Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dissolution , mutation nimes?


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis CCH depuis maintenant 7 ans,je suis marié, et mon régiment ( le 110ème R.I) sera dissousà l'été 2014. Je souhaiterais m'ouvir à un changement d'arme et effectuer un rapprochement géographique, autour de la garnison de nîmes notamment. Quelqu'un pourrait-il me dire si le camp des Garrigues permet de bénéficier d'une prime de camp? Et ya t-il , de quelque facon , une aide pour nous permettre de trouver un logement plus facilement? Merci de votre aide. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'aller vous présenter dans la rubrique "présentation des membres".

Sur le fond, vous êtes vous déjà renseigné dans votre unité ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'il y a d'autres régiments dans la garnison de Nîmes, le 503RT à Garons, le 2REI à nimes et le 4RMAT au Garrigues ET à Nîmes Saint Cézaire ! Alors attention ou vous allez attérir.

Pour la prime de camp il me semble que oui pour les Garrigues mais pas ailleurs, je confirme demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis renseigné , sur Picasso , le logiciel de simulation de solde, le camp des garrigues n'apparaît étrangement pas,contrairement à tous les autres, d'où mon interrogation. Merci "Sco" , je suis bien conscient que je pourrais atterrir autre part. Je ne ferme pas la porte a un changement d'arme, alors le train,le matériel oui pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SCO,

La suggestion du 2e REI n'est pas bienvenue eu égard au statut différent.

Pour JOHANN2809

Extrait de la circulaire relative à la mobilité du personnel militaire pour 2014 :

" 1.2.3. Formations restructurées.

Tout le personnel affecté dans une formation dissoute ou transférée en 2014 recevra une FIDEMUT.

Il appartiendra au personnel non sollicité par la DRHAT et servant dans une formation partiellement restructurée sur une fonction effectivement supprimée ou transférée de renseigner une FIDEMUT en utilisant le critère d'édition « à la demande de la DRHAT ».

La référence à la restructuration partielle sera portée par le chef de corps de la formation d'emploi en case 5G de la FIDEMUT.

................/...............

5.2. Sont susceptibles d'être étudiés dans le cadre du plan annuel de mutation 2014.

5.2.1. Mobilité des militaires du rang en métropole.

La mutation des MDR a pour but premier de répondre aux besoins en gestion. Elle est notamment initiée et organisée par le service de la gestion du personnel (SGP) de la DRHAT dans le cadre des mesures de réorganisation qui se poursuivent en 2014. Ainsi, l'ensemble des MDR d'une formation restructurée reçoit et renseigne obligatoirement une FIDEMUT.

Le nouveau parcours professionnel des MDR favorise la réorientation professionnelle et la mobilité

fonctionnelle et/ou géographique. Les MDR ayant émis le choix lors de l'orientation 2013 d'être réorientés vers un métier de deuxième partie de parcours professionnel pourront recevoir et renseigner une FIDEMUT (motif d'édition « à la demande de la DRHAT »). En case 4G, ils devront confirmer le domaine et la filière de réorientation souhaités. Les garnisons mentionnées dans les choix 1 à 4 doivent permettre d'affecter l'intéressé sur un poste en rapport avec l'EIP demandé en réorientation...................".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Nîmes est demeuré une garnison importante :

- hier la BAN de Garons, la BA 726 à Courbessac, le 3e RI au Camp des Garrigues, le 4e RMAT à Ste Césaire et le 2e REI avec l'EM 6e BLB sans oublier le Groupement de Gendarmerie du Gard.

- aujourd'hui, le 503e RT co-localisé avec le GS BdD et en 2016-2017 avec la Sécurité Civile et ses Canadair, le 4e RMAT, le 2e REI et l'EM 6e BLB.

Tout cela pour dire que le bureau garnison ne chôme pas et qu'il est possible de se loger "intra muros" ou dans les villages avoisinants.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il est vrai qu'avec ma femme , le logement ( son prix élevé, normal pour le coin) demeure un sujet récurrent et une certaine crainte entoure ce dernier. Ici en allemagne, nous ne payons pas de loyer en logement garnison. Ma femme va s'empresser de trouver un travail dans les environs de Nimes car je perds 250 euros/mois de salaire et à cela il faut donc ajouter un loyer.Une mutation pour quiconque n'est jamais simple mais celle-ci , de part notre statut "d'expatrié revet un caractère particulier. Content d'être , je l'espere, muté dans un régiment qui grandit, et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johann, la DRHAT est au 110 depuis jeudi non ? essai d'obtenir un RDV et de leurs poser toutes ces questions,ils y répondront clairement .

Bon courage,nous jeunes qui faisons nos classes a Immendingen ont à une penser pour les gens qui sont au 110 depuis des années et qui doivent quitter cette garnison ..

Les diables rouge sont là, faites attentions à vous !L'ennemi tremble sous les balles tirer par le 15.2 , le 15.2 !!!

" Ne pas subir "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai pris les devants et obtenu ce fameux rendez-vous, très précieux Ces gens ont un pouvoir considérable sur l'avenir des personnels.J'ai pour ma part été satisfait et je pense que ma requête aboutira Conducteur Poids Lourd au 503ème R.T a Garons. "Mouv Reg" . Si certains ont plus d'infos sur les traits spécifiques de cette spécialité cela m'intéresse. J'en reste a l'idée , Johann tu va devenir routier mais dans l'armée......:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on comprenne tous bien je n'ai pas les choix. J'ai émis le voeux "garnison de Nimes" avec un changement d'orientation, et c'est ça qu'on m'a proposé. Faire la fine bouche n'aurait pas été de bon augure je suppose. Mais dans le fond, je sais pas exactement en quoi cela consistera.Passer de biffin à cela, ...pas simple n 'empeche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour votre future fonction de "conducteur PL" dans le domaine de spécialités "mouvement-ravitaillement".

Si l'occasion vous est offerte, passez le permis TMD. Cela pourrait vous servir pour votre future reconversion. Voire le permis TC.

Vous vous plairez à Nîmes-Garons.

" Au volant d’un poids lourd voire d’un super poids lourd (SPL), le conducteur poids lourd exécute une mission logistique de ravitaillement au sein d’une escouade ou en véhicule isolé en respectant

les règles de sécurité de la circulation routière et du transport de marchandises.".

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple :

Vous serez surement à l'ET (escadron de transport) le permis SPL sera surement nécessaire car les missions s'effectue le plus souvent en VTL-R ( donc VTL + Remorque Lohr = SPL ) pour les plan de transport, il y a aussi des premiums et TRM10000, et depuis peu les PPLOG destiné à remplacer les TRM10000, il faut aimer conduire bien-sur.

Départ de Garons tel jour, arrivé à tel régiment, déchargement, gite étape , rebelote le lendemain etc.

Sinon en dehors des missions de transport il y a toujours des petites mission à droite à gauche (PACO, EEB, PROTERRE, VIGI etc...).

Le reste du temps se passe à la caserne, sport,entrainement, entretien du matériel ...

Sinon niveau vie courante :

les logements SNI ...faut aimer ou avoir du bol, il y a de jolie petite maison au alentour de Garons mais il y a aussi et surtout du moins bien ... comme une tour surnommé "la tour du diable" dans Nîmes, immeuble style HLM d'une dizaine d'étages...

Sinon l'option logement civil, au prix d'une MICM plus basse, d'un loyer plus cher mais d'une plus grande tranquillité !

Petite info aussi, Nîmes se trouve en zone d'habitation 2 donc 1% de plus sur la solde, bon ça fais qu'une 20ene d'euro, il me semble aussi que la micm est augmenté mais à confirmer (sur pic@sso il me semble qu'il prend en compte la zone dans la micm)

Les communes aux alentours par contre certaines se trouve en zone 2 mais d'autre pourtant juste à coté non ...

Après est ce qu'il en tienne vraiment compte je ne sais pas car pour ma part ma commune ne fais pas parti de la liste des villes en zone 2 mais pourtant j'ai bien les 1% de plus, hors ma micm elle ne bouge pas... il faut que j'aille voir au bureau solde (c'est un coup à ce qu'on me réclame des années de trop perçu ça...).

Sinon les logements peuvent paraître cher ...selon d'ou on vient.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Venant a l'origine des vosges, puis vivant ici en Allemagne et ne payant pas de loyer , en effet les loyers me paraissent chers quand je regarde sur le bon coin entre autres. J'ai jamais réellement bien tout compris entre les MICM, ISEJAL, les aides si on prend un logement hors quartier, les zones etc etc....Ce qui est sur c'est que je vais prendre un logement civil, je suis marié et ne souhaite pas vivre en caserne. A moi désormais de bien m'y prendre lors de ma prochaine reco garnison. Mais a 600e par mois le F2 , oui là c'est sur que ca jette un froid pour nous, legitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide au logement et MICM ne sont pas compatible me semble t-il ...

Pour payer moins cher il faut s'éloigner de Nîmes, plus direction nord que sud, vers Ales par exemple.

Vous entendrez aussi des choses concernant l'insécurité de la zone, qui, si vous venez d'un endroit paisible peut surprendre (cambriolage, vol etc). C'est pas non plus dramatique mais disons qu'il faut éviter certaines chose comme laisser un vélo dehors ... à moins de vouloir le donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour SCO , un moment que je ne suis plus venu , MCD et attente de OMI oblige. Je suis muté a Nimes au 503e RT c'est acté. Désormais oui se pose le gros souci du logement, ma femme en attrape des cheveux blanc tellment c'est compliqué! Tu nous conseillerais plutot un SNI ou alors plutot tabler sur la MICM et logement privé? a combien environ cette MICM s'élève t-elle? tu saurais me le dire? Couple marié sans enfant , logement F2 superficie raisonnable. Et dans le même temps, un logement SNI c'est , si je suis bien , un logement à loyer modéré? Merci de ton aide, ou de l'aide de quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MICM pour la toucher il faut obligatoirement avoir fait une demande de logement SNI déjà. Après tout dépend si ils ont des logements à vous proposer et si ils vous conviennent. C'est uniquement si ils ne peuvent vous loger ou si vous avez une raison valable pour refuser le logement proposé que vous pourrez aller dans le privée et recevoir malgré tout la MICM.

Donc procédez par ordre, Voyez la SNI, et seulement après le privé.

Et selon les régions les logements SNI ont effectivement un loyer préférentiel mais dans d'autres régions c'est quasi le même loyer qu'en privé.

Et pour connaitre le montant de la MICM il y a une bonne simulation sur le site "au service du militaire"

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A voir pour le logement SNI, pour ma part lorsque je suis arrivé j'ai tout de suite dis que le logement SNI je n'en voulais pas car comme toi je suis marié sans enfant donc généralement on va te proposer un appart et pas une maison avec jardin, 3 chambres (ce que j'ai pris dans le civil).

Puis les photos des SNI que j'avais vu non merci ... habiter dans un immeuble dans Nîmes c'est pas pour moi...mais il doit y avoir de joli maison reste à savoir si sans enfant tu sera prioritaire... et s'il en reste de disponible surtout ...

Pour les loyer c'est un peu moins cher en SNI et surtout ne pas oublier que la MICM que tu perçois si tu possède un logement SNI est plus importante que si tu loge dans le civil...

Autre chose pour le choix du logement, il y a des villes dans le Gard qui sont considéré en zone 2 et d'autre en zone 3 qui sont pourtant juste à coté ... cela influe aussi sur la micm !!

Petit ex :

Je suis en zone 3 en logement civil , je touche 147€ de micm

Si je fais une simulation en zone 2 je passe à 200€ !

En zone 3 en logement SNI je serais à 188

Et en zone 2 en SNI je serais à 261 € !

Simulation faite sur http://www.auservicedumilitaire.com/?page_id=43&ok=1#jb_calculer

C'est la même base que pic@sso, tu trouvera les villes en zone 2 aussi sur le simulateur ( en bas "trouver sa zone" )

Après sur le choix de la ville, l'idéal c'est autour de Garons (Caissargues / Manduel / Bouillargues / Rodilhan) ou dans Garons même , Saint gilles bof , quelques soucis d'insécurité dans le coin comme vers Vauvert, villes qui sont placé en zone de sécurité prioritaire.

Sinon globalement les loyers sont cher selon si tu viens d'un coin pommé ou non ...

Bonne chance et n’hésite pas si tu a des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. J'ignorais que l'on pouvait cumuler logement SNI et MICM...pour les zones et le simulateur j'avais déja vu ca récemment . En tout cas vraiment sympa toutes vos précisions. A bientot car je vais surement revenir à la charge prochainement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement normalement la MICM est réservée aux locataires SNI. Il faut une raison valable pour être dans le civil et y avoir droit quand même.

J'ai jamais vu quelqu'un se la faire refuser... je suppose que ça dépends du bureau logement où on se trouve ou des personnes qui si trouve.

Vu la qualité et le peu de logement je pense pas que dans ton cas cela posera problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ayant droit MICM:

- affecté dans une garnison en métropole où il est en service à la suite d'une mutation lui ayant ouvert droit aux indemnités ee changement de résidence.

- ayant demandé à bénéficier d'un logement dont l'attribution relève du ministère de la défense et n'ayant pas refusé un logement correspondant à son grade et à sa situation familiale, ou ayant refusé ce logement pour un motif légitime.

(...)"

Extrait du bulletin officiel des armées.

Après effectivement si le logement SNI ne plaît pas et que le militaire veut aller dans le civil le bureau logement considère assez souvent qu'il y a motif légitime de refus. Mais il faut donc obligatoirement avoir fait une demande SNI (même si on le refuse au final) pour toucher la MICM

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...