Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'EMHM, parlons en !


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut,

Je m’intéressais un peu plus en détail sur le parcours que j’espérais emprunter pour mon avenir car je passe bientôt mes tests CSO et j'ai remarqué que l'incorporation à l'EMHM s’effectuait que à partir de la semaine 49... Après les 8 semaines de formation a l'ENSOA.

Y a t-il donc effectivement qu'une incorporation par an ?

Merci pour votre réponse !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YaYannick,

il n'y a effectivement qu'une seule incorporation par an à l'EMHM mais celle-ci n'a pas lieu en semaine 49.

L’incorporation se déroule semaine 40, le passage à l'EMHM est très rapide car la promotion va, dès les formalités accomplies, rejoindre l'ENSOA, avec son encadrement de l'EMHM, pour ses 8 premières semaines de formation.

Fin novembre, semaine 48/49, la promotion revient poursuivre sa formation au sein d'une des unités de la 27e BIM.

Voici en espérant avoir répondu à votre question.

Tot Dret et A'rvi Pâ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide et détaillée tarentaise !

J'en viens maintenant à ma question réelle...

N'ayant 18 ans qu'au mois de Novembre 2014, mon CeR m'avait prévu une rentrée (du moins à St Maixent) qu'en Mars 2015.

Dans l'hypothèse que je réussisse les tests, je pourrais espérer une incorporation pour la semaine 40, c'est à dire qu'en je n'aurais que 17 ans et demie...

Est-ce problématique sachant que je n'aurais pas 18 ans et donc pas de permis ?

Merci encore fois d'avance pour votre réponse.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous réserve de réussite aux agréments le fait d'avoir 18 ans en novembre 2014 n'est pas un handicap pour une incorporation en octobre, pas plus que de ne pas avoir le permis au moment de l'incorporation.

Tot Dret et A'rvi Pâ

Tot Dret et A'rvi Pâ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok reçu !

Merci pour votre réponse.

J'ai plus qu'à me déchirer au CSO et surtout aux agréments pour l'EMHM afin d'être présent à la prochaine incorporation !

Bonne fin de journée.

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Je remonte le sujet ! Juste pour prévenir que j'ai mes dates pour les agréments techniques !

Donc normalement ce serait soit le 30/05 ou le 29/05 !

J'ai fait le taff au CSO, reste plus qu'a se déchirer pour les tests EMHM !

Si jamais quelqu'un passe les tests dans ces eaux là, qu'il me prévienne ! :D

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Les tests se rapprochant de plus en plus, j'aurais une question supplémentaire !

Je m'entraine depuis 2-3 semaines à monter à la corde,

Mais est-ce que la montée de corde lors des tests est chronométrée ?

Mieux vaut monter les deux cordes avec les bras "tranquillement" ou monter les deux cordes "avec les pieds" le plus rapidement possible ?

Ou même faire une corde avec seulement les bras puis une corde avec les pieds ?

Merci pour votre réponse !

PS: Félicitations aux nouveaux sergents qui viennent de recevoir leurs galons ! :D

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

L'échéance se rapproche je pars mardi pour les tests mercredi !

Mais en regardant la météo de Mercredi, on remarque qu'il pleut... et comme je suppose que le terrain ce n'est pas que du béton... Si déluge il y a, il y aura forcément de la boue...

Je voudrais juste savoir, à titre indicatif bien sûr (j'aime la boue et la pluie :ph34r:), si les conditions sont pris en compte pour le barème ? Car courir dans la boue (attention je parle pas de la "petite boue", je parle de la boue apres un déluge :lipssealed:), c'est pas la même que sur du "dur" surtout en dénivelé !

Merci pour votre réponse !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait nous un retex et donne nous les resultat sur le fofo stp

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas la région est magnifique ! pour la météo ! mardi ça risque de ne pas etre terrible

mon frere habite a coté il pleut sans arret depuis hier

pour la test au vue de la météo je sais pas comment ils prennent ça en compte !

mais dit toi que si tu pars à la guerre on regardera pas la météo

allez !! un peu de sérieux ils seront peut être un peu pus indulgent !!!

bonne chance et bon courage

http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste savoir, à titre indicatif bien sûr (j'aime la boue et la pluie ph34r ), si les conditions sont pris en compte pour le barème ?

Tout le monde des candidats est logé à la même enseigne. En clair, les conditions MTO sont ce qu'elles sont. A vous de tirer votre épingle du jeu et d'être le meilleur.

BTX

Je parle pas ici d'être mouillé ou d'avoir quelques éclaboussures de boue... Je parle ici de praticabilité car les candidats des sessions précédente ont bénéficié d'un terrain "dur", au vu des conditions météo je n'évoluerais pas sur la même praticabilité.

Vous avez eu assez d'expérience au sein de votre carrière pour savoir que courir dans la boue glissante et qui plus est en dénivelée n'est pas aussi facile que de le faire sur du "dur".

en tous cas la région est magnifique ! pour la météo ! mardi ça risque de ne pas etre terrible

mon frere habite a coté il pleut sans arret depuis hier

pour la test au vue de la météo je sais pas comment ils prennent ça en compte !

mais dit toi que si tu pars à la guerre on regardera pas la météo

allez !! un peu de sérieux ils seront peut être un peu pus indulgent !!!

bonne chance et bon courage

Merci pour ces nouvelles rassurantes sur la météo ! :lipssealed:

Bref ça sert à rien de se faire des nœuds au cerveau ! Je verrais bien de toute façon et la météo va se calmer !

Et dans tous les cas, j'aurais juste a donner, comme le dit BTX, le meilleur de moi-même ! Sur terrain glissant ou pas !

Merci pour vos réponses

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter : " Dans votre session, TOUS les candidats sont logés à la même enseigne. VRAI ou FAUX ? Alors faites confiance aux examinateurs moins bêtes qu'il n'y paraît. Ils feront la part des choses. Ma réponse vous convient elle ?".

BTX

No soucis, je me doutais bien que c’était pris en compte, j'attendais juste une réponse rassurante :D

Je ne parlais bien entendu pas de ma session mais des autres !

J'ai la réponse que je voulais ! Merci à vous et bonne soirée !:happy:

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de décevoir ceux qui pense avoir le savoir .... et au risque de ne pas paraitre juste ... le chrono reste le chrono et il est le même pour toute les sessions.

Courage et à mercredi YaYannick.

Tot Dret et A'rvi Pâ

Tot Dret et A'rvi Pâ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc vous faire le retex comme promis de cette journée et demie.

29 Avril

On a rdv à 17h à l'EMHM, habitant vers Lyon j'ai quand même quasiment 4h-5h de train pour arriver à Chamonix. Je pars à 9h pour arriver à 15h. Arrivé à Chamonix je rencontre 5 autres gars qui passeront les tests avec moi.

Direction l'école. N'ayant pas de stage en ce moment, la SEM étant fini, l'école est étonnamment vide. On nous dirige donc vers un bureau a coté de nos futures chambres.

Et là chacun notre tour, on rentre dans ce bureau pour la paperasse, pour notre prise de mensuration (pour une éventuelle incorporation) et surtout pour notre prise de poids (heureusement que je m'étais pas gavé de cochonnerie dans le train).

On nous remet ensuite un questionnaire avec des questions diverses sur nous mêmes, nos motivations, nos compétences.

ATTENTION ce questionnaire ne doit pas être pris à la légère, il va décider de quasiment TOUT durant les commissions le lendemain.

Tous les candidats arrivent, nous sommes donc 16 à passer les agréments de cette dernière session (2 manque à l'appel). Remise des questionnaires aux responsables.

Puis direction la bouffe !

Au menu purée/boudin noir ou purée/tripes avec des yaourts etc... Donc franchement pas mal ! (même si les tripes me sont restés sur le ventre pendant toute la soirée... Et j'étais pas le seul :ph34r:).

Après ce bon repas, direction les chambres. On se met en condition puis le Capitaine en charge de nous, nous donne rdv dans une salle pour une conférences de quasiment 2 heures.

Durant cette séance, il nous explique ce que l'on attend d'un sous-officier, il nous explique le principe de la SEM etc... C'était vraiment intéressant.

Retour 21h30-22h aux chambres, douche pour ceux qui ne l'ont pas prise avant puis dodo !

30 Avril

Grand jour aujourd'hui !

Réveil assez tard, 6h40, on a une bonne demi-heure pour se préparer puis on va prendre le petit-dèj (rien d'exceptionnelle mais un bon petit-déjeuner).

Mise en condition pour les tests.

Ah oui ! J'avais oublié, cela faisait 3 jours qu'il pleuvait sur Chamonix !

Bref... C'est le moment ! FEUX ! Direction le gymnase.

Un moniteur nous montre chacune des épreuves.

On les effectuera dans cet ordre, Développé couché --> Abdos --> Traction --> Corde --> Mur d'escalade. 2 minutes 30 de récup entre les épreuves.

Développé couché = Je rappelle c'est 70% de son poids pesé la veille. Donc pour moi c'est 50kg. J'effectue 17 répétitions donc 17/20.

Abdos = 20/20 (69 répétitions en 1min).

Tractions = Ce n'est vraiment pas mon point fort (je le sais...) mais en plus avec la fatigue des épreuves précédentes ça n'aide pas. On a le droit, soit à une "machine" avec une prise un peu plus grande que la largeur des épaules ou une prise d'escalade à largeur d'épaule mais on ne pouvait pas mettre les pouces. J'ai pris la "machine" même si je pense après coup que ce n'était pas le choix le plus judicieux. Bref j’effectue 10 tractions (+2 non comptées). Donc 9/20 (AIE ! :wacko:)

Corde = 2 Cordes à monter de la manière que l'on souhaite, le but est de les monter. Je fais les 2 facilement avec les bras + jambes.

Mur d'escalade = C'est un mur que l'on doit traverser sur la longueur avec une difficultée croissante, j'ai réussi en faire les 3/4.

Bon les épreuves de muscu sont finis, à ce stade on retrouve des personnes qui ont des bons résultats même de 2-3 qui en ont des très bons. Moi c'est mitigé, mais je savais que les tractions me poseraient problèmes. Malheureusement, une personne n'aura pas fait le quota de tractions à cause de l'enchainement des épreuves, elle sait maintenant qu'elle est éliminée des épreuves même si elle doit tout de même passer le parcours alpin, elle n"effectuera pas les commissions de cet après-midi.

Ah oui ! Pendant ce temps, la neige a remplacé la pluie !

Retour rapide aux chambres pour prendre les affaires pour le parcours alpin (veste, montre, baskets adéquates).

Parcours Alpin: C'est parti direction le départ de l’épreuve qui se situe juste dans la forêt au dessus de l'école. Par chance la pluie s'estompe, il y aura de la neige au dessus du parcours (Qui s'avère être un très bon repère au final pour savoir quand le parcours allait finir).

Un instructeur va nous donner quelques conseils pour effectuer ce parcours puis on va partir pour un tour de reconnaissance "tranquille". On alterne petite foulée et marche, on effectue le tour de 2km en 20min et 20s (donc éliminatoire). Et là on se dit que ça ne va pas être du gâteau ce parcours !

On redescend tranquillement, on en profite pour se faire quelques petits repère pour la suite.

Nous revoilà donc au départ. Derniers petits conseils et GO ! Cette fois-ci un ouvreur "donne le rythme", il effectuera le tour en 13 minutes !

Donc tout le monde part plus ou moins rapidement, je suis dans les 10 premiers (je me dit même si je ne suis pas parti un peu trop fort car je peux vous dire que j'ai soufflé les 200 premiers mètres, d'ailleurs les 1.8km restant aussi :lol:). Au final, je vais finir premier avec un temps de 14 minutes 36s donc 20/20, le deuxième effectuera le tour en 15 minutes pile et il aura donc lui aussi 20/20, s'en suit d'autres candidats !

On perdra deux gars qui feront plus de 20 minutes au parcours, ils ne pourront malheureusement pas continuer les entretiens.

Au final on ne sera plus que 13 lors de cette session à avoir les agréments et beaucoup ayant eu des excellents résultats aux épreuves de muscu, ont eu une "note moyenne" au parcours alpin. (Ne pas négliger ce parcours, même si comme le disait le Capitaine "Pas de bras, Pas de Chocolat")

Au final on s'en tire pour la plupart avec des moyennes sensiblement identique. J'ai eu 16.5/20.

On part manger !

Puis on se prépare pour les entretiens. Et là ce n'est pas de la rigolade.

Je ne vous détaillerais pas trop les entretiens car le Capitaine n'étais déjà pas très d'accord pour qu'on en parle entre nous.

Les commissions ont pas mal déstabilisées les candidats, et moi le premier. Elles donnent ensuite un avis sur votre possible intégration à l'EMHM. (Même si la décision finale reviendra à la DRHAT)

Une sera favorable à ma candidature tandis que l'autre sera malheureusement défavorable (pas vraiment défavorable mais moyen -) à ma candidature avec pour argument principale mon jeune âge (17 ans et demie) et donc de mon manque d'expérience...

En faisant la synthèse des deux commissions je fais parties des cas, ou les deux commissions sont en désaccord donc on verra bien la suite.

Entretien rapide avec le Capitaine pour faire le bilan puis je peux partir.

Pour résumé, j'ai eu de bon résultat sportif mais un avis mitigé pour les commissions à cause notamment de mon âge (C'est assez rageant... Mais bon c'est eux qui décident). Bref... Sinon j'ai été étonné par l'ambiance assez "cool" et les libertés qu'on a eu durant ces deux jours. On a aussi eu des cadres très sympas. Malgré une épreuve de compétition, il régnait une bonne mentalité et une excellente ambiance entre les candidats. (On sentait déjà une sorte de cohésion)

J'ai plus qu'à attendre les résultats qui je l'espère seront positifs même si la concurrence est rude.

Modifié par YaYannick
  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci YaYannick pour ce RETEX.

Effectivement les deux commissions, j'étais dans l'une des deux, ont donnés des avis différents sur toi mais elles étaient d'accord pour souligner ton bon potentiel ...

En fin de journée la discussion entre les commissions a été animée et une décision a été prise.... :lipssealed:

Maintenant il faut savoir, et je pense que le capitaine te l'a dit, l'EMHM ne fait que donner son avis et émettre un choix sur les candidats.

La décision finale revient à la DRH-AT qui prends en compte les avis émis par l'EMHM, suite aux résultats aux agréments physique et aux commissions, et les avis et les résultats obtenus au CSO.

Il te faut maintenant être patient et attendre, je sais cela n'est pas forcement facile.

Tot Dret et A'rvi Pâ

Tot Dret et A'rvi Pâ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...