Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Surexpertise médicale


Tomate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se souviennent de moi, ça fait longtemps que je suis pas revenu sur le forum. Peut-être certains ne s'en sont pas plus mal porté (lol) mais je reviens pour une question.

Bref déjà, bonne année à tous !!!

Pour faire court parceque je n'ai pas plus de temps et que ça "remue le couteau dans la plaie" : j'ai été déclaré inapte médical définitif (toutes spé, tous grades, toutes armées) (I=5) lors de ma visite médicale d'incorporation passée les premiers jours à Maistrance. Je ne vais pas pleurer ici sur mon sort même si honnêtement ça été très dur à vivre (ça l'est encore), j'ai le sentiment que ça a été et c'est toujours une passion (la Marine, l'armée). Bref.

J'ai vite vu que Bronxois quittait le forum. Précision sur mon problème éventuellement utile : j'ai une une synovite villo nodulaire (localisée, pas diffuse) au genou, ce qui m'a valu une opération (sous arthroscopie) pour retirer tout ce qui gênait : je suis maintenant guéri, normalement. C'est cette terminologie là (synovite villo nodulaire), écrite noir sur blanc sur un papier médical que j'ai remis lors de la visite médicale qui m'a valu cette inaptitude puisqu'elle est apparemment contenue dans un répertoir médico-administratif des pathologies déterminant le SIGYCOP (et celle là vaut I 5 sans choix possile du médecin, à ce qu'on m'a dit)... Pour des raisons de risque de récidive et que simplement c'est écrit noir sur blanc des les "règlements médico administratif d'aptitude", même si la médecin chef qui m'a signifié ce I 5 a elle même reconnu l'extrême rareté (avis des civils qui m'ont soigné aussi).

Là je voudrais éventuellement avoir des conseils, j'ai un premier rendez vous avec un médecin chef pour une surexpertise médicale (demande de révision du SIGYCOP). Avez vous des conseils pour ce rendez-vous ? Ma façon d'aborder le problème ? Les sujets à éviter (dois-je parler de ma passion, du choc ressenti après cette "exclusion" ou me limiter au médical ?)... etc...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de vous retrouver BTX, toujours là pour rendre service. Honnêtement.

Je suivrai vos conseils, j'en déduis qu'il vaut mieux faire appel à la "rigueur" et éviter d'aller sur un domaine qui n'est pas celui du médecin. Sans doute que d'arriver avec toutes ses "demandes" et mettre une certaine "pression" en parlant de ses "sentiments" ne serait pas efficace.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une autre question.

Dans l'hypothèse (quasi impossible) où l'on me déclarerait à nouveau apte médicalement.

A l'EDM on m'a dit que pendant 1 an "l'acceptation" de sa candidature était valable et qu'on pouvait donc revenir dans ce délai en école. Après j'ai eu d'autres sons de cloches.

En clair, comment réintégrer l'EDM sachant que j'ai déjà été accepté mais que j'ai du partir juste avant de signer le contrat ? Qui décide, la commission comme pour tout autre cas ou directement le directeur de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'arrêté.

Sinon encore une dernière question que j'ai oublié de poser au début : je suis réserviste mais avec ce "I5" je ne pourrais pas aller en sémaphore cet été (la visite annuelle des réservistes obligatoire serait l'occasion pour le médecin que j'irais voir de me confirmer mon inaptitude puisqu'il verrait mon dossier informatique SSA, d'autant plus qu'il n'est pas expert).

Cependant, la médecin qui m'a notifié mon inaptitude m'a dit clairement que des dérogations étaient possibles pour les réservistes. Donc si j'ai bien compris c'est au spécialiste ("surexpert") de me donner cette dérogation le cas échéant ? Et pas au médecin généraliste vu chaque année pour la VM ? Dans ce cas comment aborder la question (du genre, "refusé pour l'active mais puis-je obtenir une dérogation pour la réserve en tant que Guetteur sémaphorique) ?

C'est la dernière question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai une question à vous poser.

Je suis gendarme. En 2007 j'ai fait un coup de chaleur avec perte de connaissance lors d'une marche commando. Expertise à Marseille, le médecin de là-bas me classe G3 et inapte marche co.(il faut être G2 pour passer de carrière en gendarmerie).

Je saisi donc le conseil régional de santé qui confirme le G3 + inapte marche co +inapte outre mer et OPEX.

Je saisi le conseil SUPERIEUR de santé, qui m'autorise a entrer dans le corps des sous officiers de carrière de gendarmerie(en gardant le G3 + inapte marche co +inapte outre mer et OPEX) à condition de changer de spécialité, se qui se fait en 2009.

En étant G3 je suis bloqué dans mes souhaits d'évolution de carrière donc en septembre 2013 je saisi à nouveau le conseil supérieur de santé. Aujourd'hui on me notifie la décision:

Je repasse G2 donc bien mais on me garde inapte OUTRE-MER, OPEX et surtout la mention inapte au activités physiques et sportives intenses.

Quelles recours me restent t'il pour faire enlever ces inaptitudes, il y a t'il possibilité de demander une sur expertise? ( à qui?) MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...