Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
tifruit

Questions sur les différences entre MITHA SSA et MITHA forces

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé clairement de réponse a mes questions, je les poses donc ci-dessous en espérant ne pas être trop redondante et que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements...

Quelles sont les différences entre le statu MITHA SSA et MITHA FORCES?

Quelles sont les démarches pour les intégrer?

Actuellement élève infirmière en 3eme année, je vais obtenir mon DE dans le civil, quelles sont les possibilités qui s'offrent a moi?

Voici pour les premières questions, merci d'avance pour vos réponses, je rebondirai par la suite...

Bonne soirée

Tifruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout MITHA appartient à la DCSSA.

C'est l'emploi et l'environnement professionnel qui différencie l'hospitalier du corps de troupe.

Récupéré pour vous (pas vraiment à jour car existent désormais des CMA ou centre médical d'armée au sein de chacune des Bases de Défense) :

" Parlons de l'infirmier dans les forces.

Il s'occupe (commandé par un Médecin-Chef ainsi qu'un Infirmier Major, et aidé par des auxiliaires-sanitaires) de la médecine de prévention (visite Annuelle de Prévention du Personnel, Education sur les risques en Opérations extérieures (lutte contre le paludisme, le SIDA...)), médecine d'urgence (les premiers soins d'urgence prodigués avant évacuation vers l'hôpital le plus proche ou l'arrivée du SMUR), médecine aéronautique, médecine spécifique militaire (décontamination des blessés (nucléaire, biologique, chimique, radiologique)...)

Un service médical d’unité (ex-infirmerie) se compose de :

- environ 2 ou 3 médecins,

- 2 à 8 (très riche) infirmiers,

- 2 à 8 auxiliaires sanitaires

Il soutient au plan sanitaire en temps de paix comme en OPEX le régiment ainsi que souvent, les familles (dans l’armée de terre, cela fait environ 1000 hommes).

L'infirmier occupe tous les postes dans une infirmerie (salle de soins, salle d'urgence, gestion administrative, accueil des patients, gestion pharmacie, gestion du matériel de santé, et comme infirmier major, gestion du personnel en plus ).

Sur le régiment, le travail est à 75% de tâches administratives et le reste (25 %) au rôle propre et prescrit de l'infirmier.

Ne pas omettre l'opportunité de partir en OPEX (chouette !) et en détachement à l'étranger de 4 à 6 mois et là c'est pratiquement système D en permanence (pratique de la médecine de guerre, de l'avant avec les moyens du bord).

Pour les MITHA qui partent en OPEX, c'est essentiellement dans les hôpitaux militaires de campagne (HMC).

Avantages et désavantages liés à l'exercice militaire:

En France beaucoup de charges administratives (désavantage), sur le terrain beaucoup d'expériences très enrichissantes (on peut exercer infirmier et militaire en même temps (tenue spéciale, arme à proximité, masque à gaz toute la panoplie d'un militaire en période de crise)

Au-delà, ne jamais perdre de vue qu’un MITHA est un sous-officier d’abord donc un Soldat : accepter le commandement, les ordres, les astreintes liées à l'état militaire, ainsi que les permanences (militaire H 24 )

Les perspectives de carrière sont identiques à celles du civil : on peut se spécialiser (IADE IBODE) voire après qqs années de services quitter l'armée et intégrer le secteur hospitalier ou privé civil.

Il existe une spécialité spécifique à l'armée de l'air pour les infirmiers: si vous êtes jeune (-25ans), possédez un bon niveau d’anglais et titulaire du DE, vous pouvez passer le concours de convoyeur de l'air. C'est le seul infirmier qui est officier et qui accède à toutes les évacuations sanitaires (près du patient à bord des avions).

Pour les départs à l'étranger, plusieurs propositions (dans tous les cas, se porter volontaire (même si tout militaire est censé être volontaire pour tout, mais on ne peut vous imposer de partir si vous avez des raisons valables pour ce refus, enceinte, enfant handicapé, etc.) et apte médicalement pour partir en opération extérieure).

Les détachements étrangers :

Les départs se font par tour individuel dans le service dans lequel le MITHA est affecté. En fait une liste interne au service. Quand un poste se libère, et que le commandement demande un infirmier de votre service, votre médecin-chef peut vous proposer de partir (vous pouvez refuser mais cela vous positionnera en fin de liste pour les prochains départs). Ces départs vont de 2, 4 à 6 mois suivant la localisation du poste, le risque du poste, et l'armée à laquelle vous appartenez (pour CeS, je suppose l’Armée de Terre).

Ensuite, il existe des mutations outre mer. Ces postes constituent des affectations de 1 an sans famille jusqu'à 2 ou 3 (très rare) ans avec famille. Mais pour la liste des ces postes, c'est le commandement (DRH de la DCSSA) qui la possède et qui œuvre et non votre chef de service.

Pour ce qui est du salaire, vous serez rémunérée en fonction de votre grade et de votre ancienneté en services (sur le territoire français).

En détachement et en OPEX, le salaire augmente : +1/2 salaire par mois (actuellement) le 1/2 salaire correspond à une prime qui est non imposable du coup. Cette prime varie en fonction du lieu de détachement ou d'affectation.".


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le site de la DCSSA et en cliquant sur École du personnel paramédical des armées, vous trouverez deux plaquettes PDF qui vous donneront des informations sur les versions du MITHA.

site http://www.defense.gouv.fr/sante

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse et vos éclaircissements

Je vais suivre vos conseils et consulter vos liens.

Si d'autres personnes peuvent compléter je vous en remercie par avance.

Autre demande:

Dans ma présentation j'ai indiquée mon âge (32 ans) et quelqu'un m'indique que l'âge maxi est de 29 ans... En outre les médecins et infirmiers qui sont passés dans mon école pour présenter le statu mitha m'ont dit qu'il n'y avait pas de lute d'âge (j'avais justement posée la question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permet de remonter ce sujet (de même pas 3 mois ! ), trouvé en utilisant la fonction recherche du forum.

Une question que je me pose est la suivante. Si je suis apte TAP et attiré par le fait d'être infirmier, quel est la démarche pour être infirmier en groupe de combat par exemple au 1er RPIMa ?

Merci pour la future réponse.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour si tu es apte tap, il faut que tu fasses ta demande pour incorporer un régiment tap. et notamment faire une demande de mutation au pam

pour incorporer un régiment comme le 1 RPIMa, il faudra que tu fasses en plus des tests régimentaires, dommage j ai travaillé pendant 5 ans avec eux....des gars bien et vraiment compétent

n oublie pas que tu dois passer par la case élève a l eppa....que tu dois réussir tes test tap et être dans les premiers pour choisir ta place....

bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...