Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

(Tests debut) SOG mars 2014


purplehand

Messages recommandés

Bonjour !

Je passe moi aussi mon concours à Toulouse, mais n'étant pas de la région, j'ai du prendre un hôtel.

D'après leurs indications, il est à 3km du parc des expositions, donc je pense que ça devrait aller.

Une question : Il est marqué qu'il est préférable d'amener son casse-croûte pour la midi, il n'y a rien sur place pour manger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Moi je vois bien les chiffres sur le chômage (qui augmente de plus en plus) ou encore les réformes scolaires, la retraites, y'a aussi comme tu le dis le mariage pour tous qui a fais débat.

Vas sur internet tape:" vie publique - dossier d'actualité " normalement tu devrais tomber sur le site vie publique.fr

Y'a plein de dossier et lien qui te renvoie (pour chaque thème) à d'autres articles pour élargir la doc

Et c'est sur les grands sujets d'actualités 2013 et autre année.

Tu pourras même remarquer qu'il y une actualité en 2012 sur le sport et 2sujets en 2012 (notre zone et une autre) ont eu un sujet consernant le sport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les sujet ce n'est vraiment pas ce qui manque !

Mais se que je ne te conseil surtout pas de faire , c'est de vouloir prédire le sujet de la diserte et donc de laisser tombé d'autres sujet .

Sachant que l'on va travailler à partir de document , l'idée est justement de voir un peu tout pour avoir des idées perso et des exemples le jour de la disserte , mais absolument pas de connaitre un sujet par-cœur .

Perso je me focalise plus sur l'expression et le plan avec problématique , car c'est avant tout la cohérence et la logique de la démonstration qui fera toute la différence .

expression > structure > idées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci morgane je vais voir ça ;-)

Tout a fait d'accord avec toi Waka je pense savoir faire un plan mais ayant passer le Concour en octobre je n'ai obtenu que 9 a la disserte car sujet sur lequel je ne pouvais apporter aucune idées perso donc obligé de ne faire qu'avec les documents fournis ce qui m'a permi d'écrire seulement deux pages :-(

Mais merci de t'inquiéter je ne vais pas me focaliser sur une seule actu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi Waka puis c'est vraie que le sujet tombé en octobre avec leur véhicule écologique ce qu'on en pense blague aller faire un discours la dessus à part parler de l'écologie et la sauvegarde de l'environnement grace à ce type de véhicule je ne vois pas trop d'autre choses en première abord.

Disons que je n'ai même pas jetée un œil au doc ni même au sujet plus que ça mais la a froid c'est ce qui me viens en tête.

Pas trop gâtée par le sujet contrairement à d'autre pour fois pour cette session

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner une petite idée .

je me suis fais des fiches sur :

- sport et dopage

- l'enseignement

- les drogues

- les nouvelles technologies

- la violence

- l'état et les libertés

- l'environnement

- la mondialisation

- le travail

- l'égalité homme femme

ainsi que les sujet importants de 2013/ 2014

et sur la France et son gouvernement actuelle , et l'Europe.

Voilà si jamais sa peux aider quelqu'un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la même choses sauf pour 2014 je m'en suis pas occupée (enfin j'ai suivie l'actualité mais pas fais de fiche) car je pense que les sujet de 2014 tomberont plus pour les oraux car les sujets écrit ont dû être clôturés fin janvier début février donc à pars dieudonnée et la suite des débat de l'écotaxe y'a pas eu grand chose pour ce début d'année qui a fait polémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : Il est marqué qu'il est préférable d'amener son casse-croûte pour la midi, il n'y a rien sur place pour manger ?

Ayant connu la journée d'épreuves à Toulouse je ne saurais que trop vos conseiller de prévoir votre propre nourriture, certains se sont égarés (certes il y a des boulets partout) et d'autres ne sont pas revenus à temps.

Ne vous rajoutez pas ce stress supplémentaire, voyez ce moment comme une pause pour mieux repartir l'après-midi !

Concernant les révisions j'ai procédé de la même façon que toi Waka11, je ne dis pas que les autres méthodes ne sont pas les bonnes mais pour moi ça a marché ;)

Bon courage à tous pour les révisions !!!

Tests GAV : 6/08/13 = ADMIS / VM = Inapte temporaire = APTE

Incorporation : 3/03/14 à TULLE = GAV PGHM Ajaccio

Concours SOG 1 : Admissibilité 2/10/13 (Toulouse) = ADMISSIBLE

Admission 10-11/12/13 (Bordeaux) = ADMIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Concernant l'épreuve d'aptitude et de langue , savez-vous combien de question on doit répondre ?

Test GAV AJPA : 4 Juin 2014

Réponse test : 26 Juin 2014

VM : 7 Juillet 2014 Apte

Incorpo : 28 Juillet 2014 à Tulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le bouquin que mon copain à acheter il y aurai 36 questions pour les test psycho et 50pour les langues.

Je ne peux le certifier car c'est pas un bouquin France enseignement mais un bouquin pour les concours SOG interne acheté à cultura.

Si d'autre personne on une réponse à apporter différente de la mienne nous somme preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Convoquée à Villepinte jeudi matin, je vais devoir envisager l'hôtel également.

Pour ceux qui sont dans mon cas, je n'ai trouvé (pour un budget d'étudiante) qu'un Première classe à 50minutes (1 bus et marche) du parc expo.

En avez vous trouvez un plus près SVP ? (à part ibis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse blague.

600 places dispo en externe et 400 en interne . Source issus de la gendarmerie recrute.

Qui veut jouer au loto ?????

????????????????????????

De mieux en mieux chaque année y'en encore quelques mois pour la session d'octobre le nombre de candidat admis était de 934

Et pour cette session on perd environ 300 places dans les disponibilité.

VIVE LES RESTRICTIONS D'EMPlOI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! A tous ceux qui ont passer le concours (j'étais également de la partie) comment avez-vous trouvé les épreuves, et qu'avez-vous penser de la journée? Perso j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'absent, la salle à Lyon était bien remplie. Pour le concours SOG 1, le sujet était : Le travail rend-il heureux?

Vaste sujet!

Modifié par Manudu42600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eh bien moi aussi j'étais de la partie mais à Toulouse ;)

Je n'ai pas remarqué beaucoup d'absent également.

Concernant le sujet tout le monde a eu le même.

J'ai essayé de faire au mieux avec un plan en deux axes.

Le premiers étant : les avancés qui ont poussés à une améliorations de nos conditions de travail ( congé hebdomadaire en 1906, congé payé de 1936, loi Aubry pour les 35 h, ....)

Puis : les contraintes que les activités professionnelles imposent à chaque individus ( stress chômage , blabla ^^)

En problématique j'ai mis : L'épanouissance personnelle peut-elle faire partie de nos activités professionnelles ?

Mais je doute que ce soit une bonne problématique.

Après les tests psychotechniques je ne pensais pas que ça serai uniquement que des séries avec des "formes". Je pensais que ça allait être varié ( carte , dominos , suite logique , etc )

L'anglais ça a été je pense.

Et les tests de personnalité sont des tests de personnalité ... Lol

E vous comment l'avez vous sentis ?

Test GAV AJPA : 4 Juin 2014

Réponse test : 26 Juin 2014

VM : 7 Juillet 2014 Apte

Incorpo : 28 Juillet 2014 à Tulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon aussi c'été un peu la Bérézina !

moi je suis partie sur les modifications de la perception du travail à travers le temps.

de l'asservissement à nos jours et son changement de perception .

les nombreuses réformes sociétale , RTT , congé maternité réduction des heures de travail ect

l'épanouissement sociale .

Puis

les heures hebdomadaires souvent dépassés

le code tu travail et sont respect

et l'aspect néfaste de l’excès de stress et de fatigue qui conduit au fameux burn-out.

Problématique:

Peut on de nos jours être heureux et épanouit grâce au travail ?

test psycho

un que j'ai pas trouver sinon vers la fin sa se corser vraiment .

test Perso

vraiment barbant et très long .

Modifié par waka11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi c'était Lyon.

Dans l'ensemble, ça c'est plutôt bien passé.

Composition:

J'ai trouvé que le sujet ressemblait étrangement à celui de l'an dernier.

J'ai fait 2 parties stress au travail// épanouissement

Test psycho:

Simple au début et plus compliqué sur les dernières questions.

Tests perso: vraiment très long!

Anglais: correct

Voilà j'attends avec impatience les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recopié rapidement la plupart de ce que j'ai marqué pour ce sujet en reprenant mon brouillon (avant que tout ceci ne me sorte de la tête):

=>

Le travail. Fondé sur l’intelligence collective, il est la base de notre société, laquelle repose sur son évolution et sa pérennité. L’homme étant par nature enclin à se réunir, le travail permet a chacun de tisser des liens sociaux, établis par le contrat social. Pour certains le travail se dit vecteur d’ambitions. En effet, le travail permet à quiconque d’évoluer, de créer, d’entreprendre et d’établir des projets. Le travail se diversifie en nombre de spécialités. La hiérarchie au travail permet à chacun d’évoluer au gré de ses ambitions et de ses compétences. Ces idées laissent songer à un monde où la recette du bonheur est liée à l’épanouissement au travail.

Mais la réalité des faits tranche avec cette idée. La récente annonce du gouvernement indique que le chômage a atteint des niveaux record insupportables, les jeunes étant particulièrement touchés. La mondialisation favorisée par l’arrivée d’internet et le développement des moyens de communication a conduit à de nombreuses inégalités à travers le monde. En effet la moitié de la richesse mondiale serait détenue par les 1% les plus riches, soit 85 des plus grandes fortunes. Tandis que le travail permet à certains de s’épanouir, il est pour d’autres une cause de souffrance et d’exclusion menant parfois à certains suicides. Toutes ces interrogations et l’inquiétude des faits mettent à mal la pérennité du travail et l’épanouissement des travailleurs. C’est pourquoi nous devons nous demander : le travail est-il interopérable avec bonheur et épanouissement personnel ?

Afin de répondre à cette interrogation, il convient de se demander quelles sont les carences et les troubles portant atteinte à la quête du bonheur au travail, d’une part. En second lieu, notre raisonnement sera consacré au travail facteur d’intégration et garant de l’épanouissement personnel. Enfin, nous déterminerons quelles nécessités s’impose pour l’accès au bonheur, au travail.

1- L es carences liées au travail :

a) XXIème siècle et mondialisation = rythme de vie et cadences imposés par la concurrence déloyale et la délocalisation des entreprises (pour la recherche continuelle du profit sans scrupules), déshumanisation du travail courant à la perte de nombreux emplois, augmentation de la population mondiale (7,5 milliards en 2012 pour 9,5 milliards prévus en 2050). Difficultés des nations à répondre à la demande d’emplois.

B) L’exclusion au travail favorisant de nombreuses dépressions et parfois certains suicides : Stabilité éphémère de l’emploi et victimes d’exclusion, de chantage, de discrimination ou de harcèlement parmi les actifs : jeunes, anciens, femmes, handicapés, étrangers… Mais aussi chez les inactifs : chômeurs, jeunes, retraités… Des carences difficilement conciliables avec le bonheur au travail.

De surcroit, beaucoup de salariés peinent à s’intégrer et s’isolent. La peur de l’avenir, le pessimisme renforcé par les troubles de l’époque (crise économique, terrorisme) ont ainsi conduis à de nombreux cas de dépressions chez nombre de salariés.

2- En quoi le travail rend-il heureux :

a) La famille pilier de la société : Lors d’un récent sondage, la famille reste la priorité des Français semblant avoir confiance en les politiques familiales. Le travail permet de subvenir à ce besoin ainsi qu’à de nombreux autres besoins secondaires… Le travail permet aussi de s’intégrer en société, de nombreuses rencontres amicales ou affectives émanant des relations professionnelles.

B) Autre atout indéniable au travail : Le droit. Le droit est un principe philosophique, juridique et moral en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit et de la morale. …CGT, conventions collectives, possibilités de recours en cas de litige, prud’hommes, droits des travailleurs, comités d’entreprise….

3- Quelles nécessités s’imposent pour concilier bonheur et travail.

a) Promouvoir le dialogue au travail : certaines entreprises ont jouées la carte de la transparence, en publiant notamment parle biais d’un écran accessibles à tous, ses revenus, son chiffre d’affaire ainsi que le salaire de chaque employés. Nécessitant bien entendu des explications conséquentes quant aux écarts entre salariés, cette méthode permettrait de supprimer les jalousies et rumeurs négatives entre employés.

B) On ne peut plus enseigner comme on le faisait autrefois. L’enseignement doit être repensé, adapté à des enfants du XXIème siècle, soumis au stress de l’image, à la pression de l’argent. Les enfants sont devenus des consommateurs de marques ciblés par les industriels. L’omniprésence de la tv et d’internet sont une réalité, l’école doit intégrer cet état de fait dans ces pratiques par une utilisation accrue de l’ordinateur et des images sous toutes leurs formes. L’école doit être un relais entre les études et l’entrée dans la vie active, elle doit être perçue comme une institution et non plus comme un sanctuaire en marge de la société.

c) Concilier bonheur et travail implique la pratique d’activités annexes permettant de trouver et de cultiver son équilibre personnel. L’apparition de 2 semaines de congés payés, instaurées par le Front populaire en 1936 ont permis le développement de nombreuses activités culturelles et sportives. Le sport permet de épanouir et de cultiver cet équilibre, d’où l’adage « Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. D’autres trouveront leur équilibre par la pratique de différentes activités culturelles, le culte de leur religion ou en consacrant sa vie à l’aide des plus démunis aux côtés d’aide sociales.

Conclusion : La nécessité de donner un sens à sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique... En tout cas c'est drôle, au début superbe écriture ensuite des crampes aux mains et il faut lutter pour que la belle écriture du début ne se transforme en pattes de mouches !

En tout cas j'étais étonné que la plupart des candidats aient finis au bout de 2h30. Il m'a fallu bien les 3h, 20 minutes de plus n'auraient pas été du luxe. Au bout des 3h , on était pas nombreux encore assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...