Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'appellation "légionnaire"


RADU

Messages recommandés

Ça date un peu comme note de service mais il est important de rappeler les fondamentaux afin de bien commencer l'année.

"Il ne faut jamais perdre de vue que les Légionnaires sont seulement ce qui portent ou ont eu l’honneur de porter le Képi Blanc, donc les militaires de rang, les sous-officiers et les officiers à titre étranger. Les autres officiers du régime général et les sous-officiers cadres blanc servent à la Légion Étrangère de manière temporaire mais ne sont pas des Légionnaires à part entière. Ce fait est capital et doit être compris et accepté par tous. Il est nécessaire de le faire admettre particulièrement aux jeunes officiers frais moulus de l’école qui confondent facilement Légionnaire et officier servant à la Légion."

Général Piquemal

Commandant la Légion Étrangère

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-officiers et les officiers à titre étranger portent le képi blanc?

Ou alors ils sont considérés comme des légionnaires bien qu'ils n'aient jamais porté le képi blanc, mais le fait qu'ils servent à titre étranger et ce malgré le fait qu'ils portent le képi noir dû à leur grade, leur permettent d'être considérés comme légionnaires... ?

pas très clair tout ça.

Peux pas mieux.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ...Légionnaires sont seulement ce qui portent ou ont eu l’honneur de porter le Képi Blanc, donc les militaires de rang, les sous-officiers et les officiers à titre étranger" .

Tous les sous-officiers et officiers à titre étranger ont porté le képi blanc. Il n'y a pas d'officier T.E qui ne soit pas passé par la case képi blanc.

Sinon,il s'agit d'une note de service à l'intention des bouffons galonnés qui suite à une affectation à la Légion Étrangère deviennent "légionnaires".

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radu.

Oui je l'avais bien compris.

Seuls ceux qui ont porté le képi blanc sont appelés "Légionnaires".

Qui portent le képi blanc? Les militaires du rang liés par un contrat d'engagement.

Puis ils montent en grade. Grade qui ne leur appartient qu'à partir de celui adjudant-chef si j'ai aussi bien compris. Mais ils servent à titre étranger. Cela fait des SO et des O servant à titre étranger et donc des légionnaires à proprement parlé.

Toutefois, si je posais la question c'est parce que j'ai lu ceci:

"A titre étranger : Le militaire qui sert à titre étranger est, quel que soit son grade, LIE AU SERVICE PAR UN CONTRAT D'ENGAGEMENT. Il souscrit le premier engagement en qualité de militaire du rang. Celui qui a servi en qualité d'officier dans une armée étrangère ou d'élève étranger d'une école militaire française peut être admis, par décret, comme officier à titre étranger."

Ainsi le légionnaire admis comme officier à titre étranger dans ce cas précis. N'a pas porté le képi blanc n'est-ce pas? (Il faut l'avoir le décret...)

Ah autre question. J'ai lu également ceci:

"L'Officier servant a titre étranger peut être admis a servir a titre français APRES ACQUISITION DE LA NATIONALITE FRANÇAISE. Il conserve son grade et prend rang à compter de la date de son intégration dans les cadres français."

Cet officier est tout de même considéré comme un légionnaire après le changement de statut?

<<Sinon,il s'agit d'une note de service à l'intention des bouffons galonnés qui suite à une affectation à la Légion Étrangère deviennent "légionnaires".>>

Je comprends la nécessité de distinguer. Après tout, le militaire du rang connaît la véritable formation de la Légion... depuis le début. Il l'a vécu.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 24 ans je n'ai vu un seul officier étranger venir à la Légion et servir en tant qu'officier. En revanche,j'en ai vu plein commencer tout dès le début. La possibilité d'engager un officier étranger en tant qu'officier existe,c'est vrai...mais j'imagine la tête du chef de poste d'un PIRLE si tu lui dis "je suis capitaine dans l'armée schpountz,je veux servir chez vous,y'a pas une place de ltn. de dispo ? "

Le mec qui devient officier par le rang,qu'il soit naturalisé français ou pas (ils le sont tous) reste un légionnaire. Il peut partir avec 5 barrettes (prenons le cas du lcl. Sabljic,par exemple,actuellement directeur de la Maison du Légionnaire) : il a commencé comme E.V,il est lcl. aujourd'hui...mais c'est un vrai de chez vrai. Et t'en trouvera jamais un légionnaire qui ne le perçoit pas comme tel,à la différence du p'tit commandant servant à la Légion et qui voulait qu'à Rajlovac les VAB (blancs,ONU) soient propres le matin et qui faisait la gueule qu'on ne le reconnaissait pas lorsqu'il se mettait en tenue de sport.

Voilà,ça c'est un officier légionnaire : http://www.maison-legionnaire.com/mdl/info_seul.php?id=999&block=0&titre=le-directeur

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la guerre du Vietnam et la mise au pas par le régime communiste du Nord Vietnam vainqueur de bon nombre des élites locales dont les officiers ont accéléré l'exil de milliers d'habitants (boat people).

Parmi eux, des officiers laotiens et vietnamiens passés quelques années auparavant par l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr ont été accueillis à titre étranger à la Légion sous contrat. Le temps que leur situation administrative et celle de leur famille réfugiée puissent être régularisées.

Une fois l'affaire faite, ils avaient le choix soit de garder leur nationalité d'origine et de continuer à servir au titre de la Légion, soit d'être naturalisé et d'être versé dans une unité du régime général. Choix qu'ont fait la plupart d'entre eux.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...