Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMS ESCC Mars 2014


Ricus

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui viennent en train, et qui seraient intéressés par l'horaire du billet retour, j'ai eu une réponse :

"La programmation actuelle prévoit la fin du stage, le vendredi 21 mars 2014 à 18h00. Vous pourrez bénéficier d’une navette vers la gare de Rennes à compter de 18h00. (Estimation de l’horaire d’arrivée à la gare : 19h00).

L’horaire de départ pourra être avancé si toutefois les formalités de départ sont terminées."

Bonne préparation,

et si certain prennent le train de Paris qui part vers 17h, n'hésitez pas à vous manifester histoire qu'on fasse connaissance pendant le trajet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inity85, Je vais prendre la navette à Renne.

Personnellement, le CIRFA ma juste donné les billets de trains et pas d'information concernant ce que nous devons emmener, j'ai trouvé ceci pour ceux qui sont dans mon cas : http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/crec/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Dossiers-d-incorporation/Dossier-d-accueil-des-stages-et-formations-au-4e-Bataillon/Stage-de-Preparation-Militaire-Superieure-PMS-Mars-2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui viennent en train, et qui seraient intéressés par l'horaire du billet retour, j'ai eu une réponse :

"La programmation actuelle prévoit la fin du stage, le vendredi 21 mars 2014 à 18h00. Vous pourrez bénéficier d’une navette vers la gare de Rennes à compter de 18h00. (Estimation de l’horaire d’arrivée à la gare : 19h00).

L’horaire de départ pourra être avancé si toutefois les formalités de départ sont terminées."

Bonne préparation,

et si certain prennent le train de Paris qui part vers 17h, n'hésitez pas à vous manifester histoire qu'on fasse connaissance pendant le trajet !

Salut adav17 ,

merci pour l'info , ça va m'éviter un coup de tel pour rien .

Sinon je prend aussi le train de 17h depuis montpar , on peut se donner RDV à la cafét' ;)

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info , ça va m'éviter un coup de tel pour rien .

Sinon je prend aussi le train de 17h depuis montpar , on peut se donner RDV à la cafét' ;)

bonne soirée

C'est noté pour le rdv ! Bon je connais pas la gare de montparnasse mais j'imagine que la cafet n'est pas dure à trouver et au pire des gens équipés pour partir 3 semaines en mili ca doit pas passer inaperçu :D

Sinon pour le retour j'ai pris le train qui part à 19h même si c'est un peu juste car la guichetière de la SNCF m'a dit que comme c'était le tarif militaire on pouvait le changer jusqu'à une heure après le départ du train, donc si on le rate on pourra toujours prendre celui de 20h voilà pour les infos transports....

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour ceux qui sont intéressés, j'ai trainé un peu sur les discussions PMS des années précédentes et j'ai trouvé une liste d'affaires que les anciens stagiaires PMS conseillent d'emporter. J'avais fait un copier-coller donc je le remet tel quel sans la source mais je pense que ça ne pose pas trop de problème sachant que le contenu est accessible ailleurs dans le forum mais je ne sais plus où... :/

"Il m'a semblé utile de faire un point sur les affaires utiles à porter (non-exhaustif) :

LES INDISPENSABLES :

- Lingettes : Retirer le camouflage et se nettoyer le corps en sortie terrain.

- Argent 50€ : Acheter votre camouflage et du matériel confort en extra (porte-carte, tapis de sol, etc.), repas section, machine à laver, etc.

- Trousse de secours : Quelques pansements Compeed pour les ampoules, du désinfectant, des dolipranes, etc.

- Semelles : Destinés à améliorer le confort dans vos rangers (vos pieds sont votre outil de travail!)

- Un petit carnet & stylo (format répertoire) : A toujours garder dans la poche de votre veste. Vous devez pouvoir prendre des notes à tous moments.

- Lampe frontale FILTRE ROUGE!! : Pour vous éclairer sur le terrain en dispositif de combat. Ne prennez surtout pas de l'éclairage blanc, on ne vous laissera pas l'utiliser.

- Cadenas : Au moins 1. Max 3 pour pour ceux qui tiennent absolument à sceller chacunes des portes.

- Fuseau noir : Les instructeurs ne vous laisseront pas porter un bas de jogging pour aller courir.

LE MATERIEL CONFORT :

- Une 2e boite de cirage : Vous pourriez être un peu à court les derniers jours car vous en utiliserez au moins 4/5 fois par jour.

- PQ : Il y en a assez pour 2 semaines. Après vous devrez rationner voire acheter (50c/rouleau)

- Barres de céréales ou powerbars : Vos rations de combat prévoient caramels et nougats mais ça peut ne pas être suffisants parfois.

- Poches/sachets de congélation : Pour garder au sec votre cahier et les quelques caramels dans votre veste.

- Adhésif type chatterton : Pour scotcher les lanières de vos sacs, fixer ce qui dépasse du ceinturon, etc.

- Chaussures de sport : Si vous avez une bonne paire à la maison, portez-les elles seront plus agréables pour courir que celles prévues dans le paquetage.

LES VRAIMENT PAS TRES UTILES :

- Réchaud : Des briquettes sont déjà fournies dans les rations de combat mais certains jugent que c'est plus pratique.

- Sac de couchage : Un sac vous est déjà fourni dans les paquetages. Il est gros et épais mais vous garde très bien au chaud pendant vos nuits en tente."

Voilà, voilà !

Bonne préparation à tous et bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Aurelyne,

C'était 3 semaines tellement intéressante !! Que ça soit aux niveaux des cours aux écoles ou du terrain!

On aurait tous aimé avoir plus de terrains mais le temps nous manquait..

En gros on a eu 2 jours ou on a pas fait grand chose (visite médicale + réception du paquetage + entretien avec l'autorité responsable de la section), des cours TAM + ISTC pour apprendre à manipuler/monter/démonter le FAMAS. 4 jours de terrains à la fin de la première semaine, avec une méthode naturel, des cours de commandement de trinôme, de transmitions (montage et démontage des radio TRPP-13 et 39), de camouflage et ainsi de suite sur les 11 actes réflexes du combattant ... (petit conseil : toujours avoir son FAMAS sur soit, si vous tenez à vôtre note de gueule)

Après le premier terrain, on a commencé les cours sur les mines, les attaques NRBC, on a fait un premier parcours d'obstacle (sans les obstacles haut), de l'ordre serrée, des séances de course et de renforcement musculaire .. Enfin c'était bien charger .. Le plus dur c'était de pas s'endormir pendant les cours, parce qu'il en a qui sont plus intéressants que d'autres ..

Petit quartier libre le 2ème dimanche dans l'après midi, pour être en forme avec le 2nd terrain qui lui a duré 1/2jours, c'est à se moment ou on doit restituer tous ce que l'on a appris.

Après le 2nd et dernier terrain, on a fait un déroulé complet de PO, puis on a continué l'instruction pour se protéger des attaques NBC.

J'ai sans doutes oublié de mentionner de nombreuses activités ..

On a terminé cette PMS avec un parcours Guyane.

Voila, si j'ai des conseils à donner ça serait de vous portez toujours volontaire pour n'importes quelles tâches.. et surtout de ne pas loupé une séance de sport, même si vous avez des ampoules à cause des Rangers ... Il faut toujours montrer vôtre motivation

En espérant vous avoir aidé

(Ah oui, sinon pour le réveil c'est 5h-5h30 tous les jours, sauf sur le terrains ou c'était 6h et le dimanche et samedi ou on à pu faire la grâce mat, c'est à dire 6h30 :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'aimerais savoir si vous êtes déjà militaire pour prétendre à cette PMS?

En effet, mon Cirfa m'a dit que je ne pourrais pas effectuer de PMS qu'elle qu'elle soit car elles ne sont plus accessibles aux civils pour raison budgétaire.

Tenant beaucoup à me faire une idée du monde militaire j'ai dû me rabattre sur la réserve opérationnelle.

Merci.

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clicclac3,

Bien au contraire ! Les PMD ou PMS sont destinées exclusivement aux civils !

Par exemple, un réserviste ne peut pas participer à une PMS.

Amicalement,

VJB

Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la même situation.

Après discussions avec mon CeR et le responsable de la réserve, il en est ressorti qu'une PMS est préférable pour appuyer un dossier d'EVSO comme le mien.

Dans tous les cas la réserve servira quand même à faire preuve de votre engagement et de votre intérêt pour l'institution.

À savoir que tant que vous n'avez rien signé pour la réserve vous pouvez toujours laisser tomber et vous inscrire pour une PMS en passant par votre CeR.

Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...