Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Transmissions: Affectation et changement de specialités


Messages recommandés

Bonjour,

Titulaire d'un BTS Informatique en alternance, je souhaiterais naturellement devenir technicien informatique aux sein de l'Armée de Terre.

Je suis déjà passé aux CSO où j'ai été évaluer E3 pour EVSO (trop gentil :unsure:), sur le plan sportif et médical tout va bien (10,30 au luc legers, 13 tractions, et 18/20 au parcours).

Noté E2 pour EVAT (peur d'un manque de motivation pour EVAT), j'ai effectué un Préparation Militaire Découverte qui s'est déroulé pour le mieux.

J'ai poser ma candidature pour une incorporation début janvier au 53RT de Luneville, et au 28RT d'Issoire.

J’espère, pouvoir a l'issue de ma Formation Général Initial (FGI) être affecté comme opérateur SIC Fixe en Installation, Desserte et Aides aux usagers (IDA). Je pourrais comme je l’espère devenir technicien des réseaux informatique dans 3 ans en devenant sous-officier.

J'ai donc poser la question au CIRFA pour savoir ce qui déterminait la spécialité à laquelle je serrais affecté dans mon régiment.

On m'a répondu que cela dépendait de mes notation a l'issue de ma FGI, et du nombre de place disponible dans une spécialité.

Si je connais bien le métier de technicien informatique, j'ai peur de ne pas me découvrir une passion folle pour le morse ou pour les antennes mobiles... :roll:

Je suis donc prêt à faire mon maximum pour être pris en IDA, mais si il n'y a pas de place disponible, est-ce que je peux commencé en tant que SIC Mobile ou SIC en réseaux de zone, puis changé plus tard de spécialité pour devenir SIC fixe?

Si oui, combien de temps cela peut-il prendre? Quel spécialité serrais la plus proche de SIC Fixe au cas ou?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Modifié par teoteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "présentation des membres" en ouvrant un nouveau sujet.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai comme un doute sur le libelle de ta specialité ou alors tu va te rengager en tant qu'EVAT ???

Si tu es opérateur de SIC mobile tu seras charge du déploiement sur le terrain d'un equipement Transmissions donc tout dépendra du régiment que tu va rejoindre...

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réengage effectivement en EVAT.

D'accord cela dépendra du régiment auquel je rejoindrai mais cela ne correspond pas vraiment a la réponse demandé par l'auteur du sujet ^^ Je me pose juste la même question que l'auteur: "On m'a répondu que cela dépendait de mes notation a l'issue de ma FGI, et du nombre de place disponible dans une spécialité.

Si je connais bien le métier de technicien informatique, j'ai peur de ne pas me découvrir une passion folle pour le morse ou pour les antennes mobiles... roll

Je suis donc prêt à faire mon maximum pour être pris en IDA, mais si il n'y a pas de place disponible, est-ce que je peux commencé en tant que SIC Mobile ou SIC en réseaux de zone, puis changé plus tard de spécialité pour devenir SIC fixe?

Si oui, combien de temps cela peut-il prendre? Quel spécialité serrais la plus proche de SIC Fixe au cas ou?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus clair

Vous vous engagez pour servir en tant qu'EVAT , si vous souhaitez changer de spécialité il faudra le justifier car il faudra alors refaire une FSI et un régiment ne va pas vous autoriser à changer de spécialité comme cela ..

Maintenant il est difficile de comparer les différentes spécialités ... Tout dépend de vos aspirations , OPEX , etc etc

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie des changements de spé c'est: tu dois au moins 3 ans à la spé, après tu peux faire la demande qui sera ou non acceptée, selon tes envies et surtout les besoins de ton régiment et les besoins de l'Armée de Terre. Après ça reste une théorie assez incertaine.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe pour les MDR. Pour les EVSO le domaine tu le choisis au moment de la candidature et en fin de CM1 tu choisis la spécialité. Je pensais que pour les MDR c'était directement la spé?

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retex apres casi 2 mois de FGI concernant les specialités des Transmissions.

En resumé sauf exeptions:

"Operateur SIC Mobile" = ERM (Radio) ou ERZ (Montage d'antennes)

Selon reussite ou non des tests INTE que l'on pendant le FGI

"Operteur SIC Fixe" = IDA (Informatique) ou ERS (Satellite)

En sachant que le nombre de place en ERS semble extremement limité pour les EVAT.

Apres pour ce qui reussise la FGI en tete du classement, comme il serrait dommage de se passer d'un bonne element ou de le mettre dans une spé dans laquel il ne pourrait pas sépanouir, il semble possible avec l'accord du chef de corps (big boss du regiement) de changé de spé.

Je tiens cela des quelques informations que nous distille notre encadrement sur les spé, je ne sais pas si cela se passe de la meme facon pour tout les regiement mais pour ma part, au sein de mon regiement, c'est ce que j'en retiens. J'espere en tout cas avoir pu vous eclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...