Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

DGSI


BryanKM

Messages recommandés

Si je ne trompe pas la DGSI c'est le nouveau nom de la DCRI ? :)

Y a t-il un groupe dans la DGSI qui ne fait que du terrain ? Filature , interpellation à domicile ou à l'extérieur etc.. Enfin un groupe qui ne fait pas que de la paperasse quoi :lol:

Si vous avez des articles , des vidéos parlant des tests d'entrée à la DGSI et quelques infos sur les différents groupes la composant merci de partager ^^

Autre question , quand on est dans la Police peut-on amener son propre matos ? Ex: ça propre matraque télescopique , ou ça propre gazeuse ?

Merci d'avance :D

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendre compte, faire des procès verbaux, ça fait partie du métier de policier, et encore plus dans le renseignement où l'information est précieuse. Si tu veux faire de "l'action", je ne suis pas sur que ce soit le renseignement l'optimal, car il faut être patient, attentionné, et persévérant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai , mais sur ce site ( http://le.cos.free.fr/ ) on parle d'un Groupe de Soutien Opérationnel , et dans une courte vidéo que j'avais vu on peut observer ce même groupe en pleine filature au coeur de Paris , je pensais donc que c'est ce groupe qui faisait la majeure partie du temps du terrain! Mais il y a encore moins d'infos sur la DGSI que sur la DGSE donc casiment impossible de se renseigner!

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vu ce que tu cherche, le renseignement, pas gagné. La discrétion, l'humilité, l'inaction sont des grandes qualité du job.

Sincèrement, j'émets des doutes que ce soit fait pour toi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que c'est clair que s'il n'y a que des rapports , pas d'action et quelques fois des sorties pour des filatures ce n'est pas fait pour moi ! En fait , ça reflète un peu le boulot d'un enquêteur dans un service plus classique ( Stups , BRAV .. ) le job de quelqu'un dans la DGSI ?

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mission impossible.

Beaucoup on énormément d’aprioris sur ces services et de questions en suspens ce qui est normal vu la nature de ces derniers.

Un agent de la DGSI peut effectuer plusieurs tâches tout dépend de sa spécialité et de son poste.Tout ce qui est rapport etc, tout le monde doit y passer c'est basique.

Le monde du renseignement est très vaste et diversifié.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est rapport etc, tout le monde doit y passer c'est basique.

Entre un rapport et l'etc. (qui peut dire beaucoup de choses) il y a une grande distance. Serait-il indiscret de vous demander sur quoi vous vous appuyez en disant que tout le monde dans ces services-là passe par là?

Merci d'avance pour votre réponse.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement " l'etc .. " peut dire beaucoup de choses, je ne m'appuie pas sur quelque chose de sur et d'officielle ( style " une personne qui bosse à la DGSI " ) mais juste après m'être renseigné sur le web, en lisant des ouvrages et autres tout ce qui en ressort est que un agent doit systématiquement rendre un rapport par rapport à ses missions ses tâches et son quotidien.

D'ailleurs je conseille ce reportage à l'auteur.

http://www.dailymotion.com/video/xd7q3b_envoye-special-d-c-r-i-dans-le-secr_news Partie 1

[dm code=xd7q3b]

http://www.dailymotion.com/video/xd7pg1_envoye-special-d-c-r-i-dans-le-secr_news Partie 2

[dm code=xd7pg1]

Puis quand on travaille à la DGSI on est fonctionnaire de police donc comme la dit plus haut

Hantojan, il faut rendre des comptes faire des rapports. Tout ça me semble logique vis à vis de la question de l'intéressé sur le sujet.

La paperasse tout le monde y passe.

Modifié par .0w??.™`
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allant rentrer dans les forces de l'ordre et ne sachant si ca allait être Police ou Gendarmerie, j'ai glané toutes les infos possibles sur un forum de policiers. Évidemment, comme vous pouvez vous en doutez, j'ai peu d'infos sur le service. Ils sont pas du genre a faire de la pub dans le métro :cool:.

Deja pour y rentrer. Auparavant la DCRI était sous contrôle de la Police, donc je vous raconte pas tous le bordel pour y rentrer. Faut être gardien et ensuite avoir des qualités très spéciales pour y rentrer sortie d'école. Sinon c'est un méga piston. Sinon tu rame sur la voie publique et espère te faire suffisamment de connaissances pour mettre ton dossier en haut de la pile.

Maintenant c'est finit. Ca marchera selon le système classique de télégramme comme pour tous services. Policiers mais aussi civils et gendarmes pourront rentrer dans le service. Enfin bref passons.

Pour le GAO DCRI (devenu GAO DGSI je suppose) ils sont charger surtout des missions d'interpellations et d'autres missions dont je connais pas la nature. Le "souci" c'est que la DCRI traitait beaucoup avec les autres services car forcément a un moment ca peut se regrouper. La drogue peut financer un groupe terroriste et hop t'as les stups avec toi. Ou alors t'as la SAT (Section Anti-terroristes) de la Brigade Criminelle qui te tire dans les pattes. Pour les mouvement subversifs tu risque la collaboration avec la BRB ou la BRI... bref; la DCRI surveillait beaucoup, fillait, se renseignait mais au fond a cause de ses nombreuses collaborations, elle se faisait eclipsée pour se qui était arrestation et autre mouvement chaud. C'est les services de PJ cités au dessus et les RAID/GIPN/BRI qui prenait le relai. De facto la DCRI c'était beaucoup de filloches, d'attentes, de rapports.... bref du Renseignement quoi. Le GAO j'ai entendu dire c'était des sélections de dingues (des mecs du RAID se sont viandés apparemment et des militaires aussi), beaucoup d'entrainement pour assez peu d'interventions sans vouloir trop décourager.

Le seul truc qui reste assez exclusif a la DCRI/DGSI c'est le contre-espionnage. Mais la pour l'action tu peux repasser car c'est purement de l'observation/surveillance/désinformation. Affaires entre puissances, c'est plus délicat.

De plus (mais là c'est encore a prendre avec plus de pincettes que le reste je répète je suis pas expert) mais d'après les témoignages de connaissances de mecs bossant la bas (oui je sais :P) si tu rédige pas rapport, PV et autre, c'est que t'es dans les groupes de filloches/surveillance/traitement/interpellation. Au final chaque étape est découper a un service (service fillature. Puis services effraction/interpellation, puis interrogatoire). On suit pas l'affaire de A à Z comme on peut le voir dans NCIS ou je sais pas quoi :/

La plupart du temps, les mecs savent pas qui ils suivent, pourquoi ils suivent, pourquoi ils mettent sur écoute etc... tu reçois des ordres et tu obéis pas besoin de savoir plus. Et des fois tu surveille un gars et de toute la journée tu rapportera a acheté une baguette chez une boulangère, a parler au facteur.. enfin des trucs du genre.

De plus vu que l'ambiance est secret défense et que personne sait sur quoi bosse l'autre bah il se parlent pas. Pas le droit tout ça... Bref des mecs se sont battus pour obtenir la DCRI pour tenter de vite la quitter après. Maintenant c'est devenu la DGSI. Les règles ont changées. Tout a été restructuré. Nouveau recrutement; indépendance vis a vis de la Police, autonomie budgétaire et opérationnel. Il risque d'y avoir pas mal de changement. Je surveille pour glaner des infos. Mais bon espionner des espions c'est assez compliqué :ph34r:;)

Modifié par Blacksaber92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police municipale est clairement incompétente , la durée de formation est incroyablement faible pour des agents qui à la fin feront le même boulot (casiment) que leur collègue de la nationale.

Ils ne sont même pas armés , enfin ça dépend dans quelle ville , mais chez moi (dans le 93) ils ne sont pas armés. Du coup personne ne les prends au sérieux , c'est à peine s'ils ont une gazeuse et même un matraque télescopique ou un tonfa c'est trop demandés apparemment , et le flashball n'en parlons pas!

C'est dommage , car je suis sur que se sont des agents motivés mais laisser de côté à cause de plus en plus nombreuse restrictions budgétaires

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,le monde est injuste et "les services" encore plus.

Essayez la police municipale,c'est plus clair chez eux. Franchement.

Je ne suis vraiment pas, absolument pas d'accord avec cet écrit.

Les services de sécurité de la RATP sont beaucoup plus clairs que ceux de la police municipale.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce n'est pas les mêmes missions , parce que la municipale fait quand même de l'assistance aux victimes , soutien aux collègues de la nationale etc..

Les GPSR font exclusivement des patrouilles , que dans les transports en communs , un peu de contrôle de titre de transports et encore , ça dépend vraiment des départements ou l'on est GPSR des missions qu'il y a je pense.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas, absolument pas d'accord avec cet écrit.

Les services de sécurité de la RATP sont beaucoup plus clairs que ceux de la police municipale.

Je pense que le post de RADU était ironique.

Ceci dit la police municipale fait avec les moyens du bords.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences de la police municipale s'exercent dans le cadre des pouvoirs de police du Maire :

"Le maire est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune.

Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale ainsi que de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs.

Il agit, également, en qualité d'officier de police judiciaire.

Les pouvoirs de police du maire sont fixés par le code général des collectivités territoriales (CGCT) ainsi que par de nombreux textes particuliers.

Des dispositions spécifiques sont en vigueur dans les communes à police étatisée, certaines communes de la région parisienne, dont Paris, et celles des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics sur le territoire de la commune (article L. 2212-2 du CGCT). "

Les pouvoirs de la police municipale toujours sous l'autorité du maire:

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/agents-police-municipale

"la police municipale fait avec les moyens du bord"

Ainsi les moyens "techniques" de la police municipale dépendent de la volonté du Maire et pour certains équipements (arme de 4 ° catégorie ) de l'autorisation du préfet.

Il y a un nouveau décret septembre 2013 à ce sujet (l'armement de la police municipale)

A voir et à suivre.

(oui RADU était ironique jusqu'à preuve du contraire. J'ai suivi.

mais tout cela n'est pas le sujet)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent pas non plus faire de la PJ dans une certaine mesure car APJA seulement. Et d'autres trucs que j'ai vu sur les forums. Des détails techniques mais important que certains connaissent bcp mieux que moi car déjà dans la boite.Après moi je suis pas dans la boite, je dis juste que je vois pas souvent la PM faire des flags de gros calibre, des chasse dans Paris ou aller choper des assassins...:D

Modifié par Blacksaber92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...