Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d'infos spécialité infirmier: oral


Messages recommandés

Bonjour je viens de passer le concours de sous officier spécialité infirmier,je suis en attente des résultat d admissibilité,je voudrais des renseignements sur les épreuves spécifique complémentaires à Toulon.je sais qu il s agit d un entretien mais je ne sais pas sur quoi cela porte motivation culture générale la spécialité en elle même.si quelqu'un a quelque infos.merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=235209#p235209

Au sujet de l'oral en question je ne saurai vous répondre.

Soyez un peu patient peut-être qu'un membre vous répondra ;)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aumilitaire.com/forum/18052-oral-concours-infirmier-eppa-toulon.html

"la même chose que pour le civil"

Edit:

"

A priori l'oral et équivalent a la culture G écrit, présenter un texte de thème sanitaire et social avec un entretien style motivations.

"

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très "actualisé" mais peut encore aider :

Les épreuves constituant l’agrément technique ont lieu une fois par an. En général, les épreuves se passent en avril pour l’armée de terre et vers le mois d’octobre (à vérifier) pour l’armée de l’air.

Les épreuves sont divisées en deux parties :

- 2 Epreuves d'admissibilité : épreuve de culture générale (faire 5 "mini-dissertations" sur un thème sanitaire et social comme le tabac, la violence, le SIDA, etc.) et une épreuve de tests psychotechniques (entrainez-vous bien à cela car c'est déroutant et déstabilisant).

- 1 Epreuve d'admission qui se déroule à l'EPPA de Toulon (Ecole Paramédicale du Personnel des Armées) (vous n'avez le droit de passer cette épreuve que si vous avez eu la moyenne aux épreuves d'admissibilité et aucune note en dessous de 8) : là, vous devrez traiter devant un jury de 3 personnes ( en général des infirmiers de différentes armes et des professeurs) un sujet sanitaire et social que vous aurez eu le temps de préparer pendant 10mn. A la fin de votre exposé, le jury vous posera toutes sortes de questions sur vous et vos motivations (mais mettez-vous bien dans la tête que vous souhaitez être militaire avant tout !)

Ensuite, moins de 30 candidats sont retenus par an (sur toute la France, et ils sont plusieurs centaines à se présenter).

La rentrée des infirmier(e)s militaires (pour l’armée de terre) se fait en novembre : elles commencent par 8 mois de formation militaire à St Maixent à l’ENSOA ; puis 3 ans et demi d'études à l'EPPA de Toulon.

Vous souscrirez un contrat initial de 8 ans (dans l’armée de l'air)

La formation d’infirmier militaire s'effectue dans les mêmes conditions que dans le civil et se solde par un TFE avec EMSP.

Toutes les sorties d'école de l'EPPA sont titulaires du diplôme d’Etat (DE).

Parlons de l'infirmier dans les forces.

Il s'occupe (commandé par un Médecin-Chef ainsi qu' un Infirmier Major, et aidé par des auxiliaires-sanitaires) de la médecine de prévention (visite Annuelle de Prévention du Personnel, Education sur les risques en Opérations extérieures (lutte contre le paludisme, le SIDA...)), médecine d'urgence (les premiers soins d'urgence prodigués avant évacuation vers l'hôpital le plus proche ou l'arrivée du SMUR), médecine aéronautique, médecine spécifique militaire (décontamination des blessés (nucléaire, biologique, chimique, radiologique)...)

Un service médical d’unité (ex-infirmerie) se compose de :

- environ 2 ou 3 médecins,

- 2 à 8 (très riche) infirmiers,

- 2 à 8 auxiliaires sanitaires

Il soutient au plan sanitaire en temps de paix comme en OPEX le régiment ainsi que souvent, les familles (dans l’armée de terre, cela fait environ 1000 hommes).

L'infirmier occupe tous les postes dans une infirmerie (salle de soins, salle d'urgence, gestion administrative, accueil des patients, gestion pharmacie, gestion du matériel de santé, et comme infirmier major, gestion du personnel en plus ).

Sur le régiment, le travail est à 75% de tâches administratives et le reste (25 %) au rôle propre et prescrit de l'infirmier.

Ne pas omettre l'opportunité de partir en OPEX (chouette !) et en détachement à l'étranger de 4 à 6 mois et là c'est pratiquement système D en permanence (pratique de la médecine de guerre, de l'avant avec les moyens du bord).

Pour les MITHA qui partent en OPEX, c'est essentiellement dans les hôpitaux militaires de campagne (HMC).

Avantages et désavantages liés à l'exercice militaire:

En France beaucoup de charges administratives (désavantage), sur le terrain beaucoup d'expériences très enrichissantes (on peut exercer infirmier et militaire en même temps (tenue spéciale, arme à proximité, masque à gaz toute la panoplie d'un militaire en période de crise)

Au-delà, ne jamais perdre de vue qu’un MITHA est un sous-officier d’abord donc un Soldat : accepter le commandement, les ordres, les astreintes liées à l'état militaire, ainsi que les permanences (militaire H 24 )

Les perspectives de carrière sont identiques à celles du civil : on peut se spécialiser (IADE IBODE) voire après qqs années de services quitter l'armée et intégrer le secteur hospitalier ou privé civil.

Il existe une spécialité spécifique à l'armée de l'air pour les infirmiers: si vous êtes jeune (-25ans), possédez un bon niveau d’anglais et titulaire du DE, vous pouvez passer le concours de convoyeur de l'air. C'est le seul infirmier qui est officier et qui accède à toutes les évacuations sanitaires (près du patient à bord des avions).

Pour les départs à l'étranger, plusieurs propositions (dans tous les cas, se porter volontaire (même si tout militaire est censé être volontaire pour tout, mais on ne peut vous imposer de partir si vous avez des raisons valables pour ce refus, enceinte, enfant handicapé, etc.) et apte médicalement pour partir en opération extérieure).

Les détachements étrangers :

Les départs se font par tour individuel dans le service dans lequel le MITHA est affecté. En fait une liste interne au service. Quand un poste se libère, et que le commandement demande un infirmier de votre service, votre médecin-chef peut vous proposer de partir (vous pouvez refuser mais cela vous positionnera en fin de liste pour les prochains départs). Ces départs vont de 2, 4 à 6 mois suivant la localisation du poste, le risque du poste, et l'armée à laquelle vous appartenez (pour CeS, je suppose l’Armée de Terre).

Ensuite, il existe des mutations outre mer. Ces postes constituent des affectations de 1 an sans famille jusqu'à 2 ou 3 (très rare) ans avec famille. Mais pour la liste des ces postes, c'est le commandement (DRH de la DCSSA) qui la possède et qui œuvre et non votre chef de service.

Pour ce qui est du salaire, vous serez rémunérée en fonction de votre grade et de votre ancienneté en services (sur le territoire français).

En détachement et en OPEX, le salaire augmente : +1/2 salaire par mois (actuellement) le 1/2 salaire correspond à une prime qui est non imposable du coup. Cette prime varie en fonction du lieu de détachement ou d'affectation.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...