Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX 293ème Promotion


Dolo

Messages recommandés

Bonjour,

comme certains anciens du forum, je vais relater mon début de parcours

et essayer de continuer jusqu'à la fin.

Je suis de la 293ème promotion de l'ENSOA, et ai intégré le 1er octobre 2013.

Départ Grenoble jusqu'à St maixent; 8h de train environ. Nous sommes 5 à partir de Grenoble.

On croisera de nombreux camarade de promo durant ce mini voyage.

Pour ce qui est de la suite, rien de plus que ce qu'il n'y a déjà dans le RETEX de Perhadead37.

Parcours d'incorporation sopo...mais obligatoire : Administratifs, Visite médicale, Perception paquetage, etc.

Nous avons perçu pour 1600euros de paquetage.

Quelques cours la première semaine. Le rythme est lent, peu de sport, et peu de cours aussi, surtout de l'attente.

Pour ceux qui ont fait une PMS ou ont été réserviste, beaucoup de révision. Vous aiderez donc ceux qui sont totalement novice du monde militaire.

Pas mal d'amphi de présentation : Colonel de Bat, Capitaine de compagnie, Assurance, SNCF,etc. Attention à ceux qui dorment.

Nous sommes une promo où il y a énormément de personnel en SIC info, de personnel de santé et renseignement. Quasimment la moitié, voire plus, de la promo (280 élèves).

Par ailleurs, sous sommes une promo très féminisé, 20% de personnel féminin, soit le double de l'ancienne promo de direct.

Nous ne sommes déjà plus que 270 au bout de deux semaines.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher camarade.

Je suis issue de la promo de direct dont tu parles. Je suis pas très surprise de voir que votre promo est plus féminisée encore, il y a de plus en plus de féminines.

J’espère que votre début de parcours se passe bien.. Le début est long, mais les évènements vont vite s'enchainer, vous allez voir ! Nous sommes déjà à mi parcours pour notre promo et ça a passé super vite. Dans deux semaines Caylus !

A quand le premier terrain ?

Pour ceux qui dénoncent, tu vas voir, il y en aura beaucoup, essentiellement pendant le premier mois.

Bonne soirée, et bon w.e !

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Érasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dolomitique :)

N'hésite pas à faire un petit copié collé par ici:

https://www.aumilitaire.com/forum/14982-retex.html

Édit: Hahaha décidément même si le correcteur de LaPomme me gonfle royalement parfois j'arrive à en rire: Dolomitique.... Je laisse ..

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tim : Dolomitique, ça passe bien aussi =P. Quand on en sera au CME je compilerai tout, et le posterai dans la zone RETEX =)

@Hopeful : Merci =). J'ai entendu dire que vous aviez déjà effectué le Stage en Corps de Troupe ? Pas trop dur ?

Sinon place à un (tout petit) petit Retex :

Cette semaine, on commence à entrer dans le vif du sujet : SITTAL, Tir d'accoutumance, pas mal de cours théorique (Grenade, Actes Réflexe du combattant, Topographie, Lois et Règlement, etc.)

Les cours de sports se font de plus en plus poussés, même s'il reste très abordable, si l'on s'est préparé un minimum. Attention à bien boire et s'alimenter correctement, pour se prévenir des tendinites, et autres blessures "bêtes". De nombreuses sections déplorent déjà deux à trois blessés simplement à cause des cours de sports... Le hic, c'est que nous n'avons encore rien fait... Pas de marche, pas de terrain (il arrive cette semaine), pas de stage (Caylus, CNEC). Les sections commencent à ressembler à quelques choses, notamment lors des sessions d'OS et de chant. A noter que ma section s'est démarquée positivement. Lors d'un amphi trad, le capitaine l'a dénoté, ce qui a bien réveiller notre section =P.

Nous avons eu notre Amphi Tradition afin de nous présenter notre Parrain de Promotion (Adjudant Chef Cretin), ainsi que l'amphi du colonel et l'amphi du Général.

Pas grand chose à raconter de plus, pour résumer, on commence à prendre le rythme de l'école.

Si vous avez des questions, pas de problème !

Bon week end.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retex!

Quant à moi, j'ai rdv à Saint-Maixent pour les tests d'entrée semi direct le 2 Décembre! Par contre, je ne sais pas encore à quel bataillon! Peut-être qu'on se croisera là-bas!

Engagée en tant que militaire du rang depuis le 6 Janvier 2009.

Tests d'entrée semi-direct le 2 Décembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Caporaldu35 : Je pense que vous serez dans le 4ème Bataillon (le plus corsé il paraît). Car le 25 Oct. ce fût la remise de galons pour cette promo. Mais ce n'est qu'une supposition.

Au plaisir de se croiser là bas =)

Petit RETEX rapide :

Depuis la dernière fois deux semaines se sont écoulées. Une semaine "terrain" et une "normale".

Premier terrain de 3.5 jours à AVON consacré au 11 actes réflexes du combattant. Pour ceux qui étaient réservistes ou ont effectué un PMS

cela fait pas mal de révision, mais rien de nouveau. Quelques activités de nuit, pour certains la première "Rasquette" !

Le matin,petit réveil musculaire puis s'enchaine les ateliers (Garder la liaison, Rendre compte, Observer,etc.)

Fin du terrain, Vendredi premier PO : échauffement musculaire puis apprentissage des bases du PO (franchissement en barrage, et déroulé des obstacles

bas) et initiation au logiciel INSTINCT (sorte de GHOST RECON modifié à la française) pour pouvoir driller sans aller sur le terrain...

Week end.

Deuxième semaine : une séance de sport par jour et test sportif. Tir de réglage. Cours théorique (Médailles et décorations, Organisation et fonctionnement

d'un corps de troupe, NRBC, Pédagogie, AIT, Topographie, Cours sur la correspondance militaire, Anglais; etc.) Bref, ceux qui viennent à St maix pour ne plus

avoir de cours théorique vont être déçu... Bien que le niveau ne soit pas très élevé, il faut rester réveiller durant les cours.

Une fois à St maixent vous serez désigné comme élève "titulaire" dans un domaine. PAr exemple : Je suis désigné en tant qu'élève TAM (Tir Armement Munition).

En bref, je suis celui qui s'occupe de l'armurerie. Bien que s'occuper soit un grand mot. Il existe d'autre domaine pour les élèves : Fourrier, Génie, Secrétaire, Médical,

etc.

Je pense avoir tout dit. Semaine prochaine,pas mal de tir, de SITTAL, de cours sur INSTINCT et surtout; de nouveau sur le terrain, mais pour cette fois bosser les 3 Acte élémentaires du combattant + Le combat niveau Trinôme.

Si vous avez des questions pas de problèmes !

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berserker : En effet cela a changé. Le 2ème Bat est le "Rouge". Oui faut toujours aller au Mcdo pour avoir le Net...Bon avec les smartphones ajd, y a toujours moyen de demander le téléphone à quelqu'un.

Personnellement je suis assez content d'être élève TAM (c'est "intéressant". Plus qu'élève fourrier je pense). De toute façon ce sont nos cadres qui nous ont affecté à ces différents rôles. Ils ont désigné selon la spé. Même si moi c'est surtout parce que j'avais effectué une PMS et connaissant un chouïa mieux l'armement que les autre. Mais par exemple, l'élève sport, est un futur mec du BDS, la secrétaire est un personnel féminin en Secrétariat médical, etc.

La Popote est réservé aux mecs des îles ! Les cadres veulent mangé de la bonne bouffe qu'ils nous ont dit =P

Je raconterai mon premier ERAF qui est en décembre ! =)

Merci, mais je crois que nos élèves Chef l'ont déjà écrit. Et nous avons la chance d'avoir un élève musicien qui nous a composé la mélodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà plus d'un mois que je ne donne plus de nouvelle... Désolé mais c'est que nos avons peu de temps, et surtout que lors de mes temps de repos, j'en profite pour...me reposer.

Depuis la dernière fois il s'en est passé des choses dont le CME et le 1er ERAF (Exercice de Restitution Avec Fatigue).

Pour rappel : Le CME = Certificat Militaire Elementaire. Avec son obtention, nous sommes jugés apte à commander un trinôme (Chef d'équipe). Nous sommes partis au camp d'Avon du jeudi soir au lundi. Deux jours de terrains + deux jours de passage CME (épreuves tactique et technique).Lors des deux jours terrains, ma section à pas mal ramassée... Nous étions censé dormir en ferme...Mais comme certaines choses n'allaient pas, nous avons "dormi" (1h) dehors dans le froid. Deux élèves ont ainsi fait une crise d'hypothermie. Ils sont revenus pour les CME. Ce terrain était destiné à nous exercer avant le CME. Donc toute la journée c'était atelier Combat Proterre niveau trinôme, Transmission, Lancer de grenade, AIT, etc.

Ensuite passage du CME avec son lots de surprise en tout genre...

Enfin, lundi soir, on rentre à la Cie. On souhaite bonne route aux gars de l'EMHM (très sympa d'ailleurs).

Mais pas le temps de dormir car jeudi, c'est le baptême de promotion. Donc OS à Gogo; en treillis, puis en T35 (la tenue de cérémonie propre à l'ENSOA). Tout doit être impeccable ! Surtout que le CEMAT vient assister en personne à notre baptême de promo. Chose que nos cadres n'ont jamais vu. Le capitaine de ma Cie et le Chef Bat n'ont eu cesse de le répéter. Jeudi, en plus de notre Baptême de promotion, ce fut la remise de l'insigne promo par les Président des Sous Officiers. Ils étaient en semaine de stage à l'ENSOA. Donc nos insignes nous ont été remis par les PSO venant de toute la France. Encore un privilège. Ensuite, petit cocktail dans une salle à côté du musée. En tant qu'élève Sous off, voire autant de gradé d'un coup, c'est très impressionnant...EN même temps, le CEMAT + PSO, c'était pas mal.

Bref, le week end, ma section est de garde. Je fais parti de l'élément d'intervention. Rien de bien sorcier. Mais il nous fallait le CME, car il falait pourvoir commander un trinome.

Une nouvelle semaine démarre. On commence enfin ce pourquoi on est là nous rappelle nos cadres : Être Chef de Groupe. Les cours niveau "Groupe" commence donc. Commander un groupe Proterre (Deux trinômes + Un Sous Off Adjoint) n'est pas chose aisée. Beaucoup de sport en parallèle + Parcours d'Obstacle. Mais c'est déjà la fin de la semaine... Cependant, le repos n'est pas de rigueur. Vendredi soir c'est ERAF ! Cela commence à 18h par...Un concours de traction par groupe. Nous sommes ensuite déposés en GBC à un endroit. Nous avons une carte...S'ensuit ainsi divers ateliers tous les 2-3 km. Nous terminerons autours de 5h du matin.

Lendemain : Réveil 7h...ça pique. Ensuite, deux jours de terrain normaux où l'on apprend les Réactions particulière niveaux groupe. Ex :Réaction face à une embuscade, ou comment rompre le contact. ça pète de partout, ça balance des fumigène, bref, c'est le pied !!

Ajd, c'était le passage du PSC1, je l'ai déjà, donc nous sommes à Disposition des Formateurs, qui généreusement nous ont donné notre après midi. J'en profite pour faire ce RETEX.

C'étaient les moments forts de ce dernier mois. Plus que deux semaines, avant notre permission pour les vacances de Noel. Ensuite tout se passera très vite : Caylus, CNEC, Stage en Corps de troupe, Galons.

S'il y a des questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ce retex ! J'espère pouvoir vivre les mêmes choses dans quelques temps !

Sinon vu que ça fait maintenant quelques temps qui vous êtes... Est ce dur physiquement et psychologiment ? (Brièvement hein :) Juste votre ressentie)

Merci d'avance pour votre retour !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ c'est relativement dur. Il faut s'adapter. Sur le plan physique et sportif ça va, je m'étais préparé. Mais c'est au niveau contrainte qu'il faut s'adapter. Surtout que les deux premiers mois, çad, avant le CME, nous sommes très encadré. Maintenant, cela va bien mieux. Nous sommes beaucoup plus autonome. Nous avons des QL dans la semaine, etc.

Après sur le terrain, c'est assez dur aussi. Faire une formation en Hiver, ce n'est pas la même chose qu'en été. Mais il faut se dire que cela endurci, et que de toute façon, tôt ou tard, tu fera du terrain en hiver, donc autant s'habituer dès mtn. Après c'est sur que se réveiller à 5h du matin par -6°C ça pique... Mais bon.

Sinon, le reste du temps il faut savoir s'entretenir sportivement et intellectuellement. Soigner ses blessures; avoir une bonne hygiène de vie en somme. Beaucoup de mec de ma section se laissent crever ou subissent à mort lors de nos terrains. Qu'est ce que ça va donner à Caylus ou au CNEC nous rappellent nos cadres.

Sinon, on s'en sort bien =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Etant en permission de fin d'année, j'en profite pour effectuer un RETEX rapide. Le prochain se fera dans pas mal de temps, car tout s'enchainera très vite à la rentrée, j'y reviendrai.

Depuis la dernière fois rien de "fou fou". Nous continuons les cours, certains sont finis (Les règlements) d'autres commencent "Génie". Ces derniers m'intéressent beaucoup, et nous pouvons poser des questions au cadre en fin de cours sur notre formation, le quotidien d'un sapeur en rgt, en opex etc.

On touche à l'AT4 CS (sorte de bazooka de l'Armée Fr). Les séances de Parcours d'Obstacles s'enchainent.

Passage au SITTAL au niveau Groupe, ainsi que sur le Programme INSTINCT. Apprentissage des missions PROTerre0 au niveau groupe.

Enfin, Une journée dédiée au module AZUR (Action en Zone URbaine). Nous partons donc au "village d'entrainement" du camp d'Avon, puis s'ensuit l'apprentissage des bases du combat ZUB en individuel, puis passons rapidement au niveau trinome. Journée très intéressante qui change des habituelle trouée, ou champs de vache. La prochaine fois ce sera à Caylus et au CNEC au niveau groupe.

Le soir de cette journée ZUB, s'ensuit une petite marche de 15 bornes. Les prochaines marches de 20 et 30 kilomètres se feront seul, c'est à dire par groupes sans les cadres. Ce qui n'est pas plus mal.

Les permissions sont déjà là, et cela fait déjà 3 mois que nous sommes à l'ENSOA. Plus que 5 mois... Sachant qu'à la rentrée, nous passons 2 semaines à St maix, puis partirons pour 2 semaines à Caylus. Ensuite Février; 2 semaines à St maix puis 2 semaines au CNEC. Mars Passage du Permis pour ceux qui ne l'ont pas (2 sem) ensuite Stage en Corps de troupe (3 semaines), avec les cours entre temps...Nous sommes déjà fin avril début mai... PAssage du constat final, Répétition galon, Amphi... Remise galon...Et c'est déjà fini !!!

Mais profitons de ces 5 derniers mois.

Si questions, pas d'hésitation ;) !

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...