Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Témoignage vie quotidienne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai passé mes test au cso de Rennes en tant que postulant OSC/E et les entretiens s'étant super bien passé, je viens vers vous.

J'avais un projet dans les Trans et particulièrement dans les rens.

À Rennes on m'a dit durant les entretiens que j'avais possibilité de parvenir à m'épanouir dans n'importe quelle spécialité au vue de mon "profil psychologique"

J'aimerais avoir l'avis d'EVAt, sous off et OSC issu de l'infanterie, des transmissions ou encore du Génie et cavalerie et même le mat ou la log. Sur les journées en régiment. Si les entraînements sont fréquents s'il y à des temps de oisiveté, si en claire votre journée est bien remplie ou vide. L'ambiance de vos compagnies et sections.

En voilà en bref des témoignages de votre vie militaire actuelle. Et si possible avec un grain d'objectivité ^^

Merci à tous ceux qui répondront

Modifié par titilaroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire la première chose qu'on m'a dit quand je suis rentré jadis sous les drapeaux "votre expérience militaire sera ce que vous en ferez".

La plus grande variable, c'est toi. Là où certains s'ennuient d'autres sont enchantés.

Exemple, moi l'infanterie me ferait chier, d'autres en rêve et s'y éclatent.

Alors que te dire, regarde plus les missions, le type de travail, voir si tu pense que tu pourra t'y éclater.

Il y a toujours des choses à faire, et il y en a toujours certains qui crassussent

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement j'attendais cette réponse^^

Le truc est que l'ambiance de la mêlée me plait, la cohésion etc etc. Après le côté technique des armes d'appui tels que les trans ou encore la log est tout aussi attirant pour moi. C'est pour ça que je veux des témoignages d'expériences mauvais et/ou bonnes... Vous me direz faudra faire un choix.. J'en suis conscient mais du coup j'attends des témoignages.. Pour m'aider a m'orienter voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement j'attendais cette réponse^^

Le truc est que l'ambiance de la mêlée me plait, la cohésion etc etc. Après le côté technique des armes d'appui tels que les trans ou encore la log est tout aussi attirant pour moi. C'est pour ça que je veux des témoignages d'expériences mauvais et/ou bonnes... Vous me direz faudra faire un choix.. J'en suis conscient mais du coup j'attends des témoignages.. Pour m'aider a m'orienter voilà tout.

tu semble présomptieux d'affirmer que l'ambiance de mélée te pait, déjà la connais tu, et quid de savoir si ça te plaira? Et la cohésion n'est pas spécifique à la mélée, surotu que c'ets un concept complexe à définir (tu peux t'y tenter).

Je te dirais juste que plus c'ets technique, plus c'est simple de se recaser dans le civil. En effet un mécanicien militaire se recyclera facilement dans le civil, le fantassin, pas toujours simple.

Pareil, niveau carrière, certains confonde statut et métier, et la question est qu'est ce que tu veux ? Bref, témoigner, c'est bien, mais faut arrêter de demander aux gens d"crire leur oeuvre à chaque demande, c'est à vous de chercher, et surtout de suciter les témoignage. Un témoignage, c'est suite à des questions précises, pas "racontez moi votre vie". Donc si tu lit un peu tous les témoignage ici, sur les sites de recrutement, dans les CIRFA, les magazines militaires, ça aidera à poser des questions précises, qui pourront avoir des réponses.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le semble que c'est moi qui pause la question au début. Alors pourquoi ne pas me répondre simplement plutôt que d'essayer de tergiverser? Qui te dit que je le suis pas renseigner déjà.? C'est juste des informations complémentaires que je veux justement pour pouvoir répondre aux questions que tu m'as posé et Que je me pose déjà. J'ai pas besoin de toi pour me les rappeler. Donc tes réponses servent à rien et m'avance pas plus. En tant justement qu'ancien militaire on ne t'a pas appris le partage? Alors mes questions sont peu être pas précisé et je m'en excuse. Ok j'admets. Mais dans mon post il me semble que c'est une candidature pour osc et donc je viens pas les mains dans les poches au cso. C'est donc que j'y ai mûrement réfléchi. Et que je me suis renseigner. C'est juste un complément d'information que je demande par des témoignages. Des faits marquants, l'ambiance justement une journée comment ça se passe etc. Je suis pas encore intégrer et justement je vous demande. Alors maintenant j'aimerais bien une réponse. Et pas des remarques qui pour moi servent à rien.!

J'ai absolument rien contre toi mais maintenant si tu n'es pas capable de ma donner ton témoignage c'est pas grave il y a d'autre personne qualifié.

Modifié par titilaroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TITILAROCHE,

Perso je ne suis pas "rentré jadis sous les drapeaux". J'ai été tout simplement comme beaucoup de mes concitoyens "appelé sous les drapeaux". Comprenne qui peut !

"En tant que postulant OSC/E, j'aimerais avoir l'avis d'EVAt, sous off et OSC issu de l'infanterie, des transmissions ou encore du Génie et cavalerie et même le mat ou la log.............."

Votre formation initiale militaire sera longue et dense qui vous conduira à la sortie de l'Ecole d'Arme dans le régiment "élu" selon votre rang de sortie. Plus rien alors ne vous appartiendra. Vous serez en qualité "d'officier en devenir" à la disposition de votre chef de corps qui vous affectera dans la fonction qu'il voudra.

Souvent sans que cela soit une règle, l'OSC/E débutant est placé en doublure d'un chef de section lui-même officier avant de voler au bout de qqs mois de ses propres ailes.

Vous aurez alors le commandement soit d'une section de combat soit d'une section d'appui. Vous pourrez même être affecté au CFIM de votre brigade pour encadrer et instruire les jeunes recrues.

Le métier de CDS est passionnant pour peu qu'on n'ait pas un esprit calculateur.

Fuyez la routine et la démagogie. Si vous voulez être respecté et obéi, soyez vous-même respectable et obéissant.

Exemplaire dans la tenue et le discours, toujours devant en sport même si cela vous coûte.

La journée lambda au quartier débute ou devrait débuter par une séance d'E2PMS.

Après la douche, le programme de la journée commence.

Bannissez les temps morts qui "tuent", la routine et la théorie rébarbative. Tout doit être PRATIQUE et CONCRET. L'instruction doit être PLANIFIEE : qui fait quoi, avec quoi, pour quoi, comment, quand et où ? L'imagination doit être votre signature sans pour autant contrevenir aux règles de SECURITE 1/du personnel 2/du matériel.

Emmerdez votre CDU en réclamant des sorties terrain. Sortez du quartier à pied, sac à dos, armement organique, section constituée. Apprenez à vos hommes à chanter. Le chant de section c'est le cri de ralliement de 30 hommes. Une vraie section chante juste.

Une section de branquignols chante faux.

Croyez moi, 24 heures ne vous suffiront pas.

Et dernier point : 1/commandez vos sous-officiers qui EUX commandent les EVAT 2/aimez vos hommes sans copinage ni sensibilité à deux balles : ils vous le rendront au centuple

Merci BTX pour la réponse détaillée qui m'apporte de nouveaux éléments.. :-). Donc si je comprend bien la cohésion est bien comme je l'avais aussi remarqué un point important que l'officier et les sous off doivent travailler dans une section et compagnie. Mon conseiller au cirfa me dis que certains soldat se battent ou il y a des problèmes de drogues dans certaines sections car ils s'ennuient... Donc une mauvaise gestion des hommes par l'officier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai absolument rien contre toi mais maintenant si tu n'es pas capable de ma donner ton témoignage c'est pas grave il y a d'autre personne qualifié.

Alors je vais vous rappeler deux règles du forum, car je pense qu'elle sont nécessaire d'être rappelées vu le message.

Veillez à bien lire les descriptions des forums, afin de poster votre message dans le forum approprié. Pensez à faire une recherche avant de poster votre message, peut-être que le sujet de votre message a déjà été exposé par un autre membre des forums

Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'informations où respect, courtoisie et politesse sont de rigueur

Sur ce, comme vous m'avez jugé "pas capable", c'est dommage, comme je disais ailleurs, aide toi, nous t'aideront, mais si tu envoie ainsi balader les gens qui te demande un peu d'effort... je te prédit un bel avenir. Toi qui critiquait les officier qui manageait mal leurs hommes, je pense que tu ne devrait pas trop vite juger...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis "si tu n'est pas capable..." Je vous pas ou est le jugement et je te connais pas assez pour te juger et je ne l'ai en aucun cas fais. Et il me semble que dans mes écris il y a aucun manque de respect je dis simplement ce que je pense. J'attends toujours ton témoignage relis bien ce que je mets c'est sur que si tu lis la moitié... ;-) et je ne critique en aucun cas les officiers vu qu'il y a un point d'interrogation qui signifie donc une question pour savoir ce que vous en pensez vous qui êtes militaire actif ou non. Rien de plus. Donc maintenant quel était ton quotidien dans l'armée, avais tu des moments ou tu faisais rien du tout que tu t'embetais royalement? Étais tu actif (activité) tous les jours? Quel était la fréquence des entraînements physique, tir , ...? Et Qu'en penses tu justement par rapport à ce que mon recruteur disait? Penses tu que cela vient des officiers ou des hommes du rang ou peu être les sous officiers? Il y a aucune affirmation dans ma réflection je suis juste la pour prendre des renseignements... Donc je te dis non au faite que tu dises que je juge les officiers au faite que je t'ai juger toi non.. C'est juste que voilà si tu te cantonne pas à répondre à ma question mes interrogation bah je demande à quelqu'un d'autre. Il y a rien d'irrespectueux! Cependant je te remercie quand même pour ta première réponse qui me dis que je me posais déjà les bonne questions ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis que sur les dires de ton cer,

ce problème na rien à voir avec le grade , ni l'ennui , c'est un problème de société point barre, et il faut réfléchir aussi qui a les moyens de ce payer cette merde, c'est juste que certain cas apparaissent plus au grand jour que d'autre .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titilaroche.

Avant toute chose, je vois bien que vous ne manquez aucunement de respect au modérateur. Mais cela semble un tantinet déguisé car le dédain suinte tout de même quand vous vous permettez d'écrire, comme pour chasser un AVNI qui vous importunerait, d'écrire en gros et c'est cela qui en ressort de vos messages même si c'est le fruit de votre inconscient: si tu ne peux pas me répondre, laisse-moi tranquille d'autres le feront. Cela ressemble au plus communément connu: "parle à mon cul ma tête est malade" ;)

Donc STOP take it easy, on reprend tout depuis le début.

Trop de blabla tue le blabla non en fait tue les lecteurs...

Ce que Hatonjan a voulu vous expliquer:

1) Votre question est trop vague.

Bien que BTX ait magnifiquement répondu, il vous parle finalement du rôle d'officier. Et il en sait quelque chose. Prenez bien en considération son message.

Toutefois il ne s'agit pas comme vous semblez le demander de témoignages de personnes de différents grades de différentes armes.

Solution: Faites des recherches sur le forum.

Même si des membres pourraient vous répondre, comme l'a fait BTX, vous pensez bien que vu la largesse de votre demande, une seule discussion ne pourrait vous apporter les réponses escomptées.

Par conséquent: Fouillez sur le forum, allez dans les différentes rubriques lisez les messages des membres. La plupart des membres quand ils se présentent le disent, que le forum avant l'inscription a répondu à la plupart de leurs questions.

En tant que futur officier on ne va pas vous mâcher le boulot ;)

2) Pas de préjugé

Ce que votre CER a sûrement dû vous expliquer c'est que le métier d'officier est difficile surtout lorsque l'on démarre sans avoir connu la base. Que vous allez être en confrontation avec des gars qui ont des années d'expérience derrière eux. Qui vont vous mettre dans des situations déstabilisantes et que l'on ne vous fera pas de cadeau parce que vous serez gradé et donc que l'on attendra de vous que vous agissiez comme il faut. Vous n'aurez pas le droit à l'erreur.

Comme l'a dit Dani ce que vous relevez n'est que le reflet de la société.

Dans tous les cas ce n'est pas encore votre problème vous devez réfléchir à ce que vous désirez.

En conclusions:

Posez des questions précises. Et si vous voulez des idées générales, allez fouiller sur le forum dans les différentes rubriques.

Et stop au blabla, celui qui se justifie trop.... ;)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enterrer la hache de guerre, je vais te répondre du mieux possible

Bonjour à tous,

Voilà j'ai passé mes test au cso de Rennes en tant que postulant OSC/E et les entretiens s'étant super bien passé, je viens vers vous.

J'avais un projet dans les Trans et particulièrement dans les rens.

Ce sont deux domaine qui peuvent être passionnant, tu as quel background en étude ? Voir si ça colle aussi

À Rennes on m'a dit durant les entretiens que j'avais possibilité de parvenir à m'épanouir dans n'importe quelle spécialité au vue de mon "profil psychologique"

Certes enfin, personne ne sera à ta place pour t'épanouir, mais c'est bien d'être polyvalent

J'aimerais avoir l'avis d'EVAt, sous off et OSC issu de l'infanterie, des transmissions ou encore du Génie et cavalerie et même le mat ou la log. Sur les journées en régiment. Si les entraînements sont fréquents s'il y à des temps de oisiveté, si en claire votre journée est bien remplie ou vide. L'ambiance de vos compagnies et sections.

Je ne suis dans aucun des cas (mon avatar t'aidera à voir que je ne suis pas homme de terre), mais je dirais, le travail ne manque pas a priori, la motivation, la volonté peut manquer

En voilà en bref des témoignages de votre vie militaire actuelle. Et si possible avec un grain d'objectivité ^^

Merci à tous ceux qui répondront

Un des gros soucis est, ce qu'il y a à faire, et ce qu'on veut faire, et c'est partout pareil. De même, lorsqu'il y a des "coup de bourre", parfois on a envie aussi d'aller plus lentement. Mais l'oisiveté est un grand mal, dans tous les cas !

Alors justement j'attendais cette réponse^^

Le truc est que l'ambiance de la mêlée me plait, la cohésion etc etc. Après le côté technique des armes d'appui tels que les trans ou encore la log est tout aussi attirant pour moi. C'est pour ça que je veux des témoignages d'expériences mauvais et/ou bonnes... Vous me direz faudra faire un choix.. J'en suis conscient mais du coup j'attends des témoignages.. Pour m'aider a m'orienter voilà tout.

Comme je te disais, le côté technique peut permettre de rebondir professionnellement parfois, car un OSC n'a pas vocation à faire sa carrière. Il est "normal" d'avoir un ras le bol des études et se dire "chouette je vais prendre un bol d'air", ça a la limite, ce sont les VADAT, mais les OSC signe pour trop longtemps pour ne pas réfléchir sérieusement !

Merci BTX pour la réponse détaillée qui m'apporte de nouveaux éléments.. :-). Donc si je comprend bien la cohésion est bien comme je l'avais aussi remarqué un point important que l'officier et les sous off doivent travailler dans une section et compagnie. Mon conseiller au cirfa me dis que certains soldat se battent ou il y a des problèmes de drogues dans certaines sections car ils s'ennuient... Donc une mauvaise gestion des hommes par l'officier?

Les torts sont probablement partagés, la "tête" (le chef de corps) ne peut pas tout gérer, mais il doit insuffler une impulsion, qui sera repris par le capitaine de compagnie, le chef de section, l'adjoint de section, etc. Tout le chaine est importante pour l'ambiance, sans parler du personnel "transverse". Mais après il y a des cas difficile à gérer, comme partout je te dirais, mais que comme je te disais, l'oisiveté est un grand mal, mais parfois, on tombe sur du personnel qui s’imaginait "faire la guerre" H24, et qui oublie qu'il y a plein d'autres tâches à réaliser, parfois ingrates, mais nécessaire. A mes yeux, le plus important est de montrer l'exemple et de démontrer l'importance de ces tâches soit disant "annexes". Sinon y'a la méthode autoritaire, mais je crains que la société ait évoluée et que ce ne soit plus possible, et je ne sais pas si c'était vraiment efficient.

Donc maintenant quel était ton quotidien dans l'armée, avais tu des moments ou tu faisais rien du tout que tu t'embetais royalement? Étais tu actif (activité) tous les jours? Quel était la fréquence des entraînements physique, tir , ...? Et Qu'en penses tu justement par rapport à ce que mon recruteur disait? Penses tu que cela vient des officiers ou des hommes du rang ou peu être les sous officiers?C'est juste que voilà si tu te cantonne pas à répondre à ma question mes interrogation bah je demande à quelqu'un d'autre. Il y a rien d'irrespectueux! Cependant je te remercie quand même pour ta première réponse qui me dis que je me posais déjà les bonne questions ;-).

Déjà, de rien, et bon, la mauvaise compréhension, ça arrive !

Donc, dans mon domaine, il m'est parfois arrivé de m'ennuyer, car il faut attendre (un adage dis que les militaires se lèvent tôt pour attendre longtemps), et là, il faut s'occuper. Alors soit tu y arrive, avec des tâches annexes (dont la cohésion) soit non, tu te renferme, tu déprime, game over. Le soucis, comme je te disais, c'est que dans la chaine, bah chaque maillon a son importance, et d'autant plus si au bout le "poids" est lourd à porter, et donc une défaillance peut amener à perdre ce poids, après quel maillon a cédé? pouvais t on le remplacer ? jamais simple.

Oui on peut voir ça sous cet angle. Phénomène de société qui devient un vrai fléau violence et drogues.. As tu eu une expérience militaire Dani?

Phénomène de société, oui et non, la drogue est implanté en france depuis des dizaines d'année, et jadis, l'alcool ne faisais pas moins de ravage, je pense que l'oisiveté qui amène vers certaines dérive n'est pas nouvelle, et qu'il ne faut pas être fataliste et se defausser sur la société, il faut "vivre avec" se dire qu'on la forge tous cette société, et arriver à atteindre ses objectifs dans le contexte.

voilà c'est fini de répondre ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info l'instruction sur le sujet :

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2011/2011_050_p_deft1151902j_63742.pdf

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...