Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sacrée légende : la fourragère noire


L'Artilleur

Messages recommandés

Bonjour,

Post dédié aux anciens ...

La fourragère noire, ça vous rappel quelque chose ?

Lisez ceci, il y a du lourd ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Fourrag%C3%A8re

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Fourrag%C3%A8re/%C3%80_faire

http://www.outremer-surplus.net/prestashop/product.php?id_product=645

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aumilitaire.com/forum/863-les-legendes-de-l-armee-de-terre.html

https://www.aumilitaire.com/forum/952-histoire-des-fourrageres-retirer-de-nos-regiments.html

la fourragère noire ou le sujet de prédilection de L'Artilleur ;)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'imagine.

Enfin c'est aussi parce que je t'avais à la bonne sois pas trop fier. Il y a eu du favoritisme.

Tu sais que quelque part, t'es devenu une légende sur Aumilitaire.com

T'es le seul membre a l'avoir portée et à être encore présent pour en parler!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon époque Jurassique, il en était fait une introduction en classes de terminale scientifique, à laquelle j'ai rajouté une (petite) couche en premier cycle à la fac des sciences avant de m'orienter vers une autre voie.

Je t'accorde cependant que, si x=a+bi où a est nul et b des réels quelconque non nuls, le produit de x1=b1i et de x2=b2i ne suit cette règle que concernant l'ordonnée cartésienne b (si b1 et b2 sont négatifs, b1*b2 est positif) puisque par définition i*i est négatif.

Et cela n'a évidemment pas de sens concernant les complexes eux-mêmes puisque, quelle que soit la valeur de leur partie réelle ou imaginaire, on ne peut pas les qualifier eux-mêmes de négatifs ou positifs.

Mais bon, tout le monde (y compris ton serviteur) ne fait depuis quelques messages que sodomiser les diptères pour détourner le sens d'une double négation qui n'a rien à voir ni avec la logique mathématique, ni avec les nombres complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens, les équations du deuxième degré ax² + bx + c = 0 ont toujours deux racines qui, si elles ne sont pas réelles, sont imaginaires.

Historiquement, les nombres complexes furent imaginés pour résoudre les équations du troisième degré, en toute généralité.

Les nombres complexes créent un pont avec la géométrie, notamment dans le domaine des rotations et similitudes.

En mathématiques pure, le passage au monde des complexes permet la résolution de problèmes pratiquement insoluble sinon. C'est le cas pour le calcul de certaines intégrales. Le cas aussi de l'analyse complexe à l'aide du théorème des résidus.

D'une manière générale, les complexes font partie de la boîte à outils des ingénieurs. Ils facilitent les calculs des formes d'onde (électronique, acoustique …), des flux (aérodynamique, hydrodynamique …). Ils sont utiles en théorie du signal (radar, sonar imagerie), en automatique (régulation, servomécanismes …).

Les personnels électroniciens de l'ALAT par exemple, font grand usage des nombres complexes pour décrire le comportement des circuits électroniques en régime permanent comme en régime transitoire.

Les personnels électroniciens de l'Armée de l'Air, utilisent le calcul de la transformée de Fourier rapide (FFT: Fast Fourier Transform).

La transformation de Joukovsky (Z = z + 1/z: transformation conforme) est utilisée pour calculer le profil des ailes d'avions.

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le polynôme du second degré, pas tout à fait.

Il y a 2 solutions distinctes réelles si le discriminant est strictement positif, 2 solutions distinctes imaginaires si le discriminant est strictement négatif, et 2 solutions identiques (racine double) s'il est nul.

Mais, au sens large, il peut n'y avoir aucune solution (a et b=0, c non nul) ou une infinité

(a, b et c sont nuls).

Dans l'exercice classique de résolution en BASIC, il faut en outre prévoir une pirouette par une boucle suivant le cas a=0 (tester à suivre si b, puis c sont nuls), puisque la division par zéro interdit toute poursuite du calcul.

Maintenant, la complexité, chacun la sienne, j'ai l'impression que, dans son métier comme dans ceux de la quasi-totalité des militaires, Had s'en fout à juste raison autant que son hamster: ce qu'il lui a été demandé d'élucider, ce ne sont pas des séries de Fourier et comment y survivre, mais de le faire à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que had qui s'en fout, le fantassin d'une compagnie d'infanterie s'en fiche aussi. Il n'a pas besoin de toutes ces formules pour tirer à l'AT4-CS dans un bâtiment. Idem pour le tireur de précision sur FRF-2.

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, Had, n'y-a-t-il pas, et y compris en temps de paix, des stages survie organisés pour les personnels navigants chez les "méchants" de Cazaux intra-muros ou/et sur des sites extérieurs spécifiques (neige, désert...)?

Ca existe oui, au moins à Cazaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...