Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quel regiment de chasseur alpin choisir ?


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Alors voila tout est dans le titre, mon deuxième vœux étant chasseur alpin, j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me dire lequel des 3 est le meilleur.

Pour l'instant je pense au 27e BCA car il y a possibilité d’évoluer en tant que commando du renseignement (ce que j'aimerai faire par la suite) et parce-qu'il n'est pas trop loin de la ville.

Des avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27e BCA car il y a possibilité d’évoluer en tant que commando du renseignement (ce que j'aimerai faire par la suite)

Dans les deux autres bataillons aussi.

Cela ne reste qu'un souhait. L'avenir vous dira s'il peut se concrétiser.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour emploi, le GCM dépend de l'état-major de la Brigade, mais ses sections et ses groupes restent intégrés dans les différentes unités de la brigade. On trouve ainsi une section de 27 hommes dans chacun des trois Bataillons de chasseurs alpins (7, 13 et 27). Une quatrième est constituée de plusieurs groupes issus du 93e régiment d'artillerie de montage (Equipe d'observation dans la profondeur), du 4e régiment de chasseurs et du 2e régiment étranger de Génie. Le REG possède par ailleurs un groupe de "plongeur de combat", apte également aux actions "spéciales".

Selon l'armée de terre, les missions des GCM sont "le renseignement au contact et dans la profondeur", "facilité la mobilité d'autres unités", "actions offensives", "guider des frappes dans la profondeur".

Cette liste n'est pas restrictive : ainsi les GCM engagés en Afghanistan l'ont été comme OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) chargée de former et de conseiller l'armée nationale afghane. Des tâches qui s'apparentent à celles des forces spéciales. Sans en avoir le nom.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs sont même pas militaires qu'ils veulent déjà faire commando...

pourquoi un candidat .donc un civil ne pourrais pas faire ses recherches sur peut etre son avenir .tu voulais bien les fs toi .tu en as fait aussi pas mal de recherche en ton temps. qui au final ne ta pas envoyer la .le forjm est bien la justement pour que les membres demandent exactement ce genre de questions ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes dani, certes, mais il faut aussi relativiser. Moi quelquechose me surprend toujours, c'est cette volonté de classer tout le temps les régiments entre eux.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs sont même pas militaires qu'ils veulent déjà faire commando...

Et alors ? Je n'ai pas le droit de me renseigner ?

C'est un jugement de valeur ce que tu fais là, certes je ne suis pas encore militaire mais je ne vois pas en quoi ça m'empêche de réfléchir à mon avenir :)

De plus mon recruteur durant l'entretien m'a dit que mon profil correspondait tout à fait à celui des forces spéciales, il est donc normal que j'envisage également cette voie (même si rien ne dit que je le ferai, c'est une éventualité).

De plus je ne cherche pas un "classement" je cherche à savoir lequel des 3 me correspondrait le mieux.

En tout cas merci pour les réponses, je n'étais pas au courant que les 3 régiments proposaient commando du renseignement, merci BTX :)

Cordialement

Modifié par kevin_duff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus je ne cherche pas un "classement" je cherche à savoir lequel des 3 me correspondrait le mieux." => ça, ça me fait plaisir à lire ! c'est tout à fait ça !

Sinon les GCM ne font pas partie des forces spéciales.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du tout ça ^^

Le régiment qui me correspondrait le mieux n'est pas forcement le meilleur, ce n'est donc absolument pas un classement.

Les GCM font partie des forces spéciales.

"Le Groupement de commandos de montagne (GCM) est l'unité d'élite opérationnelle de la 27e brigade d'infanterie de montagne appartenant au « deuxième cercle » des Forces spéciales françaises, sollicité régulièrement par le Commandement des opérations spéciales (COS)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_de_commandos_de_montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à wikipedia, c'est écrit par des gens comme vous ou moi...

wikipedia n'est pas la source ultime, c'est sur, mais une source intéressante tout de même, et surtout théoriquement renvoyant à d'autres sources. Le savoir "absolu" n'existe pas, il faut savoir croiser les sources. Et promis, parfois les sites institutionnels sont bien plus faux que WP, parfois, c'est l'inverse.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour le 27e BCA :) j'ai pu voir un peu partout que les gens sur la toile avaient de bons retours, de plus c'est mon idée de départ.

Tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait ? (si tu y es, ou que tu y étais etc..) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu plusieurs personnes issues du 4 RC de Gap. J'en ai entendu beaucoup de bien, tant du point de vue des missions, de l'ambiance générale, que de sa situation (belle région)

Après, je n'y ai pas mis un orteil moi même...

EDIT: Et ils disposent également d'une section GCM, si c'est ça que tu vises.

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que si ton souhait est de rejoindre les GCM, tu devras passer une sélection interne une fois arrivé bataillon/régiment choisi. Ils ne prennent pas n'importe qui ! En général, il faut être CEHM ou au moins BASM, avoir 2 ans de service, le permis, et être bien noté, car ce sont eux qui viennent voir ton chef de section s'ils sont intéressés par ton cas.

Ensuite si toutes les conditions sont réunies tu pourras passer les tests de sélection.

De Roc et de Feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour à toutes et tous,

 Je vais prochainement intégrer un bataillon   de chasseurs alpins, parmis les 3 ( le 7, le 13   et le 27 Bca).

 Votre aide m'est vraiment précieuse,   j'aimerais avoir votre avis concernant         votre expérience et votre ressenti au sein de   votre bataillon respectif, afin de m'orienter.       Je vais m'engager dans l'infanterie, mais   toutes les infos sont bonnes à prendre ?

Je vous remercie sincèrement Alpini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur des trois bataillons ? Celui dans lequel vous serez incorporé et aucun autre, car vous aurez à coeur durant votre contrat qu'il soit partout et à toute occasion le meilleur.

BTX

  • Like 4

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

Moi qui suis pas épais ?

1.83m 68kg 

Le froid et l'effort creuse ?

Tu es de quel bataillon dis moi ?

 

 La renommée m'importe peu,                     

 j'aimerais savoir si tu t'y sens bien,

et si oui   sur quel point.

Merci BTX.

Modifié par Alpini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais j'ai mon BASM du pghm de pierrefitte Nestalas.Donc je connais un peu le milieu montagne. Mais pas le combat en montagne pratiqué par les chasseurs alpins. 

Honnêtement je pense que tous les bataillons doivent être du même acabit mais j'ai une petite faiblesse pour le 93 RAM que j'ai découvert sur mes vieux jours. 

Perso j'aurai pris Annecy mais pour le cadre de vie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le sujet a été de nombreuse fois traité. Tu pourras trouver ton bonheur en utilisant la fonction recherche du Forum.

Mais comme a dit BTX, pas de meilleurs que des bataillons a des localisations différentes.

Les concours de bites entre bataillon tu auras l'occasion de les connaître si un jour tu deviens un alpin ;)

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...