Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changer de spécialité ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais une question simple à poser.

Une fois qu'on a été accepté dans une spécialité peut-on changer de métier pendant ou après la formation militaire ? Ou bien faut-il repasser par la case CSO ?

Je pose cette question, car j'ai choisi une spécialité qui je pense me conviendrait pas au final.

Cordialement

Tenma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Spécialité technicien de communication, navigation et surveillance, mais ma question est d'ordre général, je ne sais pas encore si je suis accepté pour cette Spé.

Je viens de découvrir une autre spécialité qui m'intéresse plus à savoir Technicien d'armement bord et sol. De ce fait, je me demandais s'il été possible de changer de spé avant ou après les 16 semaines de formation militaire ?

Cordialement

Tenma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi cette nouvelle spé t'intéresse plus que l'autre ?

Si tu n'as pas encore incorporé Rochefort essaie d'appeler ton CSO ou ton CIRFA pour voir si tu peux modifier ton choix.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, cette spé m'intéresse pour sa palette riche et varié dans le domaine de l'armement (que ça soit dans le domaine des munitions au sol jusqu'aux artifices).

Cela fait déjà 3 mois que j'ai passé mes tests au CSO, la commission pour la spécialité technicien de communication navigation et surveillance ne devrait pas tarder non ?

Sinon, je vais essayer de voir avec mon CIRFA cette semaine, même si ça me parait assez tendu :(. Je préfère vraiment partir dans un domaine qui m'intéresse plutôt que d'avoir des regrets plus tard.

Cordialement

Tenma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette spé t'intéresse vraiment, sois prêt à commencer par des cours d'électricité et d'électronique, du bourrage de crâne tout le temps, des cours pas forcément intéressants pendant les 4 premiers mois (on a perdu 11 personnes déjà parce qu'elles n'étaient pas au courant de ça).

Si tu veux bosser en armurerie base, oublie, c'est fini pour les Elèves sortant d'école.

Si tu as d'autres questions, je suis là pour t'eclairer.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit les métiers je pense que les débuts ne sont jamais facile mais je suis quelqu'un d'assidu et patient. En armurerie de base c'est donc plus possible ? mais il reste tout de même les dépôts et les bureaux techniques non ?

Cordialement

Tenma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BT ? Réservé aux anciens ou aux boulets. Les dépôts oui, toujours possible.

Dans les autres spécialités ce n'est pas forcément facile non plus, mais par rapport à nous les autres mécanos sont chouchoutés, c'est le monde des bisounours pour eux, il faut que tu en sois conscient.

Je ne dis pas ça pour faire peur, simplement pour éviter que les futurs élèves décident de partir parce que ça ne leur plaît pas ou parce que c'est trop dur.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour vos conseils, j'apprécie votre sincérité et votre franc-parler ;). Je vais déjà voir ce que sa donne cette après midi avec mon CIRFA.

Par contre si on me dit que ce n'est pas possible et que par le pure des hasards je suis pris dans la spécialité de technicien de communication, navigation et surveillance.

Que faut-il que je fasse refuser la Spé, déposer à nouveau un dossier avec la nouvelle Spé, repartir au CSO et recommencer donc tout mes tests ?

Cordialement

Tenma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai été accepté pour la spécialité Technicien de communication, navigation et surveillance.

En ce qui concerne le changement de spécialité on m'a clairement fait comprendre que c'était pas courant, mal vu, et que du coup si je refusé y'avait de grande chance pour que l'armée me reprennent plus.

Ce que je comprends totalement mais bon du coup c'est une satisfaction partagé. J'espère que cette spé me plaira :).

Cordialement

Tenma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les spécialités ont leurs cotes positifs et négatifs.

Un conseil : si ta spé ne te plait vraiment pas, va jusqu'au bout en ayant des notes convenables et un comportement irréprochable, une fois sur base donne tout, et au bout de quelques années (désolée je ne sais plus le nombre exact) tu pourra demander un changement de spécialité dans les règles de l'art.

Ça se fait, un ancien maître chien l'a fait au bout de 8ans de service. (Tu n'es pas obligé d'attendre si longtemps).

Ou si tu n'es pas patient, il faudra dénoncer ton contrat et recommencer à 0 (le CAM sera déjà validé par contre, sauf si tu dénonce avant mais ce serait bête), par contre ce n'est pas sûr à 100% que ça marche. Un élève qui était mécano armement à dénoncé son contrat à la 5 eme période de la spé mais avec un bon comportement et une bonne moyenne, pour être CNS justement, et ça a tout de même mit 1 an.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu es dans une spécialité assez déficitaire, forcément ils ne vont pas te laisser changer de spé.

Les changements de spé peuvent avoir lieu pendant la formation que pour des cas très rares: soit échec à la spé (dans ce cas faut être prêt à faire une spé qui peut ne pas être ce qu'on veut, soit être viré), soit pour des raisons médicales. Personnellement pendant tout le temps que j'ai été à Rochefort je ne me rappelle que d'un seul cas ou un gars a réussi à changer de spé juste parce que celle ou il était ne lui plaisait pas trop... puis moi personnellement mais ça a été un cas différent... et j'en ai vu des gens qui ont voulu changer de spé...

Après la formation, tu dois 3 ans à ta spé avant de pouvoir faire un changement de spé. Après ce délai le changement est possible mais dépend beaucoup de ton hiérarchie et des besoins de l'armée de l'air.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rien à voir... des gens bons en anglais ça ne manque pas tant que ça dans l'armée de l'air... il y a d'autres choses beaucoup plus importantes

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il me semble que si tu demandes à passer le toeic niveau 4444, tu aura de grandes chances d'avoir une fonction ou la langue sera primordiale. A voir..


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/1/2016 14:24:39 , Legyptien said:

si ta pas encors postulé ces bon , tu dit a ton conseiller que tu ve tel spé et ces bon il te dira les places dispo .

Tu crois que le conseiller en a quelque chose à faire du changement de spé du jeune quand il est à Rochefort? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 11/1/2016 14:05:20 , Mow73 said:

Il me semble que si tu demandes à passer le toeic niveau 4444, tu aura de grandes chances d'avoir une fonction ou la langue sera primordiale. A voir..

Il n'y a pas beaucoup de places pour 4444, pour la plupart 3333 suffit. D'ailleurs avoir le 4444 c'est difficile, déjà en niveau exigence puis niveau se présenter aux tests... Dans les spécialités demandant l'anglais (contrôleurs, par exemple), je crois que le niveau requis est 2222 (ou 3333, je ne me rappelle plus, je pense que c'est 2222). Mais ceci ne donne pas forcément plus de chance de changer de spécialité.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...