Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

demande d'un témoignage d'un fusilier marin


Messages recommandés

Bonjour est ce que un fusilier marin pourrais me dire si les departs en mer sur des bâtiments militaires ou civils (EPE) sont frequents?est ce que fusilier veux dire rester tout le temps en France a faire du leche grillage?et combien y a t il de candidats commandos et combien sont retenus ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas Fusilier Marin, mais je peux vous rapporter ce qui nous a été dit lors de la sélection que j'ai passé à Lorient.

Concernant les EPE, il s'agit d'une "affectation" ouverte à tout personnel de la Marine, pas uniquement aux Fus'. Apparemment, il y a obligatoirement un Commando Marine (en chef d'équipe), au moins un Fusilier Marin, et les reste de l'équipe de l'EPE peut venir de toute la Marine.

Donc niveau fréquence, il faut que votre nom arrive en tête de liste.

Concernant le Stage Co, seuls les meilleurs de promo (qu'ils soient QMF ou Maistrancier) sont envoyé au Stage. C'est à dire que vous pouvez être volontaire pour y aller, mais si votre encadrement juge que vous n'êtes pas prêt, et bien vous n'irez pas.

Une sélection regroupe environ 40/50 candidats (de ce qu'on nous à dit, maintenant il faut la confirmation de gens mieux informés), et il n'y a pas de quota (ça c'est sûr).

Donc si sur les 40, 25 sont bons, et bien il y aura 25 nouveaux bérets verts. Si il n'y en a que 5, et bien seulement 5 recevront le précieux sésame. Cela change complètement d'un stage à l'autre.

Quand j'y étais, un Stage Co était sur le point de se terminer (il devait leur rester 2 ou 3 semaines de stage), et ils étaient, selon notre encadrement, encore 17. Donc sauf si l'un/plusieurs d'entre eux craque d'ici là, et bien cela fait 17 nouveaux Commando Marine.

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis candidat pour devenir Fusilier Marin, en double candidature Ecole de Maistrance et QMF.

Concernant les départs en missions, il s'agit d'effectuer le même travail qu'en métropole, mais Outre-Mer (Ou Djibouti, ou Abu Dabi). Le lieu où vous pouvez postuler dépend de votre affectation actuelle.

Par exemple, si mes souvenirs sont bons, un Fus' qui bosse à L'Île-Longue, ne peut partir qu'à Tahiti.

Si il vient à changer d'affection (par exemple pour aller à Toulon), dans ce cas il pourra avoir accès à une autre destination (Nouvelle Calédonie dans le cas de Toulon je crois), mais plus à la première.

Et concernant les Fusiliers embarqués, il s'agit principalement du Charles de Gaulle. Sur les autres navires, c'est assez anecdotique visiblement.

Et dans le cas du CdG, cela peut être variable: Si il part 6 mois en mer, et bien vous partez avec; mais si par exemple il a une panne et doit rester à son port d'attache (Toulon) pendant 6 mois, et bien vous passez 6 mois à protéger uniquement le CdG (contrairement au GFM de Toulon qui protège l'ensemble du port militaire)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests sont loin d'être insurmontable pour quelqu'un de motivé et d'informé sur le contenu des épreuves.

Le barème demandé peut surprendre au vu de l'emploi général des Fusilier Marin ("lécher les grillages", comme vous dites), mais étant donné qu'il s'agit du bras armé de la Marine, ainsi que du seul vivier de recrutement des Commando Marine, le niveau de base se doit d'être assez élevé.

Dans mon cas, j'ai un Bac +1, une PMS et surtout 2,5 ans d'Armée de Terre à mon actif. Maistrance accepte du niveau Bac à Bac +2.

De rien pour les réponses, et bonne chance dans vos recherches.

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barème demandé peut surprendre au vu de l'emploi général des Fusilier Marin ("lécher les grillages", comme vous dites), mais étant donné qu'il s'agit du bras armé de la Marine, ainsi que du seul vivier de recrutement des Commando Marine, le niveau de base se doit d'être assez élevé.

le seul bras armé de la marine ? Navré , mais à mon sens un canon de 100 mm est aussi une arme, à ce qui parait.

Et les fusilier seul viver de recrutement des commandos ? Je ne crois pas, le STAC est ouvert à tous.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, en effet j'ai fait d'une généralité une règle, ce qui est faux. Autant pour moi.

Dans ma notion de bras armée, je voulais plutôt dire "Combattant à pied", ou bien "unité de contact".

Et concernant les Cdos, certes, d'autres Marins peuvent y prétendre. Il n'en reste pas moins que la grande majorité des bérets verts sont issus de la spécialité Fusilier. (sinon il n'y aurait certainement pas autant de jeunes candidats pour cette spécialité et qui, en dehors de Commando, ne sont pas du tout intéressé par le côté Protection/Défense du Fusilier)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, en effet j'ai fait d'une généralité une règle, ce qui est faux. Autant pour moi.

Dans ma notion de bras armée, je voulais plutôt dire "Combattant à pied", ou bien "unité de contact".

Et concernant les Cdos, certes, d'autres Marins peuvent y prétendre. Il n'en reste pas moins que la grande majorité des bérets verts sont issus de la spécialité Fusilier. (sinon il n'y aurait certainement pas autant de jeunes candidats pour cette spécialité et qui, en dehors de Commando, ne sont pas du tout intéressé par le côté Protection/Défense du Fusilier)

Ca arrive, je t'avais compris mais attention ;)

Les fuz sont vraiment particulier, utiles, mais différent, et c'est une richesse ! Mais oui, la majorité des commandos sont d'anciens fuz, c'est incontestable, mais avec Kieffer, la proportion de non-fuz n'est plus si anecdotique.

:P

vive les plantes vertes arrosées à l'eau salée

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour faire simple fus tu garde des sites stratégiques de la marine. Seul 3% arrivent à faire commandos marine. Tu part en mission au moins une fois par an si tu le veux, en tout cas dans les GFM. Pour etre fus embarqué faut attendre que les messages tombent quand tu es en affectation et que tu sois retenu. Bref on a deja parlé du métier de fusilier marin dans d'autre sujet et je pense que sur le forum on a fait le tour de la question. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...