Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pénurie de casques lourds dans l'armée de terre


Messages recommandés

Parmi les petites histoires de la grande misère des armées, celle-ci illustre bien les défis du moment. Dans une note adressée le 18 juillet à "toutes unités", le lieutenant-colonel X., chef du "groupement de soutien" de la base de défense de Strasbourg-Haguenau, évoque une pénurie : "La distribution en casques lourds modèle F1 devient problématique en raison du non-approvisionnement (défaut de marché) de ce type de matériel."

Le casque que doit percevoir tout soldat de l'armée de terre a fondu dans la bureaucratie complexe de la défense. "A court terme, les magasins HCCA ne seront plus en mesure d'équiper le personnel nouvellement incorporé", regrette la note.

suite.....

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/26/penurie-de-casques-lourds-dans-l-armee-de-terre_3485192_823448.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si il sert , déjà en france pour pas c'eborgner dans les forêt, pas s'assomer dans un vab et en mission un casque lourd aide , je peux t'en assurer .

En OPEX on perçoit un autre casque,qui n'est pas si lourd :)

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre article

Ma consoeur Nathalie Guibert du Monde m'a pris de vitesse. Elle vient de sortir un article sur la pénurie de casques lourds modèle F1. Cliquer ici pour lire son papier.

Effectivement, il y a pénurie. Des réservistes ont même été sollicités pour fournir ce type de casque que l'on ne porte plus qu'à l'exercice.

Après la collecte de chaussures, voici donc celle des casques... Et le CEMAT qui enfonce le clou en prédisant que "le projet de LPM pourrait obliger à revoir à la baisse le standard d'équipement du combattant et à diminuer ses droits à dotation".

"Faire durer", nouvelle devise de nos armées?

Je comprends désormais pourquoi la fonction Habillement n'a pas été externalisée: les magasins sont vides.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/09/20/penurie-de-casques-lourds-10286.html#.UkRs59kjqw4.facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il convient de relativiser les choses... Apparemment le problème tient à un "loupé" administratif qui aurait conduit à la non reconduction d'un marché pluri-annuel. Les choses devraient donc rentrer dans l'ordre dans des délais... indéterminés (l'inertie administrative étant ce qu'elle est).

Cette "affaire" m'amène à me poser une question qui pourra paraître idiote :

Que sont devenu les milliers de casques TTA Mle F1 "libérés" par la "félinisation" des régiments d'infanterie ?

Ont-ils, comme des milliers d'autres avant eux, été vendus sur "hi, bêêê !" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de casques, plus de pièces pour les Famas, les .50 (je suis armurier je le constate de mes yeux), plus de pièces pour les véhicules, plus de munitions pour tirer, plus rien. On est l'armée opérationnelle la moins chère du monde, c'est bien connue.

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...