Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Opération myopie à 18 ans, apte BSPP ?


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement classé Y4 ( j'ai 3 / 10 et 2.8 / 10 )

Je dois donc me faire opéré de la myopie pour être classé Y2 voir Y3, ma question est :

- Est-ce autorisé par rapport au réglement de l'armée de terre, et plus particulierement de la BSPP de se faire opéré d'une myopie avant 21 ans ? Si oui, une fois opéré combien de temps de cicatrisation dois-je attendre ?

J'ai parcouru sur différent forum et j'ai eu droit au deux versions... J'ai pris contact avec le numero du recrutement de la BSPP, ils ne savent pas, même chose pour mon conseiller ( adjudant Chef ) , et pour le CIRFA. Je suis un peu perdu, merci de répondre si réellement vous êtes certains de la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être apte au feu c'est Y2 max.

Pour l'opération oui c'est possible mais il faut avoir 21 ans minimum et attendre au moins 6 mois après avoir été opéré.

Se faire opérer à 18 ans est une mauvaise idée et certains établissements refuseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains établissements acceptent mais c'est pas une bonne idée. Il faut attendre au moins 3 ans sans que la vue bouge pour entreprendre l'opération car la vue peut toujours bouger (-0.5 D est toléré je crois).

Pour être Y2 il faut avoir 21 ans et avoir 1 an d'opération derrière soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vue s'est stabilisé depuis 3 ans, donc tout les établissements que j'ai contacté sont ok pour m'opéré, j'attends juste de savoir si c'est possible vis à vis du reglement de la BSPP.

J'entends vraiment tout et n'importequoi sur différent forum et donc je ne sais vraiment pas à qui me fier...

Donc selon toi, pour être Y2 je dois attendre mes 20 ans, puis attendre 1 ans et passer mes tests à la CSO à 21 ans ? Dans ce cas précis je serais '' apte '' ?

Ses informations sont sure ?

Merci beaucoup Dudz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été opéré de la myopie par laser, j'ai d'ailleurs rédigé un post à cet effet (si tu avais fais un peu de recherche ;)).

Il faut préciser que tu devras passer par un CPEMPN pour faire un contrôle, mieux vaut le faire avant pour éviter de perdre 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de me repondre mais je ne comprends pas toutes les démarches et là je t'avoue que je suis completement perdue. En effet si tu parle de ça et que tu a été opéré, tu es très bien placé pour repondre.

J'ai 18 ans comme je viens de le dire, qu'est-ce que tu me conseille de faire donc ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification dudz, je cite ce que le numero vert de la BSPP m'a dit par téléphone '' la filière SAV à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris n'effectue plus de recrutement dans cette filière, néanmoins la filière sapeurs-pompiers recrute jusqu’à Y3. ''

Sapeurs-pompiers signifie aussi feu donc pour tout les Y3 et mieux c'est possible.

Pour ma part je suis Y4 donc je vais devoir attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et selon http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2012/2012_046_p_deft1252070j_71129.pdf on a même (6) Cas particuliers du personnel employé comme secouriste : Y = 4.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions d’aptitude physique sont fixées par une instruction ministérielle qui définit le «profil médical» exigé. Celui-ci est défini par sept rubriques désignées par le sigle SIGYCOP dont la définition est la suivante :

S : État des membres supérieurs et de la ceinture scapulaire.

I : État des membres inférieurs et de la ceinture pelvienne.

G : État général.

Y : État des yeux et de la vision (sens chromatique exclu).

C : Sens chromatique.

O : Oreille et audition.

P : Psychisme.

Cordialement.

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire secouriste ? C'est pas très précis...

Cordialement.

Je ne sais pas, je ne fais que de citer l'extrait d'un texte réglementaire.

Peut être que cette spécialité n'est plus ouverte au recrutement ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je te conseille d'attendre tes 20 ans pour te faire opérer. Ensuite il faudra attendre 1 an pour être classé Y2 par un hôpital militaire.

Rectification : si on se fait opéré à 20 ans on est apte à 20 ans et 6 mois.

Donc pour récapituler :

Opération avant 20 ans -> Apte 21 ans.

Opération à 20 ans -> Apte à 20 ans et demie.

Confirmé par un médecin militaire.

Modifié par Sylvain31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...