Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

UIISC , équivalence grade - niveau d'étude ? Préparation physique


Messages recommandés

Bonjour,

Je désire intégrer les UIISC d'ici peu. Une petite présentation: J'ai 21 ans, titulaire d'une licence STAPS, actuellement en master de préparation physique à Lyon 1 (Formation théorique + 150h de stage en tant que préparateur physique en rugby). J'ai le PSC1, BSB et BAFA, entraîneur athlé hors stade 1 et je pratique l'athlé (spé 800m) depuis 12 ans en club.

J'aimerai savoir si il existe des équivalences entre le niveau d'étude et le grade ? Pour le cas présent il s'agit d'un M1 en préparation physique et mentale.

De plus mon objectif serai de pouvoir continuer la préparation physique et donc la gérer au sein des UIISC, existe t-il des modules, agréments à passer (agrément sportif ?), est-ce possible ?

Enfin, au vue de ma présentation, que me conseillez vous de faire afin de me préparer au mieux pour entrer dans les UIISC ?

Merci de votre réponse

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.

Cette question a été abordée dernièrement sur le forum " Grades et équivalences : question d'un ancien SO SSA ".

Par ailleurs, je vous invite à consulter sur Internet le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit BTX, sujet déjà abordé. Pas d'équivalence avce un grade mais un diplôme. Possibilité de VAE sinon.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, autant pour moi.

Mon objectif est de rentrer dans les UIISC et de pouvoir y coordonner la prépa physique, savez vous quels agréments, modules sont à passer pour gérer la prépa ? Ou au contraire avec mon master de prépa physique j'ai rien à passer en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu égard à votre bagage académique et à vos pratiques sportives, vous comptez intégrer les UISC sous le statut sous-officier (via ENSOA) ou sous le statut EVAT ?

Car de cela dépend tout le reste.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.

Effectivement ca joue, il y a très peu de places en UIISC en passant par Saint-Maixent. Je compte voir avec le CIRFA pour savoir si j'ai le niveau ou non. Si oui c'est partie pour l'ENSOA.

Par contre si je n'ai pas le niveau je commencerai en tant que EVAT. Dans ce cas on m'a parlé d'un agrément sportif, qui me permet de rentrer sergent (Même si avec un master en prépa physique j’espérais mieux...). L'objectif final étant de gérer la prépa physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle sous le contrôle de spécialistes qui confirmeront ou infirmeront ce que j'écris.

1. D'une façon "générale", le domaine E2PMS est plutôt réservé aux sous-officiers. En clair, au recrutement, il est davantage ouvert aux EVSO qu'aux EVAT.

2. L'instruction relative à la formation individuelle de spécialité des sous-officiers du domaine éducation et entraînement physiques militaires et sportifs dispose :

" 1.1. Les sous-officiers de recrutement direct.

Les candidats remplissant les conditions de recrutement et d'agrément (1) souscrivent un engagement au sein de l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) en tant qu'engagés volontaires sous-officiers (EVSO). Ce recrutement vise à former des sous-officiers aptes à maîtriser les techniques utilisées par l'armée de terre et à assurer des fonctions de commandement de contact.

(1) Les épreuves d'agrément permettent de vérifier le niveau d'aptitude physique et

technique des candidats au recrutement dans les différentes filières du domaine E²PMS.".

3. Au terme de la FGI de 8 mois à Saint Maixent et selon son classement de sortie, l'EVSO choisit son unité.

Parmi celles-ci, il peut y avoir une des 3 unités de la Sécurité civile (1, 5 et 7) ou aucune.

Le sergent accomplit son CT1 à Fontainebleau et rejoint à l'issue son unité.

4. S'agissant du candidat au recrutement EVAT intéressé par le domaine E2PMS, comme pour son homologue candidat EVSO, très peu de places ouvertes au recrutement.

5. En conclusion et au risque de vous décevoir, que ce soit comme EVSO ou comme EVAT, la possibilité d'accomplir un parcours professionnel dans ce domaine est très réduite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en clair si j'ai bien compris le domaine E2PMS est assez fermé. Que se soit en tant que EVAT ou ENVSO ca ne change, au final, pas grand chose. Même si il semble que passer par st-Maxient donne un leger avantage. Bref pour résumer, il faut que je passe par l'ENSOA, avoir un bon classement, passer l’agrément et apres voir si il y a de la place. C'est bien ca la marche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. E2PMS demeure très limité.

Vous n'échapperez pas à une prise de contact prochaine avec le CIRFA. Demandez lui alors de vous expliquer cela.

Car dans le cas où sur le PR EVSO 2015 qui débutera avec l'incorporation de septembre 2014, puis celles de mars et de mai 2015, il y aurait qqs places dans le DS E2PMS, il pourrait vous le dire ou tout au moins, téléphoner au BR à Paris pour se renseigner..

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PR pour plan de recrutement.

Jusqu'à cette année, se découpe en trois incorporations. Le PR est à cheval sur deux années A et A+1.

Lorsqu'on évoque le PR EVSO 2015, on déduit que la 1re promotion est en septembre 2014, la 2e en mars et la 3e aux environs de mai 2015.

Mais cela peut évoluer à la baisse (passer de 3 à 2 promotions) car le complément se fait dans des DS précis avec le recrutement "semi-direct" (EVAT).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...