Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie quotidienne à l'ENSOA


Licornhizix

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Tout a fait =), je voudrais aussi savoir si a l'école des sous officiers il y a plus de théories que de pratique ? car on ma dit qu'on ferais beaucoup de théorie et pas tellement de pratique. Car jespere qu'il y aura autant des deux. Je suis plus que motivée pour aller a l'école des sous officiers et je me prépare du mieux que je peux physiquement. Mais je c'est que beaucoup de gens aimerais y rentrer, donc en faite c'est vraiment a partir des dossiers et profil des candidats que les recruteurs se basserons donc on aura beau tout donner ce n'est pas nous qui avons le dernier mot =)

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair : quelle que soit l'école de formation initiale (Saint-Cyr, l'EMSAM et l'EMCTA pour les officiers ou l'ENSOA pour les S/OFF), ce n'est jamais là qu'on apprend son métier. Est-ce que c'est au lycée qu'on apprend la vie ?

A l'ENSOA, vous apprendrez les fondamentaux du métier de sous-officier, un comportement à avoir et des connaissances théoriques (pour faire court le TTA 150) et pratiques qui vous "dégrossiront"et vous feront passer de l'état de "civil" à celui de "militaire".

Le reste et l'essentiel, vous l'apprendrez plus tard, au CT 1 d'abord (connaissances technques dans votre spécialité), puis dans votre emploi au contact de vos pairs.

Le séjour à l'ENSOA dure en gros 8 mois. Les deux premiers mois vont très vite : formation TouTes Armes (TTA) pour adopter un comportement de "soldat" sanctionnée par un premier examen le CME (certificat militaire élémentaire). Ensuite des séjours en camp, en unité et au CNEC avec une formation plus "théorique" vu ce qu'il faut ingurgiter pour passer l'examen final, le CM1 avec le stage IEC pour l'obtention du brevet de conduite militaire VL.

Le dossier compte. Les résultats au CSO et au cours de vos entretiens avec votre orienteur, aussi.

Je vous garantie que rien n'est laissé au hasard. Là où il y a un chemin, il y a une volonté.

Yes, we can !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore besoin d'un conseil svp =S on me dit que avoir un simple bac (professionnel) ne ferais pas vite monter en grade et qu'on risque même d'être recalé au épreuves alors qu'un bac +2 non? car aparament cela montrerais qu'on est plus percistant .

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-re-re-Bonjour MARINE (on s'y perd),

Pensez-vous que l'avancement dans l'armée de terre soit lié au type de baccalauréat détenu par l'administré ?

Ce qui compte c'est la manière de servir, le comportement au quotidien, les compétences acquises au travers de la réussite d'examens successifs, le rayonnement, la personnalité, les postes budgétaires disponibles (l'avancement a un coût), etc.

Entre un bon sous-officier BAC PRO et un crétin BAC+ 2 ans de sociologie (je n'ai rien contre, mais.), que choisira t'on ?

Quand on a un BAC+2 ans de sociologie, cela montre l'échec de l'orientation actuellement pratiquée et le désintérêt de la société à l'égard de l'enseignement supérieur !

Vive les BAC PRO qui réussissent !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-re-re Merci beaucoup Monsieur BTX et oui Vive les BAC PRO qui réussisent =D je n'est plus

qu'a foncée vers mon but, je pense que j'aurais encore beaucoups de questions car j'ai beau

être passionée d'armée je suis tres loin de tout savoir.

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BENJI999,

Qui a pu vous dire que pour être sous-officier, il fallait être BAC+2 ?

Un orienteur, par principe, conseillera TOUJOURS à un candidat ou à une candidate de poursuivre et d'achever le cycle d'étude dans lequel il ou elle s'est engagé(e).

Mais les textes relatifs aux conditions de souscription d'un contrat en qualité d'EVSO sont limpides : la détention d'un baccalauréat. Point-barre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un message d'un Caporal sur un autre Forum :

" Posté 25 novembre 2003 - 11h41

Salut

Ce que je te conseil, c'est de poursuivre tes études jusqu'à bac+2.

L'armée est souvent maintenant qu'un passage. Alors avec un vrai diplome en poche t'auras plus facile à trouvé un emploi après.

Pour préparé les officiers cela t'aidera aussi.

En plus, durant ces 2 années d'étude supplémentaire tu pourras accumuler les PM ( surtout la pm encadrement )

Tu peu aussi bien être pris à 18a qu'à 21a. Cela dépend de ton dossier et ce dont l'armée à besoin au moment ou tu postules.

a toi de voire

Référence : http://www.armees.com/forums/topic/1117-pour-etre-pris-a-saint-maixent/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BENJI9999,

Je connais parfaitement ce forum et y suis inscrit sous le pseudo de TAPANAR.

Mais je me désole à lire les affligeantes et iconoclastes questions-réponses de ses membres. Je dois reconnaître que le forum "aumilitaire.com" a une toute autre tenue. Et j'en rends grâce à ses modérateurs.

Quel que soit le métier, ce qui préside souvent à la réussite, c'est l'âge d'entrée. Vous aurez observé que dans ce forum interviennent des cadres militaires en activité tels CLAUDEMILI 83 ou BRUNOMILI. Je ne crois pas qu'ils me contrediront si je dis que le bigramme "date de naissance-date d'accession au grade détenu" fait beaucoup dans la gestion. C'est une certitude dont les uns pâtissent et dont certains bénéficient.

Plus jeune, armé académiquement parlant, vous débuterez, plus vous pourrez aller loin.

S'agissant de la reconversion, ce que prétend caporal est vrai et faux à la fois. Lorsque viendra le temps de quitter l'institution, ce BAC+2 sera-t'il encore "monnayable" et d'actualité ? Certainement pas. Vous serez tenu de vous investir dans un vértable apprentissage tant les passerelles entre le monde militaire et le monde civil sont étroites.

A contrario, Caporal a raison s'il fait référence à la maturité du candidat. Mais vous et moi connaissons des "enfants de 25 ans" et des "adultes de 18 ans". Alors que faire ?

Travaillez et décrochez votre BAC. Intéressez-vous à la res militaria. Et le temps viendra où...

BTX

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec vous mais en voyant cela, j'avoue avoir été surpris de cette réponse mais en voyant son grade, je pensait qu'il aurait plus ou moins raison ... D'un autre coté , vu le nombre de fautes d'orthographe présentes je me suis posé quelque questions sur sa crédibilité ... Vous me rassurez car je n'avais vraiment pas envie d'attendre 2 ans de plus pour pouvoir exercer ma passion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'entreprendre les démarches afin d'intégrer la formation de saint-maixent. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir si possible quelques informatons concernant la vie pratique de la formation (permissions, temps libre,etc...) et savoir si l'on est coupé de notre famille durant la formation. Je vous remerci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'entreprendre les démarches afin d'intégrer la formation de saint-maixent. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir si possible quelques informatons concernant la vie pratique de la formation (permissions, temps libre,etc...) et savoir si l'on est coupé de notre famille durant la formation. Je vous remerci beaucoup.

bonjour,

pouvez-vous passer par la case présentation des membes svp.

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci à BTX pour son intervention...passez voter BAC vous permettra d'accéder au grade de sous officier ce qui n'est déjà pas si mal ( j'y suis passé moi aussi)...poursuivre vos études à contre coeur ne vous apportera rien de plus sinon à vous faire perdre votre temps si vous voulez vraiment embrasser la carrièer militaire...ou si vous voulez avoir des chances supplémentaires pour tenter une carrière d'officier ( ce que vous pourrez faire, en fonction de votre âge en interne de toute façon...).

Alors renseignez vous aupès du CIRFA proche de votre domicile, prenez tous les renseignements avant ed vous décider...et toute connaissance de cause...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous tous pour ces réponses car je dois l'avouer, c'est ce que je voulais entendre ! Continuer les études après le BAC serait mon plus grand désespoir, pourquoi ?! Tout simplement parce que cela voudrai dire que je devrai attendre deux ans de plus avant de pouvoir entrer dans l'armée ! Peut être me trouverez vous impatient mais je n'ai qu'une envie, y aller !

Donc merci une foi de plus pour ces précisions et renseignements, je vous tiendrai au courant de mon avancée par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors si votre décision est prise ( ce qui semble être le cas) n'hésitez pas plus...mais je pesriste à dire que le BAC reste le minimum pour que vous puissiez mener à bein votre carrière au sein de l'armée de terre...vous ne regretterez pas de l'avoir en poche lorsque vous allez franchir le pas...car il vous ouvrira plus de portes pour l'avenir.

Cordialement et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BENJI9999,

CLAUDEMILI83 et moi-même sommes sortis de la même école de recrutement semi-direct (EMIA). Avant cela, certains d'entre nous ont été sous-officiers via ST MAIXENT ou les Ecoles d'armes, d'autres ORSA (officier de réserve en situation d'activité, statut désormais disparu).

Nous avons pu mener chacun une carrière "rectiligne" sur plus de 35 ans parce que notre origine était reconnue comme étant indispensable à l'équilibre de la population des officiers en termes de représentativité.

Demain, eu égard aux contraintes budgétaires, à la situation économique, au poids des retraites dans la dette publique de notre pays et à l'évolution des menaces, votre génération risque de ne pas avoir cette chance. Vous serez peut être tenu de quitter plus tôt que vous ne le souhaiteriez l'institution et d'embrasser un autre parcours professionnel, au mieux dans la fonction publique, au moins dans le privé.

C'est vrai, vous avez raison : on n'apprend pas sur les bancs de la Fac l'intérêt de l'embuscade antipersonnel ni celui du point d'appui.

Mais je vous rassure aussi en vous disant que le patron de Michelin se fichera pas mal de savoir que vous savez démonter et remonter un FAMAS. Ce n'est pas ce qui l'intéresse.

Une chose est certaine : sous-officier vous serez. Pour autant, n'oubliez pas de travailler vote matière grise et de vous ouvrir au monde extérieur. En clair, comme vous le faites aujourd'hui, continuez de cultiver votre jardin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX,

Je comprend parfaitement ce que vous voulez dire, néanmoins, mon objectif principale aujourd'hui est de devenir sous-officier le plus rapidement possible et le plus longtemps possible, d'ici au jour de ma retraite, il peut se passer bien des choses, bien comme mal, c'est pourquoi je me soucie plus du futur proche que du futur lointain, en revanche, comme vous l'avez dit, il ne faut pas négliger l'entrainement de la matière grise qui est utile en tout temps et toute circonstance! J'ai pris note et en tiendrai compte dans mon parcours, et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faites pas l'erreur de beaucoup d'entre nous qui pensaient que demain est encore loin ! La terre tourne vite, très vite, et se projeter d'emblée dans le futur est un gage de réussite en vous permettant de préparer les divers changements de trajectoire possibles au cours de votre carrière...Comme beaucoup vous pensez certainement que les anciens ( pour ne dire les vieux que nous sommes) sont radoteurs et "has been"... Mais pourtant...il y a 35 ans je pensais comme vous et à 2 ans de la retraite j'ai conscience que le chronomètre a tourné sans relâche...

A méditez...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ! Mais à choisir entre : -Bac+2 donc 2ans de plus où j'irai en cours à contre cœur mais en étant sur de sortir de l'armée avec un travail.

-Bac donc je rentrerai dans l'armée tôt et j'aurai peut-être du mal à trouver un travail en sortant.

J'opte pour la seconde proposition !

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...