Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un militaire pris en photo avec la devise "Meine Ehre heißt Treue" RCA


Timshel

Messages recommandés

Napoléon était un nazi?

http://www.liberation.fr/societe/2013/12/20/une-devise-nazie-fait-desordre-dans-l-armee_968231

Voilà encore une fois: BRAVO!

On accuse les personnes avant même qu'une enquête ait pu être menée.

La présomption d'innocence? Elle n'existe plus en France?

BRAVO! (ironie)

Vous ne le saviez pas, alors je vous annonce le SCOOP du siècle: <<<<<<<Napoléon était un pré-nazi>>>>>>> puisqu'il arborait l'aigle royal avant même qu'Hitler ne le fasse!

Ah et puis Saint-Jean aussi! Tant que l'on y est... Autant accuser toutes les personnes arborant "des signes utilisés par les Nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale!".

Réagir à chaud, user du présent sans mettre les nuances et les formes voilà du beau travail de journaliste!

Aucune présomption d'innocence.

On ne laisse pas l'enquête se dérouler dans la neutralité.

Mais oui pourquoi attendre les investigations des personnes compétentes puisqu'il y a une photo FB preuve "incontestable apparemment".

Puisque l'on peut réagir dans l'extrême à quand le "procès médiatique" de la Légion Etrangère et des Marines pour leur devise?

Et demandons des comptes par la même occasion à la Ville de Saint-Malo!

Nul n'est censé se faire justice soi-même.

Non nul, car les médias s'en chargent pour nous.

Je ne me prononce pas sur les faits car je ne suis pas chargée de l'enquête et ne suis pas investie de pouvoirs pour établir s'ils sont avérés et découvrir la vérité.

Mais je suis pour l'Etat de droit et avant de condamner quelqu'un

ce serait bien que les journalistes apprennent qu'un Etat de droit accorde à ses citoyens (je sais ils s'agit d'un militaire alors on pense à tort qu'il n'y a pas de droit...) le droit à un "procès équitable".

Ici ce serait plus le droit de se justifier au près de sa hiérarchie afin de permettre la neutralité et éviter tout amalgame et subjectivité.

Et notamment éviter les "erreurs de jugement" qui ont été commises à l'encontre des militaires français présents sur d'autres théâtres d'opération, de la part des médias.

L'émotion ne fait pas bon ménage avec la Justice qui elle se veut l'incarnation de la tempérance.

Enfin le rapprochement douteux réalisé pour ces faits avec ceux du militaire "au foulard"... Allez op c'est emballé un package... Ce rapprochement on aurait pu s'en passer. Il ne s'agit en aucun cas de la même situation. Et il s'agit des fameuses erreurs de jugement commises par les médias dont je parlais précédemment.

Dans cette affaire les médias avaient réagi excessivement ce qui avait entraîné un effet domino "dévastateur" pour le légionnaire mis en cause.

Alors voici un petit rappel pour rafraîchir la mémoire à tout le monde:

Le principe de la présomption d'innocence est un principe fondamental du système judiciaire français. Il est inscrit dans de multiples textes, tant français qu' internationaux, qui le promettent en tant que droit de l'homme et en garantissent son application

et son respect:

article 9 de la Déclaration des Droits de l'Homme e

t du Citoyen de 1789

:

« tout homme étant

présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable... »

article 11 de la Déclaration Universelle des Droits

de l'Homme de 1948 de l'ONU

:

«Toute

personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes garanties nécessaires à sa défense lui

auront été assurées. »

article 6 alinéa 2 de la Convention Européenne des

Droits de l'Homme de 1950

,

«Toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie»

Ce principe a été reconnu en 1789 pour mettre fin aux abus de la justice durant le Moyen Age et sous l'Ancien Régime. En effet, à cette époque, les personnes accusés ne bénéficiaient d'aucune protection ni même d'un véritable procès. Les procès étaient menés sans enquête préalable car on considérait que c'était à l'accusé de prouver son innocence ( par exemple par l'ordalie: soumettre le plaidant à une épreuve physique dont l'issue est déterminée par Dieu qui prouvera la bonne foi du plaidant.)

Ce principe fondamental doit donc être respecté par les autorités publiques et notamment par le système judiciaire mais également par la presse.

source: http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-02/fiche_la_presomption_innocence.pdf

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une ordalie concrètement (ici il y a une définition..) mais je vais vous donner un exemple:

on mettait la personne considérée comme coupable enchaînée dans un tonneau scellé, on le jetait à l'eau. Si la personne s'en sortait elle était innocente, dans le cas contraire...

Et j'ai posté ce lien car c'est le seul qui laisse "le bénéfice du doute" et qui indique sans trop prendre partie qu'une enquête est en cours...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise également pour mon effet d'exagération incarné dans l'utilisation de Napoléon...

Il est reconnu que les Allemands après la 1ère GM, et notamment Hitler et ses subalternes, ont récupéré des symboliques déjà existantes et se les sont appropriées pour illustrer leur idéologie nazie.

Ainsi l'Aigle Impérial a été repris.

Il n'est pas exclu que la devise "Honneur et Fidélité" (retraduite à leur sauce: "Meine Ehre heißt Treue") ait été reprise aux Français (LE datant de 1844) et aux Suisses.

Pour le reste que ce militaire soit au courant ou pas, que cela soit volontaire ou non. On pourra en débattre à l'infini ici, cela ne mènera nulle part.

Personne n'est habilité et n'a la compétence pour déterminer.

Il n'en est pas moins que dans cette affaire on peut faire confiance aux autorités compétentes pour éclaircir les zones d'ombre.

Rien à voir, et c'est personnel:

Je profite de ce message pour rendre hommage aux Anciens, à tous ceux qui sont morts dans la lutte contre le nazisme et pour la France libre.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'enflammer dans l'autre sens, la présomption d'innocence est avant tout une charge de la preuve. Et apparament il y a/ eu enquête de commandement, donc il y a des éléments. Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une erreur et on peut toujours faire un recours.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'enflammer dans l'autre sens, la présomption d'innocence est avant tout une charge de la preuve. Et apparament il y a/ eu enquête de commandement, donc il y a des éléments. Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une erreur et on peut toujours faire un recours.

Non Hatonjan! Il ne s'agit en aucun cas de "l'enflamment dans l'autre sens" pour ma part. Et là tu fais la même chose que les journalistes, tu supputes. Tu parles d'élément? C'est toi qui le déduis.

"donc il y a des éléments". Tu as le rapport de l'enquête?

Ici personne ne l'a. On arrête l'émotivité. On ne juge pas. On ne condamne pas avant l'heure et on attend que les personnes compétentes statuent.

IL n'Y A pas eu

l'enquête est EN COURS.

Alors on respecte la présomption d'innocence et on ne parle pas d'un "militaire français nazi".

C'est grave comme accusation.

On n'accuse pas comme cela, parce qu'il y a une photo, FACEBOOK en plus. Avec toutes les erreurs et les bêtises qui circulent sur ce site à la noix.

Ce n'est pas du journalisme que d'accuser sur seule base d'une photo. Et la justice ne travaille pas comme cela, sur le fondement d'une seule photo. Il faut des preuves certifiées la preuve qui entraîne les soupçons. C'est du travail. Qui nécessite de la neutralité et non de l'emballement médiatique.

J'ai toujours pensé que les journalistes étaient là pour révéler la vérité, mais en réalité, comme pour la plupart des gens dans ce monde, il n'y a que le fric qui compte.

Il y en a qui font leur boulot correctement et qui sont intègres mais BFM TV et les autres que j'ai pu lire....

Pour de l'audience, ils "tueraient leurs mères".

Quand ils se sont acharnés sur le légionnaire. Je n'avais pas voulu en parler. Parce que c'était entrer dans leur jeu. Mais la coupons l'herbe sous le pied:

j'approuve complètement le message de BTX:

du bruit pour rien alors on l'étouffe ce bruit de casserole réalisé pour détourner l'attention.

Tiens, qu'ils (les médias) parlent un peu de la loi sur les retraites qui a été votée pendant que les citoyens étaient occupés à flamber leur carte bleue dans les magasins. Qu'ils fassent leur boulot et qu'ils informent les gens au lieu de faire de la désinformation.

Comme l'a écrit BTX "des cons il y en a partout".

Et oui il peut donc y en avoir au sein des armées.

Mais quand ils sont "attrapés"... Et bien les conséquences sont telles que l'on ne peut accuser à tort sans que la personne concernée n'ait pu se justifier et apporter sa défense.

C'est un principe fondamental de la République démocratique qu'est la France: la présomption d'innocence.

Pour le reste, à notre niveau, on ne peut pas juger.

Juste comme cela imaginez si c'est une photo truquée?

C'est une supposition... On va passer notre journée à supputer?

Laissons "les langues de p***" (pour le jeu de mot (douteux j'avoue) avec supputer :) ) le faire.

Alors non Hatonjan on n'a pas tous les éléments.

On ne peut pas savoir avant l'enquête.

en conclusion:

RLB (Ras le bol) des personnes qui réagissent dans l'émotion et que des décisions soient prises dans un magma nébuleux de ressentis préjugés amalgames.... Car dans ce cas les décisions ne sont jamais bonnes puisqu'elles sont prises pour calmer les esprits et non juste par soucis de justice et pour le respect des valeurs.

Laissons les autorités militaires mener l'enquête en toute sérénité et neutralité pour qu'elles fassent leur travail correctement et ne parlons même plus de cela

Coupons-leur l'herbe sous le pied, aux médias, qui sont (bien) loin de ceux décrits dans le film "good day et good night"

Edit: erratum: Good Night and Good Luck = le vrai titre du film.

Allez bonne journée à tous!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ca a été rapide pour que ce militaire soit suspendu.

J'ai tout de suite parlé de cette histoire a un ami militaire dans un régiment parachutiste car il voulait se faire tatouer au mois de janvier cette devise.(Pour la force de ses mots et non pas pour le fait que c'eût été la marque des nazi)

Du coups, heuresement qu'il ne l'a pas fait avant sinon il aurait fait les gros titre des journaux :shout:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune présomption d'innocence lorsqu'il s'agit de militaire. A croire qu'il ne sont bons qu'à se faire casser du sucre sur le dos. Honte à ces journalistes

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ca a été rapide pour que ce militaire soit suspendu.

On ne sait pas s'il est suspendu.

Car "on ne sait pas de qui il s'agit pour le moment".

Pour votre ami:

vous dîtes que c'est pour la force de la devise.

Alors la question qu'il devrait se poser c'est sur le choix de la langue

car chaque action a sa réaction.

Maintenant il sait pour l'histoire attachée à la variante en allemand.

Marsouin:

On ne peut prêter des intentions que sur le fondement d'une photo et sans qu'une enquête n'ait été menée.

Voilà le pourquoi de mon intervention écrite.

S'il s'avère que ce soit en rapport avec l'idéologie nazie les autorités militaires sauront prendre les mesures qu'il faut. S'il s'agit du port de tenue non réglementaire là aussi.

Bref peu importe le cas de figure il faut de la tempérance et non de l'émotivité pour prendre des décisions justes.

Mon message n'est pas pour défendre les éventuelles actions du militaire en question.

Mais pour défendre son droit primordial: la présomption d'innocence.

le bénéfice du doute. Afin qu'on lui laisse la chance de se défendre sans être accusé à tort et briser une vie comme cela est souvent le cas lorsque des jugements de valeur sont effectués.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas bafouer non plus une autre liberté fondamentale qu'est celle d'informer. Et comme je disais, si l'enquête de commandement decide de sanctionner, je ne vois pas quelle raison on aurait de ne pas informer.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto répond car je n'arrive pas à éditer. Après avant les résultats de cette enquête de commandement, est assez mal venu. Wait and see.comme disais tim, la bonne justice est détachée de l'émotion.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas bafouer non plus une autre liberté fondamentale qu'est celle d'informer. Et comme je disais, si l'enquête de commandement decide de sanctionner, je ne vois pas quelle raison on aurait de ne pas informer.

Qui bafoue la liberté d'informer?

Edit: ah je viens de lire ton message complémentaire: En fait si tu as compris. "wait and see" voilà, je dirais même: "erwarten und sehen" :+

Et celui qui m'affilie à une idéologie quelconque!!!! Parce que j'ai écrit en allemand... Et bien je l'attends de main ferme!

Tu écris des choses qui n'ont nullement été contestées.

Qui a écrit qu'il n'y avait pas de raison d'informer?

Entre informer d'un fait et porter des jugement de valeur il y a un fossé.

Et si elle ne décide pas de sanctionner? Tu vois.... Pour toi elle va sanctionner.

Faut sanctionner. Voilà

Action émotivité réaction.

Et les médias ne font qu'attiser les émotions, et si c'est cela informer et bien non je ne cautionne pas.

Alors si on écrit "Meine Ehre und meine Treue" on est un nazi?

Les Allemands de notre époque n'ont pas fini de porter le fardeau si c'est le cas.

Les SS n'ont fait que reprendre et transcrire une devise qui semble vieille comme le monde. Semper Fidelis... La garde prétorienne romaine l'arborait...

Comme je l'ai écrit dans mes messages précédents, les autorités militaires sauront déterminer s'il y a un rapport ou non avec les SS. Ce n'est pas à nous ou aux médias de l'établir sauf s'ils peuvent mener l'enquête mais bon comme aujourd'hui l'AFP règne en maître.... Pour le moment ils se sont contentés d'interpréter une photo.

J'ai vu mieux en matière d'investigations.

Ah et comme l'on cite cette discussion (commentaires de l'article sur le même sujet mais chez Opex360 que je viens de découvrir)

je vais citer la phrase de Bob:

"La devise a ete reprise par des groupes extremistes est ce que cela en interdit l’utilisation ou l’acces?"

Voilà la question que se poseront certainement les "enquêteurs".

Mais pour ou contre. Chacun à sa petite opinion et ça ne peut que nuire à l'enquête.

Car en vérité on s'en fiche de ce que les gens pensent. Ce n'est pas ce que les gens pensent qui devrait gouverner les décisions.

Impartialité et Objectivité

voilà LA devise!

PS: je peux prendre aussi l'exemple de l'Algérie...

En Algérie on ne tourne pas la page, on passe en boucle pour parler "des méchants colons Français qui ont tout détruit et ont torturé" et en France? Et bien en France on ne dit rien. Bref faut faire la paix pour de vrai à un moment.

Et si cette personne s'avère faire l'apologie d'une idéologie, et bien ce n'est pas tous les commentateurs et les journalistes qui établiront cela, mais les autorités militaires, qui avec tout ce remue ménage ne peuvent pas faire leur boulot correctement parce qu'elles prennent en compte le facteur "opinions des gens".

Alors les gens arrêtaient de vous laisser manipuler par les médias et les émotions.

Impartialité et objectivité.

"La vérité comme le jour, devient de la lumière avec le temps."

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les réactions je vous invite à lire les commentaires ici:

http://www.opex360.com/2013/12/20/sangaris-la-photographie-dun-militaire-francais-portant-une-reference-nazie-sur-un-insigne-depaule-fait-polemique/#comments

je lis que là-bas certains se permettent d'interpréter la photo et donc d'établir la culpabilité.

Je rappelle que pour ma part et je déconseille formellement les membres de le faire, que je n'interprète pas l'écusson et la volonté du militaire photographié.

Rappel historique sur la devise et présomption d'innocence et objectivité. les points à retenir pour les durs de la compréhension.

A moins qu'un militaire habilité à l'enquête puisse se prononcer je crois que personne ne peut le faire. Donc les opinions personnelles sur le pour ou contre la devise, le tolérable ou l'intolérable peuvent être gardées. Nul besoin de se sentir obligé de partager...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette "mode" est très utilisé par les soldats U.S , et que à force de les côtoyer

sur les différents théâtres d' opérations , nos soldats ont voulus y mettre la "French Touch" .

Avec plus ou moins de réussite , ensuite si le texte avait était en français , il serait sans doute passer inaperçu au moins pendant un certain temps .

Je pense aussi , que vu l' âge de certains gars sur le terrain , je ne suis pas certains qu' ils sont tous au fait de tout ce qui peut se rapporter à une idéologie nauséabonde du type III Reich ...

Pour terminer , enquête il y a , donc laissons faire ceux qui sont au plus près du problème .

Le plus important n' est il pas de soutenir la grande majorité de nos gars qui sont là bas dans ce "pot de pue" pris entre deux feux ??

Et qui passeront les fêtes loin des leurs .

Pour ma part je pense à eux et à leurs familles , qu' ils nous reviennent entier

avec ou sans patch , voilà pour moi .

Modifié par Alsaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le jeune militaire a voulu exprimée une idée nazie c'est une opinion.

Interpréter quand on n'est pas membre du personnel enquêteur...

C'est faire un jugement de valeur.

Et je réitère et je martèle encore. J'assume pleinement. Il ne faut pas être dans l'émotion sous prétexte que l'on parle de nazi ou de SS. Cela rappelle des pages sombre de l'histoire. Alors je sais combien cela réveille...Tout le monde se calme. Tout le monde reprend ses esprits.

Quant à moi, je ne suis pas dans l'émotion, je suis en campagne contre le non-respect des règles élémentaires en matière de droits de l'Homme. Et s'il faut utiliser des procédés (répétition, métaphore etc... )pour que ça rentre dans les esprits. Je le fais.

User d'un ton ne signifie pas être hors de la raison.

J'ai usé de tous les tons possibles. Pour que tous les esprits soient bien marqués. Le message est clair et neutre.

Mon ton est volontaire. Toutefois je sais très bien faire la part des choses.

A aucun moment je n'ai donné mon avis quant à l'utilisation de cet écusson. Je ne juge pas les faits Parce qu'il n'a pas lieu d'être. Je n'ai pas donné mon avis. Ainsi le ton n'a rien à voir avec le fait de réagir "dans l'émotion". Ici être dans l'émotion c'est se laisser offusquer et prêter des intentions à une attitude sans avoir les éléments nécessaires qui permettent de l'apprécier.

Ah et la raison d'être de cette discussion :

pour couper l'herbe sous les pieds de toutes les personnes qui sont véritablement dans l'émotion et qui jugent sans connaître la situation réelle, en ne se fondant que sur une photo. Je savais que la discussion allait être créée. J'ai pris les devants.

Je prends en exemple cette situation, mais c'est la même chose pour n'importe quelle autre == je le rappelle sans cesse: Présomption d'innocence. Et quand je donne mon opinion sur les faits et que j'interprète, je dis qu'il ne s'agit que de mon avis personnel.

La présomption d'innocence ce n'est pas mon avis personnel, c'est inscrit dans les textes et notamment dans le bloc de constitutionnalité de la Constitution de la V République française, et naïvement je pensais que tout le monde respecterait cela.

Je ne réagis pas au fait, mais au traitement de l'information et au non respect du principe de présomption.

La presse aussi bien que la Justice et les Autorités Publiques se doivent de le respecter.

Ce n'est à personne, ni aux médias, ni aux internautes de dire, si c'est bien ou non d'avoir utilisé "cette devise" car c'est un jugement de valeur.

Pour les jugements de valeurs il y a la partie Bar Lounge où les membres peuvent avoir des discussions de café. Ici on est dans la partie Actualités.

Les autorités militaires sont sur le coup, une enquête est en cours. What else?

Le militaire doit être irréprochable? Oui mais le militaire est un être humain et l'erreur est humaine. CQFD...

Comme l'a dit BTX ce qu'il se passe au sein de l'Armée n'est que le reflet de la société et il est donc "normal" que des comportements soient à recadrer. On ne peut pas tout changer, mais on peut améliorer. Et des enquêtes sont menées et des sanctions sont prises si cela est nécessaire.

On a fait le rapprochement entre ces faits et le "légionnaire au foulard" C'est l'émotion et l'emballement médiatique qui a entraîné l'interprétation d'une photo... menant à un grand n'importe quoi. Evitons le grand n'importe quoi avec cette situation délicate et laissons ceux habilités. Je pense bien que les valeurs de la France et celle de l'Armée sont dans leur priorité.

Enfin je l'ai écrit précédemment, il faut tout lire: que le port de cet écusson soit en rapport avec les SS ou pour une autre raison, que ce soit pour le port d'une tenue non réglementaire:

SEULE LES AUTORITÉS MILITAIRES SONT HABILITÉES POUR L’ENQUÊTE ET POUR AVANCER LA CULPABILITÉ.

Pour la petite histoire des patchs en OPEX et leurs utilisations qu'elles soient réglementaires ou coutumières, en lisant les commentaires du lien que j'ai donné (article OPEX 360 ) on peut glaner des informations.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........

Je le répète une enquête est en cours pour déterminer les faits. Basta.

Je suis pour la liberté d'information pas pour le lynchage médiatique.

Eux font la police de pensée pour les militaires, alors je recadre la chose et je rappelle le principe de base: la présomption d'innocence.

Que les faits soient avérés ou non ce n'est pas leur rôle d'influer sur les mentalités et d'enrayer la procédure en avançant des arguments qu'ils tirent d'éléments qui leur échappent et qui échappent à tous ici.

Juger une photo, ce n'est pas du journalisme.

Certains sites journalistiques (je vais trouver un autre exemple) se sont contentés de rappeler que la devise avait été utilisée par les SS, qu'il ne fallait pas se précipiter dans les jugements car une enquête est en cours. C'est parfait là ils informent.

Soit on fait son boulot correctement (soit on ne le fait pas? Non je plaisante !) soit on accepte les critiques!

Le travail des journalistes se doit d'être rigoureux.

Et là j'interviens en tant que membre. Et je dis ma pensée sur le traitement de l'information.

Non je ne suis pas contre les journalistes. Il y en a qui font très bien leur travail et qui sont intègres. Je l'ai dit précédemment. Il faut tout lire avant d'interpréter.

Je suis contre les personnes qui bafouent le principe de présomption d'innocence et qui manipulent les gens avec les émotions.

Conclusion:

La devise en cause n'a pas été inventée par les SS voilà ce que j'ai expliqué.

Les médias se sont enflammés.

Moi à aucun moment je n'ai jugé les faits.

Laissons les personnes compétentes juger des faits.

(oh et ceux qui ont envie de contre argumenter avec la liberté de penser et la liberté d'expression... Pas de problème. Je peux aussi.)

Maintenant Alsaco vous avez bien fait de rappeler qu'il faille s'inquiéter pour les militaires qui sont en opération actuellement:

extrait:

"

En remontant vers le marché de Gobongo, alors que l'opération « Sangaris » a engagé dans les rues de Bangui la totalité de ses moyens disponibles, un soldat français raconte que « c'est la journée la plus compliquée », et qu'« avec les Tchadiens l'écart se creuse de plus en plus ». La stratégie française de ralentissement du processus de désarmement fait bouillir les officiers tchadiens de la Misca. Selon eux, si les ex-Séléka ont accepté d'être mis en caserne, il est désormais urgent de s'en prendre aux milices qui combattent le pouvoir centrafricain et s'en prennent aux populations musulmanes.

Quelques mètres plus loin, un groupe d'anti-balaka surgit au bord de la route. Ils sont armés de grenades, de vieux révolvers, de fusils à un coup ou de machettes. Leur discours se limite à quelques mots : « Il faut que Djotodia parte ». Les soldats français ne les désarment pas. En pénétrant dans le quartier, des habitants sont en train de détruire méthodiquement une mosquée à coups de masse. Les tôles de la toiture, les pas de porte, les chambranles de fenêtres sont emportés à la hâte. Les livres de prières sont déchirés.

Après avoir fièrement brandi la pièce de métal taillée en forme de croissant qui surplombait quelques minutes plus tôt l'édifice religieux, Claver, qui se présente comme un juriste, détaille avec précisions l'action qu'il est en train de mener. « Nous faisons ça car nous n'avons plus besoin des musulmans. Ils ont la culture de la haine, pas nous car nous sommes des chrétiens. Si les Tchadiens restent, il y aura un génocide. Pourquoi Idriss Déby s'ingère dans nos affaires en contradiction avec la charte des Nations unies ? Il faut que la France fasse comme en Libye, qu'elle chasse Djotodia comme Kadhafi. Sinon on se retournera contre eux. On ne veut plus de l'islam dans ce pays. Nous sommes prêts à faire couler des rivières de sang. »

29 MORTS DEPUIS JEUDI

"

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/21/centrafrique-reprise-de-la-violence-a-bangui_4338421_3212.html

Voyez.. je cite des journalistes!!!

Ah et tout à l'heure en écrivant What else! Ce n'est pas pour faire l'apologie de Nescafé... :+

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'utilisation des patchs aussi.

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai pu comprendre qu'il existe une sorte de coutume.

Celle de la création de "patch non règlementaire" pour renforcer la cohésion au sein d'un groupe.

Nous sommes ici. Au chaud et en sécurité. Eux sont sur le terrain risquent leur vie. Pour le moral?

Je m'exprime certainement mal navrée.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que des patch, petits objets de "mémoire" peuvent renforcer des liens. J'ai aussi vu certains commandant d'unité refuser tout les objets à l’effigie des anciennes unités ou opérations, seulement de la nouvelle unité.

Ce qui est sur, c'est que mieux vaut que ça ait reçu un certain blanc seing avant, et éviter les mauvaises connotations

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d' aller sur un site d' enchères mondialement connu , pour se rendre compte

du grand nombre de patch fabriqué pour ces occasions , celle de renforcer la cohésion au sein des sections et groupes , l' idée en elle même va dans le bon sens et n'a rien de répréhensible .

Ensuite à chacun et surtout à l' encadrement d' y apposer une limite droite et gauche , puis de faire valider le projet avant fabrication , en tout cas c' est ainsi que nous avons fait avec notre projet qui lui a été validé .

Modifié par Alsaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d' aller sur un site d' enchères mondialement connu , pour se rendre compte

du grand nombre de patch fabriqué pour ces occasions , celle de renforcer la cohésion au sein des sections et groupes , l' idée en elle même va dans le bon sens et n'a rien de répréhensible .

Ensuite à chacun et surtout à l' encadrement d' y apposer une limite droite et gauche , puis de faire valider le projet avant fabrication , en tout cas c' est ainsi que nous avons fait avec notre projet qui lui a été validé .

Ce que vous écrivez est intéressant.

Alors pour ce genre de patch...

En droit:

1) Fabrication

Il y a un concepteur qui connait la raison d'être du patch

2) Accréditation

Il faut qu'il y ait validation du projet

3) le port

Les militaires qui portent le patch ont-ils conscience de la portée du patch (connaissent-il la raison d'être de ce patch?) Comment peuvent-ils savoir si le patch a été validé par la hiérarchie?

Si on leur présente le patch en leur disant: " tiens porte-le c'est pour la cohésion de la section etc..."

La bonne foi du porteur peut-elle être reconnue? Peut-il être considéré comme responsable?

Soit le patch a été fait main, il y en a un seul.

Soit il y en a plusieurs et il y a eu diffusion.

Conclusion:

La chasse aux sorcières n'a aucun intérêt, il faut revoir le système afin de réinitialiser tout ça.

Sanctionner. Seulement sanctionner n'a jamais empêché les choses de se produire.

Il y a tout un travail de vérification et de formation (d'éducation?) à réaliser pour l'utilisation des "patchs" sensés incarnés la cohésion d'un groupe et son état d'esprit.

Ce serait dommage d'interdire de façon absolue et impérative (dans des textes) quelque chose qui apporte un peu de moral sur le terrain.

En fait:

j'ai lu les passages que BTX a partagé...

Les accusations sont graves. Accusé quelqu'un de faire l'apologie du nazisme c'est grave oui.

Alors c'est d'autant plus important de respecter l'Etat de droit.

C'est certain, voilà pourquoi il ne faut pas s'emballer et rester lucide et objectif. Demander des sanctions sans avoir fait d'enquête en se basant seulement sur des ressentis et des photos. Ne pas respecter la présomption d'innocence ... J'ai déjà écrit à ce sujet...

Connaissent-ils la réalité et La vie pour les militaires sur les TOE au PCF?

Et quel est l'intérêt pour les autorités militaires de donner une "pichenette" à l'affaire?

Cela signifie quoi? Qu'elles ne se soucient pas des valeurs de la France? Les militaires ne seraient-ils plus garants de la République?

Dans ce cadre, il faut que le PCF se rappelle sa propre histoire lors de la 2°GM notamment à propos du pacte germano-soviétique par exemple et qu'il se rappelle que c'est une organisation militaire qui a pris les choses en main contre le régime de Vichy et si à l'époque on la qualifiait de "terroriste" et "constituée de déserteurs"... Aujourd'hui on est bien content du résultat. Ainsi je crois qu'il est possible d'avoir confiance dans le jugement de l'Institution. Il n'y a pas de raison.

En somme le PCF n'est pas crédible dans la remise en cause de l'intégrité de l'enquête de commandement.

L'Armée est le reflet de la Nation... Alors quand on constate la montée des extrêmes d'ailleurs comme cela est le cas au niveau de la politique et de la citoyenneté... Cela se répercute partout sur les couches de la société française.

Ainsi ce n'est pas en regardant le doigt du sage qui désigne la lune que l'on trouvera l'issue...

Cela se passe en amont pas en aval....

Mais apparemment on ne veut pas laisser l'enquête se poursuivre et l'on tient absolument à donner ses sentiments sur les faits.

J'espère juste que les émotions des uns et des autres n'entacheront pas le rapport de l'enquête.

Je pensais qu'au XXI ième siècle les décapitations sur le place publique étaient devenues de mauvais goût. j'ai dû me tromper... d'époque? Nous sommes encore au Moyen-Age?

Vite une delorean que je rentre chez moi!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, tout ça pour ça...heureusement que nos ptites vierges effarouchées des médias, des états-majors et du gouvernement n'ont apparemment jamais vu les tatouages de "Kombat et de Fuhrer" et même les T-shirts portés par certains militaires français à une époque encore très récente (et peut-être toujours encore...); Ils nous en auraient fait une sacrée syncope...Les liens étroits entre certains membres de certaines unités militaires et certains groupes politiques ont toujours existé, rien de nouveau sous le soleil, c'est dans l'ordre des choses.

Modifié par AFSEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rhétorique et la symbolique nazi ont très souvent elle-même été "empruntées" à d'autres cultures très anciennes comme la mythologie nordique ou même aux cultures précolombiennes et asiatiques (comme la svastika plus ou moins modifiée et inversée ou non).

Tout se recycle...

Vous souvenez-vous du scandale aux USA quand des civils ont découvert via Google qu'un des bâtiments des Seals (datant de 1967) était en forme de svastika...

Modifié par AFSEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sur ce sujet polémique démontrent, si cela était nécessaire, que la question est au centre de l'opinion publique.

Je rejoins tout à fait BTX sur le détournement de l'attention des citoyens que nous sommes. Il suffit de remuer un patch à gauche et cela permet d'occulter les questions de fond qui nous concernent pourtant au premier plan.

Concernant le message supposé du patch, le procès d'intention est avéré : pour de nombreux militaires, l'armée Allemande s'est révélée en terme d'esprit combatiif et stratégique, l'une des meilleures armées au monde. Il y a trop souvent confusion entre les aspects abjects de l'époque nazi et l'armée qui n'était pas forcément au fait des ignominies commises notamment dans les camps de concentration. Nombre de ces soldats allemands ne faisaient que leur travail de combattant dévoué à ses chefs : "Mon honneur s'appelle fidélité" rappelle d'avantage la fierté d'un soldat se battant pour son pays que l'extrémisme d'un néonazi en mal d'extermination...

Toute autre déduction s'apparente à un procès d'intention nauséabond en ces temps où notre attention devrait d'avantage être dirigé vers les orientations politiques et économiques de notre beau pays.

Fondamentalement, le travail journalistique devrait informer sans orienter. Ainsi, relier le "32" à une compagnie nazi comme on a pu le lire alors qu'il peut s'agir du “groupe 32? (3e section, 2e groupe)....

En conclusion, il serait plus opportun de ne condamner pour l'instant que le port du patch qui représente en effet une infraction avérée.

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'admire Erwin Rommel. Grand stratège, valeureux guerrier, homme de valeur. Un allemand, certes, mais qui a toujours été opposé au nazisme. Ce qui lui a valu sa mort par ailleurs..

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info.....

Lorsque j'étais en compagnie commandos marine dans les années 65 et plus, la majorité des chants qui nous accompagnaient et que nous chantions étaient ceux de l'armée allemande, avec des paroles "ré-mixées" à la française....

Qui n'a jamais chanté "Véronika" ??????? ( A la sortie de la caserne il y a un vieux moulin, deux jolies filles .... etc etc....)

De plus ces chansons au rythme saccadé avaient la particularité de donner le pas de marche accentué par le claquement des talons.....

Concernant la devise de ce militaire "mon honneur s'appelle fidélité", je pense que c'est mieux que "rien à branler" ou "la quille bordel" et si quelques culs coincés ont quelque chose à redire, qu'ils ne se plaignent pas d'avoir dans notre armée des gens volontaires qui en veulent et en ont entre les jambes, plutôt que quelques branleurs émigrés sous les couleurs bleu, blanc, rouge, uniquement pour la gamelle, la solde ou la gloriole.

Loin de dénigrer nos armées, il faut reconnaître que les armées allemandes et surtout celles de la dernière guerre avaient de la gueule, tout le monde dans le rang, pas une tête qui dépasse, pas un poil de cul sur l'uniforme, la classe en fait. N'oublions pas non plus que si des fusées sont allées sur la Lune c'est parce quelques ingénieurs qui travaillant pour l'armée d'outre Rhin ont été récupérés par les Russes et le Américains à la fin de la guerre (disons qu'ils se sont partagés les cerveaux) dont le célèbre Wernher von Braun qui fut le père des bombes volantes V1 et V2 qui firent tant de morts surtout en Angleterre...

La guerre est terminée depuis longtemps, les cicatrices de cette sombre période s'estompent avec le temps, et il faut savoir reconnaitre ce qui a été. Je veux bien que l'on dise que les allemands sont responsables de 10 millions de mort à la condition que l'on reconnaisse que Staline en a tué plus de 50 dont une très grande moitié au sein de sa propre population(et cela a perduré bien après la guerre). Il est évident que comme nous étions alliés, on ne parlait pas de tout cela comme de la tuerie de Katine près de Smolensk où toute l'élite polonaise a été exécutée (environ 25000 personnes) et que jusqu'en 1990 environ on a imputé cette tuerie à l'armée Allemande alors qu'elle avait été planifiée et orchestrée par les armées de Staline (pardon aux communistes et aux adorateurs du père de la patrie). Alors que l'on arrête de nous baver sur les rouleaux pour quelques mots d'une devise que je trouve martiale et militaire.

"Mon honneur s'appelle fidélité " c'est beau pour moi et les trous du cul qui critiquent n'ont qu'à se regarder dans un miroir et ils constateront qu'ils n'ont que des tronches de travelots.

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'admire Erwin Rommel. Grand stratège, valeureux guerrier, homme de valeur. Un allemand, certes, mais qui a toujours été opposé au nazisme. Ce qui lui a valu sa mort par ailleurs..

Attention hein, Rommel était un membre du parti, et c'est son obéissance à la hiérarchie qui lui à valut de ne pas tremper dans le complot visant à tuer Hitler. C'est de bon gré que Rommel à fait tourné la machine à propagande, attention à ne pas l'oublier.

Sinon j'ai rien à dire sur le sujet en lui même, i l n'y à rien qui me choque.

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...