Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mon Bac inapproprié pour devenir OM DETEC?


Messages recommandés

Bonjour à tous, après m'être longuement renseigné au sein de mon CIRFA à Paris (ou j'habite) sur les cursus EOPAN et DETEC, mon conseiller s'est montré très enthousiaste concernant une candidature DETEC, me disant que j'avais mes chances et que la demande était très forte en ce moment pour cette spé.

à vrai dire j'étais assez confiant depuis lors et j'ai commencé à monter un dossier.

Mais le week end denier, j'ai profité du grand Pavois à la Rochelle ( salon nautique que beaucoup connaîtrons du moins de nom) pour aller poser quelques questions supplémentaires au stand de la marine nationale.

J'y ai rencontré un marin qui dès que j'ai ouvert ma bouche en lui disant que j'avais un bac ES et que je voulais tenter DETEC, m'a dit un très bref et cinglant "NON, IMPOSSIBLE", mon dossier serait refusé d'office.

(les bacs ayant pour dominante l'électrotechnique par exemple seraient ceux recherchés néanmoins le site "etremarin.fr" stipule bien que cette formation s'adresse à niveau bac et équivalent)

Mon Bac et mon cursus universitaire (quelques années foirées de médecine et du droit), selon lui ne pourrais me permettre de prétendre que à infirmier ( mais la vraiment il m'a dit que c'était mal barré ) mais surtout de la bureautique...

admettons le, la bureautique n'est pas mon truc du tout.

Que pensez vous de tout ça? comment expliquez vous la différence radicale de discours entre ces deux marins, l'un très encourageant et l'autre m'indiquant l'extrême opposé?

Mon dossier est prêt, je le pose de toute façon en début de semaine (têtu le mec héhé ;))

en attendant vos réponses,

Bien cordialement

Modifié par watow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la forte demande de DETEC et le faible taux de candidat, tu as, a priori, tes chances.

C'est vrai que ce n'est pas le bac le plus logique. Disons qu'il ne faut pas être allergique aux sciences en général, et à la physique des ondes en particulier.

Mais qui ne tente rien...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse hatonjan!

c'est aussi ce que je pensais, aucune allergie aux sciences en vue et de toute façon on m'a toujours fait comprendre lors de mes divers entretiens aux CIRFA que la motivation était le premier des facteurs susceptibles de rentrer en ligne de compte, de ce point de vue la tout va bien.

Dailleurs je serai très curieux de pouvoir échanger avec un Détecteur histoire d'en apprendre un peu plus sur ce métier, la formation... Si quelqu'un était disposé à m'éclairer ça serait génial!

Je pose tout d'abord un dossier pour l'ALAT et je tente ma chance pour DETEC si cela ne conviens pas.

Je ne manquerai pas alors de poster la réponse que l'on m'aura fourni, ce topic pourrait en intéresser d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...