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Spé : EOPAN en tant que OSC


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Bonjour, Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations sur la Spécialité EOPAN, Pilote donc dans l’aéronavale. Le cursus s'offrant à moi est soit de rejoindre l’école Navale via une CPGE soit l'intégration en temps qu'Officier sous contrat.

Je me déconseille le cursus par l'école navale puisque je serais en limite d'age (22 ans) lors du concours, et que je suis dans les mauvaises filières pour cette intégration selon mon conseiller CIRFA. (Actuellement en Deuxième année BTS Systèmes Électroniques après un BAC STI Génie Électronique. )

Bref je cherche donc à avoir des contacts avec du personnel naviguant de l'Aéro actif ou ancien, voir même des personnes ayant essayé les sélections à Lanveoc afin de connaitre le parcours dans cette voie. Ma voie préféré aurait était tout de même navale afin d'être de carrière tout de suite !

J'ai déjà visité le site (très complet) www.marinduciel.free.fr et discuté de mes intentions avec un conseiller en recrutement en CIRFA.

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

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Le mec du CIRFA, il n'était probablement pas marin, et encore moins aéromarin (et en tout cas, ce sont en principe les BICM qui sont "compétents").

Ce n'est pourtant pas compliqué:

-Navale, en externe sur concours CPGE, c'est râpé, tu n'as pas le niveau.

-Navale toujours, concours sur titres, il faut être dans les meilleurs autour de bac+5: même commentaire.

-Navale encore, recrutement interne d'OSM ou d'OSC longs: par définition, on est déjà marin, de quartier-maître (cela s'est déjà vu), à le plus souvent second maître, parfois officier marinier plus gradé et même de temps à autre aspirant ou EV.

Le hic, c'est que d'une part il faut un certain temps et conditions de service, d'autre part que la cursus pilote en est toujours exclu (mais pas celui de navigant, par exemple les officiers TACAE).

Bref, Navale, y compris via l'ex "école militaire de la flotte", ce n'est même pas la peine d'y penser.

Quant au cursus EOPAN, il ne forme que des OSC longs (et cela même si le coût et la longueur des "études" font qu'ils sont souvent renouvelés), et a pour limite d'âge sauf erreur de ma part moins de 23 ans (il va être temps de te dépêcher...), mais un niveau théorique qui, s'il n'est sur le papier que de bac, l'est en pratique de bac S.

Sachant que ce sont moins les épreuves théoriques ou sportives qui éliminent qu'un niveau d'anglais correct (TOEFL), le psy, et le "grand jury", qui donnent droit à ceux qui y ont été retenus de recommencer la même chose en plus "hard" à Toulon:

y ajouter CEMPN et simulateur qui sont tous deux redoutables, et qui eux-mêmes ne donneront le droit à nombre des peu d'élus restant que de se faire jeter au cours de la formation proprement dite.

Mais, même si les aléas sont sans doute moins grands que le gros lot, c'est comme au loto, et même si tu as un handicap d'âge et de formation initiale, tous les gagnants ont tenté leur chance...

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Bonsoir Brucine,

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet. Je pense néanmoins devoir fournir quelques éclaircissements.

Le mec du CIRFA, il n'était probablement pas marin, et encore moins aéromarin (et en tout cas, ce sont en principe les BICM qui sont "compétents").

Je vous confirme m'être rendu dans un CIRFA largement "navalisé" si je puis dire et la personne qui m'a reçu était bel et bien un marin qui n'était certes pas de spécialité aéro mais il a quand même su répondre à la plus grande partie de mes questions.

Actuellement je n'ai que 19 ans et même si je suis conscient qu'il me faut faire mes choix rapidement je ne suis encore pas en limite d'âge. Je suis sur le point de valider mon BTS Systèmes Électroniques après un BAC STI Génie Électronique. Mon choix il est fait, passionné par les hélicos mais très marin dans ma tête je souhaite devenir pilote dans la Marine nationale sur hélico donc.

Ce n'est pourtant pas compliqué:

-Navale, en externe sur concours CPGE, c'est râpé, tu n'as pas le niveau.

-Navale toujours, concours sur titres, il faut être dans les meilleurs autour de bac+5: même commentaire.

Mes professeurs actuels sont très confiants pour moi et ne cesse de me pousser pour intégrer la CPGE Adaptation Technicien Supérieur propre à mon établissement, pour eux j'ai tout à fait le niveau de ce genre de concours à condition bien entendu de tenir la cadence en continuant à travailler d'arrache-pied. Le hic c'est que pour être sur de moi au concours il me faudrait une CPGE type MP, accessible seulement après une CPGE ATS dans mon lycée ce qui donc me pousse vers 2 ans de classes prépa. Seulement voilà j'avoue ne pas avoir la motivation de me lancer là dedans tout en sachant très bien que j'y perds beaucoup : l’École Navale et tout ce qu'elle représente. Et je prends également en compte le fait que dans 2 ans j'aurais quasiment 22 ans et donc je serai en limite d'âge, en cas d'échec je me retrouverai le bec dans l'eau.

Voilà pourquoi je souhaitais me concentrer sur le filière OSC et obtenir le max d'infos à ce sujet et là vous pourriez m'être précieux ! D'après ce que j'ai compris vous êtes père d'un aéromarin...?

J'aurais plusieurs questions :

- Concernant les épreuves d'admissions : qu'attend réellement le jury ? Outre le dossier, j'imagine un entretien sur mes motivations et mes connaissances en matière d'aéronautique et de Marine ? Qu'est ce que le CEMPN ?

Concernant mon dossier je pense être dans les clous concernant les résultats scolaires ainsi que grâce à mes trois années de Réserve Marine avec de bonnes notations.

-Concernant la suite : quelle est la durée du premier contrat proposé ? J'ose espérer comme vous le dites qu'au vu de la formation délivrée celui ci puisse être renouvelé mais est il possible en cours de contrat de passer de carrière ?

Mais, même si les aléas sont sans doute moins grands que le gros lot, c'est comme au loto, et même si tu as un handicap d'âge et de formation initiale, tous les gagnants ont tenté leur chance...

J'espère vous avoir démontré le contraire concernant mon handicap d'âge et de formation initiale ;)

Cordialement,

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

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Je ne suis en effet que père d'un aéromarin (collé aux épreuves simulateur EOPAN à Toulon).

Donc, seulement quelques commentaires vécus de l'extérieur.

Attention à Navale, y compris par concours externe (c'est encore plus délicat par concours externe sur titre bac+5, et pire encore par concours interne):

on s'y trouve par définition en concurrence avec des Bordaches que l'on aime ou pas, mais dont certains ont un très haut niveau académique.

Bien qu'il soit question à la sortie de "brasser" le niveau des élèves en ne considérant plus dans leur spécialisation que leur seul rang, rien ne garantit que l'on soit à la sortie en capacité de choisir aéronavale (une dizaine de postes par promo, je crois).

Quand bien même serait-ce le cas que l'on doit être apte personnel navigant (CEMPN Toulon= Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant) et franchir le simulateur et consorts: je connais au moins un exemple d'une bordache devenue surfacière pour y avoir échoué, beaucoup de dépit.

Concernant le recrutement OSC (EOPAN), j'ai d'autant moins de recette miracle (si tant est qu'il en existe une) que je rappelle que le candidat que j'évoque y a échoué (une seule fois, limite d'âge ensuite) et qu'il est à présent OSC d'une autre spécialité.

Je ne crois cependant pas les sélections "intellectuelles" très différentes des autres spécialités aéro (et ce d'autant plus que EOPAN recrute sur bac, et les autres spécialités aéro si elles sont externes à bac+5).

Il y a 3 ou 4 promos d'une dizaine de personnes par an, et dont presque la moitié (là à égalité avec les bordaches) échouera pendant les sélections en vol à tous les niveaux.

A la différence que, comme je l'ai dit, le bordache sera reversé dans une autre spécialité, et l'EOPAN renvoyé à ses foyers.

Bien sûr, une bonne connaissance du monde marin, aéro, militaire, géostratégique, de l'anglais, mais tout cela se travaille.

Le premier gros écueil est sans doute celui de l'entretien de motivation, le suivant le test de simulation et, concernant l'entretien, c'est d'autant insondable qu'il ne s'agit pas d'un concours sur épreuves.

Une chose évidente toutefois, et bien que certains aient tendance à la négliger: l'armée cherche des militaires et marins, pas des "Rambo" ou des gens qui ne veulent que se faire plaisir aux commandes d'un engin.

On lit des choses contradictoires sur la durée des contrats: sauf erreur de ma part, le contrat initial est de 13 ans, et peut être renouvelé jusqu'à 20 ans, mais la formation elle-même dure au moins 3-4 ans selon les spécialités.

D'autres sources disent que le contrat est de 8 ans signé APRES la nomination au grade EV2, ce qui revient sensiblement au même.

Je ne sais rien de l'activation en tant qu'officier de carrière à l'issue de ces contrats, sinon qu'on la dit rare et difficile, mais il ne faut pas rêver: même si c'est moins vrai des hélicoptères ou de la chasse, les pilotes se recyclent le plus souvent (grassement) dans le civil.

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Bonsoir,

merci une nouvelle fois Brucine pour toutes ces réponses.

Oui, je pense donc écarté définitivement l'intégration via Navale de mes objectifs. Il me reste donc de tenter l'intégration sous contrat dans peu de temps. Le temps de finir mon BTS et ainsi avoir le niveau BAC+2 en poche d'ici quelques mois.

L'EOPAN OSC en cas de retour à son foyer pourra retenter sa présentation jusqu'à 3 fois il m'a semblé lire ?

A quoi penser vous exactement en parlant d'une culture "Géostratégique" ?

Je songe à aller ouvrir un dossier dans le BICM et entamer les démarches en posant les questions complémentaires au recruteur.

Modifié par SvensKa

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

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La terminologie "EOPAN OSC" est à la fois un pléonasme ou un abus de langage:

Certes, les EOPAN sont OSC, mais ils forment par rapport aux autres OSC (corps des officiers de marine et des officiers spécialisés de la marine) une branche spécifique et "autonome" notamment parce que, à leur différence et du fait des conditions de recrutement différentes (internes ou externes sur diplôme pour les autres), ile ne peuvent de mémoire prétendre à une réversion dans d'autres spécialités ou prétendre à "l'école navale interne".

Concernant le droit à présenter les épreuves, je ne parlais pas de celles initiales (en effet 3 fois sous réserve de limite d'âge) mais des nombreux candidats invités à rejoindre leur foyer après avoir réussi les épreuves initiales (donc au cours, et jusqu'au dernier moment, de toute la formation en vol).

J'ai oublié de mettre le doigt sur la visite médicale, elle aussi très exigeante et passant par des trucs tordus: il suffit par exemple d'être un beau mec sans gras de 2m de haut ou pas loin pour risquer d'en être remercié, puisque sont appréciés le poids total (limites de charge du parachute pour les disciplines concernées) et la taille des segments (même remarque à propos de la longueur des fémurs pour les sièges éjectables).

A propos de "culture militaire et géostratégique", et même si je botte en touche pour ne plus me souvenir des ouvrages et périodiques adéquats, n'importe quoi ou à peu près peut tomber impliquant le rôle de nos armes et de notre pays (et des autres...) en termes géopolitiques, économiques, forces militaires et intérêts en présence...

Il me semble que, entre autres questions, le fiston avait par exemple eu à disserter du rôle de la France en Afghanistan devant le jury, et il y a aussi des "jeux de rôle": on apprécie le niveau d'intervention des candidats réunis entre eux dans une pièce et amenés à discuter d'un sujet.

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Bien merci pour toutes ces informations,

Je me suis rendu ce jour au CIRFA afin récupérer un dossier de candidature. Je le remettrait seulement dans 3-4 mois le conseiller m'a dit et seulement là, nous verrons ensemble pour les rendez-vous et les premiers tests.

Merci Brucine !

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

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