Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Au sujet des mutuelles et autres assurances


kichan

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je me perd un peu dans l'administratif militaire...

Mon fils de 19 ans est à Lorient à la base des Fusiliers Marins pour 4 mois.

On lui propose une mutuelle (UNEO) et une assurance (AGPM-CEFOR).

J'ai donc plusieurs questions à savoir qu'il possède déjà une mutuelle sous notre contrat jusqu'au 31/12/2013 puis en son nom propre à partir du 01/01/2014 .Il lui on dit que cette mutuelle est obligatoire (ce qui nous permettrait de mettre un terme sans délai à l'ancienne).

J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse..Si vous pouviez me renseigner sur cette mutuelle et savoir si effectivement elle est obligatoire (cotisations prélevées sur solde)

Je dois lui donner la réponse dimanche soir car ensuite il n'a plus de téléphone la semaine et je ne voudrais pas qu'il signe deux contrats pour rien..

Merci à tous et j'attends avec impatience

Modifié par kichan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1-La mutuelle n'est pas réellement obligatoire, mais est fortement conseillée, puis la mutuelle militaire est une des meilleures….

2-l'assurance "vie" (AGPM ou GMPA) est OBLIGATOIRE. elle couvre tous les risques en service des militaires et ce sont les seules.

si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

cordialement

Hakki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

site http://auservicedumilitaire.com

Votre fils est désormais pris en charge en termes d'assurance maladie par la CNMSS à Toulon. Cette autonomie liée à son statut de militaire induit qu'il ait sa PROPRE complémentaire santé. En l'occurrence UNEO.

Allez sur le site de http://cnmss.fr/?

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou GMPA…

quand tu pars en opex copain, tu es obligé d'avoir un papier qui justifie de ton adhésion…

Moi je doute fort qu'allianz te dédommage si tu prend une balle!!!!!

je doute encore plus (j'en suis sur),aucune assurance assure l'ISA1 si celle ci est perdu lors d'un accident en service….

mais bon peut être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses...mais j'ai toujours un doute !!

Pour l'AGPM , je viens de téléphoner à mon agence et il est vrai qu'elle est plus ciblée 'jeune militaire sur centre'..tant pis si cela fera doublon avec la MATMUT (que je viens de régler) mais il faut mieux avoir plus que moins et vu les sommes ..tant pis.

Le conseiller AGPM ne m'a pas dit que cela était obligatoire car il m'a dit que la MATMUT ne me rembourserais pas le contrat que j'avais déjà signé.si c'était obligatoire la résiliation serait immédiate, je pense.

Par contre, pour la mutuelle je viens de régler les cotisations annuelles pour toute la famille et j'attends de voir si le conseiller sur Lorient me fournit un document justifiant son caractère obligatoire..sans cela je ne ferais pas de résiliation- au moins cette année -

L'année prochaine il est vrai que mon fils pourra s'affilier à UNEO au terme de la date échéance de mon contrat..

OUF ...je vais téléphoner lundi à UNEO et mon fils ira voir le conseiller pour voir si il peut me contacter par téléphone.

Je vus remercie tous pour vos réponse et vous donnerais des nouvelles dans la semaine prochaine..si cela peut aider d'autres personnes

A bientôt

PS : si vous avez d'autres infos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1-La mutuelle n'est pas réellement obligatoire, mais est fortement conseillée, puis la mutuelle militaire est une des meilleures….

2-l'assurance "vie" (AGPM ou GMPA) est OBLIGATOIRE. elle couvre tous les risques en service des militaires et ce sont les seules.

si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

cordialement

Hakki

Hakki bonjour,

Vous parlez de l'assurance-vie AGPM..??? Le conseiller de l'agence m'a parlé de la formule CEFOR-AGPM pour mon fils..c'est bon aussi ?

Merci j'attends votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache .couvrir des risques est la base des assurances, toutes ne couvrent pas tout, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est obligatoire "copain". Ou va falloir me trouver le texte.

Après selon les situation ça peut-être fortement conseillé. Mais en école bof par exemple.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai le mot de la fin comme ça tout le monde sera d'accord :

concernant l'assurance (AGPM ou GMPA):

L’association générale de prévoyance militaire (AGPM) et le groupement militaire de

prévoyance des armées (GMPA) sont des associations régies par la loi de 1901.

Il est conseillé à tous les militaires partant en OPEX d’être titulaires, soit d’une assurance

décès invalidité, soit d’une assurance invalidité quelle que soit leur situation familiale, pour

la durée de leur détachement.

Celles-ci permettent de faire face aux situations d’urgence et d’éviter que le militaire et sa

famille ne se trouvent démunis lorsque un accident, une maladie ou un décès affectent

substantiellement leurs ressources.

L’AGPM et le GMPA proposent des contrats de prévoyance adaptés aux risques spécifiques

des militaires.

concernant la mutuelle (CNMSS) et la complémentaire (UNEO):

Le rôle de la Mutuelle Nationale Militaire est limité à l’accompagnement social de tous

ceux qui sont confrontés à de grandes difficultés ou aléas de la vie. Le rôle de UNEO est de

garantir votre couverture complémentaire santé de façon contractuelle et suivant un

barème de cotisations-prestations.

La souscription d’une garantie complémentaire relève d’une démarche personnelle et le

choix de telle ou telle assurance ou mutuelle ne peut pas être imposé. Cependant, quel que

soit le choix réalisé, une telle souscription est très vivement conseillée.

L’intérêt du militaire est de choisir un organisme qui lui assure la garantie la mieux adaptée à

son activité professionnelle, quels que soient le lieu et les circonstances d’exercice de celleci.

Voilà, en espérant avoir été utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà...tout le monde il est content et moi aussi...:D

Pour le moment, il va tout de même souscrire un contrat AGPM mais pour la mutuelle on attend car il est très bien couvert avec mon contrat...

Je vous remercie tous pour vos réponses aussi rapides et je vais pouvoir téléphoner à mon fils pour le renseigner au mieux.

Encore MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que le site a bon, je dis juste que c'est pas clair vu toutes les sources qui se contre disent.

c'est simple,pour rendre quelquechose obligatoire il faut un texte "qui va bien", et ce texte n'existe pas à ma connaissance. Certains font un abus entre ce qu'ils pensent fortement recommandable et le rende "obligatoire". Exemple, assez une porche en tout risque est fortement recommandable, mais pas obligatoire, le tiers suffit... par contre assurer son véhicule au tiers est obligatoire et fait l'objet d'un texte réglementaire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon l'assurance vie de l'agpm est obligatoire ? J'emets de forts doutes.

oui pas d'assurance vie, pas de mission . cela fait parti du dossier opex , mm la mutuel fait parti du dossier ;)

ps ,: il est mm obligatoire d'avoir une assurance pour les chambres et batiment militaire :+

ce qui n'est pas c'est pour le packtage, mais je le conseil, vue comment le matos prend des ailes dans l'armée

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va devenir drôle, si tu ne veux pas partir en opex tu ne prend pas d'assurance.

Après l'armée de terre le pratique peut être, la marine non. Donc on va arrêter le péremptoire que c'est obligatoire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que dans l'armée de terre , avoir une assurance vie, est obligatoire alors , je peux mm te dire que avant chaque départ on peut si on veut augmenté celle ci , niveau montant le temps de mission, et on le fait tous .

on n' est pas à l'abri de ne pas revenir de mission ou même d'avoir un accident en métropole , et on pense avant tout à ceux qu'on pourrait laisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...