Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

questions sur l'ENSOA et l'entretien oral des concours


Messages recommandés

BONJOUR A TOUS !!!

je monte maintenant mon dossier pour l'ENSOA (pour devenir ensuite infirmière militaire) , j'aimerais avoir des petites anecdotes sur cette école, savoir comment sa se passe, les conditions de vie , surtout pour les filles... savoir si c'est accessible au niveau physique etc...:|

j'aimerai également savoir comment se déroule l'entretien de sélection (oral) !

Merci à tous !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir...un petit passage sur le site de l'ENSOA devrait vous permettre de mieux connaître cette école...sinon je peux même vous mettre en rapport avec de jeunes infirmières qui ont suivi un cursus similaire et qui pourraient vous donner des tuyaux intéressants à ce sujet...contacter moi sur ma BAl privée si vous le voulez bien...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

concernant l'oral au CSO, il s'agit d'un entretien avec un évaluateur qui va déterminer votre profil psychologique et votre motivation en vous posant pleins de questions d'ordre plus ou moins général, par exemple : pourquoi l'armée, quelle spé, vous écoutez quel genre de musique, comment ça se passe avec vos proches, êtes-vous un(e) meneur(euse), décrivez-vous, êtes-vous conformiste, que pensez-vous de l'implication de la France en Afghanistan etc. voila en gros un aperçu de ce que l'évaluateur m'a posé comme questions au CSO.

Il faut surtout répondre simplement et honnêtement.

Voila voila

"Réfléchir c'est désobéir, penser c'est déserter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de l'entretetien pipin49 l'a bien expliqué mais je voudrais rajouter une chose : si lors du profil psychologique fait sur PC (le D5D et la gestion du stress) il y a divergence entre votre personnalité et ce qu'attend l'armée (par exemple le profil vous montre comme quelqu'un de trop anxieux) l'examinateur vas vous poser des questions sur ces thèmes pour valider ou invalider cela. Par exemple moi mon profil montrait un attachement un peu trop marqué aux valeurs traditionnelles et du coup un peu trop de fermeté (je postule pour EVSO) j'ai eu à répondre à plein de question sur la hierarchie, l'importance d'être à l'écoute... Mes réponses ont atténué le jugement du coup mon profil passe nickel.

Il suffit donc d'être prêt, de savoir ce que vous venez faire là et pourquoi et d'être vous-même on ne le dira jamais assez.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toi

alors moi je suis à l'ensoa en spé infirmiere

les autres te diront les infos dont tu as besoin ou que tu peux trouver toi meme...

mais sache qu'en t'engagant dans l'armée et notamment de l'armée de terre, tu dois savoir qu'après tes études finit, tu partiras obligatoirement six mois en opex en afghanistan ou autre

il est important de prendre ce poitn en compte

De plus à l'ensoa,tu vas apprendre à etre soldat, etre méalngé a toutes les spécialités

dormir par des moins 10 degré, marcher ramper dans la boue, avoir froid, ne pas avoir 5 minutes pour toi

aussi savoir que tu portes un uniforme....Y en qui le savent pas

après moi je suis super contente d'y etre et surtout d'avoir la chance d'avoir réussi

en tout cas, je te conseille de bosser de suite ton concours qui sera le premier avril par là et de passer des concours civiles pour avoir le plus de chances possibles d'intégrer une école d'infirmiere meme si c'est pas l'armée..

et après si tu réussis l'écrit, tu vas à l'oral début juin a toulon, mais on on est pas encore là

si tu n'as aucune connaissance du milieu militaire je te conseillerai une préparation militairee

après pareil pour le cso entrainte toi au gainage et ala course, mais tu as largement le temps

le cso tu pourras le passer jusq'uen juin 2011

je dis tout celà car il y a a déjà eu 2 désistements infirmiere pour les 25 pris en 2010

aussi savoir que pour infirmiere on signe pour 10 ans et non pour 5 ans comme les autres sous off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DAKIMAHO GIRL,

Merci de toutes ces informations. Je souhaiterais, en dépit de ce que j'ai pu déjà lui transmettre, que vous disiez à CeS en quoi consiste exactement l'agrément technique qu'il lui faudra passer pour voir retenue sa candidature.

Merci d'avance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Päs de problèmes

les différentes étapes pour etre infirmieres sont assez longues

alors déjà passage devant l'orienteur qui donne un premier jugement sur vous (comportement, motivation, expérience, maturité...)

Après il y a le concours

1 ere épreuve début avril 2011 avec deux épreuves écrites

tests d'aptitude(francais, maths, logique, dominos, organisation...)

culture générale( 1 texte avec 3 questions, ca peut erte sur l'environnement, l'alcool au volant, la drogue)

donc si tu réussis cette épreuves, tu vas à l'oral

il faut avoir 10 sur 20

l'oral se fait en juin 2011 devant un jury à l'eppa de toulon

un cadre formateur de l'école

un cadre hospitalier

un psychologue militaire

tu dois présenter un sujet qui se présente souvent sous forme de questions

moi j'avais eu "les suicices en prison, qu'en pensez vous?"

tu parles pendant 10 mn et après 10 mn sur toi

donc il faut vraiment ses motivations

les questios types sont

Pourquoi l'armée? pk l'armée de terre

pk Infirmiere et pas dans le civil?

vs sentez vous prete a affronter un milieu d'homme?

mais comme je l'ai dis tu as le temps!!

le plus important c'est de bosser le concours et l'épreuve écrit qui est dans 5 mois

donc je te conseille de bosser avec des livres ou de faire une prépa qui aide bien

pour le cso, pareil tu as le temps de le faire, c'est juste de la course a pied et de la force dans les bras, mais ca je te conseille de le faire après l'écrit du concours

car c'ets le concours le plus important

pour info

on était 800 a l'écrit en 2010

86 pris à l'oral

40 a voir réussi le concours

et 25 a etre pris pour l'ensoa

mais c'est faisable^^

j'y suis

et pourtant je viens d'un bac L que j'ai eu au rattrapage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que je n'ai pas l'honneur de connaitre mais nous avons peut être des neurones "vert armée" communs ? qui sait ?

Ayant l'habitude de faire passer des épreuves orales je peux vous dire une chose concrète : pas de stress, organiser votre argumentation: un préambule, une idée maitresse et uen démonstartion en 3 parties, une conclusion.

servez vous des aides pédagogiques mis à votre disposition ( tableau blanc, paper board...). Parlez clairement et soyez persuadé que ce que vous dites...Restez naturel.

et TOUT IRA BIEN...le but du jury est de vous pousser dans vos derniers retranchements...et de tester votre rapidité de réflexion...ne vous laissez pas déstabiliser.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...