Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Scoliose / risque ou pas ?


duyety0105

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite intégrer l’armée de terre dans le domaine de l'informatique et des télécommunications.

Je suis actuellement en train de remplir mon dossier je pense passer par la PÉRIODE MILITAIRE, qui permet d’intégrer un régiment pendant une semaine afin de mieux connaitre le domaine.

Je ne vais pas passer les test tout de suite car j'ai d'abords une question importante:

J'ai comme pas mal de gens ce qu'on appelle une scoliose.

Ça ne me gêne pas, je travaille porte des charges, fait de la musculation etc.

Seulement je m’inquiète quand à savoir si ça peut être éliminatoire lors de la phase de sélection ?

Si vous avez des réponses ou des infos merci d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désoler de l'oubli, c'est corriger, je me suis présenté.

Ma scoliose ne me gêne pas au quotidiens, je ressent une faible douleur après une dure journée mais ça n'a jamais empiré.

Par contre pour l'entretiens je suis du genre assez tendus et j'ai dû mal à resté naturel, je deviens vite nerveux je pense que ça se voit.

J’espère donc que ça ne me pénaliseras pas. :+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir le sujet "comment déterminer votre SIGYCOP " (de cette rubrique) qui renvoi vers les textes officiels

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors du cabinet, je lui en est parlé.

Il ma donc redit que c'était une scoliose avec rotation. (scoliose vrai : malformation )

Mais qu'elle était légère.

Par contre, pour lui, si le service militaire existait toujours je n'aurais pas été pris.

Il ma aussi précisé que ça pouvait dépendre sur qui je tombe, les besoins de l'armée et le poste désiré. (Informatique dans mon cas)

Je vous avoues que je suis un peu désemparé et que maintenant je redoute l'examen médical plus que tout, mais ce qui est sur c'est que je vais tout donné pendant les tests et continuez à m’entraîner.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale. Du 20 décembre 2012

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/ … _77786.pdf

page 15 Article : 1.3.1.2.2. Anomalies acquises (index 35).

1. Attitude scoliotique (sans rotation des corps vertébraux) suivant importance. G 1 à 3

2. Scoliose vraie (avec rotation des corps vertébraux sans anomalie congénitale ou acquise des vertèbres) :

- au dessous de 15 °C ; G 2

- de 15 à 30 °C ; G 2 à 4

- supérieure à 30 °C ; G 4 à 6

3. Accentuation de la cyphose dorsale physiologique (suivant l'importance de la déformation, la symptomatologie et le morphotype).G 2 à 6

4. Hyperlordose lombaire isolée (suivant le degré, l'importance de la déformation, la symptomatologie et le morphotype).G 2 à 6

5. Cervicarthrose, dorsarthrose, lombarthrose, selon symptomatologie. G 3 à 5

Et il me semble que G2 c'est la limite pour être apte. C'est à comfirmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes...............mais ni vous ni moi ne sommes médecins. Mieux vaut être réservé dans le domaine médical. Le meilleur conseil revient à se fier au seul avis d'un médecin militaire car l'interprétation par le profane de textes officiels insérés en "pensant bien faire" peut entraîner des déductions fâcheuses.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes...............mais ni vous ni moi ne sommes médecins. Mieux vaut être réservé dans le domaine médical. Le meilleur conseil revient à se fier au seul avis d'un médecin militaire car l'interprétation par le profane de textes officiels insérés en "pensant bien faire" peut entraîner des déductions fâcheuses.

BTX

Très bien donc je supprime les messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document BOC sur le site est un document officiel du ministère de la défense

le médecin militaire est seul juges et lui seul en déduira ce qu'il veut pour prendre la décision final lors de problème médicaux !!! pour un engagement

Modifié par laurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non.

La question ne se pose que lors de situations "limite" ou "tendancieuses", dans lesquelles le médecin n'est pas non plus "de droit divin", puisqu'il peut déférer ces situations aux experts des HIA.

Si un SIGYCOP existe, c'est n'est pas pour faire causer sur tel forum, mais parce que ses critères sont la base de l'expertise médicale militaire, et que le médecin doit se déterminer non pas parce que "tel est notre bon vouloir", mais sur les critères en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...