Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

différence entre fuisilier marin et matelot fusilier marin


Messages recommandés

Bonjour,

je m'appelle Guilhem, j'ai 16 ans, et mon objectif est de devenir fusilier marin. Cependant j'ai pris conscience de cela seulement en octobre dernier et je prépare un bac pro en apprentissage. Je ne sais pas si un bac pro est suffisant si je veux passer les sélections de fusilier marin. C'est pour cela que je vous demande qu'elle sont les différences entre matelot fusilier marin et fusilier marin ?

Je ne veux pas paraître prétentieux, mais je m'entraine pour entrer chez les commandos. Je ne dis pas que je fais des sortis en portant un sac de 11 kg minimum, mais je veux tous mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Je fais du triathlon, je fais 2 entraînements natations, 2 entraînement course à pied et 1 entraînement vélo par semaine. Et je fais du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine. Je sais que ce n'est rien comparé à ce que font les commandos mais il vaut mieux que je m'entraîne si je veux mériter le béret vert. Le problème c'est que je suis miope et j'ai vu que les commando sont parachutées.

Mais j'ai également vu que les forces spéciales intervenait la nuit. Je craint qu'on ne me laisse pas tenter ma chance pour faire le stage à cause de mes lunettes.

Voila, j'ai fais le tour de mes questions, j'espère que vous n'aller pas me prendre pour un jeune imbus de sa personne et irrespectueux vis à vis de ce stage, mais je veux être sur de la direction que je prends.

Merci, le forum est vraiment génial

PS : est-ce-que quelqu'un sais où on peut s'entraîner a grimper à la corde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la marine nationale, il propose de postuler en tant que matelot fusilier marin ou fusilier marin. Je ne savais pas que fusilier marin pouvait être une spécialité. Comme les 2 proposent la filière commando, je voulais savoir où m'orienter.

Je suis allé dans un CIRFA mais il ne m'ont parlé que de l'armée de terre. Il faut que j'aille à celui de Versailles pour avoir des renseignements sur la marine nationale. Ils m'ont quand même parlé des forces spéciales de l'armée de terre et des régiments 13e rdp et 1er RPIMA, j'ai également appris qu'avec un bac pro il valait mieux que je m'oriente vers l'armée de terre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup.

En faite je me posait cette question car je suis actuellement en bac pro restauration, et j'ai constaté sur ce forum qu'avec un bac ES on était recalé pour l'école de maistrance. alors avec un bac-pro restauration...

Je pense que je vais aller dans l'armée de terre.

Je rêve quand même d'aller dans les FS (en général) et continue le même entraînement.

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? ah non un bac ES peut suffir pour maistrance, après, il n'y a pas que le bac, tout dépend du reste du dossier, et aussi du ratio candidat/place.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur le site de la marine nationale, il propose de postuler en tant que matelot fusilier marin ou fusilier marin. Je ne savais pas que fusilier marin pouvait être une spécialité. Comme les 2 proposent la filière commando, je voulais savoir où m'orienter.

Je suis allé dans un CIRFA mais il ne m'ont parlé que de l'armée de terre. Il faut que j'aille à celui de Versailles pour avoir des renseignements sur la marine nationale. Ils m'ont quand même parlé des forces spéciales de l'armée de terre et des régiments 13e rdp et 1er RPIMA, j'ai également appris qu'avec un bac pro il valait mieux que je m'oriente vers l'armée de terre.

Merci

..........j'ai également appris qu'avec un bac pro il valait mieux que je m'oriente vers l'armée de terre.......

Celui qui t'a dit ça est un marchand de brousse et s'il t'a parlé de l'armée de terre c'est qu'ils sont en manque d'effectif.... Alors ne te laisse pas endormir par des planqués derrière un bureau. Tu vas à Versailles !!!!!! Pour ta myopie, tu peux te faire opérer mais pas avant ta majorité.... ça marche très bien et c'est accepté pour Maistrance ou ailleurs. Tu n'as pas un hôpital militaire près de chez toi où tu pourrais prendre rendez vous avec un ophtalmologiste et lui demander conseil en expliquant ton cas ???????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris enfin, je pense, c'est que Matelot fusilier Marin, on fait la formation pendant cinq semaines de matelot de la flotte, puis après on peut choisir la spécialités de fusilier marin en faisant les test ensuite c'est bien ça ? Et que passer par l'école de maistrance on rentre sans faire la formation de Matelot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les officiers fusilier marins font le semestre de maistrance et le BAT fusilier (qui doit être de un semestre, à confirmer) donc non pas les 5 semaines des matelots, mais nettement plus.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GSF

Tu as 16 ans, tu as donc encore du temps avant d'avoir l'âge limite....

1- Tu vas voir un ophtalmo civil pour savoir si ta myopie peut s'opérer.

2- ensuite tu demandes aussi l'avis d'un ophtalmo dans un hosto militaire

3- tu bosses pour passer ton BAC

4- En fonction des indications du médecin militaire (âge idéal pour l'opération, durée de la cicatrisation, visite, aptitude....) tu choisis ou pas de te faire opérer.....

(ça dure 2 minutes, ma femme et mon fils y sont passés et du jour de l'opération ne portent plus de lunettes et y voient mieux que moi)

5- si tu as le BAC et l'âge tu déposes un dossier pour Maistrance à ton CIRFA (pour Maistrance tu vas voir dans google)

6- si tu n'as pas le BAC tu peux essayer le cours de QMF fusilier marin.... mais autant viser haut d'entrée....

Pour la suite tu as le temps mais le moment venu et en fonction de tes aptitudes, je te conseillerai avec plaisir

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan d'action de Royco est parfait :)

Allez, si tu as une occasion, voire à faire une préparation militaire marine.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Royco :

Je sais on en a déjà parler en privée. J'ai même acheté votre livre qui m'a convaincue d'aller dans la marine.

Alors tu as vu ou plutôt lu qu'il fallait se fixer des objectifs dans la vie et surtout se donner les moyens de réussir.... Bosse à l'école, on ne te demande pas de rentrer à Polytechnique ou St Cyr mais essaie d'avoir le BAC (qui est à la portée de tous actuellement....) et règle ton problème de vision....

Je ne me souviens plus si je t'ai envoyé une dédicace pour le livre car dans comme j'en envoie régulièrement, je t'ai peut-être oublié... Si c'est le cas n'hésite pas à me le rappeler en m'envoyant ton adresse complète en MP;

Bonne soirée

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rayco, après avoir lut parcourt commando, et d'avoir acheter en première ligne de Duncan

Falconer, ton livre sera le prochain sur ma liste.

Très bon achat, très bon livre, très belle histoire..... C'EST LA MIENNE !!!!!! :shout::shout::shout::shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j’étais mousse, (cin de brest comme les maistrancier donc j’étais proche deux on étais tous amis mousses et maistrancier)

puis je suis allez a lorient pour être fusilier marin,

et on est pas "apprentis-fusilier marin, tu est matelot fusilier-marin de 2eme classes puis a la fin de l'ecofus tu devient matelot fusilier-marin de 1er classe

a vivre sans risque, on risque de ne pas vivre.

LL: 10,15 traction: 16 PO: 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais pleurer le sm ^^ enfin il m'aimais pas et moi ca m’arrangeais car aux dips et aux armes je le battais et il en rageai, moi j'ai quitter les fusilier-marins pour les opex et l'aventure mais je trouvais les fus un peu simple, ce que je trouve dommage car s'est très prestigieux comme corp

a vivre sans risque, on risque de ne pas vivre.

LL: 10,15 traction: 16 PO: 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne pleure, ca fait trop plaisir au gradés, on montrais pas quand on subissais, et puis comme je suis rentrer chez les fusilier marins par l'école des mousses et bien on étais vachement plus entraîné que les civils qui venais nous rejoindre. car au QMF on étais 28mousses et le reste civil qui nous rejoignais. mais les civil etais courageux car il n'avais pas l'habitude de subir que nous si, donc c'est surement pour ça que les gradés n'arrivais pas a nous faire craqué

a vivre sans risque, on risque de ne pas vivre.

LL: 10,15 traction: 16 PO: 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne pleure, ca fait trop plaisir au gradés, on montrais pas quand on subissais, et puis comme je suis rentrer chez les fusilier marins par l'école des mousses et bien on étais vachement plus entraîné que les civils qui venais nous rejoindre. car au QMF on étais 28mousses et le reste civil qui nous rejoignais. mais les civil etais courageux car il n'avais pas l'habitude de subir que nous si, donc c'est surement pour ça que les gradés n'arrivais pas a nous faire craqué

Dis moi twixfus, tu as fait ton CAT (ou BE) à quelle époque car elles me paraissent un peu confuses tes explications.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'etais pas CAT ou BE mais QMF et c'étai fin d'année derniere

je comprend que c'est compliqué car c'étais différent des autres cour QMF, je vais essayer d'etre claire et desolé d'avance si je n'y arrive pas, :/

alors un QMF normal commence par une formation initial de 1mois puis 3mois de QMF fus: effectif env 90personnes

moi j'etais mousses avant d'etre fusilier-marins, donc on etais 28mousses a avoir reussi a devenir fus

ensuite on as ete a l'ecole des fusilier marins et la les civil sont arriver pour nous completer car on etais 28 et les QMF sont a peut pres 90 personnes, donc 70 civil nous ont rejoind.

et comme j'etais mousse j'avais dejas 10mois d'armée, et les mousses fusilier marins etait entrainé voila tous

j'éspere avoir été claire =)

a vivre sans risque, on risque de ne pas vivre.

LL: 10,15 traction: 16 PO: 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'etais pas CAT ou BE mais QMF et c'étai fin d'année derniere

je comprend que c'est compliqué car c'étais différent des autres cour QMF, je vais essayer d'etre claire et desolé d'avance si je n'y arrive pas, :/

alors un QMF normal commence par une formation initial de 1mois puis 3mois de QMF fus: effectif env 90personnes

moi j'etais mousses avant d'etre fusilier-marins, donc on etais 28mousses a avoir reussi a devenir fus

ensuite on as ete a l'ecole des fusilier marins et la les civil sont arriver pour nous completer car on etais 28 et les QMF sont a peut pres 90 personnes, donc 70 civil nous ont rejoind.

et comme j'etais mousse j'avais dejas 10mois d'armée, et les mousses fusilier marins etait entrainé voila tous

j'éspere avoir été claire =)

C'est Homérique ton parcours digne des meilleurs chapitres de "L’Iliade"....ça de termine comment ???? :shout::shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai quitter les fusilier marin pour entrer au 21rima en fevrier ^^ une chute bien rapide pour mon roman mdr

Pourquoi une chute, l’expérience "marine nationale" te servira certainement.......Alors bonne chance

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui elle me servira, je ne remercierais jamais assez mes gradé ( même si on les haïssais lorsqu'ils nous faisaient subir) ^^ et ce fut plus d'un an d'une magnifique expérience et ca va me manquer.

a vivre sans risque, on risque de ne pas vivre.

LL: 10,15 traction: 16 PO: 16/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui elle me servira, je ne remercierais jamais assez mes gradé ( même si on les haïssais lorsqu'ils nous faisaient subir) ^^ et ce fut plus d'un an d'une magnifique expérience et ca va me manquer.

Alors pourquoi partir si ça va te manquer ????????

Je plaisante..... Il faut savoir choisir son chemin et les opportunités.... Bonne route et si un jour tu es dans une difficulté du fait de ta nouvelle orientation, rappelle toi de ce que tu as appris à l'école des fusiliers marins.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...