Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

emploi du fusilier marin


Messages recommandés

Salut quel est l'emploi du fusilier marin a part qu il surveille les sites de la marine nationale? A bord d'un bâtiment que fait il?

Et aussi j'ai entendu dire qu'il y avait une catégorie entre le fusilier marin et le commando marine. Un genre d une autre unités , c'est quoi?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Un point important qui n'a pas été cité, les FUS servent surtout de " vivier " pour les commandos Marine, mais la sélection est tellement dure, cela génère le fait qu'il y a très peu d'élus........:shout:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fusiliers servent surtout de vivier...aux compagnies de fusiliers marins pour le "gardiennage" des bases et très peu de QMF réussissent le stage co, c'est plutôt les maistranciers et les changements d'armées qui servent de vivier aux commandos aujourd'hui...

Bonjour,

Pour résumer tes propos, actuellement il y a plus de maistranciers commando, que de quartier maitre ?

Comment expliquer cela ? on t ils une meilleure motivation, ou une meilleur préparation ?

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui (d'après des commandos), le niveau actuel des FS nécessite des jeunes gens d'un bon niveau intellectuel et physique, les maistranciers ont plus de temps pour se préparer au stage co (4 mois à Maistrance puis 6 mois de BAT Fusilier) alors que la formation des QMF est très basique (9 semaines soit 1 semaine de plus que ce que faisait les appelés à mon époque), la formation des QMF est orientée presque exclusivement Pro-Def (pratiquement pas de topo et juste une initiation au combat d'infanterie), ensuite les QMF vont en Compagnie de fusiliers marins puis peuvent se porter volontaire pour le stage co mais le niveau de départ est tellement faible qu'ils doivent suivre un stage de 7 semaines (stage "Sac Ops") pour se mettre à niveau en topo, infanterie, sport...avant de suivre les tests commando (2 jours) puis l'évaluation commando (4 semaines) et enfin le stac (7 semaines), au final très peu de QMF sortent du stage co.

C'est dans la logique des choses, les FS seront de plus en plus composées de sous-officiers garantissant un meilleur niveau, comme cela se fait dans la plupart des unités spéciales dans le monde (composées de CC anciens et/ou de sous-off et d'officiers).

Faut pas faire croire sa à tout le monde que les QMF sont destinés exclusivement pro-def. Les commandos marines c'est l'élite de l'élite mais un QMF a autant de chance qu'un maistrancier d'etre pris c'est juste que les places sont chère donc il n'y a qu'une minorité des candidats qui y arrive donc oui la majorité des QMF finira Fusilier marin de base mais autant que les maistranciers. Donc etre commandos sa se résume pas à etre QMF ou maistrancier c'est juste le niveau sport et le mental. Aujourd'hui on dénigre beaucoup les gens qui sont QMF car ils ont pas une grosse formation et que cela est moins dure qu'à mon époque ou c'était le CAT (6 mois de classes) et on était matelot aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me renseignerais évidement pour éclaircir se point la. Arès moi étant anciens avec plusieurs années de marine et d'une autre époque j'ai toujours eu du mal avec les maistranciers de 20 piges qui arrivent en unité et qui ont tout vue selon eux. de mon temps aussi 6 mois pour un BE fusilier

Modifié par montana587
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs il serait bon d'en savoir un peu plus sur vous et de vous inviter à respecter une des règles de ce forum qu'est la présentation.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFSEC je sais pas si tu es en contact encore avec des gens du milieux mais demande leurs qu'est ce qu'un recruteur dit au jeunes dans un CIRFA. Tu as 18 ans tu vas au CIRFA tu dit je veux etre FUS on te montre tout les films sur les commandos marines et tu te dit cool. Apres leur classes les QMF démissionne car ils sont dégouté qu'on leurs vend du reves. Mais malheureusement dans beaucoup de CIRFA on leur fait croire qu'ils seront tous commandos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en unité ils ont pas besoin de virer les QMF font un an et démissionne ou ne donneront pas suite à un second contrat. La conjoncture est tellement mauvaise que meme les second et certains maitre BS veulent partir. Après la reconversion il la donne car c'est 4 ans de service qui donne le droit a une reconversion. Aujourd'hui et avant il n'y a jamais eu de secret plus tu coutes chère à l'administration en formation et dans ta carrière plus tu aura une belle carrière et tu te rapprochera de la retraite. personnellement je pense qu'il ne faut pas rester chez les FUS trop longtemps pour quelqu'un qui veux faire carrière et qu'à un certain moment il faut changer de spé car faut pas se mentir mais les bleus eux font des carrières et montent en grades plus vite aussi en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas cracher dans la soupe elle est pas plus mauvaise qu'ailleurs. Moi sa me plait et ya moyen de voyager et faire des sous. Après à chacun de se tiré les doigts et de gérer sa carrière. celui qui va faire FUS de base restera pas longtemps ou ne fera pas de vieux os mais c'est un métier qui peut etre super surtout en intégrant certains groupe comme le GIR ou les plongeur démineurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...