Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment le 44ème Régiment de Transmissions a traqué les Lybiens


Messages recommandés

La composante française de "guerre électronique" a joué un rôle déterminant dans l'intervention en Libye. Détails d'une opération menée depuis la France.

Mis à contribution pour accompagner les frappes aériennes contre les forces loyales à Mouammar Kadhafi, le 44e Régiment de transmission, commandé par le colonel Jean-Charles Renaudin, a opéré depuis le Centre de guerre électronique (CGE) installé sur l’une des collines proches de la ville de Mutzig (Alsace). Sans être décisive, l’intervention des trois compagnies (les 1ère, 3e et 5e) mobilisées pour intercepter et analyser les signaux radioélectriques hautes fréquences (HF) a permis de surveiller la réorganisation progressive de l’ordre de bataille des troupes libyennes.

Dès la mi-mars, les frappes de la coalition supervisée par l’OTAN ont ciblé certains centraux de communication, notamment GSM, tout en laissant intactes d'autres installations. But de l'opération : permettre aux alliés, notamment grâce aux stations d’écoutes de la DGSE tournées vers la Méditerranée (notamment Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales), de se concentrer sur la surveillance des communications transitant par des canaux encore en service.

Pour compenser les destructions occasionnées, le commandement militaire libyen a eu recours à des systèmes plus rustiques de liaisons HF pour faire manœuvrer les troupes. D’où l’utilité du CGE dont les antennes pouvaient capter les messages HF, cryptés ou pas selon l’urgence, émis depuis le nord de la Libye. Ces interceptions étaient assurées 24h/24 par des équipes de sous-officiers travaillant sur des tables d’écoutes capables de programmer ou de rechercher jusqu’à vingt fréquences à la fois.

Les éléments recueillis étaient ensuite transmis à Creil au Centre de formation et d'exploitation des émissions électromagnétiques (CF3E), sous tutelle de la Direction du renseignement militaire (DRM). Des objectifs nouveaux pouvaient alors être identifiés, en particulier des postes de commandement tactique, installés au fur et à mesure du repositionnement des combattants.

http://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2011/09/29/comment-le-44ert-a-traque-les-libyens,93184189-GRA-SUB

(ça date, mais c'était histoire de parler un petit peu des régiments de guerre électronique qui sont, par essence, très discrets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le message ci dessus est très intéressant, nous avons peu d'infos sur les trans en général, et la guerre électronique (secret oblige ), et je ne peux m'empêcher en lisant cela de penser a cet excellent film WINDTALKERS les messagers du vent, ou les Indiens Navajo ont joués un rôle essentiel dans l'armée Américaine, car les messages était parlés en Indien Navajo, et de ce fait incompréhensible par les Japonais, voilà…...:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...