Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question concernant la marine (fusiller marin et autre)


Messages recommandés

Bonjour, je m'explique en faite il y a 4 mois j'ai ouvert un dossier de l'armee de terre pour integrer l'infanterie de marine, j'ai effectuer mes tests le 15 juillet a lyon ou j'ai fais en sport 11 traction et 9,45 LL. Concernant les tests psycho et autre je pensais avoir bien fait mais malheureusement 15 jours apres mon recruteur m'appel et m'annonce que tout etaits bien sauf que je suis ajourner 12 mois a cause de la gestion du stress a ce qu'il m'a dit.

En faite mes questions sont, je voudrais savoir si pour les fusillers marin car pour moi ses un des seul bon truc dans la marine qui se rapproche de l'infanterie de marine, est ce que cela va faire pareil je vais allez faire mes tests et la gestion du stress va encore m'empecher de faire ce que je veux ?

De plus, si fusiller marin ne passe pas, si on dit qu'on veux devenir marin on va passer par quoi ? Matelot de la flotte ? Si vous pouviez m'expliquez svp, le plus bas dans la marine c'est quoi ?

Merci d'avance a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour les test fusilier marin ca se passe à Lorient donc je pense qu'ils ont une épreuve pour la gestion du stress (il faut avoir un peu de sang froid quand même).

Si tu veut un conseil fait beaucoup d'exercice de respiration de concentration car c'est en général la meilleur façon de rester le plus calme possible, après il n'est pas impossible que tu es un blocage par rapport au stress.

Si tu veux faire Marin renseigne toi un maximum à ton CIRFA cherche la spé qui te faut, mais sinon oui tu rentre en tant que simple matelot pour ensuite quand tu as fini ton incorporation tu deviens quartier maitre seconde classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ete aujourdh'ui me renseigner au CIRFA de ma ville avec un entretien de 1 heure avec une conseillere de la Marine et j'ai 2 choix qui sont en 2 chose.

Fusillier Marin soit en QMF soit en Maistrance.

Detecteur radar etc soit en QMF soit en maistrance ( avec mon bac ses le plus qui se rapproche ).

A cause du test de ma gestion du stress passe a l'armee de terre je me demande si j'ai ma chance au fus, sachant que j'ai vu aussi mon conseiller de l'armee de terre qui m'a montrer les resultats et d'apres lui le sport c'etais tres bien, medical aussi et juste la gestion du stress et psychologue ou j'ai apparamment fais comprendre que je ne prenais pas d'initiative et de decision et que j'etais impulsif, mon conseiller m'a dit que ses 3 element sont les elements qui m'ont fais etre ajourner !

Je prend en compte donc ses erreurs, ses du passer et je tente ma chance en Fus ou alors j'assure avec le detecteur radar en maistrance ou QMF ?

Merci de vos reponses je dois rappeler ma nouvelle conseillere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre détecteur et fusilier il y a un gouffre.

Je sais que la marine manque de détecteur et qu'on incite à ce recrutement, mais soit bien sur que le métier te plaise...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors moi je dit tente QMF Fusilier Marin tu va passer les test écrits et après visite médicale et test physique. Après tu passe un entretien de motivation ton dossier part à paris et tu as la réponse à l'issue de la commission. Sachant que dans la Marine on peut t'appeler le vendredi pour te dire lundi tu commence tes classes.

Je voulais me permettre une question pourquoi Fusilier? Et pour toi qu'est ce que le métier de Fusilier marin? moi je peux te répondre car je suis dans la spécialité depuis de nombreuses années.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre QMF et Maistrance, le choix est vite fait...si tu as le niveau pour faire Maistrance.

La formation des QMF est des plus basiques 9 ou 10 semaines il me semble (à peine plus que celle des appelés à l'époque du SN...) et spécifiquement orientée Pro-Def;

Je ne suis pas entièrement d'accord car un QMF a autant de chance qu'un maistrancier d'aller au stage commando. Un second maitre maistrancier qui arrive en affectation fais de la pro def au meme titre qu'un matelot. Et il faut savoir que la force des fusiliers marins est en restructuration car maintenant la pro def ne sera plus une priorité et tout fusiliers marins partira minimum une fois par an en mission. A partir de 2014 sa sera la nouvelle formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info en 2014 tout les fusiliers feront partis du GIR donc ils feront les memes missions que le GIR fait actuellement. par exemple dans les GFM il y a plus d'équipages que de maistranciers qui réussissent le stage. Il y a au moins deux ou trois mecs par QMF qu'on envoi directement passer les eval commandos à l'issue de leur QMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rapporte juste mon expérience actuelle en unité et on a eu des réunions pour nous préparer à etre operationel car on va tous devoir passer des test physiques pour voir si justement on a le niveau pour etre projetable et ceux qui n'ont pas le niveau devront changer de spé. Car en gros il est prevu qu'on fasse 4 mois de services,4 mois d'entrainement et 4 mois de missions et sa tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les fusiliers marins ne sont pas en sureffectif. juste que les base vont etre regroupé suivant les régions geographique. en gros un fus du gfm Brest quand il sera dans ses 4 mois de service il pourra faire du service a brest ou lanveoc ou landi. Dans les unité les FUS sont divisé en plusieurs équipes. Donc en gros ya une équipe en mission une équipe de service et une equipe en entrainement. Après franchement dans la forme on ne sais pas comment cela va se passer. La phase test du dispositif commence début 2014 au GFM Toulon. Et si cela est concluant se sera effectif à partir de juin 2014 dans toutes les unités.

Après moi je trouve cela très bien pour les FUS qui ne réussissent pas le stages co d'avoir un organisation comme celle la. Et pour répondre à ta question oui les GIR Brest et Toulon n'existeront plus car tout les FUS en feront parti. Après moi je répète se que les officiers nous disent. On nous dit d'etre prêt de s'entrainer durement pour passer des test en vue de la futur organisation de la force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra bien. juin 2014 arrivera vite

En tout cas je suis dans l'institution chez les FUS et depuis 2004 je sais de quoi je parle. En affectation on ne fait pas que vendre du reve. une chose est certaine beaucoup de FUS actuelle démissionneront si cette réforme passe car les mecs maintenant veulent leurs vie de famille et leurs confort tout en étant militaire. Moi je trouve que c'est une bonne chose de partir sur une fois par an volontaire ou pas. sa c'est le travail de militaire partir en mission. Et dans leurs discours non les plus nuls n'iront pas en mission ils seront invités à changer de spécialité ou seront déclarés inapte. Je vois bien que tu aime me contredire mais je ne raconte pas de conneries ou je n'essaye pas d'avoir raison juste je donne le son de cloche en affectation actuellement. Moi faire des semaine de 96h de service sa me dérange pas mais beaucoup de jeunes démissionne dans leur premiere année ou ne renouvelleront pas leurs contrats. Aujourd'hui la réalité est tel que plus de gens démissionne par rapport au nombres d'entrées chez les FUS. Donc ils préfèrent proposer un nouveau mode de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux faire fusiller marin en faite car comme je voulais rentrer dans l'infanterie dans l'armee de terre plus particulierement l'infanterie de marine, pour moi ses 2 truc qui se rapproche de part d'etre au coeur de l'action et sur le terrain. Un fusiller marin doit faire preuve de sang froid et de professionalisme.

Un fusiller marin sert dans la defense des bases de la marines, de leur sites strategiques. Il sont au coeur de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les fus ses pareil que genre l'armee de terre avec l'infanterie non ? Lors des tests, la gestion du stress est eliminatoire et l'entretien si on dit qu'on est impulsif et qu'on ne prend pas de decision ? Ses pour sa que je me tourne de plus en plus vers les operation naval avec les detecteurs etc, avec la formation sa peux etre pas mal.

Apres si vous me dote que je devrais tenter ma chance en QMF Fus et Maistrance FUS et que si je suis pris dans aucun des 2, qu'avec mon bac que je puisse me tourner donc vers operation naval si je ne suis pas ajourner bien sur comme l'armee de terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas comparer les FUS et l'armée de terre. L'infanterie armée de terre tu pars en OPEX et Fusilier marin tu part pas en OPEX enfin c'est pas aussi simple que sa car j'en connait certains mais c'est une minorité qui ont fait des OPEX chez les fusiliers marins mais faut avoir des compétences en plus ils ne sont pas FUS de base

Modifié par montana587
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est incomparable l'armée de terre et la marine nationale c'est comme comparer un steack et un poisson sa n'a rien à voir

Le steack serait "les biffins" et le poisson "la marine" (en rapport avec la mer).....Ouais, tu vas te faire des amis sur le forum..... :shout::shout::shout::shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous juste pour répondre a une de tes questions ou tu disais que si tu n'étais pa pris ni pour matelot FUS ni pour EDM FUS tu n'aurais rien.

Je rentre du CIN de saint mandrier dans ma section il y avait une dizaine d'élèves volontaire equiv alors je ne suis pas spécialiste mais si j'ai bien compris se sont des personnes qui n'ont pas résussit les test de FUS et qui du coup font leur 5 semaines de FI puis ils partent s'entraîner sur PAris pour au final essayer de devenir FUS, après je n'ais pas eu le temps de trop discuter avec eux car je suis parti le 3ème jour ( dans ma spécialité monaval il n'y avait que des places en sémaphores aucune place passerelle donc aucune chance d'embarquer, on ma donc conseillé de partir pour refaire une candidature).

Pour la gestion du stress dans la marine tu passes devant un psychologue, se ne sont pas que les test qui déterminent si oui ou non tu es stressé ou si tu as une mauvaise gestion du stress.

Je te souhaite bon courage pour ta candidatureet si tu as quelques questions sur l'école de maistrance ou matelot j'ai pas mal d'info donc n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous , j'ai une petite question par rapport a la formation pour être fusiliers matin . Quels sont exactement les étapes pour entrée dans la spécialité ??je sais qu'il y a une semaine pour les entretient et test et tout ensuite 2 semaine a l'école , et 5 semaine ... Je ne sais pas exactement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lieutenant AFSEC . Je passe mon entretient de motivation mercredi et les question qu'on va me poser aiguise ma curiosité !! Je ne sais pas si vous êtes dans la marine mais j'ai encore bcp de question qui me trotte dans ma tête !!

Modifié par Lehaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lieutenant AFSEC . Je passe mon entretient de motivation mercredi et les question qu'on va me poser aiguise ma curiosité !! Je ne sais pas si vous êtes dans la marine mais j'ai encore bcp de question qui me trotte dans ma tête !!

Ouais comme dirait le "lieutenant" AFSEC.....:shout:

Tu t'interroges sur les questions qui te seront posées, mais sais tu que tu seras aussi jugé sur ton orthographe car dans la marine on ne prends pas de "totis"..... Alors au boulot !!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai bien conscience ROYCO , merci bien . Je n'ai pas encore connu le mot abandons jusqu'à la , et j'espère ne jamais le connaître .. En tout cas merci et mes respects !!

Si tu ne connais pas le mot abandon c'est que tu n'as pas encore beaucoup souffert....

Juste pour info car il est bon de savoir avec qui on échange pour se mettre à sa portée... Tu as quel âge, tu es militaire ou pas ???????????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le steack serait "les biffins" et le poisson "la marine" (en rapport avec la mer).....Ouais, tu vas te faire des amis sur le forum..... :shout::shout::shout::shout:

lol non c'était pas pensé comme cela la comparaison. Et c'est en rien péjoratif juste pour montrer que cela n'a rien à voir de comparer deux armées car le boulot n'est pas le meme. Désolé si cela à été mal perçu par quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lehaude pense à aller te présenter dans la section présentation des membres , sinon tu recevra la foudre des modérateurs

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...