Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours Officier sous contrat responsable des opérations maritimes


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai entrer dans la Marine nationale, au poste d'officier sous contrat Responsable des opérations maritimes.

J'aurai aimé savoir comment se passe le concours, quelles sont les points sur lesquels les dossiers sont choisis, comment se passe l'entretien ?

Plus précisément, j'aurai voulu savoir si le fait que j'étudie le droit, formation n'ayant pas l'air forcément utile à ce genre de poste, constitue un lourd handicap et si le fait que mon dossier ne soit pas forcément bon (pas de rattrapage ou de redoublement mais pas de mention au cours de mes études supérieures) et le fait que je sois titulaire d'un bac ES n'amoindrit pas fortement mes chances de succés.

Comme cela ne coûte rien (ou trés peu), je tenterai le coup quoi qu'il en soit mais j'aime autant en savoir le maximum, pour optimiser au mieux ma candidature

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En répondant rapidement, des droit/ eco j'en connais qui ont fait osc. Après à voir entre ton dossier et les autres...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hatonjan confirmera ou pas pour la MN.

Mais pour les OSC ADT et bien la concurrence est rude.

Avec les restrictions budgétaires etc... Un dossier moyen ne passerait (j'utilise le conditionnel) pas.

Il faut exceller aux épreuves sportives. Et un <<attachement>> à l'Armée revalorise le dossier (PMS).

Bien plus que des notes obtenues au BAC ou autre.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je minorerais le poids du sport dans la marine, mais oui vu ce que tu dit, pas gagné... Ceux que je connais ont fait des sciences po ou des ESC. Mais après peut être de sous estime tu toi même...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je minorerais le poids du sport dans la marine,

Le sport serait un moyen de départager.

Puisque les candidats sont nombreux.

Les places réduites.

Aujourd'hui les MASTER and cie, y en a à la pelle.

Donc pour départager....

Reste la motivation et le sport.

Exceller en sport permettrait de faire la différence pour les potentiels OSC.

Après pour la Marine si tu dis que le sport n'est pas un élément...

Après je ne sais pas quel est le job d'un OSC responsable des opérations maritimes.

Voilà:

"

OSC Responsable des Opérations Maritimes

image métier OSC Responsable des Opérations Maritimes

Au cœur des opérations en mer

Au coeur des missions maritimes, cet officier occupe des fonctions de chef de quart passerelle et opérations. Il peut à terme assurer le commandement d’un navire. Son action porte sur les systèmes d’informations, les systèmes d’armes, la défense aérienne et sous-marine. Il peut en outre, après sélection, rejoindre des domaines très spécifiques (commandos, plongeurs). Après un début de carrière embarquée, il peut élargir ses compétences pour tenir des postes d’expertise opérationnelle.

0 poste à pourvoir

Niveau d'entrée

- Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans au 1er janvier de l’année de recrutement. - Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+3 minimum), d’un diplôme d’ingénieur ou de commerce, ou être en classes préparatoires scientifiques et avoir été déclaré admissible à un concours d'entrée à une école habilitée à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. - Etre de nationalité française et jouir de ses droits civiques, avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ou la journée défense et citoyenneté (JDC), être physiquement et médicalement apte.

"

http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/osc-responsable-des-operations-maritimes

Etrange le fait que l'on puisse être titulaire d'une licence quelconque, et puis ensuite tous les autres diplômes possibles sont orientés scientifiques...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà, déjà un master ne vaut pas forcément un autre, science po paris ne vaut pas n'importe quel master. Et après il y a quelques profils plus logique. Puis l'expérience.

Pour le sport, même pas sur qu'il y ait des épreuve (même quasi sur du contraire), mais sur un CV, ça fait forcément son effet. Idem de la motivation. Je sais qu'une expérience de type PMM, PMS, réserve, voire mieux, VOA peuvent franchement aider.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà, déjà un master ne vaut pas forcément un autre, science po paris

Tu mets le doigt sur cette mentalité française. Que je déplore. Que beaucoup déplorent.

Jurer par le type de voiture.

Et non juger le conducteur.

Alonzo dans une 2CV, et moi dans une ferrari. Qui est le meilleur pilote?

Attention il y a un piège! :+

Dans le privé je vais te dire comment ça se passe depuis quelques temps:

le CV on ne s'y fie plus.

Seule l'expérience, stages, lettres de recommandations etc font la différence.

Sortir d'une école? On paie l'école.

Et même HEC maintenant... Est critiquée quant à ses rejetons.

Des gens brillants sur le papier, qui ne font pas toujours leurs preuves en pratique.

Je ne vais même pas parler des MASTERS... ....

Attention que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit ni pensé.

L'excellence... HEC Science Po etc... Il y en a encore. Mais... :)

Enfin tu l'as écrit:

des profils plus logiques et l'expérience... :)

Pour le sport je te l'ai dit je ne sais pas comment se passe le recrutement des OSC pour la MN, mais pour l'ADT il y a des épreuves sportives, et ces épreuves permettent de faire la différence entre des dossiers similaires. Après si pour la MN il n'y a pas de test sportif...

En ce qui concerne cette discussion.

Je ne sais pas si une licence de droit est le profil logique et celui recherché quant au poste souhaité...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette mentalité" n'est pas si française, de nombreux classement d'école internationaux se font, et sont anglo saxon ou Shanghai. Juger sur l'école pour un jeune c'est "normal". Ce qui est trop français, c'est juger à 40-50 ans encore principalement sur l'école...

Donc certes l'école ne suffit pas à départager, mais elle y contribue, avec un poids que j'ignore :)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette mentalité" n'est pas si française, de nombreux classement d'école internationaux se font, et sont anglo saxon ou Shanghai. Juger sur l'école pour un jeune c'est "normal". Ce qui est trop français, c'est juger à 40-50 ans encore principalement sur l'école...

Donc certes l'école ne suffit pas à départager, mais elle y contribue, avec un poids que j'ignore :)

Ah la concurrence à l'internationale entre les grandes Ecoles...

Ce n'est pas parce que les autres le font ou le disent qu'ils ont raison, malheureusement...

Effectivement, j'ai vu des gens revenir dépitées parce qu'après des entretiens dans de grands cabinets on leur avait dit qu'un MASTER d'une fac de province ce n'était "rien" à côté d'un MASTER ASSAS ou Sorbonne ou Science PO ou HEC ou....

Quand bien même ces gens avaient un parcours excellence, un séjour à l'étranger dans une université célèbre, des stages dans des cabinets, dont un réputé au Luxembourg.

Sale mentalité. Ce n'est qu'un exemple.

On confond trop mérite et élite.

L'Ecole ne devrait pas suffire. Le mérite oui. L'expérience oui. De toute façon cela va commencer à se ressentir de plus en plus les années à venir.

Après Hatonjan Romain avec une licence de droit peut-il prétendre au poste OSC Responsable des affaires maritimes?

D'après ce que je lis des diplômes exigés il me semble que le poste soit à vocation scientifique.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je suis bien d'accord, forcément on va regarder ton CV, d'ou tu viens ce que tu as fait, mais l'expérience "externe", ta personnalité je pense que ça compte autant....

cela dit je serrais curieux de savoir pour ceux qui ont réussit OSC les années précédentes d'où ils venaient si quelqu’un connait des chiffres ou des sondages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille préjuger "le papier" ni les préparations militaires.

Un master ou niveau équivalent me semble actuellement un pré-requis.

Mais je connais au moins un OSC, sans aucun background militaire, titulaire d'un master...de biologie décerné en province et sans gloire particulière.

A mon sens, tout master ou équivalent a sa chance, peu important la discipline, mais beaucoup la manière dont on s'est préparé, en "histoire et stratégie", connaissances maritimes, langues, sport..., donc finalement la capacité de "se vendre soi-même".

Je ne connais pas de statistiques à cet égard, et elles n'auraient probablement pas grande signification, puisqu'il n'y a grosso merdo qu'une quinzaine de recrutements par an, dont la moitié en interne, laissant en clair 7 ou 8 OSC externes.

Maintenant, si l'on juge à l'intérieur d'un même type de formation académique, un candidat qui aurait même un master de droit va probablement souffrir devant ceux sortant de Sciences Po, même si aucune des deux formations n'amènera quoi que ce soit au poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mais concernant la préparation est ce que vous savez si généralement ils se préparent de leur côté chez soit? Car j'ai entendu dire que certains prenaient des cours, mais j'aurais tendance à dire que c'est dur de trouver une école/une formation ou autre qui te prépare à passer OSC de la Marine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne, sevak92, ne songe à nier le mérite de certains arrivés sans diplôme, mais l'intervention est hors sujet puisque, pour devenir OSC dans la marine on doit (ne s'agissant pas de dire si cela est bien ou non) être au minimum bachelier par voie interne et bac+3 (mais dans la pratique plus volontiers bac+5) par voie externe.

Pour revenir à nos moutons, les candidats internes peuvent être préparés par leur hiérarchie, qui a elle-même intérêt à montrer qu'elle a su amener un nombre significatif d'officiers mariniers sous son commandement à réussir les épreuves.

Cette préparation, quand elle est effectuée avec conviction (ouvrages à lire, "colles", examens blancs) ne se substitue pas au travail personnel mais peut être déterminante.

En revanche, je ne connais pas (mais je ne connais pas tout) de formation organisée dédiée aux candidats externes.

Les exemples que je connais semblent cependant montrer que les chances de réussir sont plus grandes si l'on s'entoure d'un "coach".

Tous les élèves admis, internes ou externes, ont obligation d'avoir comme "tuteur" un parrain officier, mais il ne me semble pas que cette obligation soit étendue aux candidats externes avant leur admission.

Bien sûr, à l'idéal, ces derniers se feront aider d'un officier de marine, mais tout le monde n'a pas cela "sous la main".

Dans la négative, je crois important de "mobiliser" n'importe qui (et qui évidemment n'y connaît rien, votre conjoint, frère, père...) du moment que la personne en question s'investit à vous motiver, vous faire progresser dans vos résultats sportifs, vous servir de "colleur" dans vos exposés...

La "littérature" dans ce domaine est relativement bien documentée, par exemple là en matière de marine:

http://www.netmarine.net/g/annonces/biblio/

ou encore là en termes de culture militaire générale:

http://ecolesta.p5alias.domicile.fr/fiches-ouvrages.php

sans oublier "d'enfoncer les portes ouvertes" (Livre Blanc, "Le rôle social de l'officier" par Lyautey...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...