de la défense, sont destinées à remplir en priorité des missions de sûreté afin d'en décharger les forces de première et deuxième catégories.

Voici quelques liens renvoyant sur les actualités:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/envoi-de-l-armee-a-marseille-on-ne-peut-sortir-de-cette-situation-sans-faire-usage-de-la-force_1281471.html

Extrait:

"Envoyer les forces armées à Marseille pour mettre un terme à l'explosion de la délinquance: la proposition séduit la majorité des Français. 57% d'entre eux seraient "plutôt favorables" au recours de l'armée, après les règlements de comptes en série dans la cité phocéenne, selon un sondage YouGov commandé par le Huffington Post.

La question divise davantage les responsables politiques: Ségolène Royal et Samia Ghali, sénatrice PS, sont pour; Pierre Laurent (PCF) s'indigne devant ce "n'importe quoi" tandis que, pour François Hollande et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, "l'armée n'a pas sa place" à Marseille. "

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/larm-e-marseille-pourquoi-pas-dit-royal-414908

Extrait:

" "En tout cas, ce sondage, c'est l'expression de l'exaspération des Français, le sentiment que le grand banditisme peut utiliser des armes de guerre", a poursuivi Mme Royal. Il y a donc "une interrogation sur les moyens de force et de maintien de l'ordre qui peuvent être mis en face".

"C'est le rôle de la police, bien évidemment, Marseille n'est pas en guerre", a observé la responsable socialiste. "Mais puisqu'il y a des armes de guerre qui sont disséminées, pourquoi ne pas imaginer une coopération entre la police et l'armée pour saisir et détruire ces armes de guerre ?""

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/criminalite-a-marseille/marseille-une-elue-en-appelle-a-l-armee-contre-les-reglements-de-compte_134752.html

Extrait:

"SECURITE - C'est une fin de non-recevoir. François Hollande et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ont tous deux rejeté, jeudi 30 août, l'idée d'une intervention de l'armée à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour mettre fin à la série de règlements de comptes qui sévit depuis le début de l'année. Dernier en date, un homme de 25 ans qui a été assassiné dans son véhicule dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est le 19e meurtre de ce genre dans le département depuis le début de l'année."

Et à lire:

http://unionrepublicaine.fr/et-voila-quon-reparle-de-lintervention-de-larmee-a-marseille/

L’idée d’une intervention de l’armée pour rétablir la sécurité à Marseille revient sur le tapis.

Devant l’étendue et les dégâts du trafic de drogue à Marseille, Mme le sénateur des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, avait avancé l’idée, en août 2012, de faire intervenir les militaires afin d’y rétablir la sécurité.

Ce n’était alors pas la première fois qu’une telle proposition avait été formulée.

Plus tôt, le maire de Sevran, Stéphane Gattignon (Europe Ecologie – Les Verts), avait demandé le déploiement de “forces d’interposition, des casques bleus, comme ceux qu’on envoie à l’étranger pour empêcher les belligérants de s’entre-tuer” afin de protéger ses administrés face aux bandes criminelles et autres trafiquants de drogue.

Dans un cas comme dans l’autre, ces demandes furent écartées avec vigueur, tant du côté de l’opposition que de la majorité.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait vivement écarté la proposition de Mme Ghali.

“Mobiliser l’armée face au grand banditisme n’est en aucun cas une solution. En revanche, la population de ces cités le vivrait comme un véritable appel à la guerre civile!”, avait-il lancé.

Même si le code de la défense encadre la participation des forces armées au maintien de l’ordre, il n’en reste pas moins que la sécurité intérieure reste la prérogative de la police et de la gendarmerie, sous le contrôle de la justice.

Une intervention militaire ne pourrait être envisagée qu’en dernier ressort, c’est à dire dans le cadre de mesures de sûreté exceptionnelles.

Qui plus, le travail de police n’est pas celui des militaires, sauf si l’on excepte les gendarmes, dont c’est l’une des missions.

En outre, remplacer une compagnie de CRS par celle d’un régiment d’infanterie ne changerait pas grand chose au problème.

Reste que, les règlements de compte entre trafiquants dans la cité phocéenne alimentent les rubriques faits divers : 15 ont déjà été constatés depuis le début 2013, contre 19 l’année précédente.

Aussi, Mme Ghali persiste : “L’armée peut être une solution pour Marseille! A un moment donné, on ne sait plus quoi dire… Si on n’a pas assez de policiers, pourquoi ne pas faire appel aux militaires comme on le fait déjà pour assurer la sécurité dans les gares, les aéroports ou les grands boulevards. Il faut trouver une solution. L’armée en est une”

Selon une enquête d’opinion réalisée par YouGov pour le Huffington Post, 76% des personnes interrogées estiment que la situation sécuritaire s’aggrave à Marseille et 57% ont répondu “être plutôt favorables” à y envoyer les militaires pour lutter contre la violence.

Ayant déjà proposé l’encadrement des délinquants par des militaires, Ségolène Royal a réagi à l’idée d’une intervention militaire à Marseille en répondant “pourquoi pas ?”.

Et de préciser, à l’antenne d’iTélé, ce 12 septembre : “En tout cas, ce sondage, c’est l’expression de l’exaspération des Français, le sentiment que le grand banditisme peut utiliser des armes de guerre.”

“C’est le rôle de la police, bien évidemment, Marseille n’est pas en guerre”, a souligné l’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle. “Mais puisqu’il y a des armes de guerre qui sont disséminées, pourquoi ne pas imaginer une coopération entre la police et l’armée pour saisir et détruire ces armes de guerre?”, a-t-elle ajouté.

“La réponse a déjà été apportée sur cette question.

Marseille n’a pas à être une zone de non-droit et n’a pas à être traitée différemment des autres territoires de la République”, a réagi Najat-Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, sur les ondes de Radio Classique.

“Il faut veiller à ne pas stigmatiser Marseille. Oui, la criminalité est importante, non elle n’est pas en augmentation cette année par rapport à l’année précédente ou il y a trois ans”, a-t-elle estimé.

Laurent Lagneau opex 360

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les politiques ne cessent de réduire le budget de la défense et voudraient que les soldats servent de flics ou de matons en plus du reste ? Mais que fait la police ?! Ils ne sont pas assez ? pas assez courageux peut-être...

Les militaires (hors gendarmerie) n'ont pas les prérogatives judiciaires pour exercer ces tâches, vigipirate n'est pas, non plus, un travail de soldat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les politiques ne cessent de réduire le budget de la défense et voudraient que les soldats servent de flics ou de matons en plus du reste ?

Erreur d'interprétation. "Les" politiques ne veulent pas que l'Armée fasse le travail de la Police. "Quelques" politiques, en mal de publicité, "font le buzz" en évoquant l'emploi de l'Armée dans des tâches qui ne sont pas les siennes.

Mais que fait la police ?! Ils ne sont pas assez ? pas assez courageux peut-être...

Les Policiers et leurs organisations syndicales sont quasi unanimement opposés à un engagement quelqu'il soit de l'Armée dans les missions de Police.

Les militaires (hors gendarmerie) n'ont pas les prérogatives judiciaires pour exercer ces tâches, vigipirate n'est pas, non plus, un travail de soldat...

Vigipirate n'est pas une mission de Police mais de surveillance et de sécurisation générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il veulent qu'on fasse quoi avec des famas et des 12.7? on a que ca pour se defendre! Comment on fait si on se fait caillasser comme les flic? on tire dans le tas? faudrait qu'ils se servent un peu de leur cerveau de temps en temps.

Modifié par little-soldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'avais mentionné qu'il faille absolument donner des arguments étayés appuyés...

La conversation de café n'a pas sa place ici... La situation est très sérieuse.

Prenez en exemple Chain Gun. Merci Jovan pour avoir précisé la chose...

Pour ma part, je n'ai pas le temps là, mais je publierai ce W-E sur ce sujet.

Little soldier a soulevé un point intéressant qui a été exposé par un politique contre l'intervention de l'armée sur le territoire national:

"cela reviendrait à ce que l'armée tire sur la population française, cela serait la porte ouverte à une guerre civile" Ce n'était pas dans ces termes. Mais le sens est là.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Actuellement le problème n'est pas de mettre l'armée dans la rue. Le gros soucis c'est que les forces de l'ordre non pas les moyens de faire respecter les lois. J'ai des amis qui bossent dans des commissariats en ile de France et ils m'ont expliqué la problématique aujourd'hui est qu'ils ont des ordres pour ne pas intervenir dans certaines situations. C'est comme les zsp les crs n'ont pas le droit d'aller dans les cité donc ils patrouillent en ville pour montrer du bleu dans la rue. Si on leurs donnaient les moyens les forces de l'ordre peuvent intervenir sur tout les problèmes d'actualité. Le travail de la police aujourd'hui est de se justifier sans cesse et si ya des branleurs blessé c'est très grave pour l'opinion publique par contre les policiers blessé on n'en parle pas. Pour dire un dernier mot cela est d'ordre politique et ils ne veulent pas perdre d'électeurs dans les milieux modestes donc pas d'intervention dans les cité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens ne sont pas extensibles, que ce soit pour les armées comme pour la police.

Il faut bien comprendre que les lois s'appliquent à tous, a fortiori à ceux qui doivent les faire appliquer. ainsi les policiers ne sont pas "en dehors des lois" et doivent justifier de leurs actes comme tout citoyen ou fonctionnaire, et même plus, au vu des pouvoir extraordinaires dont ils sont pourvus. Néanmoins, n'éxagérons rien, la parole des policiers est respectée et la plupart des plaintes contres les policiers n'aboutissent pas, car infondées. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune plainte fondée et que des abus n'existe pas.

Sur ce, le repas de ce soir, ce sera boeuf - carotte !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot la police et la gendarmerie peuvent gérer la situation sur le terrain mais on ne leur donne pas la possibilité de le faire. Comme les militaires ils obéissent aux ordres de leurs supérieurs, faut aussi savoir que maintenant en France les gens vont plus en prison beaucoup car au tribunal c'est beaucoup de sursis qui tombe. J'ai plusieurs amis qui bossent dans la police en temps que gardien de la paix et on m'a expliqué que ya au moins 17 000 peines qui ne sont pas appliqués par ans car pas de place dans les prisons, le nombre de multi récidiviste en France est hallucinant car les délinquants sont dans la rue. Faut savoir qu'on a une des polices les plus souple au monde et que comparé aux autres polices du monde la notre c'est les bisounours. C'est des propos que je repète d'un nombre de gardien de la paix,brigadier et brigadier chef de police de mes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot la police et la gendarmerie peuvent gérer la situation sur le terrain mais on ne leur donne pas la possibilité de le faire. Comme les militaires ils obéissent aux ordres de leurs supérieurs, faut aussi savoir que maintenant en France les gens vont plus en prison beaucoup car au tribunal c'est beaucoup de sursis qui tombe. J'ai plusieurs amis qui bossent dans la police en temps que gardien de la paix et on m'a expliqué que ya au moins 17 000 peines qui ne sont pas appliqués par ans car pas de place dans les prisons, le nombre de multi récidiviste en France est hallucinant car les délinquants sont dans la rue. Faut savoir qu'on a une des polices les plus souple au monde et que comparé aux autres polices du monde la notre c'est les bisounours. C'est des propos que je repète d'un nombre de gardien de la paix,brigadier et brigadier chef de police de mes connaissances.

hormis que "vont plsu en prison" tu voulais dire "ne vont plus en rpison" ?

Sache que la population carcérale n'a jamais été aussi importante, alors avant d'avancer des contre vérités...

Le sursis existe et heureusement, le droit à l'erreur n'est pas une vaine chose.

Des peines non exécutés ? Oui il y en a. Pourquoi ? peut être la faute aux moyens de les faire exécuter ? Que faire ? Si solution miracle...

Et répéter les propos d'une personne n'en a jamais fait des vérités.

Alors quelle solution ? Vous croyez que le tout répressif est une bonne chose? Vous pensez qu'on sort meilleur de prison qu'on y rentre? Vous pensez que la prison évite la récidive?

Si vous le croyez au vu des l'état des prisons actuelles, alors... je pense que vous devriez regarder à deux fois.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'être orienté à gauche était un problème.

Ce genre de réflexion me laisse vraiment perplexe.

La justice est tolérante ? C'est votre avis, mais vous disiez que la prison rendait moins bonne en sortant qu'en rentrant alors... quid ?

Et puis juste pour rappel, les infractions les plus grave, que sont les crimes, sont jugés par le peuple, et ils ne sont pas plus ou moins clément globalement que les magistrats professionnels.

Maintenant, il y a un problème, mais qui n'est pas nouveaux, prévenir les méfaits et punir les gens qui violent les règles, c'est un problème depuis que la vie en société existe.

Quelle est la bonne réponse ? J'ai un avis, enfin même des avis.

Mais ce que je déplorerai tout de même, c'est l'instabilité juridique et sa complexité.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et la peine de mort. déjà si en France cela était instauré sa en calmerait plus d'un

Bonjour

Aumilitaire.com n'est pas le café du coin. Si les Etats-Unis étaient un exemple cela se saurait quand on sait que leur taux de criminalité est un des plus élevé au monde... Apparemment leurs prisons privées et leur peine de mort ne dissuadent aucunement les délinquants.

Je rappelle également qu'il s'agit d'un forum militaire et que toute idée partisane est proscrite, faites attention à vos propos où vos messages seront modérés.

On ne va pas fermer toutes les discussions sous prétexte que les membres n'arrivent pas à se tempérer.

Merci

Edit: Comme Auréliane l'a écrit, la peine de mort n'est pas le débat. On arrête sur ce point.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour infos on n'est pas la pour parler politique. Mais hatonjan quand tu dit il n'est pas bon de rapporté la vérité de certaines personnes sache que je te parle pas du cas de deux ou trois flics je connais personnellement 4 brigade completes de police secours et bac qui font un taff juste pour la sécurité de l'emploi car en France on ne peut plus faire respecter la loi correctement. Les policiers ramènes du monde en garde à vue le problème la justice ne suis pas résultat toutes les semaines c'est les memes clients en garde à vue et quand ils ressortent ils leurs disent à la semaine prochaine. Cela est une généralité dans les grandes villes comme Paris Marseille Lyon etc... Moi je me suis fait peter une voiture et le mec c'est fait attraper au final il à casser 15 voitures dans ma rue,casser une vitrine de bar,une vitrine de banque, un laboratoire d'analyse,il à agresser des gens dans la rue et il à mordu un gendarme. Et se brave monsieur se balade tranquillement dans la rue car il n'a jamais été inquieté malgré de nombreuses plaintes et tres bien connu des services de police. Faut arreter ******

J'ai modéré la dernière phrase.

Cette discussion je l'ai créée non pas pour que vous passiez vos nerfs alors on réfléchit et on se tempère.

merci

Timshel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Montana587 on laisse débattre, mais il faut se tempérer. Je le répète ce n'est pas la discussion de café. A un moment il faut savoir prendre un peu de hauteur et avoir un oeil plus ou moins objectif ( ce n'est pas évident je me doute bien, mais il faut essayer. Sinon on reste campé sur ses préjugés et cela ne mène nulle part dans la réflexion)

Je rappelle qu'il s'agit d'un forum militaire et que les partis politiques n'ont donc absolument pas leur place donc même si le sujet peut déborder... Je vous prie de faire attention à vos propos.

Les premiers messages de AFSEC, avec la démonstration des difficultés que rencontreront les Etats occidentaux au niveau de leurs sécurités internes, sont partagés, et pas mal véhiculés.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cela. Et c'est intéressant de le développer ici. La sécurité est l'affaire de tous.

Après tout, si l'on vit en société c'est parce qu'en échange de certaines de nos libertés délaissées à l'Etat, on consent à ce que cet Etat puisse assurer "notre sécurité". Sinon ce serait l'anarchie, et la règle primaire serait la loi du Talion.

En France, comme j'aime à le répéter la Justice est à l'image de la société dans laquelle elle s'exerce. Actuellement c'est tout le système carcéral qui est à revoir. Contrairement à ce que peuvent penser certains, les acteurs de la Justice (ceux qui la vivent et la font vivre à plein temps) ont conscience du problème mais les difficultés sont telles que les solutions sont difficiles à mettre en oeuvre. En sachant que les mesures gouvernementales changent tous les quinquennats... Pas évident de mettre en place quelque chose de cohérent. Mais je ne développerais pas ce point qui n'a pas lieu d'être ici.

Exemple: Construire plus de prisons? Impossible de faire cela sans les réactions des populations des communes avoisinantes.

On avait donc tablé sur la réinsertion et les mesures favorisant l'aide à la réintégration au sein de la société, mais c'est sans compter les problèmes de récidives...

Bref, les prisons françaises ne sont pas efficaces et oui il y a des dysfonctionnements. Mais évitez d'avancer des arguments à la noix jusqu'à parce que vous avez entendu untel en parler et que cela paraissait scandaleux de la bouche de....

Dire que la justice française est tolérante vis à vis des criminels c'est méconnaître la justice. C'est réducteur à souhait et c'est une insulte je trouve pour les hommes et les femmes qui passent des heures entières à bosser sur des montagnes de dossiers. Car il y a des droits des lois des procédures à respecter. Mais cela dépasse certains. Allez-y mettez les pieds dans les tribunaux. Passez-y une journée. Vous vous rendrez compte du casse-tête que cela est.

C'est aisé de critiquer, c'est aisé de se révolter. Mais finalement nous sommes tous responsables. C'est toute la structure sociétale qui est à revoir. En définitive les solutions judiciaires peuvent paraître laxistes, mais ce n'était pas l'objectif de base.

Comme c'est politique je ne parlerai pas des mesures prises actuellement par le gouvernement. ... :lipssealed:

Toutefois je tiens à préciser:

que le lien donné par AFSEC, la source est politisée, et que l'on fait dire aux chiffres ce que l'on a bien envie de démontrer. '(figaro...) On se fait vite manipuler par les médias aux services des uns et des autres...

Au sujet de la population carcérale. Évitez de tomber dans les clichés. Même s'il est vrai que les religions les plus représentées sont la religion chrétienne et celle musulmane(en sachant que tous les musulmans ne sont pas islamistes...) Eh oui apparemment les religions juives et bouddhistes par exemple ne sont pas représentatives. De là à dire que les bouddhistes et les juifs ne commettent pas de crime et ne vont pas en prison... Les amalgames quand ils nous tiennent...

Mais effectivement l'exécution des peines est mise à mal par tous les dysfonctionnements du système carcéral.

Pour en revenir au sujet initial, et à ce que j'écrivais au tout début. J'ai entendu que les problèmes de sécurité intérieure des Etats seront les enjeux des années à venir.

Des études ont démontré que les Etats n'étaient pas préparés à ce type de risques. Je n'en ai pas à apporter concrètement. Je cherche, et d'ailleurs si la discussion existe c'est pour en débattre. Mais je ne veux pas dans cette discussion d'extrémistes en colère qui viennent se lâcher pour baver et raconter tout et n'importe quoi. Sinon cela ne mène à rien, en tout cas à rien de bien sérieux ni de constructif.

L'armée comme palliatif aux lacunes sécuritaires des Etats. Une solution plausible? Voilà de quoi l'on débat.

J'en profite pour parler de :

http://www.milipol.com/

" Milipol Paris du 19 au 22 novembre 2013

En novembre 2013, Milipol Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, ouvrira ses portes pour 4 jours de rencontres, de découvertes et de débats autour de la sécurité publique et industrielle. "

Et pour ceux qui sont intéressés par le sujet voici un petit PDF:

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2010:0673:FIN:FR:PDF

"

La stratégie de sécurité intérieure de l'UE en

action: cinq étapes vers une Europe plus

sûre "

Il s'agit d'une communication de la Commission de l'Union Européenne.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour infos on n'est pas la pour parler politique. Mais hatonjan quand tu dit il n'est pas bon de rapporté la vérité de certaines personnes sache que je te parle pas du cas de deux ou trois flics je connais personnellement 4 brigade completes de police secours et bac qui font un taff juste pour la sécurité de l'emploi car en France on ne peut plus faire respecter la loi correctement. Les policiers ramènes du monde en garde à vue le problème la justice ne suis pas résultat toutes les semaines c'est les memes clients en garde à vue et quand ils ressortent ils leurs disent à la semaine prochaine. Cela est une généralité dans les grandes villes comme Paris Marseille Lyon etc... Moi je me suis fait peter une voiture et le mec c'est fait attraper au final il à casser 15 voitures dans ma rue,casser une vitrine de bar,une vitrine de banque, un laboratoire d'analyse,il à agresser des gens dans la rue et il à mordu un gendarme. Et se brave monsieur se balade tranquillement dans la rue car il n'a jamais été inquieté malgré de nombreuses plaintes et tres bien connu des services de police. Faut arreter ******

Je n'ai pas dit que ce n'était pas bon, mais ça n'en fait pas "la vérité", ça en fait des idées, ou des témoignages. Je pense avoir une culture des forces de l'ordre et de la justice suffisante pour avoir un avis, qui est le mien.

"la justice ne suit pas" : vous croyez qu'elle a des moyens illimités la justice ? Vous croyez que les séances de comparutions immédiates qui finissent à 2h du matin ne sont pas déjà un signe de l'engorgement en l'état des procédures ? quid des comparutions "non immédiates" qui ont lieu des mois (voire années) après ? Oui, les procureurs ne renvoient pas tous les délinquant devant les tribunaux, déjà par choix parfois, et il ne sont ni plus idiots, ni moins intéréssé par le bien être général que les policiers, et parfois, par faute de moyen.

Bref, comme je l'ai dit, si vous avez des solutions miracle à ce problème qui est vieux comme le monde, hésitez pas, je suis sur que vous aurez un nobel de la paix.

Les "yaka" et "fokon" ne font que rarement avancer dans le bon sens.

En fait, ma réponse va un peu dans le sens de Timshel, juste rephrasé et plus court :p

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun soucis je suis d'accord avec cela. Tout sa pour dire que je ne suis pas pour envoyer l'armée régler les problèmes de sécurité intérieur. Les solutions je les laisses aux personnes compétentes car on ne refera pas le monde. Je voulais juste dire en gros que les forces de l'ordre font leurs possible mais n'ont pas forcément les moyens d'y arriver et on ressent le ras le bol de certains policiers qui regrette les années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun soucis je suis d'accord avec cela. Tout sa pour dire que je ne suis pas pour envoyer l'armée régler les problèmes de sécurité intérieur. Les solutions je les laisses aux personnes compétentes car on ne refera pas le monde. Je voulais juste dire en gros que les forces de l'ordre font leurs possible mais n'ont pas forcément les moyens d'y arriver et on ressent le ras le bol de certains policiers qui regrette les années 90.

Ok donc si l'armée n'est pas habilitée, si les forces de l'ordre ne sont pas en capacité (manque de moyens, manque de personnel) de régler les problèmes de sécurité intérieure, quelle solution en cas de crise?

Enfin de mes lectures j'en comprends qu'au contraire tout semble converger vers une collaboration entre armée et forces de sécurité:

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/enjeux2/politique-de-defense/livre-blanc-2008/fonctions-strategiques/cinq-fonctions-strategiques-assurent-la-securite-nationale

"

"protéger": Avec l'apparition de nouvelles menaces depuis les années 1990, la protection de la population et du territoire est au cœur de la stratégie de sécurité nationale.

Les défis majeurs auxquels peuvent être confrontés les pouvoirs publics appellent une organisation, des dispositifs et des moyens spécifiques.

L'État relève ces défis grâce à une coordination entre la sécurité intérieure et les forces armées.

Les différentes forces armées sont susceptibles d'être employées, en appui d'un dispositif commun à la sécurité intérieure et à la sécurité civile. "

lecture intéressante sur le rapprochement armée et forces de l'ordre:

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CDYQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ifri.org%2Fdownloads%2Ffs18charlier_1.pdf&ei=vMFvUvHvBM-VhQfi0oCwDQ&usg=AFQjCNEDNVxboJKBQslXzi7uJrhwiWmI4g&bvm=bv.55123115,d.ZG4

ici il est développé le fait que l'intervention de l'armée serait dans un put protectionniste...

il va falloir éplucher le Livre blanc actuel au sujet de la sécurité nationale ... :)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir éplucher le Livre blanc actuel au sujet de la sécurité nationale ... :)

Tu fais bien de le rapeller, il s'agit bien du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et pas seulement de la Défense.

La gendarmerie est passée sous gestion intérieur pour une plus grande efficience. De nombreux rapprocehment ont eu lieu à l'intérieur des ministères, et entre ministère, notamment intérieur / Défense.

Aujourd'hui, une collaboration plus forte ?

Il y a depuis quelques années vigipirate, qui est une mission plus de "police". J'ai personellement beaucoup de mal avec cet emploi que je trouve inadapté, innefficace et inneficient des militaires des armées pour cette tâche, mais bon, ça prouve un rapprochement.

Quid dans le renseignement ? L'intérieur a fusionné vers la DCRI, mais la Défense garde notamment sa DGSE, DPSD et DRM, sans parler du renseignement propre à chaque armée.

N'oublions pas non plus que l'armée de l'air protège le territoire national dans les airs. Que la marine effectue des mission dit "de garde côte" en mer (ainsi que vigimer, le penchant de vigipirate en mer).

Bref, la collaboration existe, les modifications de périmètre ou les fuison/réorganisation se font parfois. Par contre, l'évolution peut aller vers le mieux, ou le moins bien, de manière prévisible ou non d'ailleurs.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...