Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La descente aux enfers du légionnaire photographié avec un foulard


BTX

Messages recommandés

2) oui, je suis d'accord avec ton analyse, après on peut faire semblant de tuer dans l'oeuf, et derrière être raisonnable, de toute façon les média se contre foute de ce qui se passe 2 jours après, aujourd'hui c'est buzz, et derrière, ça redescend.

Oui...

Edit:

Arktar, bonjour,

Oui une analyse. C'était laborieux. C'était plus clair et simple "dans ma tête".

Mais bon la vérité... C'est comme la matin, elle devient de la lumière avec le jour... Faut du temps, on verra plus tard.

Je crois qu'il y a des gens qui font circuler des pétitions pour demander sa réhabilitation...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait des commentaires postés dans le blog Secret Défense :

" Une page Facebook à été créée pour soutenir ce Légionnaire "Soutien au Légionnaire masqué du Mali" il vous suffit de liker et partager la page à vous de voir. Non soutenu par sa hiérarchie mais par une partie de la population quoi qu'il en soit ça ne peu que lui faire du bien.".

Par soutienlégionnaire | le lundi 25 novembre à 10h39

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui se déroule sur cette vidéo est complètement stupide et d'une bêtise sans borne. Je me demande aussi comment, autant de personnes ont pu participer à cela, perdre du temps à cela. Faire autant de cirque. Gaspiller son énergie pour rien. Y avait pas mieux à faire....

Je ne sais pas comment ça se passe dans le régime général (si,je sais) mais à la Légion l'ordre s’exécute,quel-qu’il soit. Dans le cas en question,l'adjudant chef de section avait ordonné une prise d'armes et un éloge funèbre,ça c'est fait ! C'est aussi simple que ça.

Aussi,en tournante ou OPEX (car le légio avec son foulard était en tournante,et c'est de Tchad qu'il est venu) chaque CDC/CDU/CDS donne ses ordres concernant la tenue ("pas de couteau à la Rambo","protegez le canon du Famas","prenez vos cachets le matin",etc.,ce genre de chose). Il n'y a pas de légio qui se permet des fantaisies (ni même au 1°REC). Si on l'a laissé porter son accessoire et qu'on l'a laissé se prendre en photo avec,c'est que ça allait. Quand an a vu ce que disaient les journaux,ça n'allait plus. Mais personne n'a expliqué cela : on l'a buté. Et c'est emmerdant qu'il ait refait surface,je suppose.

A une époque (révolue,heureusement) il y avait des cas de légionnaire qui à la fin des 5 ans de services étaient cueillis par les gendarmes sur les quais de la gare d'Aubagne pour faute de titre de séjour. Aujourd'hui c'est un peu le même jeu,mais avec d'autres données. On peut dire ce qu'on veut et faire toutes les analyses possibles,le problème est dans l'institution,pas en dehors.

Je ne "crache pas dans la soupe" mais je re-re-re-constate qu'il faut toujours se tenir à l’écart lorsque les guerriers d'Aubagne rencontrent ceux de Paris.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serval : Mise au point de l’armée de Terre au sujet du légionnaire au foulard à tête de mort

25 novembre 2013 – 20:21

Beaucoup de choses ont été écrites et dites concernant ce légionnaire du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) qui s’était fait photographier avec un foulard à tête de mort pour se protéger du sable, au début de l’opération Serval au Mali. Ce dernier a malheureusement fait parler de lui récemment après avoir été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir braqué une pharmacie avec un fusil démilitarisé.

la suite sur http://opex360.com

Voilà qui recadre un peu le déroulement des faits et qui devrait calmer les supputations lues ici et là.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serval : Mise au point de l’armée de Terre au sujet du légionnaire au foulard à tête de mort

25 novembre 2013 – 20:21

Beaucoup de choses ont été écrites et dites concernant ce légionnaire du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) qui s’était fait photographier avec un foulard à tête de mort pour se protéger du sable, au début de l’opération Serval au Mali. Ce dernier a malheureusement fait parler de lui récemment après avoir été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir braqué une pharmacie avec un fusil démilitarisé.

la suite sur http://opex360.com

Voilà qui recadre un peu le déroulement des faits et qui devrait calmer les supputations lues ici et là.

BTX

Et bien,si le SIRPA dit ça,c'est que c'est comme ça.

Une sorte de "circulez,y'a rien a voir" comme disait Coluche.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait des commentaires postés dans le blog Secret Défense :

" Une page Facebook à été créée pour soutenir ce Légionnaire "Soutien au Légionnaire masqué du Mali" il vous suffit de liker et partager la page à vous de voir. Non soutenu par sa hiérarchie mais par une partie de la population quoi qu'il en soit ça ne peu que lui faire du bien.".

Par soutienlégionnaire | le lundi 25 novembre à 10h39

Ah voilà, le groupe FB... Merci pour la précision.

Serval : Mise au point de l’armée de Terre au sujet du légionnaire au foulard à tête de mort

25 novembre 2013 – 20:21 Information sortie du four, fraîche, toute chaude, comme on les aime! :)

Toutes les réelles sanctions qui ont été prises:

Extrait:

"Si l’Etat-major des armées avait désapprouvé le port de ce foulard par ce légionnaire et annoncé des sanctions à son encontre, il n’a jamais été question de lui faire prendre un vol bleu et de lui infliger 40 jours d’arrêt. Comme cela a été dit, repris, commenté, remâché (sauf ici, précisons-le). Faut bien le reconnaître, la punition aurait été disproportionnée par rapport à la faute reprochée!

Aussi, le Sirpa Terre a fait une mise au point sur cette affaire, ce 25 novembre. Son chef, le colonel Bruno Louisfert, a précisé que le légionnaire en question, âgé de 36 ans, a continué sa mission au Mali, avant d’être relevé à la mi-février, avec son escadron. Quant aux sanctions qui lui ont été infligées ont surtout eu des “conséquences administratives”, comme une inscription à son dossier. Et jamais il n’a été exclu de la Légion étrangère pour cette histoire de foulard car s’il a finalement été, c’est pour avoir été porté déserteur."

C'est propre. Et dans l'ordre des choses. Personne (en tout cas pas moi) n'a contredit le fait qu'il y ait eu des sanctions. Il y a eu manquement aux règles. Il y a eu des ordres. C'est l'histoire du : "pris machin, truc-muche pendu" C'est l'armée, c'est pratique, c'est clair, c'est limpide.

"Chaque soldat est responsable de son propre matériel" pour citer un humoriste Suisse.

Non ce qui est commenté, et qui laisse dubitatif, c'est la façon dont les choses se sont déroulées. Les choix de communication optés.

On se serait bien passé du phénomène médiatique, et j'imagine que le légionnaire aussi.

Pourquoi avoir autorisé la publication de la photo?

Pourquoi avoir parlé de "comportement inacceptable" Quand le photographe explique lui même les faits: Le légionnaire avait son "accessoire non réglementaire" il l'a porté à son visage instinctivement pour se protéger du sable./ Cela a attiré son regard. il ne posait pas. Pourquoi parler de comportement? Puisqu'il ne posait pas. Tenue non conforme. Ok. Pris. Ok. Sanction. Ok.

Aujourd'hui en lisant l'article donné dernièrement par BTX, on en comprend que finalement les faits à l'époque n'étaient pas gravissimes: Je cite "Si l’Etat-major des armées avait désapprouvé le port de ce foulard par ce légionnaire et annoncé des sanctions à son encontre, il n’a jamais été question de lui faire prendre un vol bleu et de lui infliger 40 jours d’arrêt. Comme cela a été dit, repris, commenté, remâché (sauf ici, précisons-le). Faut bien le reconnaître, la punition aurait été disproportionnée par rapport à la faute reprochée!"

Ce n'est pas cela qui a transparu aux moments des faits, et ça aurait été top que cela soit expliqué à cette période.

C'est la réaction dans les médias qui a été disproportionnée. C'est la façon dont on a communiqué à ce sujet qui a été incompréhensible. Pourquoi?

J'ai donné mon avis. Je ne prétends pas avoir donné la vraie raison. Je ne sais même pas s'il y en a une, à la gestion de cette affaire. Mais y a eu cafouillage quelque part.

Et les médias et les autres se sont enflammés pour cette photo à l'interpréter. Dans tous les sens.

C'est la façon dont les choses ont été gérées qui aurait dû être interprétée.

Comme les choses sont décrites dans l'article donné par BTX du site Opex360: pour le processus disciplinaire. C'est carré.

En attendant dans les faits, dans la presse, je ne sais plus qui demandait des "sanctions exemplaires", pour "ce comportement inacceptable".

Il y a du avoir un gros problème de communication.

Imaginons:

Il n'y a pas de femme chez les légionnaires, mais si jamais cela avait été une femme militaire, qui n'avait pas eu les cheveux correctement attachés. Qui au moment du brassage d'air aurait vu son élastique tomber, lâchant gracieusement ses cheveux flottant dès lors au vent.

Et que là, par magie, le photographe attiré par cette belle vue de femme soldat se serait mis à la photographier.

Je vois déjà les titres: "L'Amazone: femme guerrière" "la femme occidentale contre le pouvoir patriarcale..."

Que ce serait-il passé?

Tenue non règlementaire.

Nul ne saura...

Au sujet des évènements actuels... Que dire?

En tout cas ce n'est pas mal qu'il y ait eu une mise au point quant aux "sanctions militaires" afin d'éviter les amalgames.

Quant au lien entre ce fait là, donné en lien par BTX sur cette discussion, et celui du Mali.

Je ne sais pas s'il y en a un. Et honnêtement comme la première fois que l'on a voulu parlé de lui. Je préfère ne pas en parler. C'est une vie qui est brisée. Peu importe les raisons. Le résultat est là. Si cela fait vendre des journaux, tant mieux pour eux.

Toutefois, il est clair que s'il y en a un de lien, c'est qu'aujourd'hui tout le monde parle de ce légionnaire, comme "le gars au foulard représentant une tête de mort".

Un titre maudit...

Ah super je viens de trouver cet article très intéressant qui explique bien mieux ma pensée sur les faits déroulés au Mali :

Extraits:

"Un légionnaire masqué, affublé d’une tête de mort en pleine guerre au Mali : il n’en faut pas plus pour susciter le buzz. Une polémique sans fond que même la presse ne sait pas alimenter. Alors on remarque et on condamne, pour la forme."

Voilà on condamne pour la forme.

Tout est dit.

"Mais faut-il donner un écho à ce type de non-information ? Je me souviens d’une anecdote racontée par un confrère de radio, il y a quelques années. Témoin d’une idiotie du même genre (des soldats tirant sur des cibles habillés par leurs soins de burqa), il les rassure en leur expliquant qu’il ne voit pas l’intérêt de rapporter leur bêtise : elle n’est représentative de rien. Par contre, les avertit-il : un de leurs camarades les filme depuis un mirador. L’histoire rappelle l’importance de prendre du recul pour la presse. Recul qui semble être pris dans le contenu de la plupart des articles au sujet de notre légionnaire masqué. Recul qui est littéralement anéanti par des titres racoleurs. Les journalistes savent pourtant que les lecteurs se contentent bien souvent du titre et des premières lignes d’un article pour tirer leurs conclusions.

Les internautes, eux, semblent ne pas être perturbés outre-mesure par ce fanfaronnade. « Pas de quoi fouetter un chat », lit-on ici et là."

http://www.actudefense.com/buzz-legionnaire-masque-tete-de-mort/

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Donc, si un militaire est stupide. Et qu'il est gradé. Alors s'il donne des ordres stupides. Tout le monde doit suivre parce que ce sont les ordres?

Réponse: Affirmatif. Les ordres sont les ordres. Réfléchir, c'est désobéir. Chef oui chef.

Tu m'as l'air de bien savoir de quoi tu parles Radu... :+

Ah par stupide il faut entendre qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec la mission de l'armée ou la chose militaire. Parce que là...

Par rapport à ce que j'ai mis en gras. Ok je comprends mieux tes explications. Cela se tient.

J'imagine que si le foulard avait été plus "sobre"...

Par rapport aux faits qui font l'objet de l'article mentionné dans le premier message de la discussion (braquage). En ce qui me concerne, son histoire est affligeante certes, mais je ne cautionne pas les actes pour lesquels il a été jugé et reconnu coupable à l'heure d'aujourd'hui. Je ne mélange pas les deux situations (peu importe pour le lien de corrélation, ce n'est pas le sujet de la discussion, en tout cas pas pour moi).

Nul n'est censé ignorer la loi.

Une personne malade mentalement qui avait braqué une boulangerie pour avoir des croissants ou pains au chocolat (je ne sais plus) a risqué la même peine que s'il avait volé à main armé la caisse de la boulangerie.

La loi est la loi.

pour les circonstances atténuantes, je laisse le job aux magistrats, ils savent ce qu'il font.

Pour citer quelqu'un: "la vie est du' "

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on ne nous dit pas vraiment de quoi il a été sanctionné. Comme ,dit Radu, circulez, il n'y a rien à voir.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétition Soutien au "Légionnaire Masqué" au Mali

Pour:Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Pétition de soutien au "Légionnaire masqué" du Mali

Pour: Monsieur le Ministre de la défense et des Anciens Combattants

Empêcher la prise de sanctions à l’encontre du légionnaire au foulard

Il est aisé de crier haro sur ce combattant en OPEX pour les biens pensants douillettement installés dans leur salon…

Mais qu’a donc fait ce jeune Légionnaire pour mériter ce traitement ?

Quel crime a-t-il commis pour que l’on diligente une enquête afin de découvrir son identité (tout comme un dangereux malfaiteur) et ce pour le punir ?

Ces hommes et femmes en OPEX côtoient chaque jour la mort, et oui c’est le lot de toutes les guerres …

Nos soldats récemment tombés aux Champs d’Honneur en Afghanistan sot la , si besoin en était , pour nous le rappeler douloureusement .

Une sanction prononcée contre ce Combattant qui risque sa vie pour la Liberté de nos amis Maliens , ne ferait que ternir l’image que nous avons de notre Armée .

Tous unis et solidaires dans leur combat , dans la fierté des couleurs de notre Drapeau , pensons à leur famille et à leur courage.

Laissons la critique aux absents.

Soutenons nos soldats.

« Sauvons le Légionnaire masqué. »

Les signataires

site http://www.petitionpublique.fr/?pi=VINCENTZ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Donc, si un militaire est stupide. Et qu'il est gradé. Alors s'il donne des ordres stupides. Tout le monde doit suivre parce que ce sont les ordres?

Réponse: Affirmatif. Les ordres sont les ordres. Réfléchir, c'est désobéir. Chef oui chef.

Tu m'as l'air de bien savoir de quoi tu parles Radu... :+

Affirmatif,je sais très bien de quoi je parle. A 95% ceux qui donnent des ordres sont des mecs OK. Il reste que 5% sont des fêlés. Mais on exécutent leurs ordres ,comme on fait avec les autres 95 % .

Pour ce qui est de la "réintégration" (supposée) suite au soutien via une page FB,puis-je me permettre de rire un bon coup ?

Apres,que le type ait braqué une pharmacie,c'est pas bien. Il a été jugé et condamné,RAS.

On ne s'engagent pas à la Légion à 30 ans pour le fun. Lorsqu'on est pris,à 30 ans,on sait qu'on as eu de la chance.Le type s’était fait un "plan de vie" et son plan est tombé à l'eau. Malgré tout ce qu'il avait entendu sur la gloire de la Légion,de Camerone à Tombouctou,il s'est pris les pieds dans un foulard. Encore deux ans à pomper devant sa section,et retour à la vie civile. Il y a eu un cas pareil avec un CPL anglais au 6°REG,le siècle dernier (pour cause de couleur de chatterton sur le brelage) : il avait été poussé à la désertion en 2 mois. Le CDC n'avait pas apprécié la demande de résiliation de contrat,le CDU a bien reçu le message,les s/off's ont fait le boulot. Jeune légionnaire voir un caporal se prendre des baffes à tout va,pomper avant et après sortie du VAB,faire les corvées compagnie tout seul et pratiquer des 8 kil TAP le samedi soir (à l’époque la semaine finissait samedi à midi ) c’était déjà quelque chose ! La Légion est un corps de troupe à part et comme nul autre pareil. Dans le bien comme dans le mal. Et on as des traditions auxquelles on tient :)

Mieux vaudrait pour cet type d'oublier son passage à la Légion,trouver un boulot et reprendre le sport. S'il arrive à réintégrer l'armée il sera encore plus mal qu'il l’était en partant.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Cette sombre histoire est pitoyable, rapatrier en France et sanctionner un Légionnaire pour le port d'un foulard, c'est a se rouler par terre, encore une histoire de politiquement correct..........CAHUZAC ancien ministre des finances s'en sort mieux que ce pauvre bougre.

Cela me rappelle une histoire récente, ou deux Chasseurs Alpins en mission vigipirate a PARIS, se font prendre en photo en faisant une " quenelle " ( pour ceux qui ne savent pas ce que c'est allez sur youtube et tapez dieudonné quenelle vous comprendrez ).

L'humoriste Dieudonné vous expliquera ce qu'est précisément la signification d'une quenelle, geste d'insoumission au sytéme en quelque sorte, toujours est il que cette quenenelle est faite devant la porte d'une synagogue, alors évidemment la LICRA s'en mêle, elle écrit un courrier en disant que ce geste correspondant a un salut nazi a l'envers qui symbolise la sodomisation des victimes de la Shoa, enfin bon, vous voyez le délire et le désordre mental de celui qui peux écrire un truc pareil, toujours est il que ces deux pauvres Chasseurs du 13 éme BCA ont été rappelés illicco dans leur régiment, et victimes d'une sanction exemplaire, l'affaire est monté chez LE DRIAN et ainsi de suite, le CEMA etc ........voilà a quoi on passe notre temps en France, je n'en dirais pas plus si ce n'est que j'apporte mon soutien total a tous les militaires victimes de la bêtise humaine tout simplement:shout:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la "réintégration" (supposée) suite au soutien via une page FB,puis-je me permettre de rire un bon coup ?

Apres,que le type ait braqué une pharmacie,c'est pas bien. Il a été jugé et condamné,RAS.

On ne s'engagent pas à la Légion à 30 ans pour le fun. Lorsqu'on est pris,à 30 ans,on sait qu'on as eu de la chance.Le type s’était fait un "plan de vie" et son plan est tombé à l'eau. Malgré tout ce qu'il avait entendu sur la gloire de la Légion,de Camerone à Tombouctou,il s'est pris les pieds dans un foulard. Encore deux ans à pomper devant sa section,et retour à la vie civile. Il y a eu un cas pareil avec un CPL anglais au 6°REG,le siècle dernier (pour cause de couleur de chatterton sur le brelage) : il avait été poussé à la désertion en 2 mois. Le CDC n'avait pas apprécié la demande de résiliation de contrat,le CDU a bien reçu le message,les s/off's ont fait le boulot. Jeune légionnaire voir un caporal se prendre des baffes à tout va,pomper avant et après sortie du VAB,faire les corvées compagnie tout seul et pratiquer des 8 kil TAP le samedi soir (à l’époque la semaine finissait samedi à midi ) c’était déjà quelque chose ! La Légion est un corps de troupe à part et comme nul autre pareil. Dans le bien comme dans le mal. Et on as des traditions auxquelles on tient :)

Mieux vaudrait pour cet type d'oublier son passage à la Légion,trouver un boulot et reprendre le sport. S'il arrive à réintégrer l'armée il sera encore plus mal qu'il l’était en partant.

Ah une autre histoire...

"La Légion est un corps de troupe à part et comme nul autre pareil. Dans le bien comme dans le mal. Et on as des traditions auxquelles on tient :)" "Malgré tout ce qu'il avait entendu sur la gloire de la Légion,de Camerone à Tombouctou,il s'est pris les pieds dans un foulard." ....

Radu, tu peux rire tout ton soûl. Je t'y autorise. Car je peux comprendre que cela fasse sourire. Mais à vrai dire, cette pétition est une marque de soutien pour ce militaire, pour montrer qu'il y a des personnes qui ont relevé une injustice, ou incohérence, ou nommons cela comme on veut.

Bien entendu qu'elle ne servira pas à le réintégrer au sein de l'Institution. Je pense que l'EM a été clair. Désertion (que l'on ait poussé ou pas ce légionnaire à le faire, encore une fois le résultat est le même: désertion. )

Et surtout aujourd'hui, comme je l'ai mentionné et comme tu l'as écrit là, il y a eu braquage...

Mais c'est surtout pour une réhabilitation médiatique et symbolique qu'elle existe cette pétition. Enfin c'est comme cela que je l'ai comprise. Je peux me tromper.

Il est certain qu'aujourd'hui il faille qu'il se soigne, et qu'il "oublie" tout le reste.

Il a été condamné à du sursis. Ce n'est pas pour rien... Les circonstances... Il doit être dans un sale état. D'où le soutien et la pétition, j'imagine. Si on peut ne rien comprendre à l'histoire déroulée au Mali et ce qui a suivi.

Pour ce fait là. Les faits sont avérés. Il a été reconnu coupable.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vinolien.

Je ne suis absolument pas d'accord quant à la comparaison que vous faites entre le légionnaires, et les deux militaires que vous citez en exemple. Deux situations complètement différentes, même si vous rapprochez les faits dû aux sanctions prises...

Le légionnaire ne posait pas. Le foulard n'avait jusqu'à preuve du contraire aucun "sens politique ou contestataire"

L'exemple que vous citez... Ils sont en tenue militaire, en mission en plus, il pose pour une photo, et le signe réalisé, bien que tout le monde tente de minimiser l'action de l'<<<<<humoriste>>>>> Il reste tout du moins très actif politiquement et son signe est politisé. On peut adhérer aux pensées de Dieudonné, ou pas. Ce n'est pas l'affaire de ce forum, mais on ne peut pas écarter que tout ce que fait ce monsieur est pour afficher ses idées politiques.

Alors, deux militaires, en tenue, en mission, qui posent pour une photo effectuant un "signe" je vais vous citer, pour: "geste d'insoumission au sytéme en quelque sorte"...

Je ne crois pas que ce soit compatible avec le métier du militaire.

N'existe-t-il pas une règle? Hum réfléchissons... ======> le devoir de réserve!

"Le devoir de réserve est une obligation de ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse. Il implique également une obligation de discrétion ...."

On s'en fiche de la quenelle et de tout ce qui va derrière. Il y a eu manquement au devoir de réserve.

A notre époque tout le monde aime se prendre en photo.

mais je crois que des petites leçons en matière de droit à l'image et de diffusion s'imposeraient pour certains.

Dans ce cas précis on peut parler de comportement incompatible avec la fonction de militaire.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement rien à voir. Quand à monsieur cahuzac, je ne vois pas le lien. Enfin bon, on va pas comparer à dreyfus non plus...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis d'accord avec vous TIMSHEL, ce que je trouve regrettable c'est qu'une affaire aussi banale remonte au plus haut de l'état ( ministre des armées, CEMA, puis Colonel du régiment ), je trouve qu'actuellement il y a des affaires plus inquiétantes et plus grave que cela.........prenons l'exemple de LOUVOIS il n'y aura probablement aucune sanction, et pourtant ce logiciel mal conçu aura causé bien des désagréments a des familles de militaires en opérations.

Pour conclure et bien exprimer ma pensée je trouve que des blagues de " potaches " sont très chèrement payées par de pauvre lampistes, alors que des faits bien plus graves sont laissés en l'état......voilà

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que c'est disproportionné comme sanction, mais sait on ce qu'il a eu. Et louvois des sanctions ? Pourquoi ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu un mois de "Weight-Watchers" . Pour Louvois : pourquoi des sanctions ? Disons qu'un nombre impressionnant de gens se sont retrouvés dans des postures plus que délicates (le grand écart de Van Damme n'est rien à coté de celui que certains militaires ont dû faire pour ne pas devenir des clochards)et qu'il y a des gens qui sont responsables de cette situation.

C'est sûr que ces responsables-là ne portant pas de signe distinctif (même pas un foulard,un truc,une chose) il est plus difficile de les identifier.

J'avais un ami qui avait travaillé sur Louvois depuis ...2006-2007 je crois. Il est DCD il y a deux ans à cause d'un arrêt cardiaque en arrivant dans sa nouvelle affectation. C’était un brave type,colonel. Dévoué à son travail comme il l’était je crois qu'il aurait été d'accord pour être désigne comme responsable à titre posthume. Je plaisante,mais généralement ce sont les morts ou les absents qui ont tord. Ou alors c'est la faute à pas de chance. Enfin,il y aura changement de la modification et on n'en parlera plus,je suppose.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,puisqu'on m'expliquent en MP que "je terni l'image de la Légion" et que "le SIRPA sait certainement mieux (que moi) ce qui s'est passé" et puisque j'ai vraiment pas l'envie de communiquer en privé avec des "personnes en particulier" (en public ça va) je ne peux dire que ceci :

1. pour ce qui est de l'image de la Légion,oui sur ce coup-là elle n'est pas brillante.

2. en ce qui concerne le SIRPA ..et bien ils ont fait ce qu'ils ont pu. Un peu comme le mec à cheval qui disait que Marlboro country c'est beau et Marlboro clopes ça fait du bien. La moitié de la phrase est fausse,mais va savoir laquelle...

over&out,j'ai une tisane qui m'attend.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour louvois, difficile de trouver des responsabilité je pense. Quand on dit qu'il faut tester ce qu'on nous livre... Et dire que pour l'armement certains pensent que la dga est un étage inutile...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lien avec CAHUZAC tu vois pas ? Quand on parle d'éxemplarité aux soldats, a priori je pense qu'elle devrait venir d'en haut, c'est a dire des hommes politiques qui sont prêts a les envoyer au casse pipe si besoin, et ensuite de leur hiérarchie........si tu comprends pas je peux te donner des exemples tout récents....

Ensuite tu parles de l'affaire DREYFUS qui doit remonter a 100 ans, sous entendus que l'affaire CAHUZAC est une vieille histoire, a priori pas si vieille que cela puisque pas plus tard qu'hier aux actualités Nationale ont parle a nouveau de sa femme qui aurait un compte ouvert en Suisse, c'est ballot......

Cordialement

Clairement rien à voir. Quand à monsieur cahuzac, je ne vois pas le lien. Enfin bon, on va pas comparer à dreyfus non plus...

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah l'exemplarité. Oui monsieur Cahuzac en a manqué, et cela lui a coûté son poste, niveau sanction, on peut dire qu'il a été servi, bien que la sanction me semble juste (niveau professionnel, niveau justice, je la laisse suivre son cours).

Après, car un ministre fait une connerie, ça donne le droit de tous en faire?

Car hormis cela, je ne vois vraiment pas le lien.

Entre porter un élément su la tenue interdit et la fraude fiscale, y'a un petit fossé.

supprimé

Je vais passer sur ces attaques personelles que je pense outrancière pour revenir sur le fond.

Louvois, le raté est a priori assez simple mais tragique. Un logiciel pourri, mal testé, et accepté tel quel, car sous contrainte. La faute à qui ? Bien complexe.

Comme disais RADU, les responsable sont moins simple à identifier, et y a t il réellement une faute ? Négligence, peut être, manque de temps surement.

Edité par Auréliane, qui a supprimé quelques posts totalement gratuits et inutiles.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VINOLIEN,

S'agissant du logiciel LOUVOIS, j'ai souvenir que les DRH d'armée à l'exception de celui de la Gendarmerie étaient montés "au créneau" face au DRH-MD, contrôleur général de son état, pour lui expliquer qu'il était difficile voire suicidaire de gérer, simultanément, la mise sur pied des Bases de Défense, la déflation des effectifs, la montée en puissance de Concerto (SIRH de l'ADT), sa connexion avec SIRec et l'appropriation de Louvois.

Mais comme dirait l'autre, l'ordre fût donné et les armées l'exécutèrent.

Je vous passe sous silence la bronca aux CTAC de Lille et de Nancy. Il valait mieux y aller muni d'un gilet pare-balles.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai manqué les attaques personnelles.... J'ai été étonnée, il ne me semblait pas que Vinolien puisse avoir ce genre de comportement...

Encore une fois on compare ce qui n'est pas comparable.

Premièrement, la discussion n'a pas été créée pour parler de l'exemplarité des hommes politiques. Ce n'est pas parce que les uns ont tels comportements, que les autres doivent les adopter.

Il y a des règles, le Code du soldat est clair et limpide.

Vinolien, je vous propose de créer et de présenter le Code du politique aux Ministres si vous le souhaitez, mais sur Aumiltaire.com, on ne peut rien pour cela, et on préfère ne pas en parler.

Trêve de plaisanterie.

Il existe le code du soldat. Et son application n'est pas sous réserve de la respectabilité des hommes politiques. Sinon... je vais exprimer ma pensée là, mais si cela était le cas, l'Etat et la République verraient son dernier rempart s'écrouler.

Ensuite pour Louvois, Radu, Hatonjan, et BTX ont apporté des arguments intéressants.

Je complèterai par ceci: Il y a toujours des choses qui paraissent plus importantes que d'autres de façon générale. Mais, ces choses doivent-elles empêcher de régler les détails?

Il est idiot de penser que le problème du logiciel Louvois n'est pas pris en considération par les personnes compétentes et par les hommes politiques. Plus qu'un échec, il a été une véritable catastrophe, aux conséquences plus que dramatiques. Comment croire qu'ils s'en fichent au point de préférer s'occuper de militaires mal "fagotés" et de délaisser ce "problème"?

Toutefois il y a un moment où il faut arrêter de vouloir chercher des têtes à couper, des responsables, et où il faut trouver des solutions. L'ampleur du problème est tel qu'il touche tout le monde. Comment trouver les coupables? (cf les messages de Radu et de BTX)

Vinolien vous semblez aimer les comparaisons, il m'en vient une, celle d'après la victoire de la 2 GM. La chasse aux sorcières n'étaient pas utiles à la France, il fallait la reconstruire, et on a fermé les yeux sur un grand nombre de "responsables".

Ici c'est le cas. Pour reconstruire le système il faut l'aide et l'apport de tout le monde.

De plus, il me semble à lire vos messages... Bref, n'oubliez pas que le système Louvois a été mis en place il y a plus de deux ans en 2011, et que le Président de la République actuel a été élu en mai 2012. Alors pour trouver des solutions à ce nœud gordien, il faut bien plus qu'un simple coup d'épée pour trancher la question. Enfin là il a été décidé de son abandon. Affaire à suivre...

Ainsi la chasse aux sorcières est inutile trouver des solutions est plus utile que de désigner du doigt. Enfin je pense qu'il vaut mieux utiliser son énergie à cela plutôt que de vouloir la gaspiller à chercher des coupables... Perte de temps.

Fini pour le HS et la politique. Il y a plein de discussions qui ont été ouvertes sur Louvois. Je vous laisse les trouver.

Pour le message de Radu, sur la LE.

Ce fait, cet événement, et cette discussion, ne peuvent pas tâcher la LE dans son ensemble. Cette Institution n'a plus rien à prouver, même si parfois, parce que ce sont des Hommes qui l'incarnent, et que l'erreur est humaine, il y a des choses à améliorer.

Et rien de ce qui pourra être écrit ici ne pourra la salir.

De plus, je pense que Radu l'aime la LE, et que personne ne peut en douter ou remettre en cause cela. Si on ne se base que sur les messages de cette discussion... Mais il faut lire tous les autres. Au moins il écrit ce qui est bon et le moins bon. Et jamais il n'a dit à un membre de ne pas tenter. Au contraire. A force de lire ses messages expliquant ceci: "prends 3 tee shirt, 3 slips et une trousse de toilette puis présente toi au PILE" J'ai été conditionnée et j'ai failli faire mon sac et y aller. Jusqu'à ce que je me souvienne que... IMPOSSIBLE FOR ME.

Pour citer Lion de façon inexacte: "ce n'est pas parce que l'on montre un nuage que le ciel n'est pas bleu."

Ce n'est pas parce que l'on critique de façon négative une chose, qu'il n'y en a pas mille de positives à côté de cette chose.

Bon allez je me désabonne.

J'ai un peu trop "parler en tant que membre".

Bonne journée à tous

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

TIMSHEL j'ai très bien compris votre propos, et je ne vais pas en rajouter ce soir, si ce n'est qu'a aucun moment je n'ai voulu porter atteinte a l'armée, et encore moins a la Légion étrangère pour qui j'ai un respect et une admiration sans limite ( je les ai côtoyés a TAHITI ).

Ce que j'ai voulu exprimer c'est que rien n'était épargné aux lampistes ( sous entendus hommes du rang et sous officiers ) sous prétexte d'exemplarité, après dans les hautes sphères cela se passe beaucoup mieux, je ne vais pas remettre sur le tapis certaines affaires politiques, voire militaires j'en ai sous le coude......affaire PONCET, l'Officier de Marine en cours de jugement pour harcèlement etc.....

Quand a HATONJAN c'est un autre problème, pour qui ni vous ni moi ne pouvons faire quelque chose, je vais éviter tout autre commentaires sinon je vais me faire bannir et il serait trop content.........

J'apprécie néanmoins toutes vos interventions ainsi que celles d'AURELIANE et bien évidemment de BTX qui possède une culture militaire vraiment appréciable pour les jeunes qui veulent s'engager.

Je m'excuse si j'ai causé quelques désagréments, et il est vrai que mon aversion pour les hommes politiques en général, est telle que je finis par m'emporter assez souvent....:shout:

Cordialement

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinolien, dommage de me voir comme un problème car nous n'avons pas forcément les même abords de certaines questions, mais bon.

Et pour l'officier de marine en cours de jugement, vous remarquerez que j'ai transmis l'information sur ce forum, loin de moi l'idée d'épargner les officiers. Mais ne résumons pas cela à une lutte des classes. Comme redit, je ne crois pas que quelqu'un ici sache même s'il a été sanctionné, alors on cri "au loup", mais pourquoi ?

Et je vous rassure, si rien n'était épargné aux "lampistes", je pense que les armées seraient bien vide...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...